Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
17 partages 4 Commentaires

Samsung Galaxy S4 : mes 10 fonctionnalités préférées (et les ratées)

Le top des 10 fonctionnalités préférées, c'est la tradition avec les nouveaux appareils Samsung : le sud-coréen truffe toujours ses derniers appareils d'extras. Proposer un bon appareil c'est bien, proposer un bon appareil avec plein de trucs funs, pratiques et innovants c'est encore mieux. Le Samsung Galaxy S4 n'échappe pas à la règle et pour une fois, il a été difficile de choisir : voici mes 10 fonctionnalités préférées.

galaxy s4 screenshots
La capture d'écran n'a jamais été aussi peu pratique... / © AndroidPIT

1. Dual Camera  - Dual Video Call

20130429 175205
Vos serviteurs d'Androidpit.fr au grand complet ... / © AndroidPIT

Cette fonctionnalité spéciale vous permet d'utiliser simultanément l'appareil photo frontal et arrière pour prendre une photo et filmer. Cela peut être intéressant, même d'un point de vue artistique, d'avoir ainsi pour la première fois accès au photographe en même temps qu'à l'objet photographié.

2. Photo animée

Screenshot 2013 04 29 17 57 00
Choisisez les zones à figer, celles à animer! / © AndroidPIT

Si vous connaissez Cinemagram, vous connaîtrez Photo Animée. Ce mode de l'appareil photo vous permet de choisir dans une vidéo, les zones à transformer en photographie (fixe) et les zones à conserver en mouvement. Cela vous donne un résultat un peu bâtard, approchant du GIF sans l'être tout à fait, mêlant photographie et vidéo. Intéressant.

3. Eraser

Screenshot 2013 04 29 17 58 26
Virez moi cet intrus ! ! / © AndroidPIT

Une fonctionnalité photoshop que l'on attendait depuis longtemps en intégration sur un appareil photo : la Gomme. Fini les passants qui font foirer votre photographie. Je m'arrête ici pour les modes / fonctionnalités appareil photo que je détaillerai dans un autre article, mais elles sont nombreuses.

4. Story Album

Screenshot 2013 04 29 18 01 35    Screenshot 2013 04 29 18 01 56
Choisissez votre thème et voilà un joli petit Album photo à exporter / © AndroidPIT

Un petit widget de Samsung qui vous attend sur l'un des écrans d'accueil. Le Story Album vous permet ultra aisémment de créer des albums photos : choisissez un thème, une ordonnance, des légendes etc. Vous pouvez ensuite l'envoyer sur du cloud, le commander en version papier ou encore le partager en PDF.

5. Air View

Screenshot 2013 04 29 17 10 55      Screenshot 2013 04 29 17 12 29
Zoomer sur le web ou aperçu d'un dossier, tout cela sans toucher l'écran !  / © AndroidPIT

Air View est une fonctionnalité qui existait déjà sur le Galaxy Note. C'est cette faculté du smartphone à situer votre doigt lorsque celui-ci est à quelques centimètres de l'écran pour exécuter plusieurs commandes. Et au-delà de l'habituel "Aperçu d'album photo" par exemple, l'utilisation qui m'a parue la plus sensée est celle qui permet de faire un zoom sur le web, simplement en maintenant votre doigt au-dessus d'un mot par exemple.

6. Coup d'oeil rapide

Screenshot 2013 04 29 16 47 19    Screenshot 2013 04 29 16 48 02
Placez votre main sur le capteur pour accéder aux informations / © AndroidPIT

De nombreuses fonctionnalités spéciales Samsung Galaxy S4 font appel au capteur situé en haut près de l'appareil photo frontal qui peut reconnaître une présence à 7 centimètres. Toutes les fonctionnalités y ayant recours sont appelées : Air Gesture. Le Coup d'oeil rapide, vous propose de passer votre main au-dessus du capteur quand votre téléphone est en mode veille pour accéder en un clin d'oeil aux informations essentielles : heure, date, information de batterie ou appels manqués. Un vrai gain de temps.

7. Air jump / Air browse

Même utilisation du capteur ici, pour un autre but : naviguer en haut en bas à droite à gauche. Air Jump vous propose de faire des mouvements de main vers le haut et le bas pour naviguer dans un e-mail par exemple. Air browse préfère les mouvements à droite et à gauche pour naviguer à travers une galerie d'images notamment. On évite les traces de doigts et la fonctionnalité SmartScroll qui n'est pas particulièrement réussie (voir plus bas).

8. Mettre votre smartphone en pause avec la main ou sans

Screenshot 2013 04 29 18 51 21     Screenshot 2013 04 29 18 51 31
Plus besoin de le balancer contre le mur, voilà deux moyens de faire taire votre téléphone / © AndroidPIT

On a tous ressenti ce grand moment de solitude au moment où votre smartphone se met à faire retentir une sonnerie honteuse, votre alarme ou n'importe quelle vidéo qui était en pause... Vous êtes en réunion, dans le métro ou dans la rue et tout le monde se demande d'où vient le son de Call me maybe, qui bien évidemment ne veut pas s'éteindre. Avec le S4 vous avez deux solutions pour y mettre fin : retourner votre smartphone sur le ventre suffira à le muter. Encore plus intuitif : couvrez sa face avec votre paume pour le faire taire dans n'importe quelle situation. Gé-nial.

9. Rotation intelligente

Screenshot 2013 04 29 17 08 07      Screenshot 2013 04 29 18 50 46
Samsung reconnaît votre oeil posé sur l'écran et agit en conséquence / © AndroidPIT

Parfait pour ceux qui regardent leur smartphone dans le lit. Vous avez tous déjà vécu ce moment où vous tournez à la fois votre smartphone et votre tête dans tous les sens pour réussir à consulter votre écran sans que celui-ci ne bascule en portrait / paysage / portrait / paysage... Samsung l'a bien compris et demande à son smartphone de regarder la position de votre tête et non du smartphone. Même si vous passez en paysage, il restera en mode portrait !

10. Air call-accept

Air call-accept fait également partie des Air Gestures : elle vous permet aisément de prendre un appel entrant en passant votre main au-dessus du smartphone. Pratique si vous avez des gants ou que vous ne voulez pas salir votre écran de téléphone. Un peu moins s'il y avait une mouche à chasser.

Celles qui auraient pu être mieux :

La capture d'écran : Ce n'est jamais pratique. Entre le bouton power, le home, le volume down qui changent de côté sur chaque smartphone c'est impossible. Ici Samsung s'est dit qu'il y avait un truc à faire. Mais autant j'ai pu apprécier le clic de stylet du Galaxy Note 2 autant le "glisser la tranche de la main sur toute la surface de l'écran" c'est un peu n'importe quoi. Ni confortable, ni plus rapide, ni plus pratique.

Le Group Play : écouter de la musique avec d'autres S4. Premièrement, il faut être communautaire et ne traîner qu'avec des amis qui ont un S4. C'est pas facile facile. Deuxièmement qui a besoin de cela exactement ? Et pourquoi ?

SmartScroll - le défilement intelligent : Cette fonctionnalité vous permet de ne plus vous servir de vos doigts pour scroller à travers une page web ou un mail et le lire jusqu`au bout. Au choix deux options : l'inclinaison de l'appareil pour lire plus ou de votre tête (repérée par capteur). Sauf que vous êtes obligés de vous tenir super droit et coincé pour que cela fonctionne.
L'inclinaison de l'appareil doit être absolument nulle si vous ne voulez pas que les pages défilent toutes seules ce qui bloque un peu votre poignet.De même pour la tête : si vous avez votre smartphone sur les genoux, votre tête bouge peu habituellement. Il va falloir forcer pour scroller. Et les gens dans le métro vont vraiment se demander ce que vous foutez. On vous appelle, vous remontez la tête, vous perdez votre lecture. Disons que c'est une bonne idée, elle eut été encore mieux si elle avait parfaitement suivi notre mode de lecture. Ici il faut changer.

galaxy s4 void commmand
Parlez, tentez l'Accent anglais, criez, l'accent picard : parfois rien ne fonctionne ! / © AndroidPIT

La commande vocale en général : Vous êtes sensés pouvoir commander votre Appareil photo, lecteur mp3 et alarme avec la voix. Lors de mon test, seule la commande "Sourire" a pu déclencher l'appareil photo, alors que 4 commandes vocales sont normalement disponibles. Elles n'ont fonctionné dans aucun autre domaine.

Et vous quelle serait votre fonctionnalité Samsung préférée ? On vous les présente bientôt en vidéo, dites nous celle que vous voulez voir  !

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Perso outre l'absence de la radio, se que je trouve nul c'est quand tu écoutes de la musique qu'elle se coupe quand on veut filmer ou prendre une photo

  • Je confirme la plupart des points.
    Il faut par contre bien penser que certains défaut sont du à l'environnement.
    Par exemple, faire un smart pause dans sont lit le soir, ça ne va pas fonctionner alors qu'au bureau, ça fonctionne nickel :) !
    IDEM pour le reste (Smart Scroll dans le noir complet, S-Voice dans une voiture ou dans le métro etc.).

  • Bonjour, je le trouve assez complet dans l'ensemble, ces applications que vous nous montrez sont bluffantes. Dommage pour le design et les matériaux utilisés mais il me plait beaucoup merci pour votre sympathique article.

  • jbgfbvk

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris