Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 75 partages 45 Commentaires

3 bonnes raisons d'éviter d'utiliser le cloud

Alors que certains utilisateurs demandent un plus grand espace de stockage sur leurs appareils, d'autres privilégient l'enregistrement de leurs données dans des espaces virtuels. Je ne trouve pas que le cloud représente véritablement une solution à nos problèmes, au contraire il apporte même de nouvelles difficultés qui me semblent plus graves encore. Vous trouverez ci-dessous tout ce que je pense sur le thème du cloud et les dangers que j'y vois.

Avant d'expliquer pourquoi je n'aime pas le système du cloud, il est quand-même important de préciser une chose : je ne conteste absolument pas son aspect pratique. L'espace de stockage est très largement supérieur à celui que l'on peut trouver sur un support physique. Pourtant, je tiens à l'utiliser le moins possible pour les raisons qui sont présentées ci-dessous. 

Comme vous avez pu le voir, le label Opinion est affiché sur cet article. Il signifie que les propos que vous y lirez ne concernent que leur auteur. Les raisons énoncées ci-dessous sont personnelles et peuvent bien évidemment différer d'une personne à l'autre, il est même possible qu'aucune d'elles ne s'adaptent à vous, et si c'est le cas n'hésitez pas à le manifester en commentaire.

androidpit best backup apps 15
Plus besoin de support physique, vous pouvez enregistrer vos fichiers directement en ligne. © ANDROIDPIT

1. Le concept du cloud me paraît douteux

Par définition, mes données personnelles n'appartiennent qu'à moi. Pourquoi devrais-je les partager avec qui que ce soit ? Vous me direz que les responsables du cloud ont autre chose à faire qu'aller regarder les fichiers que j'uploade sur mon cloud, et sur la pratique c'est essentiellement vrai (sauf conditions particulières que l'on trouve généralement dans les petites lignes). Toutefois, le concept reste le même : quelqu'un peut accéder à mes données.

Je trouve assez triste que la technologie nous pousse (volontairement ou non) à devoir renoncer à un droit aussi basique. Etre le seul propriétaire de ses données semble être une évidence, et pourtant à travers différentes merveilles technologiques on nous fait miroiter des avantages qui, au final, ne sont pas toujours proportionnels aux inconvénients.

Le smartphone Robin de Nextbit exploite le système du cloud, mais il y a quand-même une mémoire interne minimum. Si vous aimez le cloud, vous devriez trouver votre bonheur avec ce téléphone.

Le smartphone Robin de Nextbit exploite le système du cloud

2. Je n'en ai pas l'utilité

Vu l'usage que je fais de mon smartphone, une carte microSD est largement suffisante à mes besoins. Les rares photos que je prend sont celles de ma nièce ou de paysages particuliers, mais je n'ai jamais réussi à remplir une mémoire interne de 32 Go. L'étendre avec un espace de stockage de plusieurs gigas ne présente pour moi aucun intérêt. 

androidpit sd cards 4
Une carte microSD me suffit amplement. © ANDROIDPIT

Bien sûr, il existe des gens qui font énormément de photos/vidéos et qui, pour des raisons qui m'échappent, ne veulent jamais les supprimer même si elles ne les regardent jamais. Ces personnes là ont donc besoin de beaucoup plus d'espace de stockage et, pour ne pas avoir à investir dans un périphérique externe, ont tendance à préférer le cloud. C'est ici que le cloud marque son plus gros point : il coûte beaucoup moins cher qu'un espace de stockage classique (il est d'ailleurs souvent gratuit).

3. En terme de sécurité, il y a toujours un risque

Comme expliqué plus haut, je n'apprécie pas trop le fait que mes données soient hébergées sur une plateforme hors de mon contrôle. Toutefois, il y a plus grave encore : qu'une personne non autorisée en prenne le contrôle. Bien sûr, il peut vous arriver de vous faire voler votre smartphone ou un périphérique externe, mais dans ce cas vous en êtes seul responsable.

Qu'il soit à petite ou grande échelle, le hack est devenu monnaie courante sur Internet. Sous forme de phishing ou n'importe quelle autre méthode, il est toujours possible que quelqu'un vole votre mot de passe. A vous de lui rendre les choses aussi compliquées que possible. 

androidpit stolen smartphone
Le vol n'est plus seulement physique mais aussi virtuel. © ANDROIDPIT

Non seulement vous risquez de perdre vos données mais vous pouvez aussi (et surtout) les voir dévoilées au grand jour. Encore une fois, vous me direz « ce n'est pas grave si mon compte est piraté, je n'ai rien à cacher », mais ce n'est pas le cas de beaucoup de gens. Rappelez-vous ce qu'il s'est passé il y a quelques temps avec le cloud de Apple, bon nombre de personnalités en ont souffert. Le problème est résolu et ne reviendra pas ? J'en doute, mais quoi qu'il en soit, pourquoi prendre le risque ?

Une chose est sûre : qu'on le veuille ou non, il est difficile d'échapper au cloud. Aujourd'hui, il est quasiment impossible de l'éviter et même moi qui n'aime pas vraiment ça, j'en utilise certains services. Je ne peux donc que vous recommander de faire attention aux données que vous rentrez dedans, particulièrement si ce sont des coordonnées bancaires ou autres données qui peuvent être compromettantes.

Est-ce que vous voyez une menace dans le cloud ou le considérez-vous comme un espace de stockage sûr ? Peut-être suis-je totalement à côté de la plaque et le cloud est une véritable merveille ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Isac depuis 6 mois

    Je sais que laisser des documents personnels sur un cloud est risqué. Mais il faut parler, quand même, des avantages que ce système procure dans d'autres situations Je suis enseignante, et mes cours et exercices sont stockés à la fois sur un support externe et dans un cloud. Ainsi, je ne transporte plus ma clé (déjà perdue 3 fois !), mes documents sont accessibles de n'importe où, et ils sont partageables : les élèves y ont accès directement, soit en classe (plus besoin de faire passer la clé d'ordi en ordi, ce qui prend un temps fou) soit depuis chez eux si besoin. Ils sont aussi collaboratifs, puisque plusieurs y ont accès et peuvent les modifier (si j'en ai laissé le droit).

    Alors, si un pirate veut récupérer mes exercices de grammaire et les problèmes de maths, c'est certain que cela va m'embêter, mais je pense qu'il ne fera pas fortune en les revendant....

45 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Le cloud offre de nombreux avantages beaucoup de cloud sont cryptés... Personne oblige de les utiliser également.
    Les banques entre autre utilisent des cloud externe. Le stockage chez soit c'est bien mais on en trouve vite les limites rien qu'avec l'obsolescence des support ta bonne mine aujourd'hui avec une disquette 1.44 ou une casette vhs. Demain tu fais quoi avec ton cd. Y en a qui on essayer d'imprimer une photo stoké sur les premiers Cd elles juste pourrie...

  • radiolibre depuis 3 semaines Lien du commentaire

    on-drive de Microsoft est a évité . car avec sont news règlement de Windows 10 on a droit plus que a 5 gb de stockage . et je vais pas payer chaque année pour sont office pour avoir 1 tb de mémoire lol .
    par contre je utilise google photo il sauvegarde tout mes photo je peut les utilisé sur pc Windows 10 tablette Windows 10 sur mon smartphone android et sur ma tablette android . !!!!!!!!!!!!
    par contre je utilise ma carte sd de 32 gb pour certaine photo car les photo prend de la mémoire dans la mémoire interne même si vous on les mai dans la carte sd et je ne rote pas mon smartphone car en poussent les recherche roté sont smartphone peut provoquer de mini bug que on voie pas et peut endommagée certain processus dans les smartphone comme les tablette . combien de personnes je vois se plaindre sur le forum ici après avoir roté leurs smartphone et tablette . !!!!!!!!!!!!!!
    dropbox j'ai supprimé mon compte et tout les photos après que j'ai découverts que des pirate on pirater plusieurs compte. !!!!!!!!!!. sur mon pc w1 j'ai un disque dure ssd de 1 tb ou je sauvegarde tout

  • Mr. Kenny depuis 3 semaines Lien du commentaire

    En fait cet article ne s'axe que sur la sécurité, en fait c'est un faux arguments, on peu rajouter une couche de sécurité nous même, par exemple j'upload mes sauvegarde titanium backup sur box, mais avec le chiffrement et en l'absence de la clé privé il est bien plus dificile de decrypter que de venir me voler mon mobile !

    Non moi je n'utilise pas beaucoup non plus sauf a des fins d'archivage (les sms dans gmail par exemple les photos dans google photo les notes dans evernote) mais mettre de la donnée utile c'est une grosse betise, en cas d'absence de connexion que fait on ? on est pas toujours couvert, on est pas toujours en france, etc...

    il y a le cout, le cloud c'est cher, des qu'on dépasse le volume proposé en gratuit c'est vite une redevance mensuelle non négligeable...

    Bref y'a plein d'autres arguments que la sécurité....

  • Tiguan depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le cloud c'est bien mais on ne le maitrise pas à 100 % . Donc pour des données importantes j'ai mon Mac plus sa sauvegarde externe et la sauvegarde de la sauvegarde ( quel bordel ! ) . Quand à dropbox ( par exemple ) il me sert à partager des fichiers ou plutot du multimedia sans importance .

    • Mr. Kenny depuis 3 semaines Lien du commentaire

      ouai et surtout ne pas garder le mac, la sauvegarde et la sauvegarde de la sauvegarde au même endroit car en cas d'incendie, cambriolage etc... ;)

  • Réduire le Cloud à du stockage en limite les intérêts. Le Cloud est également utilisé pour la puissance de calcul. Sans Cloud il n'y a pas de Google Now par exemple.

  • C'est un article qui n'est que l'avis d'une seule personne. À compter du moment où la deuxième raison (sur trois) est "je n'en vois pas l'utilité" je sais que l'article n'est que son point de vue et sans aucune analyse ou réflexion globale.

    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      As-tu lu le label "Opinion" indiqué au départ et la question finale qui est ouverte et laisse toutes les réponses possibles ?
      Je n'en suis pas certain, mais toi aussi as-tu une opinion très arrêtée sur le sujet différente de celle de l'auteur ?

  • Stephanie G. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'ai un beau disque dur de 1 To neuf qui sert a rien depuis que Google photo prends toute mes photos en haute qualité. Le matériel qu'on jetera plus c'est quand même écologique.

    Photos classés par date, la chronologie Google maps pour moi ça n'a pas de prix.

    Moi être en 2016, j'aime bien. ... déjà 16 ans après le grand bug 2000 que le temps file vite.
    Donc si mes appareils bug. Il me reste Google. Et l'installation se fait illico presto.


    Pour les données sensible on à un beau dossier cripté géré juste par nos beaux yeux c'est cool non ?

  • J'héberge mon propre cloud. C'est à dire que j'ai un serveur auto-hébergé. Du coup, je gère sa sécurité, sa capacité, mon évolutivité. Certes, je dépense un peu plus d'énergie, mais pas beaucoup plus, car j'ai fait des choix en ce sens. Tous mes fichiers pro, mes photos sont stockées dessus. Les sauvegardes des ordis de la famille aussi. Je peux partager ce que je veux avec qui je veux... C'est mon cloud personnel 😊

  • Joycee depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Une seule raison me suffit pour ne pas utiliser le cloud, que je trouve pourtant très pratique.
    Pouvoir accéder aux données produites ou reçues par mon téléphone, rapidement et à tout moment, quelques soient les circonstances.
    Imaginez que vous n'avez pas de réseau, que vous n'avez plus de batterie, et pas de source d'alimentation à proximité non plus.
    Si vous avez vos données sur une carte sd, que vous pouvez retirer du téléphone, alors vous êtes sauvé.

  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Est-ce grâce au label opinion, aux deux paragraphes habituels reprécisant le but et le point de vue de l'auteur par rapport aux opinions différentes qu'aucune parole haineuse n'est venue polluer les commentaires ...
    A moins que l'épisode Samsung Note 7 et son brûlant rebondissement n'ait adoucit les habituels dérapages verbaux, enfin jusqu'à ce que la mémoire fragile de certains ne se dissipent ...

  • Adrien M. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    il y a non seulement des risques de sécurité mais on ne sait pas ce qu'ils en font de nos données personnelles
    de plus c'est toujours beaucoup, beaucoup plus rapide de stocker chez soi

  • celio depuis 3 semaines Lien du commentaire

    je suis fan du cloud et pour mes études je l'utilise tous le temps du coup j'ai toujours mon travail et les cours sous la main .

  • Paul B. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pour une famille, le cloud c'est génial. Pouvoir passer les photos de quelqu'un à quelqu'un d'autre, c'est génial. Par contre, c'est vrai que si j'ai quelque chose privée dont je n'est pas envie que les autres voient, ça gâche tout. Donc pour moi, le cloud à ses atouts et ses défauts.

  • AvisAile depuis 3 semaines Lien du commentaire

    pour moi, le mieux c'est les 2 ^^ je stocke toujours l'ensemble de mes données en triples : le contenu de mon téléphone sur mon pc et le cloud, celui de mon pc sur un autre pc qui lui même est sur le cloud, et sur un disque dur externe et celui du cloud sur un autres disque dur externe et sur mon pc. J'évite juste de stocker des choses compromettantes sur le cloud : rien ne vaut un bon disque dur externe pour garder ces données sensibles.

    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Et en toute discrétion, puisque nous sommes seuls tous les deux, tu travailles pour quel service secret ?

    • Joycee depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Pas comme sauvegarde. Quand c'est trio gros, ça devient très lourd à gérer, et time-consuming.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris