Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
24 partages 5 Commentaires

Huawei P9 vs LG G5 : l'évolution ou la polyvalence ?

Bien qu'il n'ait pas encore été officialisé par la marque, le P9 fait de plus en plus parler de lui. Voyant que nous avons réussi à ériger une première fiche technique presque complète en termes de caractéristiques, nous avons alors décidé qu'il était intéressant de commencer à le comparer avec d'autres téléphones mobiles dotés d'Android. Ainsi, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les premières différences entre le Huawei P9 et le LG G5, en plus d'un avis personnel sur certains points. Envie de participer ? C'est bel et bien possible par le biais des commentaires !

Huawei P9 vs LG G5 : design et finition

Pour partir sur la finition, elle est premium pour les deux mobiles, du moins c'est que les rumeurs rapportent pour le Huawei P9. Doté d'un corps en métal, les seules parties en verre se situent à l'avant et à l'arrière du produit, à l'image du Nexus 6P. En ce qui concerne le G5, j'ai brièvement eu l'opportunité de le prendre en main avant sa sortie et autant vous dire que la finition est aussi de haut vol, mais j'attendrai de voir sur le long terme avant de poser un avis définitif. Bien que Huawei fasse évoluer le design de sa gamme Px d'année en année, j'ai aussi envie de dire que cela manque d'innovations depuis le Huawei P7... À l'opposé, LG n'a pas traîné et a entendu les retours d'utilisateurs, en plus d'essayer d'instaurer un nouveau format sur le marché : des parties modulables, à la manière du Project Ara.

Huawei p9 front 1
Voici à quoi pourrait ressemble le P9 de Huawei, aperçu à la suite d'une fuite. © MyDrivers.com

Quant à l'autre innovation de taille à laquelle Huawei aurait pu penser avant LG, nous pouvons parler de ce fameux mécanisme coulissant de la batterie amovible. En appuyant sur un simple bouton en bas du cadre, il est alors possible de scinder le LG G5 en deux pour accéder à la batterie, mais aussi remplacer cette partie inférieure par une autre. Oui, les modules. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, voici un article qui aborde le sujet en détails.

androidpit lg g5 18
Le LG G5 a une belle coupe, en plus d'avoir le bas du mobile qui se détache pour accéder à la batterie et le remplacer par d'autres ; pour apporter des fonctions dédiées à une utilisation bien précise. © ANDROIDPIT

Au niveau de la prise en main, le LG G5 se veut très appréciable, en plus d'une sensation de froideur conférée par le métal. Tout cela pour dire que je n'ai pas eu l'impression d'avoir un produit bon marché entre les mains. Quant au P9 de Huawei, je n'ai pas encore eu l'opportunité de le prendre en main, mais sa finition annonce une sensation en main proche, voire identique à la précédente génération du P8, voyant que le design n'a pas vraiment évolué. Enfin, il y a eu des changements, mais cela se limite à la finition qui se veut plus raffinée/maîtrisée que le P8. En même temps, j'ai aussi envie de dire que cela est tout à fait normal au bout de la quatrième génération à bosser sur cette gamme.

inferior
Tout comme le LG G5, le Huawei P9 semble bien embarquer un port USB 3.0 de Type-C 1.0. © venturabeats

Toujours pour la partie externe et technique, les clichés en fuite du P9 avance l'arrivée d'un port USB-C dans la gamme Huawei Px, à l'instar du G5 du côté de LG. Bien que cette norme ait encore du chemin à faire avant de se considérer comme un standard, il faudra que tous les matériaux y passent. Quoi qu'il en soit, cette technologie deviendra tôt ou tard un standard puisqu'elle apporte des avantages considérables en termes de praticité et d'efficacité. Pour citer quelques points forts de l'USB-C, la première chose à savoir est que le câble est réversible. Ensuite, il a d'autres vertus comme améliorer la vitesse de transfert des données/de charge de la batterie, mais aussi la possibilité de recharger un autre appareil ou inversement. Pour de plus amples informations, rendez-vous ici.

Huawei P9 vs LG G5 : qualité écran

Même si les écrans s'annoncent pratiquement de la même taille, ils n'ont pas la même définition et technologie. Pour commencer par le P9, ce n'est pas encore officiellement confirmé, mais Huawei aurait choisi une dalle d'une taille de 5,2 pouces en Full-HD (1080 par 1920 pixels) et en technologie AMOLED. De l'autre côté,  le G5 de LG possède un écran 5,3 pouces en définition Quad-HD/2K (1440 par 2560 pixels) et technologie IPS-LCD. En 2016, LG aurait pu pousser le bouchon plus loin en adoptant - lui aussi - un AMOLED. C'est d'autant plus bizarre que la marque n'y passe toujours pas, voyant que toutes ses télévisions sont LED depuis bien longtemps maintenant. Des avis ?

lgg5
En Quad-HD/2K, l'écran de 5,3 pouces du LG G5 gomme l'inexactitude pour laisser place à la perfection. © AndroidPIT

En plus de quoi, LG et Samsung ont tous les deux introduits une nouvelle fonctionnalité en 2016. Capable de garder l'écran allumé en tout temps, cette fonction - qui affiche l'heure, la date et d'autres éléments/informations rapides - ne consomme presque rien sur les Galaxy S7/edge, alors qu'elle mange environ 0,8% de la batterie par heure sur le LG G5. Ce n'est pas grand-chose certes, mais cela aura tout de même un impact sur une journée d'utilisation. Alors, d'accord, le LG G5 s'avance comme un smartphone très séduisant, mais il n'a pas encore tous les atouts attendus. Cela dit, l'IPS LCD a aussi de belles vertus, à commencer par sa netteté et ses couleurs d'une grande qualité.

Quant à la protection, le Gorilla Glass 4 est installé sur le G5, et j'ose croire que cela sera la même pour le P9.

Huawei P9 vs LG G5 : interface logicielle

Bien qu'ils s'en rapprochent, ces deux mobiles ne s'appuient pas du tout sur une interface pure d'Android, ce qui veut dire que des applications et des fonctions propriétaires sont proposées. À commencer par le Huawei P9, l'interface se nomme Emotion UI 3.1. Pour ceux qui l'ignorent, c'est la même interface que les autres mobiles de la marque, mais aussi l'interface de tous les produits Honor, bien que le nom ait été amputé. Chez Huawei, le nom complet de l'interface est donc Emotion UI contre EMUI chez Honor, mais ces deux interfaces possèdent les mêmes avantages.

huawei p8 lite emui de
Un exemple du design de l'interface d'Emotion UI 3.1 de Huawei, qui est appelée EMUI chez Honor. © ANDROIDPIT

Contrairement à l'interface Huawei qui est cataloguée comme très « iPhonesque » (si vous me passez le terme), celle du G5 se veut plus respectueuse des consignes de développement mises en avant par Google. Arborant une apparence quelque peu aplatie (« flat design »), l'interface LG UX joue dans la cour de la simplicité au premier abord, mais toute sa suite d'options, camouflées dans les paramètres, feront tourner la tête à plus d'un. Quant aux fonctions, elles rejoignent celles de l'interface de Huawei, en plus d'autres fonctions supplémentaires autour de l'appareil photo.

test comparatif lg g5 vs lg g4 interface logicielle lg ux 4 0 images 00
Celle du G5 est pas mal non plus, même si nous sommes devant celle du G4 sur ces captures d'écran. Quoi qu'il en soit, le design ne change pas beaucoup de LG UX 4.0 (du G4) à LG UX 5.0 (du G5). © ANDROIDPIT

Après, c'est surtout une question de goût. Si vous aimez mettre les mains dans le cambouis de temps en temps pour améliorer vos usages, vous pourrez très certainement en changer pour une ROM Custom pure d'Android. À ce jour, le LG G4 est parfaitement supporté par CyanogenMod pour l'exemple, là où le Huawei P8 l'est non officiellement. Après, cela dépend aussi de la popularité du produit. Si les ventes ont été faibles, les chances d'y voir développer des ROM Custom sont grandement réduites, à la différence d'un mobile populaire qui est sur d'en avoir à la pelle.

Huawei P9 vs LG G5 : appareil photo

Au niveau de la photo, il est encore difficile de poser un avis sur les deux mobiles. Le P9 n'a pas été encore officialisé, tandis que le G5 a été pris en main, mais pas encore testé en profondeur. Chez Huawei, le nouveau P9 aurait un double appareil photo dorsal de 12 millions de pixels (et avec la stabilisation optique 'OIS'), peut-être celui des S7/edge, qui est suivi par une caméra frontale d'environ 5 millions de pixels. Hélas, les informations s'arrêtent là.

camara p9
Si les fuites s'avèrent, le Huawei P9 rejoindra le LG G5 dans la course aux mobiles dotés d'un double appareil photo. Contrairement au G5, le double appareil photo du P9 compte exactement le même nombre de pixels, en plus d'un stabilisateur optique 'OIS' et de la mise au point laser. Manquerait plus que la mise au point manuelle, tiens. © venturabeats

Quant au LG G5, il a vraiment tout pour séduire, en plus d'un module qui s'installe au bas du mobile pour étendre les possibilités lors de la prise de photos et de vidéos et le supplément de batterie de l'ordre de 1200 mAh en bonus.

Pour ceux qui l'ignorent encore et pour aussi être plus parlant, le G5 possède un double appareil photo au dos. Pour le principal, nous sommes devant un capteur qui compte 16 millions de pixels avec une ouverture f/1.8, tandis que le second s'arrête à 8. Pourquoi avoir installé un second capteur ? Pour éclaircir l'image le plus que possible, en plus d'être capable de prendre des photos avec de très bons angles. Si l'optimisation est au rendez-vous, le LG G5 s'annonce comme une excellente relève de ses grands-frères pour l'année 2016, et une partie de 2017 également.

androidpit lg g5 12 w782
Sur cette photographie, le LG G5 a un peu l'apparence d'un droïde globuleux. © ANDROIDPIT

Quoi qu'il en soit, l'optimisation est assurée d'être aidée par le stabilisation optique 'OIS' et la mise au point laser, aussi appelée autofocus laser. En clair, ces deux technologies/composants ont la capacité d'améliorer considérablement la netteté des photos et des vidéos prises avec le double appareil photo dorsal. Si vous souhaitez améliorer votre expérience d'utilisation, vous pouvez également faire l'acquisition du LG Cam Plus qui apporte la mise au point manuelle en bonus à l'aide d'une molette. Le virtuel c'est bien, mais la mécanique c'est encore mieux.

Huawei P9 vs LG G5 : performances

Attendu autour de 500 euros, le prix du P9 - s'il est avéré - serait alors 200 euros moins cher qu'un G5 à 699 euros. Est-ce que le P9 les méritent ? Pour l'heure, mon avis est assez mitigé, après avoir constaté que la fiche technique n'était finalement pas si concluante que cela, avec des caractéristiques en retrait pour un mobile qui veut jouter avec d'autres rivaux dans le champ des hauts de gamme. C'est bien d'avoir une coupe de Ferrari, encore faut-il avoir les attributs qui suivent derrière. Bon, attention, le P9 ne semble pas si mauvais que cela, mais je trouve que le processeur et la puce graphique proposés bien en retrait en différence de ce qui est proposé ailleurs au même prix.

qualcomm snapdrago 820
En 2016, le Snapdragon 820 de Qualcomm pourrait bien devenir la meilleure solution du haut de gamme. © Qualcomm

Avoir 8 ou 4 cœurs ne veut strictement rien dire sur le plan des performances puisque cela dépend surtout de la manière dont est conçue la puce. Si on veut vraiment commencer à les comparer, il faut aussi regarder du côté des solutions graphiques. Au premier abord, l'Adreno 530 du S820 installé dans le LG G5 serait presque 5 fois plus performantes que la Mali-T880MP4 du Kirin 950 qui serait proposé dans le Huawei P9 jusqu'à preuve du contraire.

Quant à la quantité de RAM, le LG G5 est déjà assuré d'avoir 4 Go de mémoire vive en format LPDDR4 à 1866 MHz. Du côté du Huawei P9, les rumeurs sont imprécises et rapportent l'existence de différentes versions, donc plusieurs modèles en fonction des régions ou pour tout le monde ? Quoi qu'il en soit, il y aurait un modèle de 3 Go de RAM, un de 4 Go et même un autre de 6 Go. Aujourd'hui, on n'a pas vraiment besoin de 6 Go de RAM dans un mobile, mais les usages évoluent à vitesse grand V. Partant de là, il est possible que nous y ayons recourt pour un ou plusieurs usages particuliers demain ou dans un proche avenir. Seul l'avenir nous le dira, mais c'est presque une évidence.

test comparatif snapdragon 820 vs snapdragon 810 gpu puce graphique adreno 530 vs adreno 430 image 00
Le Snapdragon 820 est aussi l'une des meilleures avec Nvidia en termes de 3D, avec environ 500 gigaFLOPS au compteur. Sur le papier, cela revient à deux fois la puissance d'une Xbox 360. © Qualcomm

Huawei P9 vs LG G5 : batterie / autonomie

En m'appuyant sur les précédentes générations de ces deux produits, la journée d'autonomie est d'ores et déjà assurée, mais pas beaucoup plus. Avec le LG G5, l'autonomie ne serait pas folle, mais une journée et demi d'endurance loin du chargeur semble être assurée. Une fois encore, j'attends de le recevoir en test pour le vérifier. En même temps, une batterie de 2800 mAh pour un tel smartphone paraît un peu faiblarde. Pour parler du Huawei P9, la rumeur relate une batterie de 3000 mAh. C'est déjà un peu plus décent, voyant que la plus petite taille et définition de l'écran seront moins lourdes à gérer, et donc moins énergivores. Là encore, un vrai test nous révélera la vérité.

Huawei P9 vs LG G5 : caractéristiques techniques

Dans cette rubrique de l'article, vous avez devant vous un premier tableau comparatif (basé sur les rumeurs) :

  Huawei
P9
LG
G5
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison Emotion UI 3.1)
Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison LG UX 5.0)
Écran AMOLED : 5,2 pouces
Full-HD (1080 x 1920 pixels)
~ 424 pixels par pouce
71,4% de la façade occupée par l'écran
Gorilla Glass 4, soit environ 85% de
résistance aux chocs à un mètre de hauteur
IPS-LCD : 5,3 pouces
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels)
~ 554 pixels par pouce,
70,1% de la façade occupée par l'écran
Gorilla Glass 4, soit environ 85% de
résistance aux chocs à un mètre de hauteur
Processeur HiSilicon
Kirin 950 (64 bits)
8 cœurs scindés en 2 processeurs
octocœur (8/Huit)
x4 ARM Cortex-A72 @2,3 GHz
x4 ARM Cortex-A53 @1,8 GHz
(gravé en 16 nanomètres)
Qualcomm
Snapdragon 820 (64 bits)
4 cœurs scindés en 2 processeurs
quadricœur (4/Quatre)
x2 Kryo @2,1 GHz
x2 Kryo @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)
Puce graphique ARM
Mali-T880MP4 @700 MHz
(jusqu'à 122,4 gigaFLOPS)
Qualcomm
Adreno 530 @624 MHz
(jusqu'à 498,5 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 3/4/6 Go
(en LPDDR4 @900 MHz)
4 Go
(en LPPDR4 @1866 MHz)
Mémoire interne 32/64 Go
(lecteur microSD : oui,
jusqu'à 200 Go)
32 Go
(lecteur microSD : oui,
jusqu'à 200 Go)
Appareil photo arrière :
double appareil photo
- 12 mégapixels
(autofocus laser, flash (Dual-LED),
stabilisation optique (OIS),
détection des visages, etc.)
avant :
- 5 mégapixels
arrière :
- 16 mégapixels
(ouverture f/1.8, stabilisation optique,
autofocus laser, mise au point manuelle,
zoom manuel ; via accessoire, etc.)
- 8 mégapixels
(ouverture f/2.4)
avant :
- 8 mégapixels
(ouverture f/2.0)
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac,
GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE),
LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s
Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, DLNA,
GPS (A-GPS) + GLONASS + BDS
Bluetooth 4.2 (A2DP, LE, apt-x)
LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu'à 450 Mbit/s
Dimensions 6,4 mm (épaisseur) 149,4 x 73,9 x 7,7 mm
Poids - 159 grammes
Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
2800 mAh
(amovible : oui, par
un système coulissant)
+ 1200 mAh
(avec LG Cam Plus)
= 4000 mAh
DAS - 0,473 W/kg (à la tête)
1,72 W/kg (au corps)
Type
de SIM
nano-SIM (x2) nano-SIM (x2)
Particularités - Lecteur mémoire pour carte microSD
- Lecteur d'empreintes digitales
- Port USB-C (USB 3.0 de Type-C 1.0)
- Scanner d'empreintes digitales
- "Always ON" ; qui garde
l'écran allumé en tout temps
- Quick Charge 3.0 :
83% d'énergie en 30 minutes
40% plus rapide que Quick Charge 2.0
- Batterie amovible coulissante
- Lecteur mémoire pour carte microSD
et
Accessoires modulables :
- LG Cam Plus (1200 mAh)
- LG Hi-Fi Plus avec B&O Play
- LG 360 VR, LG 360 Cam,
LG Rolling Rot, LG Tone Platinium,
- Recharge sans-fil Qi (optionnel)
H3 by B&O PLAY
(écouteurs intra-auriculaires)
Prix Pas encore annoncé,
mais au moins 500 euros
à partir de 699 euros,
pour le modèle de 32 Go

Huawei P9 vs LG G5 : premier verdict

En 2016, le G5 semble bien être capable de se dresser devant n'importe quel mobile concurrent du haut de gamme. Cela étant dit, il faut aussi relativiser puisque nous ne sommes jamais à l'abris de défauts qui pourraient se manifester quelques jours après la sortie. En mettant cela sur la touche, le G5 a vraiment tout pour lui et quelques innovations de taille qui sont pour l'instant introuvables ailleurs, ce qui explique pourquoi il se démarque tant de ses rivaux. Dans ce comparatif, vous avez déjà un premier aperçu des capacités de chaque mobile ; qui vont être amenées à évoluer d'ici à l'annonce officielle du P9, et donc certainement une première opinion. Cela étant dit, il ne faut pas oublier que les positionnements tarifaires auront environ 200 euros de battement entre le P9 et le G5.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris