Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 27 partages 3 Commentaires

Samsung Galaxy S3 ou Samsung Galaxy S4, lequel faut-il acheter ?

Ca y est le successeur du Samsung Galaxy S3 est sorti. Le Samsung Galaxy S4 est là, et il pourrait éclipser son prédécesseur facilement avec ses nouveautés. Sauf que son prix n'est pas le même d'autant que celui du S3 baisse ! Alors, que faire ? Voici quelques suggestions.

galaxy s3 muelleimer
Faut-il mettre le S3 à la poubelle ? / © AndroidPIT

Comme nous l'avons déjà noté, le Galaxy S4 est un excellent appareil cela ne fait pas de doute. Mais son prix fier (ou mégalomaniaque ?) de 650 euros est-il pour autant légitime ? Le saut qualitatif proposé vaut-il vraiment cette différence ? La réponse est pour moi clairement non car si le S4 est bon il n'est pour autant parfait surtout au niveau du design.

En outre, le S3 en a profité pour voir son prix tomber, le prix neuf comme l'occasion. Il faut donc peser le pour et le contre pour savoir quoi faire. Je vais essayer de vous aider en considérant avant tout le prix et non pas la meilleure fiche technique possible. Si vous voulez simplement le must, vous n'avez pas besoin d'aide. Deux scénarii se dégagent.

IMG 8114
Lequel est lequel ? Le Galaxy S4 à droite ne se différencie pas de son prédécesseur physiquement / © AndroidPIT

Cas n°1 : Vous possédez un Galaxy S3

Vous possédez par exemple un Samsung Galaxy S3 avec 16 GB de mémoire interne, sans LTE et vous l'avez acheté l'an dernier lors de son introduction sur le marché sans contrat pour environ 600 euros. Vous vous posez maintenant la question : Dois-je revendre mon S3 et passer au  S4 ?

Ma réponse : Pour jouer carte sur table dès le début, je ne pense pas que cela soit nécessaire d'acheter un nouveau smartphone tous les ans. Et en l'occurence, le saut qualitatif du S3 au S4 n'est tout simplement pas assez haut, par rapport au prix. En effet le nouveau téléphone phare de Samsung est proposé à un prix entre € 649 (par exemple sur Amazon) et 729 € (sur la page du produit Samsung) soit 50 à 130 euros plus cher que son prédécesseur en mai 2012. Si vous partagez mon point de vue, le test que nous avons réalisé du S4 pourra peut-être vous aider à confirmer votre décision.

Il faut aussi prendre en compte le fait que le S3 a entre temps encore perdu de 200 à 300 euros sur son prix (voir tableau ci-dessous). Les prix pour un Galaxy S3 blanc 16 Go.

Marché Prix
Price Minister 319 euros
Amazon 373 euros
eBay 299 euros

Conclusion : Gardez votre S3 !

Cas n°2 : Vous voulez un nouvel appareil

Vous possédez un appareil bien plus vieux et vous aimeriez en avoir un plus récent. Mais dans ce cas là, faut-il opter pour le S3 ou pour le S4 ?

Ma réponse : Je suis propriétaire d'un Galaxy Nexus. Avec le S4, je pourrai passer à un haut de gamme bien plus récent avec un prix qui me laissera cependant les poches vides. Mais le  grand saut qualitatif clair et net (passage de 5 à 13 mégapixels par exemple) pourrait justifier cette dépense. D'un autre côté, je vois que le S3 est encore un appareil très performant et plutôt récent qui ne coûte que 350 euros. Et si je me suis satisfaite du Galaxy Nexus pendant des années, le saut qualitatif sera déjà suffisamment important avec le S3. Encore une fois, vous devez décider par vous-même combien vous voulez dépenser. Mais à mon avis, pour les légères améliorations qu'il propose, le S4 ne vaut pas le double du S3.

Conclusion

Les options sont donc : conserver son S3, l'acheter ou le vendre et acheter le S4. Si vous décidez que le S3 peut tenir encore un voire deux ans, c'est à mon avis une sage décision. Il y a suffisamment de raisons pour défier la pression d'achat artificiel créées par le marketing et de n'acheter qu'un modèle sur deux, voire sur trois. Et pas chacun des nouveaux téléphone phare.

Si vous décidez d'acheter le S3 maintenant, vous allez économiser beaucoup d'argent et pourrez probablement le conserver encore un ou deux ans avec plaisir. Attention lors de votre achat et comparez bien le prix neuf et d'occasion. Parfois ce dernier est vendu plus cher. Parfois ils ne diffèrent que de 50 euros : pesez le pour et le contre.

Si vous voulez vous séparer de votre S3, vous êtes probablement le genre d'utilisateur attiré par la nouveauté et prêt à investir au prix fort. Car la majorité des résultats des comparaisons entre le S3 et S4 ne justifient en aucun cas cet écart de prix. Et c'est quelqu'un qui a testé le S4 et l'a trouvé super bon, mais juste pas assez bon pour autant de sous qui vous le dit.

L'alternative

nexus 4
© LG Google

Mais si vous voulez opérer un saut qualitatif sensible sans pour autant payer le prix fort, il y a encore une autre option : Le Nexus 4 à 16 Go. Là encore deux scénarii : vous n'aviez pas de S3 vous recevrez un téléphone qui coûte à peu près autant qu'un S3 neuf à 350 euros, mais techniquement il est supérieur (processeur plus rapide, plus de mémoire). En outre Google devrait présenter un Nexus amélioré avec 32 Go de stockage et un module LTE en mai, peut-être lors du Google i/o, ce qui aura probablement pour conséquence la baisse du prix du modèle actuel. Rien donc ne justifierait l'achat du S3 à ce point (part la carte micro SD ou Touchwiz).

Si vous avez déjà un S3 et que vous voulez une petite amélioration vous pouvez également vendre votre appareil Samsung pour 300 euros et racheter le Nexus 4 pour quasiment zéro euros.

Pour moi au moins la réponse est claire. Qu'en pensez-vous?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est une bonne astuce !
    Il faut aussi compter sur le fait que de nombreuses ROM sont disponibles pour ceux qui osent rooter leurs smartphones qui permettent de mettre à jour vos smartphones, les améliorer, quasiment en faire du neuf et ce gratuitement !

  • Moi j'ai encore mon Galaxy S2. Je l'utilise à tous les jours et ne mérite pas d'aller (à la poubelle) . Ceux qui change leurs smartphone pour plus de gadgets dépenses pour rien. Pour économiser j'attends toujours 2 années après que les nouveaux smartphone sortent et je décale de 2 année antérieures pour m'en racheter un autre et se petit astuce fait que mes smartphone ne me coûte presque rien et je les faits fonctionner à fond et me rend de grands services. À un petit prix. Bonne journée. (Galaxy s2).

  • vo mieu le s3 le s4 c semblable au s3 appar que le seul défaut du s4 c que qa kallité d image a augmenter sinon sa il son sanblable

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris