Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 partages 2 Commentaires

Retour sur la route du succès : la nouvelle stratégie de Motorola

Il n'est pas improbable que vous ayez troqué votre dernier Motorola contre un modèle de Samsung et personne ne peut vous en blamer. Pour le même prix le Samsung Galaxy S3 vous offre par exemple une meilleure interface utilisateur et un meilleur appareil photo que le Motorola Razr, qui semble de plus en plus décroître dans les ventes. Si l'on en croît le New-York Times cependant, Motorola est en train d'amorcer son virage.

Le fabricant de smartphones en difficulté se sépare de 20% de ses employés et va se concentrer avec le reste de l'équipe à l'innovation. C'est pour cette raison que Motorola vient d'embaucher Regina Dugen, qui a auparavant travaillé pour la "Defense Advanced Research Projects Agency" (une agence de projets de recherche avancée pour la défense américaine), c'est à dire une chercheuse pour le Pentagone. Désormais dans le giron de Google, elle dirige une équipe de métallographes, d'ingénieurs acoustiques et d'experts en intelligence artificielle, qui travaillent sur de nouveaux projets. "C'est une petite troupe, mince et agile qui n'a pas peur des erreurs", a-t-elle déclaré au NYT.

La quallité, pas la quantité

A l'avenir Motorola ne produira plus de modèles de masse (RAZR, Droid, Atrix et Photon) mais se concentrera plutôt sur quelques modèles bien conçus. Ils auront de meilleures caméras et des batteries qui pourraient durer plusieurs jours. L'entreprise promet également des capteurs capables de détecter quelles personnes se trouvent dans le même espace que l'utilisateur.
Ce sera un combat difficile. Samsung a fait d'énormes progrès ces dernières années. Il a notamment bâti de nombreuses nouvelles fonctionnalités -comme le Pop-up-Play- et de meilleurs appareils photo qui laissent loin derrière ses compétiteurs.

Stratège Marketing expérimenté à bord

Mais avec Google à bord, il est évident que Motorola dispose d'un bel avantage. Motorola a en effet les mêmes gourous du Marketing que ceux qui étaient en charge du Galaxy Nexus, comme Gary Briggs. Alors que Google a toujours affirmé que la lutte devait être menée entre les fabricants de téléphones uniquement, il est certain que Motorola sera privilégié ici.
Depuis que la part du lion se partage entre Apple et Samsung, Motorola n'a pas d'autre choix que de miser sur de grands objectifs. Motorola a choisi la même devise qu'HTC "la qualité doit primer sur la quantité". Il est certain que de meilleures batteries, des nouvelles fonctionnalités etc aideront, mais visiblement ce n'est pas cela qui a sauvé HTC. La stratégie payera ? Nous ne le savons guère, mais nous sommes impatients de voir ce que cela va donner.

image : lexpansion.lexpress.fr

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Oui je suis impatiente de voir le résultat. Mais je préfère voir ce que Motorola est capable de faire avec leurs prochains appareils avant de me prononcer vraiment en leur faveur.

  • J'espere que le prochain Nexus sera fait par motorola/Google, en tout cas pas par Samsung !!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris