Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 51 partages 11 Commentaires

Samsung Galaxy Alpha vs iPhone 5s : points communs et différences

Le Samsung Galaxy Alpha, avec son cadre en métal rappelle inévitablement l'iPhone 5s. Au dela du design, les deux smartphones présentes des similitudes qui nous ont naturellement poussés à écrire un comparatif entre le fleuron Apple et le presque fleuron Samsung, pas tout à fait au niveau du Galaxy S5. Voici le résultat. 

Galaxy alpha iphone 5s
Le Samsung Galaxy Alpha face à l'iPhone 5s, ils se ressemblent non ? / © Samsung/Apple/ANDROIDPIT

Design

C'est bien évidemment un point important pour le Galaxy Alpha. Samsung a concentré ses efforts sur la création d'un design unique, plus élégant et à l'aspect un peu plus premium que les coques en plastique confèrent à ses fleurons. Dans le communiqué de presse, la firme a usé et abusé des adjectifs décrivant le design "sophistiqué", "beau", "unique" etc. La vidéo de présentation était également dédié au style, et non aux caractéristiques du Galaxy Alpha. En ce sens, le Galaxy Alpha s'adresse à un public différent de celui des Galaxy S5 et Note 3, par exemple. 

Le problème, c'est que le seul détail qui différencie ce smartphone des autres galaxy, c'est le cadre en métal. Point barre. Dans le genre unique, on fait mieux, car le Alpha rappelle fortement l'iPhone 5s, avec une forme de Galaxy S2 pour certains. Bon, on est médisant, le dos du Galaxy Alpha est différent, et évolue en bien par rapport au Galaxy S5. Mais au final, c'est tout de même un Galaxy S5 doté de caractéristiques différentes et avec un cadre en métal. 

samsung galaxy alpha press 1
La partie arrière du Galaxy Alpha est faite de plastique, à la différence de l'iPhone 5s, qui est fait de verre et de métal. / © Samsung

Une structure en métal n'est forcément du goût de tout le monde, elle alourdi le smartphone et n'est pas forcément plus ergonomique, mais il faut avouer que l'iPhone 5s a un design un peu plus exclusif que le Galaxy Alpha. On peut reprocher ce que l'on veut à l'iPhone, mais il faut avouer que son design est soigné. 

forDaria iPhone5 1
Pour beaucoup, le design de l'iPhone reste supérieur aux Samsung. / © ANDROIDPIT

Si l'on met de côté l'aspect esthétique et que l'on se concentre sur l'ergonomie, alors l'iPhone 5s n'a pas que des avantages, son rapport taille - écran n'est pas des meilleurs, les bords d'écran du Galaxy Alpha sont plus fins, le haut et le bas également. En d'autres termes, le Galaxy Alpha offre plus de surface d'écran. Il est également plus fin, ce qui joue beaucoup sur l'ergonomie.

Display

Samsung a décidé d'équiper le Galaxy Alpha d'un écran un peu plus petit, 4,7 pouces. Plus pour certains, retour en arrière pour d'autres. Il reste plus grand que celui de l'iPhone 5s, qui ne fait que 4 pouces de diagonal. Le Samsung possède une dalle Super AMOLED, l'iPhone 5s un écran Retina (LCD). Pour en savoir plus, jetez un oeil à l'article :

TONI7847
Comparé aux dalles Super AMOLED comme celle du Galaxy Alpha, l'écran de l'iPhone 5s est un peu moins brillant. / © AndroidPIT

On attend encore notre modèle de test, on ne peut donc pas comparer directement les deux écrans, malheureusement. On attendra donc pour se prononcer sur la luminosité, les angles de vue et le contraste. On peut par contre parler de la définition et de la densité de pixel des deux appareils. L'iPhone 5s a une définition de 1136 x 640 pixels, soit 326 ppp. Le Samsung a une résolution de 1280 x 720 pixels, soit 312 ppp. Ce ne sont que des chiffres, mais on peut estimer d'ores et déjà que le Samsung a un écran un peu plus brillant et contrasté que celui de l'iPhone 5s. 

Système

En ce qui concerne le système d'exploitation, on est dans la bataille sans fin iOS contre Android. Système fermé contre système ouvert. On en a déjà beaucoup parlé : 

Avec le Galaxy Alpha vous avez de nombreuses possibilités de modifier l'interface et l'adapter à vos besoins, l'iPhone 5s lui laisse très peu de marge de personnalisation. On peut en gros créer des dossiers pour ranger ses applications, pas beaucoup plus. Sur Android, les possibilités sont virtuellement infinies, du changement des paramètres rapides aux modifications lourdes nécessistant les droits root.

Les interfaces utilisées sont Android 4.4.4 pour le Galaxy Alpha, avec la surcouche Samsung TouchWiz. On y trouve toutes les fonctionnalités du Galaxy S5 à l'exception du booster de téléchargement. Les paramètres et les nouvelles icônes sont bien sûr de la partie. l'iPhone 5s tourne sous iOS 7 et devrait passer sur iOS 8 en Septembre. 

Fonctionnalités spéciales

Les deux appareils disposent d'un lecteur d'empreintes digitales intégré au bouton home. Nous n'avons pas encore pu tester celui du Galaxy Alpha, mais il s'agit probablement du même que celui du Galaxy S5, qui pose quelques soucis à certains utilisateurs. Premiérement, il faut activer l'écran avant de d'utiliser le scanner poru déverrouiller le smartphone chez Samsung, alors que le déverrouillage se fait automatiquement sur l'iPhone 5s. On éspère que Samsung a corrigé les bugs du scanner du S5 avec le Galaxy Alpha. 

iphone5s galaxyS5 fingerscanner
Le scanner d'empreintes du Galaxy S5 est parfois quelque peu récalcitrant. / © AndroidPIT


​Lien vers la vidéo

C'est tout pour l'iPhone 5s, le Samsung Galaxy Alpha lui possède également un capteur de rythme cardiaque, situé dans la même fente que le flash de l'appareil photo. Celui-ci permet de prendre le pouls de l'utilisateur, utilie à plusieurs applications de fitness notamment. 

Caractéristiques techniques

En ce qui concerne les performances de l'appareil, on peut actuellement se référer essentiellement se référer à ce tableau de caractéristiques techniques. Il est de fait difficile d'évaluer lequel prend les meilleures photos et lequel a la plus grand autonomie. Nous y reviendrons. 

  Samsung Galaxy Alpha iPhone 5s
OS Android 4.4.4 TouchWiz iOS 7
Display 4,7 pouces Super AMOLED, 1280 x 720, 312 ppp 4 pouces Retina, 1136 x 640 326 ppp
Processore Octa core, quad 1,8 QHz + quad 1,3 GHz Apple A7 64 bits + M7 dual-core 1,3GHz
RAM 2 Go 1 Go
Memoria interna 32 Go non extensible 16/32/64Go non extensible
Batteria 1860 mAh 1570 mAh
Fotocamera 12 MP (arrière), 2,1 MP (frontal) 8MP (arrière), 1.2MP (frontal)
Connettività GSM/HSDPA/LTE, Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, NFC, USB 2.0 HSPA, LTE, Bluetooth 4.0
Dimensioni 132,4 x 65,5 x 6,7 mm 123,8 x 58,6 x 7,6 mm
Peso 115 grammes 112 grammes
Prezzo 599 € (prix constructeur) 732 € en version 16 go (prix constructeur)

Sur le papier, le Galaxy Alpha semble plus performant, ne serait-ce qu'au niveau de l'appareil photo et de la batterie. L'iPhone 5s est beaucoup plus cher, et comme tous les appareils Apple, l'image de marque est en grande partie responsable de cet état de fait. 

Conclusion

Le Galaxy Alpha est une premiére pour Samsung, qui se concentre sur le design et non plus sur les caractéristiques. Rien ne dit que c'est une ligne de conduite qu'ils adopteront pour toute la gamme Galaxy, notamment si l'on se réfère aux dernières rumeurs concernant le Galaxy Note 4.

L'iPhone 5s est beaucoup plus cher, et sur le papier ses caractéristiques sont légèrement inférieures à celle du Galaxy Alpha. Cependant, l'expérience nous montre que même avec ce désavantage, l'iPhone 5s arrive à un niveau de performance quasiment comparable à ceux du Galaxy S5 par exemple. Reste qu'en matière de rapport qualité prix, le Galaxy Alpha gagne, et ce n'est pourtant pas son point fort par rapport aux autres Android, loin de là !

Pensez-vous que le Galaxy Alpha est l'iPhone killer de Samsung ?

51 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris