Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
59 partages 13 Commentaires

Samsung Galaxy S5 : comment faire un hard reset

Le Samsung Galaxy S5 est l'un des meilleurs smartphones du moment, mais effectuer un hard reset de temps en temps vous permettra d'éviter bien des soucis. Voici comment procéder et quelques manipulations sont nécessaires au préalable !

samsung galaxy s5 astuce 1
© AndroidPIT

Pourquoi réinitialiser le Galaxy S5 ?

Bonne question. Cette manipulation est vivement conseillée sur un ancien modèle, mais pourquoi le Samsung Galaxy S5 flambant neuf aurait-il besoin de cette remise à zéro ? Il est extrêmement performant : et c'est bien là le problème. Vous allez beaucoup l'utiliser, et en rien de temps vous aurez accumulé tout un tas de données depuis les applications, mises à jour, téléchargements et autres, qui ne feront que ralentir cette bête de course. Alors prenez l'habitude d'effectuer un hard reset régulièrement, à chaque mise à jour Android par exemple.

Avant tout : sauvegardez !

L'objet du hard reset est de tout supprimer de votre téléphone pour revenir à un S5 comme lorsque vous l'avez reçu la première fois. Mais n'oubliez pas de sauvegarder les données (photos, applications et autres), au risque de tout perdre sinon !

via Google – depuis Paramètres > Sauvegarde et réinitialisation, votre S5 vous propose une sauvegarde depuis Google. Cette option, si elle est cochée, permet de garder en mémoire vos mots de passe WiFi, données d'applications et tout plein d'autres choses utiles. Vous les récupérerez lorsque vous rentrerez à nouveau votre compte Google dans votre S5, après le hard reset.

 

via une application – nombreuses sont les applications qui proposent de sauvegarder vos données. Nous pouvons vous conseiller Carbon Backup ou Titanium Backup par exemple.

Titanium Backup ★ root Install on Google Play Helium - App Sync and Backup Install on Google Play

via la manière "classique" – tout simplement en vous envoyant toutes vos données par email ou en les transférant via câble USB. Vous pouvez aussi utiliser votre carte microSD, sans oublier de la retirer avant le hard reset. Cette méthode ne permet en général pas de sauvegarder les données des applications.

Effectuer le hard reset

Option 1 – via le clavier

Dans l'application téléphone, tapez simplement ce code sur le clavier : 2767*3855#. Étrangement, cela ne fonctionne pas sur tous les S5 : si cela n'a pas marché, passez à l'option 2 ou 3 !

Option 2 – via les paramètres

Cela reste la manière la plus simple de le faire : allez dans Paramètres > Sauvegarde et réinitialisation, et cliquez sur Réinitialiser l'appareil. Acceptez ensuite tous les messages qui apparaissent, jusqu'à ce que le hard reset débute.

samsung galaxy s5 hard reset
 © ANDROIDPIT

Option 3 – via le mode recovery

Si vous êtes coincés en bootloop (quand votre téléphone bloque sur le logo Samsung en l'allumant), ou quand votre écran ne répond plus, vous pouvez aussi lancer un hard reset manuellement avec les boutons physiques : vous passerez par le mode recovery.

1. Éteignez votre Galaxy S5

2. Appuyez et maintenez le bouton Power, puis faites de même en appuyant sur le bouton Volume + et le bouton Home. Maintenez les trois boutons jusqu'à ce que le mode recovery démarre.

3. Naviguez jusqu'à ''Wipe cache partition'' avec les boutons de volume et validez avec le bouton Power. 

GalaxyS5WipeData1
Utilisez les touches de volume pour naviguer, et le bouton Power pour confirmer. / © AndroidPIT

4. Choisissez encore ''Wipe data/Factory reset'' and hit that Power button again. Descendez jusqu'à Yes – delete all user data, et validez. 

GalaxyS5WipeData2
Descendez jusqu'à Yes – delete all user data, et validez. / © AndroidPIT

5. Choisissez "Reboot system now'' et c'est fini !

Tout a bien marché comme vous le vouliez ?

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour,

    J'ai choisi l'option 3 pour réinitialiser mon Samsung S5, seulement le téléphone reste bloqué à l'écran samsung... je suis désespérée. Comment dois-je faire? J'ai bien suivi les instructions qui n'étaient pas compliquées, mais là je suis impuissante :(

    Merci d'avance

  • Bonjour a tous, je viesn d'isntaller la mise a jours samsung 6.1 poru des raison d'incompatibilité avec la voiture , je voudrais revenir a sa version d'usine et c'est impossible i lreste en 6.1 plsu de photo rien mais il reste en 6.1

    Quand je regarde les video du reset factory, il lui faut pas longtemps pour revenir a l'ecran principale, le mien il met une plombe avec le samsung qui clignoite et la led bleue aussi et quand il démare il est de nouveau en 6.1 comme si i ltelechargeais la mise a jours durant le reboot..

    une idée ?

  • cool mercy de votre aide nikel :)

  • Bonjour, je possède un samsung galaxy s5, ce matin mon téléphone affiche
    " Mémoire de l'appareil endommagée
    la partition de données a été corrompue.
    Vous devez réinitialiser les paramètres
    par défaut de votre appareil. Cette opération
    efface toutes vos données"
    Réinitialiser le périphérique, cependant lorsque je clique sur réinitialiser le périphérique cela ne fonctionne pas. Aucune réaction. J'ai essayé de redémarré , mais rien.
    Ensuite j'ai essayé le hard reset volume haut,+ power + home, en haut il y avait écrit recovery booting, puis le bonhomme vert android apparaît , et finalement il y a un panneau orange dans son ventre qui apparaît,cela représente un problème mais lequel? du coup je ne peux faire le hard reset, ça ne me propose même pas wipe data etc, ça me renvoie au premier message de la mémoire endommagée
    Help please, je ne sais pas du tout quoi faire, ni à quoi cela est dû

  • "... effectuer un hard reset de temps en temps vous permettra bien des soucis. "
    C'est c'la, oui ...

    • Ahah dis donc elle est bien belle celle-là ! :D Il faut croire que mon cœur (et mon amour pour Samsung...) a parlé...

      • Je dirais pressée de partir en WE... Plus sérieusement, c'est l'éternel pb des relectures : on voit ce qu'on s'attend à voir et non ce qui écrit... et parfois du lapsus, cher à Sigmund

  • Il n'est plus nécessaire de formater, remettre à zero un PC de nos jours alors un smartphone.. Après pourquoi pas.

  • Oui comme tout les modèles Samsung

  • AMaX 14 juin 2014 Lien du commentaire

    Le S5 dispose d'un recovery sur les models non rootés ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris