Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 28 partages 23 Commentaires

Prix des Google Pixel : Google est-il trop ambitieux et abuse-t-il des Européens ?

Depuis l'annonce de Google qui s'est tenue hier soir à San Francisco, les Google Pixel font beaucoup parler d'eux. Allant des petits blogs aux plus grands spécialistes du secteur, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur mécontentement encore cette année concernant la politique tarifaire de Google. Deux reproches sont principalement adressés : les prix "élevés" et les variations de prix face à ceux proposés sur le sol nord-américain. Pourquoi donc de tels prix ? Google est-il trop ambitieux ? Comment expliquer ces différences de prix qui se comptent à plus d'une centaine d'euros dans certains cas de figure ?

Pour la petite histoire...

Initialement, l'idée de Google avec le premier Nexus One, né de la collaboration entre Google et HTC, était bien de proposer une solution viable pour les développeurs et autres amateurs afin de profiter de la toute dernière version de l'OS, mais il ne s'agissait pas d'un Nexus à petit prix. En son temps, ce premier Nexus One, comme les deux autres qui ont suivi après d'ailleurs (Nexus S et Galaxy Nexus), était proposé à un montant qui dépassait les 550 euros. Un montant qui à l'époque ne choquait pas.

L'idée initiale de Google avec le premier Nexus One était de proposer une solution viable pour les développeurs mais certainement pas un Nexus à petit prix

Peu à peu, la popularité des Nexus a grandi et les choses ont fait que Google et LG se sont alliés. À cette époque, LG était clairement dans la panade et cherchait à revenir sur le marché. Partant de là, Google a - en quelque sorte - porté secours à LG, en lui accordant la possibilité d'élaborer et de fabriquer les Nexus 4 et Nexus 5 en 2012/2013.

Nexus 5X vs Nexus 6P 1
Google nous avait déjà joué un coup similaire avec les Nexus 5X et Nexus 6P. © ANDROIDPIT

Affiché à un prix de départ de 300 euros (en version 8 Go), le Nexus 4 était un véritable petit prodige, suivi une année plus tard par un Nexus 5 - également fabriqué par LG - placé sous la barre des 350 euros (en version 16 Go cette fois-là. Désireux de monter en gamme, Google a alors pris les devants et a signé un partenariat avec Motorola. Le problème est qu'il s'est peut-être trop éparpillé. Habillé de matériaux plus premium, le Nexus 6, sorti en 2014, n'a pas eu le succès escompté avec un prix qualifié bien trop haut de 649 euros/dollars. Cela dit, la politique du 1 dollar/1 euro était encore de mise à cette époque. Hélas, les devises monétaires ayant évolué... Google n'est plus en mesure de s'aligner sur cette politique tarifaire.

ANDROIDPIT pixel event 6
La politique du 1 dollar/1 euro appartient au passé. © ANDROIDPIT

Les Pixel sont-ils trop chers ?

Avant d'expliquer les différences avec les prix américains, il est important de revenir sur le prix "élevé" des nouveaux Pixel. Le Google Pixel coûte 759 euros (version 32 Go) en Allemagne, un pays frontalier dans lequel il est possible de l'acheter dès aujourd'hui. Il faut compter 140 euros supplémentaires pour le Google Pixel XL, soit 899 euros (également dans une version 32 Go). Si l'on en croit le Google Store français (et à condition que le téléphone sorte dans l'hexagone), les prix sont similaires dans notre pays. Aucune taxe sur la copie privée (comme peut le faire Apple par exemple) n'a été ajoutée par exemple. 

C'est malheureusement le prix pour un smartphone haut de gamme en 2016

A première vue, ce sont donc des prix élevés. Ca l'est particulièrement si on compare ces tarifs à ceux des Nexus 4 et Nexus 5. Toutefois, il ne faut pas oublier que les prix de ces Nexus restent un exception dans l'histoire de la gamme. Ces tarifs ne sont pas du tout incroyables lorsqu'on les compare aux prix des derniers flagships. Un Galaxy S7 edge fut lancé au tarif de 799 euros, un Galaxy Note7 en vaut 859, un LG G5 699.... Bref, bienvenus dans le marché du haut de gamme.

Les Pixel sont des smartphones fabriqués avec des matériaux nobles et offrant des caractéristiques techniques élevées. Certes, il est vrai que ceux qui comptaient sur un Pixel abordable peuvent être déçus mais c'est malheureusement le prix pour un smartphone haut de gamme en 2016.

Libre ensuite à chacun d'avoir son opinion mais force est de reconnaître que le marché est ce qu'il est. Google ne souhaite pas renier sa marge - le contraire serait étonnant pour une entreprise privée - et la fabrication d'un smartphone a un certain côut (développement, prix des composants, main d'oeuvre, frais marketing...). Google est également ambitieux et ces Pixel constituent la première étape de la stratégie de Google. Les ambitions de la firme de Moutain View sont d'ailleurs claires : concurrencer Apple et ses iPhone 7. Baisser le prix de ses Pixel face aux iPhone 7 pourrait être donc interprété comme un signe négatif. Google est donc audacieux, et après-tout, l'ambition n'est pas forcément un vilain défaut, d'autant plus qu'il peut être un moteur pour avancer plus vite

Opinion by Pierre Vitré
Google est plus audacieux qu'ambitieux
Qu'en pensez-vous ?
50
50
151 votants

Comment expliquer encore de telles différences avec les Etats-Unis ?

Avant de crier, il est important de rappeler que ce n'est pas la première fois qu'on observe de telles différences. L'an passé, Google nous avait déjà habitué à une telle différence de prix avec les Nexus 5X et Nexus 6P. Commercialisés aux Etats-Unis et dans certains pays européens (Allemagne et Royaume-Uni), les nouveaux Pixel ont suscité l'attention mais les variantes de prix d'un continent à l'autre n'arrangent pas le débat sur le prix des smartphones.

Et ce, en constatant que ces différences peuvent se compter à plus d'une centaine d'euros. Il est facile de se mettre à la place d'un acheteur qui constate que le modèle américain du Pixel est facturé 649 dollars dans sa version 32 Go, alors que sa variante française l'est à 769 euros. Pourquoi à votre avis ?

Ce n'est pas la première fois qu'on observe de telles différences

Là encore, soulignons que les prix des Pixel et Pixel XL qui sont affichés sur le Google Store américain ne comptent pas les taxes. Prenons l'exemple d'un acquéreur potentiel d'un Pixel résidant dans l'état américain de la Georgie : il décide alors d'acheter le modèle 32 Go facturé pour 649 dollars. Une fois acheté, le Google Store va alors procéder à l'application de la TVA et des taxes qui peuvent varier selon les états. Pour la Georgie, celles-ci s'élèvent à une cinquantaine de dollars environ, ce qui l'amène alors à un prix final de 700 dollars.

Pixel devices
À notre grand regret, les prix ne sont plus ce qu'ils étaient. Une réorganisation qui rime avec déception...© Google

Comme vous l'aurez compris, le prix affiché à la base n'est pas le même que le prix final puisqu'une taxe s'y applique et ce, en fonction de l'état où réside ce potentiel acheteur. Là encore, cette variante tarifaire n'est pas aussi haute d'un état à un autre sur le même continent qu'entre deux continents.

Certains avancent également les frais de transports (pourtant les téléphones proviennent de Chine et non des États-Unis), les taxes douanières et d'autres frais annexes expliquant cette différence de tarif, Quoi qu'il en soit, il faut se rendre à l'évidence. Google se réserve une marge qui manque de transparence auprès des acheteurs européens qui peuvent avoir l'impression de "payer" le fait qu'il ne sont pas américains.

La grille tarifaire Etats-Unis-France

Sans plus attendre, voici une grille tarifaire comparative des prix en fonction des régions :

Région Google Pixel
(16 Go)

Google Pixel
(128 Go)

Google Pixel XL
(32 Go)

Google Pixel XL
(128 Go)

États-Unis 649 dollars 749 dollars 769 dollars 869 dollars
Europe
(France, Allemagne)

~ 851 dollars
+31 %
(759 euros)




~ 974 dollars
+30 %
(869 euros)




~ 1008 dollars
+31 %
(899 euros)




~ 1132 dollars
+30 %
(1009 euros)




De vôtre côté, pensez-vous craquer pour l'un des deux ? Si oui, lequel ?

Article écrit en collaboration avec Tony Balt

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • guy veys depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Possesseur du Nexus 6p depuis 6 mois je le trouve parfait 😊😊😚
    Et je le recommande .
    Pas d'écran incurvé ? Mince alors.
    Autonomie remarquable , tout va
    bien .

  • Ça promet des forfaits ultra haut de gamme avec tel inclus. Y a que sfr et orange pour oser proposer ça.
    Peut être dans une offre avec fibre et mobile couplés?

  • Pour le prix du Pixel je vais pouvoir m'acheter le Oneplus3, et même un deuxième pour ma chérie. =D Quand on voit qu'ils sont tous deux sous Snap821, et qu'il va avoir Nougat d'ici peu, le choix est vite fait pour moi

  • j'hésite à me l'importer en bleu des us ...

  • Trop de taxes en Europe.
    Apple doit rembourser 13 milliards d'euros pour impôts impayés en Irlande.
    Et comme Google a été condamné pour abus de position dominante, il faut bien défendre le soldat Apple et lui éviter de perdre trop de revenus.
    :))
    Sauf que dans l'affaire, c'est nous les acheteurs qui remplissons la poche de Google.

    • Deux fois, une en achetant leurs appareils et la deuxième en comblant les impayés d'impôts ou en ne bénéficiant pas de budgets que les États (et pas seulement européens) dédaignent de recouvrir.
      Car l’État irlandais proclame ne pas "souhaiter" recouvrir les taxes d'Apple. Pendant ce temps les contribuables lambda se plaignent de payer trop d'impôts (pour combler ces déficits) et ne veulent pas voir que les plus puissants organisent leur insolvabilité, pardon leur optimisation fiscale, avec la bienveillance de ceux qui nous gouvernent (et que nous avons élu)
      Cherchez l'erreur ...

  • Pour moi, ce n'est pas uniquement le prix qui me pose problème. Le Pixel le vaut sûrement. Mais chez Apple pour ce prix on a droit à plus de 2 releases majeures d'iOS. l'iPhone revient moins cher à l'usage.

  • Oups!

  • En soi, il ne s'agit pas que de Google mais de tous les gros groupes internationaux qui prennent les européens pour des vaches à lait. J'aurais bien aimé acheter un Pixel XL mais déjà il faudrait qu'ils soient vendus en France et à un prix raisonnable. Pour le moment, je pense passer mon tour...

  • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

    Apple vend l'iPhone 7 à partir de 769 euros, et la version 32 Go est inutile sachant que, contrairement aux Pixel, les photos et vidéos sont stockées sur la mémoire interne, et personne ne se plaint. Google sort son téléphone au même prix et vraiment meilleur et tout le monde crie au scandale. Pfff...

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 5 mois Lien du commentaire

      Je ne crie pas au scandale. J'explique la stratégie de Google. Le seul reproche que je peux leur faire est leur conversion euro-dollar étrange que ne fait pas Samsung ou Huawei par exemple. Il ne faut pas oublier cependant que Google est une entreprise américaine et il est peut-être logique pour eux de privilégier les consommateurs américains.

      • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

        Je ne visais pas spécialement l'article mais la situation générale. Sur les commentaires des prises en main et les articles qu'on peut lire sur internet, tout le monde à l'air de trouver le prix excessif et injustifié.

      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis 5 mois Lien du commentaire

        Excessif, c'est peut-être le cas mais c'est le prix du haut de gamme en ce moment oui. Je trouve par exemple bien plus excessif le prix du Moto Z à 699 euros.

      • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

        Surtout qu'il faut payer des centaines d'euros supplémentaires pour profiter des Moto Mods, la seule innovation qu'il propose.

      • Pour un module photo dont j'attendais beaucoup et qui semble pas à la hauteur car trop ambitieux ou pas assez abouti.

  • Comparer le pixel aux nexus est un non sens complet, si ça devait être un nexus probablement l'auraient ils appellé nexus, ne croyez vous pas ? s'ils on changé de nom c'est opur oublier le positionnement milieu+ de gamme du nexus et aller jouer dans la cour de l'iphone 7 ou galaxy S7... donc a la question est il trop cher ? s'il et trop cher alors l'iphone et le galaxy le sont aussi car ce téléphone va bien jouer dans cette cour...

    Perso je le trouve trop cher, non pas pour ce que c'est maios pour mon budget, je ne suis pas pret a mettre 800€ dans un téléphone...

    En revanche celui qu'a un budget de 800€ il va regarder l'iphone 7 le galaxy S7 et le pixel, match pixel s7/galaxy s7 a mon gout le stock android tire l'avantage au pixel ce ui ne sera pas le cas d'autres personnes, ensuite Pixel iphone le match c'est ios/android, la c'est une question de gout et de couleur, mais moi perso si on me donne ce budget je part sur le pixel, donc non il est pas trop cher, puisque dans ce tarif il est celui a mon gout qui propose les meilleures prestations.

  •   19
    celio depuis 5 mois Lien du commentaire

    C'est juste pas croyable d'encenser Apple vu ses prix et de crier au voleur chez Google , cela supposerait qu'il y aurait une limite à ne pas franchir... Google a le droit de faire bien mais pas aussi bien que l'Autre en tout cas pas mieux ( sous peine d'enfreindre je ne sais quelle règle ) .

  • Wakfu depuis 5 mois Lien du commentaire

    Au moins ce sont les seuls à pas nous trouver radins.

Montrer tous les commentaires
28 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris