Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
96 partages 7 Commentaires

Premier test du Huawei Ascend Mate 7 : un petit bijou de 6 pouces avec capteur d'empreintes

La marque chinoise a profité de l'IFA pour présenter son nouveau fleuron en la personne du Huawei Ascend Mate 7, une phablette de 6 pouces en métal, dotée notamment d'un capteur d'empreintes digitales. Premier test du Ascend Mate 7, un smartphone assez particulier. 

Huawei Ascend Mate 7 – Design et finition

Le Huawei Ascend Mate 7 est construit en métal unibody, ses bords d'écrans "invisible edge" ("bord invisible") sont en effet particulièrement fins. Selon le constructeur chinois, la face avant du smartphone est occupée à 83 % par l'écran, ce qui est supérieur au ratio du Galaxy Note 4 (80 %) ou du Galaxy S5 (69 %). Le Ascend Mate 7, que Huawei a très rapidement comparé aux deux fleurons Samsung mesure 7,9 mm d'épaisseur (le Note 4 fait 8,5 mm) et possède des boutons en métal texturé. Au final, il a un design premium très marqué. 

androidpit huawei ascend mate 7 3
Malgré ses 6 pouces, le Ascend Mate 7 est très fin. / © ANDROIDPIT

Lorsque l'on retourne l'appareil, on remarque un petit carré de 1,22 x 1,22 mm situé en-dessous du capteur photo, c'est le capteur d'empreintes digitales. Sur le côté gauche, on retrouve deux emplacement à la manière du Ascend P7 : l'un pour une microSIM, l'autre pour soit une nanoSIM, soit une carte microSD (jusqu'à 128 Go). Le Ascend Mate 7 est également compatible 4G. 

androidpit huawei ascend mate 7 13
On trouve un capteur d'empreintes digitales au dos du Ascend Mate 7. / © ANDROIDPIT

Le Mate 7 est disponible en 3 coloris : noir, argent et or. L'esthétique est bien là, l'ergonomie également. La sensation en main rappelle le LG G3, avec un touché métal très agréable.

androidpit huawei ascend mate 7 8
Le Mate 7 a une structure en aluminium monocoque. / © ANDROIDPIT

Huawei Ascend Mate 7 – Écran

Huawei a intégré une nouvelle technologie à la dalle d'affichage du Huawei Ascend Mate 7 : le "IPS negative liquid crystal display", censée améliorer le contraste et réduire la consommation en énergie. Dans les faits, l'écran Full HD du Mate 7 est très bon, et est parfait pour afficher la nouvelle interface Emotion UI (EMUI 3.0) de Huawei, présentée au côté du Ascend Mate 7 lors de la conférence de l'IFA. Les nouveaux thèmes incluent notamment des photos très réussies. Pour résumer, l'écran du Ascend Mate 7 est à la hauteur du design de celui-ci. 

androidpit huawei ascend mate 7 12
L'écran Full HD du Mate 7 est très bon. / © ANDROIDPIT

Huawei Ascend Mate 7 – Interface logicielle

Le Huawei Ascend Mate 7 tourne sous Android 4.4.4 KitKat et la surcouche maison Emotion UI 3.0. Celle-ci apporte un certain nombre de nouveautés. La plus grande particularité de MIUI est l'absence de tiroir d'applications, comme sur presque tous les autres Android. Les écrans d'accueils ne sont pas limités, on peut organiser les applications en dossier, un peu à la manière de iOS d'Apple. On retrouve bien les paramètres rapides Android ainsi que les applications récentes, les paramètres et les fonctionnalités Huawei originales.

androidpit huawei ascend mate 7 14
Les paramètres rapides du Mate 7 sont clairs et très complets./ © ANDROIDPIT

Comme beaucoup de constructeurs, Huawei a réalisé l'importance de l'autonomie pour les utilisateurs. Les développeurs ont donc intégré pas moins de trois modes d'économie d'énergie, le plus poussé d'entre eux réduisant les fonctionnalités du Mate 7 à leur plus simple appareil pour lui faire tenir jusqu'à deux jours. 

androidpit huawei ascend mate 7 15
Huawei a intégré trois modes d'économie d'énergie sur le Ascend Mate 7, dont un mode Ultra. / © ANDROIDPIT

Le capteur d'empreintes digitales au dos du Mate 7 permet à l'utilisateur d'enregistrer jusqu'à 5 empreintes différentes. Celles-ci sont sauvegardées directement sur la puce interne du capteur pour des raisons de sécurité. On peut bien sûr déverrouiller le Mate 7 avec ses empreintes, mais aussi prendre une photo et protéger l'accès aux applications. 

androidpit huawei ascend mate 7 16
On peut sauvegarder jusqu'à 5 empreintes sur le Mate 7. / © ANDROIDPIT

Le Huawei Ascend Mate 7 intègre également des contrôles gestuels intéressants. On peut lancer différentes applications en fonction de symboles que l'on dessine sur l'écran. Le C par exemple lance l'appareil photo (Camera en anglais). Ce n'est pas une nouveauté, mais ça marche bien.

Comme sur les Samsung, on retrouve également un mode d'utilisation à une main sur le Mate 7. On peut l'activer depuis les paramètres rapides, l'interface migre alors vers le bas, côté gauche ou droit. 

Huawei Ascend Mate 7 – Performances

Le Huawei Ascend Mate est clairement très performant. Il possède des caractéristiques qui lui assurent une fluidité et des performances dignes des fleurons actuels. Son processeur est un Kirin LTE Cat. 6 de 8 coeurs + 1, et sans que l'on ait pu tester ce Mate 7 à fond lors de l'IFA, il nous a fait une très bonne impression.

Huawei Ascend Mate 7 – Appareil photo

Huawei a pour habitude de rajouter des fonctionnalités originales à ses appareils photo. Le Ascend Mate 7 est un excellent exemple, il est bourré de gadgets. Ses capteurs, 13 F2.0 et 5 mégapixels sont servis notamment par une fonctionnalité de traitement de la mise au point post capture. En d'autres termes, le Mate 7 permet de flouter l'arrière plan, comme le HTC One M8 ou le Galaxy S5 par exemple. On retrouve également un mode beauté, un panorama (vertical et horizontal, une première chez Huawei), le HDR, un mode meilleur photo, un filigrane et la capture avec du son. 

androidpit huawei ascend mate 7 5
Huawei, spécialiste du selfie. / © ANDROIDPIT

Au passage, Huawei est l'inventeur du groufie, et la prise de photo avec le capteur d'empreintes digitales permet d'en prendre encore plus facilement.

Huawei Ascend Mate 7 – Autonomie

Comme mentionné dans la catégorie système, Huawei a mis l'accent sur l'autonomie du Mate 7, avec le mode Live Power +. Une batterie Li-polymer de 4100 mAh tient dans la châssis pourtant fin du smartphone. Huawei annonce 8 heures de streaming vidéo, 15 heures de lecture vidéo, 60 heures de musique et 9 heure de navigation web. Nous vous en dirons plus une fois que nous aurons pu tester le Mate 7 sur une plus grande durée. 

Huawei Ascend Mate 7 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 157 x 81 x 7,9 mm
Poids : 185 g
Capacité de la batterie : 4100 mAh
Taille d'écran : 6 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (367 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 4.4.4 - KitKat
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 2 Go
3 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.0
androidpit huawei ascend mate 7 2
© ANDROIDPIT

Premier verdict

Durant notre court test, le Huawei Ascend Mate 7 nous a paru très prometteur. C'est un grand smartphone, puissant et qui offre des fonctionnalités pertinentes pour la plupart. Nous attendons de pouvoir le pousser dans ses retranchements, notamment question autonomie et performances, mais pour ce qui est de l'écran, du design et de l'appareil photo, ce Huawei est une réussite. 

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
96 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris