Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
90 partages 69 Commentaires

3 bonnes raisons d'éviter d'utiliser le cloud

Alors que certains utilisateurs demandent un plus grand espace de stockage sur leurs appareils, d'autres privilégient l'enregistrement de leurs données dans des espaces virtuels. Je ne trouve pas que le cloud représente véritablement une solution à nos problèmes, au contraire il apporte même de nouvelles difficultés qui me semblent plus graves encore. Vous trouverez ci-dessous tout ce que je pense sur le thème du cloud et les dangers que j'y vois.

Avant d'expliquer pourquoi je n'aime pas le système du cloud, il est quand-même important de préciser une chose : je ne conteste absolument pas son aspect pratique. L'espace de stockage est très largement supérieur à celui que l'on peut trouver sur un support physique, et dans certains cas il est tellement pratique qu'il en est quasiment indispensable. Pourtant, je tiens à l'utiliser le moins possible pour les raisons qui sont présentées ci-dessous. 

Comme vous avez pu le voir, le label Opinion est affiché sur cet article. Il signifie que les propos que vous y lirez ne concernent que leur auteur. Les raisons énoncées ci-dessous sont personnelles et peuvent bien évidemment différer d'une personne à l'autre, il est même possible qu'aucune d'elles ne s'adaptent à vous, et si c'est le cas n'hésitez pas à le manifester en commentaire.

androidpit best backup apps 15
Plus besoin de support physique, vous pouvez enregistrer vos fichiers directement en ligne. © ANDROIDPIT

1. Le concept du cloud me paraît douteux

Par définition, mes données personnelles n'appartiennent qu'à moi. Pourquoi devrais-je les partager avec qui que ce soit ? Vous me direz que les responsables du cloud ont autre chose à faire qu'aller regarder les fichiers que j'uploade sur mon cloud, et sur la pratique c'est essentiellement vrai (sauf conditions particulières que l'on trouve généralement dans les petites lignes). Toutefois, le concept reste le même : quelqu'un peut accéder à mes données.

Je trouve assez triste que la technologie nous pousse (volontairement ou non) à devoir renoncer à un droit aussi basique. Etre le seul propriétaire de ses données semble être une évidence, et pourtant à travers différentes merveilles technologiques on nous fait miroiter des avantages qui, au final, ne sont pas toujours proportionnels aux inconvénients.

Le smartphone Robin de Nextbit exploite le système du cloud, mais il y a quand-même une mémoire interne minimum. Si vous aimez le cloud, vous devriez trouver votre bonheur avec ce téléphone.

Le smartphone Robin de Nextbit exploite le système du cloud

2. Il peut être utile autant que superflu

Vu l'usage que je fais de mon smartphone, une carte microSD est largement suffisante à mes besoins. Les rares photos que je prend sont celles de ma nièce ou de paysages particuliers, mais je n'ai jamais réussi à remplir une mémoire interne de 32 Go. L'étendre avec un espace de stockage de plusieurs gigas ne présente pour moi aucun intérêt. 

androidpit sd cards 4
Une carte microSD me suffit amplement. © ANDROIDPIT

Bien sûr, il existe des gens qui font énormément de photos/vidéos, notamment des gens qui, pour des raisons qui m'échappent, ne veulent jamais supprimer leurs photos même si elles ne les regardent jamais. Ces personnes là ont donc besoin de beaucoup plus d'espace de stockage et, pour ne pas avoir à investir dans un périphérique externe, ont tendance à préférer le cloud. C'est ici que le cloud marque son plus gros point : il coûte beaucoup moins cher qu'un espace de stockage classique. Entre Google Drive et Google Photos (pour ne citer qu'eux), il y a là un grand potentiel.

3. En terme de sécurité, il y a toujours un risque

Comme expliqué plus haut, je n'apprécie pas trop le fait que mes données soient hébergées sur une plateforme hors de mon contrôle. Toutefois, il y a plus grave encore : qu'une personne non autorisée en prenne le contrôle. Bien sûr, il peut vous arriver de vous faire voler votre smartphone ou un périphérique externe, mais dans ce cas vous en êtes seul responsable.

Qu'il soit à petite ou grande échelle, le hack est devenu monnaie courante sur Internet. Sous forme de phishing ou n'importe quelle autre méthode, il est toujours possible que quelqu'un vole votre mot de passe. A vous de lui rendre les choses aussi compliquées que possible. 

androidpit stolen smartphone
Le vol n'est plus seulement physique mais aussi virtuel. © ANDROIDPIT

Non seulement vous risquez de perdre vos données mais vous pouvez aussi (et surtout) les voir dévoilées au grand jour. Encore une fois, vous me direz « ce n'est pas grave si mon compte est piraté, je n'ai rien à cacher », mais ce n'est pas le cas de beaucoup de gens. Rappelez-vous ce qu'il s'est passé il y a quelques temps avec le cloud de Apple, bon nombre de personnalités en ont souffert. Le problème est résolu et ne reviendra pas ? J'en doute, mais quoi qu'il en soit, pourquoi prendre le risque ?

Une chose est sûre : qu'on le veuille ou non, il est difficile d'échapper au cloud. Aujourd'hui, il est quasiment impossible de l'éviter et même moi qui n'aime pas vraiment ça, je l'utilise régulièrement, surtout au travail tant cela est pratique. Je ne peux donc que vous recommander de faire attention aux données que vous rentrez dedans, particulièrement si ce sont des coordonnées bancaires ou autres données qui peuvent être compromettantes.

Est-ce que vous voyez une menace dans le cloud ou le considérez-vous comme un espace de stockage sûr ? Peut-être suis-je totalement à côté de la plaque et le cloud est une véritable merveille ?

90 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Isac 3 mars 2016

    Je sais que laisser des documents personnels sur un cloud est risqué. Mais il faut parler, quand même, des avantages que ce système procure dans d'autres situations Je suis enseignante, et mes cours et exercices sont stockés à la fois sur un support externe et dans un cloud. Ainsi, je ne transporte plus ma clé (déjà perdue 3 fois !), mes documents sont accessibles de n'importe où, et ils sont partageables : les élèves y ont accès directement, soit en classe (plus besoin de faire passer la clé d'ordi en ordi, ce qui prend un temps fou) soit depuis chez eux si besoin. Ils sont aussi collaboratifs, puisque plusieurs y ont accès et peuvent les modifier (si j'en ai laissé le droit).

    Alors, si un pirate veut récupérer mes exercices de grammaire et les problèmes de maths, c'est certain que cela va m'embêter, mais je pense qu'il ne fera pas fortune en les revendant....

69 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • En fait ton analyse du cloud est bonne, mais c'est sur tes conclusions ou je diverge largement, il n'y a pas de mauvais cloud mais de mauvais utilisateurs de cloud, il est important de savoir ce que c'est, comment ça marche et les risques que tu évoques.

    Maintenant j'ai fait un document pour calculer le cout de ma salle de bain, ça ça va bien sur un google drive, ma sauvegarde de donnée de mon téléphone, bon y'a pas grand chose de risquée mais un jour je mettrait peut être quelque chose dessus et je veux pas que la sauvegarde automatique le diffuse... Il me suffit de crypter mes données unique proprietaire de ma cle privée je retrouve un niveau de sécurité comparable au HDD chez moi.... maintenant du cloud j'ai mon drive google, mon box etc... mais j'ai aussi ma banque qui propose un service, avec pas la même exigence de sécurité et la je pense qu'en combinant cryptage et stockage avec la sécurité proactive d'un établissement bancaire, je suis a un niveau de sécurité supérieure a chez moi (vol inondation incendie etc..).

    Bref utilisé a bon escient c'est une technologie formidable ne l'occultons pas.

    Et pour conclure 90% des vols de données des particuliers sont faits par des proches... alors vous êtes toujours surs que votre disque dur sur le meuble est mieux ?

  • Mike depuis 6 mois Lien du commentaire

    Cela me rappelle un collègue responsable de la sécurité informatique, qui m'expliquait à l'époque comment sécuriser un disque de données : il faut le débrancher, le retirer et l'enterrer au fond du jardin. Et encore rien n'est garanti sur la préservation des données y figurant. Il ne faut pas, je pense, tourner à la parano extrême. Qui dit smartphone ou tablette dit aujourd'hui connecté. Devenir anonyme devient la compétence des grands hackers justement, qui savent jouer du proxy pour masquer leurs connexions. Quant aux données, quelles qu'elles soient : email, notes, messagerie, facebook, twitter .... elles restent sur des serveurs distants. Maintenant cela ne veut pas dire que quelqu'un va vouloir se connecter dessus et fouiller. Ca ce sera votre femme ou votre mari lorsqu'il ou elle souhaitera vous espionner. Les grandes procédures de hack sont faites pour récupérer en masse des numéros de CB ou des données facilement revendables sur les sous réseaux mafieux. Quand on vous recommande de modifier votre mot de passe de temps en temps, cela ne garantit en rien une meilleure sécurisation des données même s'il faut le faire. Et oui, il est recommandé d'utiliser des algorithmes pour protéger certains documents, comme le PDF crypté, cela vous protégera de la curiosité ... de vos proches !

  • Parano! si t'es clean je vois pas ou est le problème

  • Je trouve ça génial le cloud, accessible sur bcp d'appareils, si je perd ma carte SD ou si elle devient défectueuse on a la possibilité de passer par le cloud pour récupérer un max de données. Oui je suis sur que c'est pas aussi confidentiel que ça pourrais nous le faire croire, mais je ne met pas de photos compromettante... Donc pas d’inquiétude.

  • Toujours la même paranoïa sans véritable objet car il y a belle lurette que le traçage existe. Une seule solution: la lampe à huile et la marine à voile !

  • Vince depuis 6 mois Lien du commentaire

    Je crois que tout a été dit. Le cloud, ce n'est pas pour le privé...

    • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

      1. Jette ton téléphone. Google, Facebook… savent tout de toi, ils connaissent tes centres d'intérêt, ton âge, là où tu travailles et là où tu habites, là où tu parts en vacances, les youtubers que tu suis, les sites que tu consultes…
      2. Résilie ton abonnement internet et téléphonique. Ton opérateur sais où tu te trouves, même quand ton téléphone est éteint. Il sais ce que tu recherches et les sites que tu consultes, même quand tu es en navigation privée.

    • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

      Et puis surtout même si tu fais tout ça, t'inquiète pas tes amis n'oublierons pas de le raconter pour toi sur les réseaux : comment mon pote vit en mode préhistorique.

  • alain depuis 6 mois Lien du commentaire

    Chacun est seul juge de ce qu'il pense être "sa sécurité" . Perso, j'ai crypté mon phone, ma carte SD128, je n'ai pas mis mes photos sur Gogole, et d'ailleurs ce Gogole, je ne m'en sert que lorsque je n'ai pas d'autres choix, utilisant Duck Duck...de préférence ! Il suffit de voir toutes les applis, mini logiciels installés par le fabricant sur un portable, phablette, et autres, pour comprendre que l'anonymat est un état plus que difficile à préserver ! Il suffit de regarde les autorisations qu'ils démandent, lors de l'installation et on comprend vite, que le refus de tel ou telles actions rend l'appli inutilisable ! Alors pas de "fixation", mais juste un peu de précautions.., comme pour les cartes CB, ou d'identité, avec puce RFID , 2 précautions valent mieux qu'une..Ceci n'est que son libre arbitre !

    • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

      1 • Si tes données personnelles sont siiii importantes il te suffit de ne pas avoir de compte Google et tu pourras l'utiliser sans qu'il ne collecte d'informations, puisqu'il n'aura personne à qui les associer.
      2 • Que tu utilises Google ou DuckDuckGo-ssedaube ton opérateur en saura autant sur toi, et il en sait beauuuuucoup…

  • oh moi, j'ai rien contre. Seulement on a pas toujours une connexion au moment de faire la sauvegarde où de lire des données. Et c'est très souvent au mauvais moment. Et puis, c'est lent. Alors que la carte mémoire, elle, est toujours à disposition. Même en panne ou trop petite, c'est plus facile à gérer,
    Et puis, vous vous voyez à gérer vos sauvegardes, des gigas ou teras de données en ligne?
    Moi, j'ai toutes mes photos au même endroit, sur mon disque dure bien au chaud, les originaux comme autres tailles pour voir sur le web, la tv ou les appareils un peu lent à visionner. Synchroniser tout ça en ligne serait un calvaire.

    • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

      On n'a pas besoin de connexion pour lire des données, juste pour la synchronisation.

      • Il faut voir plus loin Rideau.
        On peut synchroniser sur le cloud les données de plusieurs appareils, et pas au même moment. Si c'est décalé (il ne le font pas au même moment et par la même personne ni au même endroit ) alors le contenu de votre appareil peut ne pas être à jour et induire une maj qui n'est pas fiable dans l'espace en ligne.
        A moins d'avoir des dossiers séparés pour chacun et pour chaque appareil.
        Ce qui ne correspond pas à notre usage la plupart du temps.

  • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

    "Il faut éviter d'utiliser le cloud !"

    Et quand il se fera voler/perdra son téléphone il aura perdu toutes ses photos, son historique et ses notes ! 😃

    • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

      Le plus drôle c'est que lui oui, mais Eux je suis sûr que non....

    • Hıqoo depuis 6 mois Lien du commentaire

      .

      • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

        1 • Et comment on communiquait sur longue distance au Moyen-Âge ? On envoyait des gens pour porter les lettres. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne communique pas par SMS ou email. Ça s'appelle l'évolution.

        2 • C'est telleeeeement pratique de brancher ton téléphone à ton ordinateur par câble tous les soirs !

        3 • C'est aussi tellement pratique de te les envoyer par mail quand tu peux juste appuyer sur un bouton "synchroniser"… Et les mails sont stockés sur serveur comme un cloud alors je ne vois pas bien la différence.

        4 • Le cloud ne te permet pas uniquement d'avoir tes données sur ton ordinateur mais partout, donc tu retrouveras tout sur ton nouveau téléphone, sur ton nouvel ordinateur, sur ton ordinateur personnel ou au travail…

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Et tes photos tu ne les partages avec personne, qui ne les partages avec personnes?
        Et ta boîte mail à ton avis vous êtes combien à la consulter ?

  • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

    Pour moi, en termes de praticité et de sécurité, le Cloud est une très bonne solution.

    Dans un premier temps car il est toujours possible d'utiliser des solutions cryptées
    Dans un second temps car en cas de panne ou de perte, de mes appareils, j'ai toujours accès à mes données.

    Et en ce qui concerne la vie privée, soyons honnêtes avec nous-mêmes, elle n'existe plus depuis bien longtemps sur internet !

  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Ce qui m'étonne le plus c'est la question. Est ce qu' on n'est pas déjà dans le cloud tous les jours à " l'insu de notre plein gré" j'ai envie de dire.
    Tout son compte Google se synchronise sur son serveur et est accessible de partout ----> cloud.
    Toutes les applications sur le play store de note, de contact, d'agenda, de calendrier, de photos, de post it ou de jeux sont enregistrées sur leur serveur et est aussi accessible de partout -----> cloud.
    One drive c'est déjà obligé sur Windows ou pas?
    Toutes les boîtes mails c'est du cloud ou pas ?
    (Pour moi oui parce que je peux ouvrir ma boîte mail partout.)
    Alors si le problème c'est de prendre Drive ou Dropbox et bien ma réponse c'est Drive car au moins ça évite les fuites. Au point où j'en suis je ne vois pas comment faire d'autre.
    La question c'est comment ne pas être dans le cloud ? C'est insoluble

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris