Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 66 partages 11 Commentaires

Nokia fait son grand comeback sur le marché des smartphones avec Android

Nokia est passé à table et a confessé vouloir revenir sur le marché des constructeurs. Cette fois, il ne s'agira plus d'utiliser Symbian ou Windows Phone, mais bien du système d'exploitation de Google. Le grand retour de Nokia est indirect puisqu'il passe à travers une autre société. Vous découvrirez tout dans les lignes ci-dessous.

Dans le marché des smartphones, la marque fait la différence

L'heure est au changement chez Microsoft. Outre différentes nouvelles stratégies, la marque américaine a décidé de se séparer des services de Nokia. Ne vous faites pas de bile pour les finlandais, une annonce officielle de Nokia nous explique qu'un partenariat stratégique à grande échelle a été signé avec HMD, une marque nouvellement créée. HMD bénéficie ainsi du droit des marques ainsi que des brevets dont dispose Nokia vis à vis de la téléphonie mobile.

HMD pourra donc commercialiser des smartphones et des tablettes de la marque de Nokia mais ils devront bien entendu payer une taxe sur les ventes. De plus, une des entreprises de Foxconn, FIB Mobile, s'est appropriée le reste des feature phones de Microsoft. Avec Nokia et HMD, FIH fera entrer des smartphones d'entrée de gamme sur le marché. 

Arto Nummela deviendra le PDG de HMD, actuellement il dirige le secteur Hardware de Microsoft d'Asie, de Moyen-Orient et d'Afrique. Auparavant, il faisait partie de la direction de Nokia. Cette nouvelle équipe ne manquera donc pas d'expérience au niveau du marché de la téléphonie.

Nokia va créer de nouveaux smartphones et tablettes 

A l'avenir, nous verrons donc de nouveau des smartphones et des tablettes Android arborant le logo de Nokia. La marque finlandaise avait basculé dans le monde de Windows, mais cette époque est aujourd'hui révolue. 

Les consommateurs considèrent toujours Nokia comme l'une des marques les plus réputées

D'après les sondages, les consommateurs considèrent toujours Nokia comme l'une des marques les plus réputées de l'univers des smartphones. Etrangement, il n'y a pas réellement de smartphones Nokia à proprement parler. Les smartphones à venir devraient se différencier par leur design, leur finition et leur innovation. Bien sûr, tous les autres constructeurs de smartphones ont de telles aspirations, donc le véritable challenge de HMD est de prouver que Nokia mérite d'être ressucité. Il faut malheureusement avouer que la longue vie commune avec Symbian et l'échec du mariage avec Windows Phone ont fortement entâché la réputation de la marque.

Nokia tablet n1 hero scribble to write
Voici la tablette Nokia. © ANDROIDPIT

Pourtant, Nokia avait proposé des smartphones Android par le passé. La gamme s'appelait Nokia X et représentait une option bon marché pour les débutants. Pourtant, ça n'a pas donné grand chose. Avec la tablette Nokia N1, les finlandais avaient essayé de revenir sur le marché en 2015, mais ils n'ont pas trouvé leur public.

Pensez-vous que Nokia retrouvera son succès d'antan ? Achèteriez-vous un smartphone Nokia s'il dispose d'un système Android ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • si il arrive a faire durer la batterie de leur futur smarphone a une vie d'une semaine , comme les nokia 3310 d'autre fois, et bien la je reprendrai un nokia et si il tourne sous android et non microsoft.
    mais j'en doute, car les premier default des smarphone son la tres tres court longévité des batterie, qui dure a peine maxi 1 jour 1/2

  • voilà le Nokia de retour j'aime cette marque cette fois c'est la bonne.

  • Windows Phone est un système d'exploitation abouti, surtout Windows 10... Pour le reste Nokia fait ce qu'il veut; ce sera aux consommateurs de décider de l'achat ;-)

  • Pourquoi pas, à voir ce qu'ils vont proposer.

  •   9

    pourquoi pas en effet il faut voir le résultat !!

  • La tablette N1 était/est très encorageante si leurs smartphone sont aussi réussi j'ai hate de voir ça, en espérant que l'Europe soit servie aussi

  • Malheureusement je suis pessimiste pour l'avenir de Nokia, la concurrence est rude, et les asiatiques sont très agressif sur ce marché qui commence à saturer, HTC par exemple avec sa réputation et son savoir faire n'arrive plus à suivre le rythme, bref soyon objectif, Nokia est mort et enterré.

    • C'est clair Je suis d'accord avec toi ridoxx
      l'exemple de HTC est flagrant.
      Néanmoins si cela permet d'avoir une augmentation de valeur des gammes tout en conservant des tarifs compétitifs.

  • j'ai toujours aimé
    j'attends ce retour avec impatience !!

  • Pourquoi pas ? La qualité des téléphones Nokia sans l'horreur de Windows Phone.

66 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris