Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion Écrit par :

Pourquoi Samsung est-il le fabricant préféré des utilisateurs Android ?

Écrit par : Benoit Pepicq — depuis 2 mois

Samsung est probablement le fabricant de smartphones qui est à la fois le plus adulé et le plus détesté de tout l'univers Android. Qu'on l'aime ou non, c'est de très loin celui qui fait le plus parler de lui et, malgré sa horde de haters, le constructeur coréen reste la marque de smartphones la plus populaire autant en France qu'en Europe. Selon vous, d'où vient cet engouement pour Samsung ? Pourquoi Huawei, LG et autres fabricants n'attirent-ils pas autant l'attention que lui ? Nous vous expliquons tout.

L'objectif de cet article n'est absolument pas de donner un jugement de valeur du type « Samsung c'est bien » ou « Samsung c'est nul ». L'aspect bien/pas bien est très subjectif et il appartient à chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet. Je tiens d'ailleurs à préciser que les journalistes d'AndroidPIT émettent souvent leur avis sur certaines applications et sur certains smartphones, mais ces propos n'engagent que l'auteur de l'article lui-même. C'est la raison pour laquelle vous pouvez trouver l'un de nos rédacteurs dire qu'il aime un smartphone et un autre dire qu'il ne l'aime pas. 

Ceci étant dit, revenons-en à Samsung et à sa célébrité. Je ne pense pas qu'une seule raison ait rendu le coréen célèbre, c'est plutôt une multitude de raisons qui, dans leur ensemble, prennent tout leur intérêt.

Un marché très large

Les smartphones de Samsung s'adressent à tous les utilisateurs. Ils ont des appareils d'entrée de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls fabricants à faire cela, mais si l'on replace les choses dans un contexte historique ceci prend tout son sens. Comme nous avons pu le voir récemment avec le smartphone indien freedom 251, la stratégie est simple : les utilisateurs découvrent l'univers des smartphones avec un appareil d'entrée de gamme puis, avec le temps, en veulent un meilleur et passent sur le milieu de gamme puis, plus tard, sur le haut de gamme.

Une fois habitué à Samsung (et à TouchWiz), pourquoi désireraient-ils partir en territoire inconnu ? Dans la mesure où Samsung répond aux attentes des utilisateurs, il n'y a nul besoin d'aller voir la concurrence. Vous vous imaginez bien que tout part de là : les attentes sont différentes d'une personne à l'autre. Samsung doit donc faire en sorte que tout le monde soit content pour ne pas perdre de clients.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 vs S7 edge 1
Samsung est célèbre pour sa série haut de gamme : les Galaxy S. © ANDROIDPIT

Nous voyons aujourd'hui que certains fabricants ne s'intéressent plus qu'à du bas de gamme, d'autres ne s'intéressent plus qu'à la catégorie medium (habile mélange entre haut de gamme et milieu de gamme). Samsung continue à voir large.

Un grand intérêt pour le marketing

Samsung dépense un immense budget en marketing afin de vanter les mérites de ses produits. Que ce soit sur Internet ou en ville, le coréen est partout. Bien sûr, ça énerve certaines personnes de voir des publicités de Samsung au quotidien, surtout si elles n'aiment pas ses produits, mais lorsqu'elles en parlent elles en font indirectement de la publicité aussi. En bref, il n'y a rien de sorcier, Samsung investit bien plus dans la publicité que ses concurrents, et au final tout le monde parle d'eux. Nous avons pu le voir les jours précédant le Mobile World Congress, le géant coréen avait présenté plusieurs spots publicitaires afin de présenter ses futurs produits.

J'ai pu moi-même remarquer la semaine dernière à un arrêt de tram que le mur en face était recouvert d'affiches publicitaires high-tech, et la seule en lien avec des smartphones représentait le Galaxy A3 et le Galaxy A5. L'idée est efficace : les gens qui attendent n'ont pas d'autre choix que de regarder ces affiches publicitaires puisqu'elles sont juste en face. Encore une fois, qu'on le veuille ou non, on entend parler de Samsung.

Une adaptation aux utilisateurs

Si ce point est vrai dans son ensemble, il est discutable au cas par cas. De manière générale, Samsung (ainsi que la plupart des autres fabricants) écoute ce que disent ses utilisateurs et essaye d'améliorer ses lacunes avec les nouvelles versions de ses appareils. Par exemple, l'ensemble des problèmes du Galaxy S6 ont été réglés avec le Galaxy S7, je pense par exemple à l'objectif de l'appareil photo qui dépassait de beaucoup, ou encore à l'emplacement pour carte microSD. Ainsi, Samsung reste assez traditionnel en améliorant les défauts, et innove un petit peu (pas assez, si vous voulez mon avis) avec de nouveaux aspects : le watercooling, pour n'en citer qu'un.

Bien sûr, l'utilité de ces innovations est discutable, mais le constructeur doit suivre une certaine logique technologique et commerciale. J'aurais aimé que Samsung présente un smartphone plus révolutionnaire, plus innovant, mais cela ne veut en aucun cas dire que le Galaxy S7 est moins bon que ses concurrents, il est juste différent, mais ça, ils le sont tous, et c'est toute la force d'Android. Mon collègue Tony a dévelopé le sujet plus en détails.

Un bon fabricant doit écouter ses utilisateurs pour s'améliorer

Dans notre monde, nous trouvons tout et son contraire. Certaines personnes peuvent n'avoir eu que des smartphones Samsung et, par déception ou simple envie de changement, se tournent vers la concurrence. D'autres personnes (comme moi) estiment qu'il ne faut pas se laisser endormir par le budget marketing et toujours garder un oeil sur la concurrence, nous avons tous des attentes différentes et il n'est pas impossible qu'un concurrent propose quelque chose de plus intéressant.

samsungevent
Samsung est considérée comme une référence en matière de smartphones. © Korea Business

Pour ce qui est de l'adaptation et de l'innovation, l'exemple est encore plus flagrant chez LG que chez Samsung : bon nombre d'utilisateurs de la marque sont très déçus du LG G5 car les boutons de volume se trouvent sur la tranche et non plus sur l'arrière. Le changement/l'innovation peut donc plaire à une majorité de personnes, d'autres le considèreront comme une régression car il ne répond plus à leurs attentes. Heureusement, Android est un univers très large et il y a beaucoup de possibilités.

Que ce soit grâce à la publicité ou parce qu'elles sont satisfaites des services, certaines personnes adorent Samsung. D'autres, pour les raisons inverses, le détestent. Et vous, est-ce que vous êtes plutôt du genre à aimer Samsung ou plutôt du genre à le détester ? Dans les deux cas, n'hésitez pas à expliquer pourquoi.

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

45 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je suis resté samsung jusqu'à Note4 ET S5 aujourd'hui je suis G4 dual sim. En Afrique il fait extrêmement chaud avec un réseau souvent pas stable les portable se chaud... C'est les batteries amovibles qui marche.....

  • celio depuis 2 mois Lien du commentaire

    oui pour le Note 4 son stylet et son expérience multitâche non pour ses mises à jours réduites au minimum
    Android c'est le nexus !!!!!

  • SAMSUNG BEEEEEEEEEUK!!

  • Je suis Samsung jusqu'au S5 et Note 4 ... depuis je m'interroge sur la politique suivie par ce constructeur notamment sur le plan financier car tout concourre à ressembler à Apple sans souci aucun pour les habitués de la marque ! le jour où Kia sera dans les mêmes tarifs qu' Audi il perdra également sa spécificité et ses fidèles ... à bon entendeur !

  • Moi je vais être décalé par rapport a tout ça en disant que la marque d'un téléphone m'importe peu si il a ce que je recherche ( pour mon usage personnel s'entend)
    alors samsung ou un autre...........

  • Je serai cours et je vois les choses autrement. C est peut-être simplement parce que c'est le premier fabricant à avoir voulu contré l iPhone avec son premier Galaxy S. Depuis la plupart des gens on une image positive de cette marque .

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Bonjour Fabrice. Votre argument est pertinent au niveau de la stratégie de Samsung, il s'agissait bien de contrer Apple et surtout de s'approprier des parts de marché. Cependant, je doute que les gens ayant acheté le premier Galaxy S l'aient fait pour contrer Apple et son iPhone, tout au moins pas pour la plupart. Je ne pense pas que le conflit Apple/Samsung soit un facteur qui pousse une majorité d'utilisateurs à en préférer l'un ou l'autre. L'essentiel, c'est que chacun y trouve son compte :-)

      • Je nuance Benoit : il y a quand même un mimétisme culturel entre les communautés de fans. L'une s'oppose à l'autre de la même façon (parfois complètement irrationnelle). L'histoire d'Apple ne s'est pas construite sans sa communauté Mac. L'opposition et la différence sont dans l'ADN de la firme qui a survécu grâce au charisme de Jobs. Samsung n'a pas la même histoire, c'est une société de négoce à la base, un chaebol qui vend des frigos aussi, qui est dirigée par... ben je ne sais pas. Avec la Galaxy S et Android, Samsung est devenu l'opposant historique à l'iPhone et a surtout réussi à dupliquer (sans y arriver, de mon point de vue) ce qui fait la force d'Apple, dont une fanbase quand même assez active (coriace même). D'un point de vue marketing, Samsung s'oppose toujours frontalement à Apple, c'est son objectif. A tort, car je crois que le danger vient clairement de la maison Android désormais.

      • Benoit Pepicq
        • Staff
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        Je suis d'accord avec vous Jérôme, historiquement Samsung et Apple sont (toujours) en conflit. Ce qui est intéressant ici, cest la perspective de l'utilisateur : lorsqu'il achète un smartphone Samsung, se dit-il "En achetant ce smartphone Samsung, je vais contrer Apple!" ? Je ne pense pas, il cherche son intérêt et non celui de la marque. A mon avis, bon nombre d'utilisateurs Samsung ne s'intéressent pas à ce conflit ni à Apple (mais je ne saurais pas dire si l'inverse est également vraie). Par contre, une minorité d'entre eux fait toujours beaucoup de bruit sur Internet, ce qui nous pousse parfois à arriver à de tels raccourcis. Ce qui est certain, c'est que Samsung a réussi à créer une communauté de fans, nous pouvons même le voir sur notre site car les pages sur Samsung sont généralement plus visitées que les autres :-)

      • Vous avez raison, mais ce genre de site n'intéresse que les plus geek d'entre nous. Un utilisateur lambda et majoritaire se fout de la différence entre iPhone et Samsung. Il y a une vraie différence entre un smartphone bas de gamme et le top niveau, du point de vue de l'écran et des photos, etc. Mais à haut niveau, c'est plutôt une querelle de vestiaire à base de "moi j'ai la plus grosse", alors que la partie software est au moins aussi intéressante. Historiquement, Samsung s'attaque à Apple du point de vue marketing (c'est toujours le cas) et les fans (des deux cotés) s'engouffrent dans les brèches ouvertes avec les oeillères ! C'est parfois amusant, c'est parfois gonflant. Moi qui jongle entre les 2 univers et je trouve ça intéressant, ce besoin incessant de croire et d'appartenir à un camp. Il s'agit quand même de "supporter", au delà du financier, des mastodontes multimilliardaires...

      • Benoit Pepicq
        • Staff
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        Vous avez parfaitement résumé ma pensée, Jérôme :-)

      • Bonjour oui bien sur que ce n'est pas la seule raison et fort heureusement pour Samsung. Mais c est le premier qui a sorti un smartphone puisant et qui tenait la route face à Apple. C est le premier à avoir démontré que Android pouvait (pourrait) rivaliser avec la pomme.

  • J'aime Samsung parce qu'il m'offre un produit qui n'as pas encore été égalé. Mais je me demande bien ce qu'il se passerait. Si l'exploitation passait sous Tizen. Moi, je hurlerais.

    J'ai bien aimé l' article aujourd'hui. Une manière de mieux comprendre Samsung....qui veux mieux nous comprendre.

  • ABM depuis 2 mois Lien du commentaire

    bien dit, le seul point faible de ce géant se sont les mises à jour, j'ai le note 4 et je crois que je vais encore attendre le marshmallow 😕

  • Laeon depuis 2 mois Lien du commentaire

    La qualité matériel des smartphones Samsung est bonne. La qualité logiciel est médiocre. Les gens qui ont un Samsung avec TouchWiz ne peuvent souvent pas comparer avec une autre surcouche, du coup à partit du moment où ça leur convient, bah ça leur convient... Personnellement j'ai mis cyanogenmod sur mon S5 et j'ai le smartphone parfait. Joli, solide, évolutif, fluide.

    • Salut,
      - J'entend souvent de très bon retour pour cyanogenmod et, du coup, j'ai voulut l'essayer. J’installe donc cyanogen 13 sur mon S5 durant 1 semaine.
      Les photos sont moins colorées, les applications ressortent elle aussi moins colorées, avec cette impressions de fade, très révélateur avec l'application Titanium.
      Pour la batterie, j'ai constaté une sensible économie avec cyanogen. (positif de ce coté)
      De plus, après une mise à jour cyanogen, TWRP à disparue, et j'ai du le réinstaller.
      J'ai perdu aussi le déverrouillage écran avec le capteur empreinte digitale.
      Bref, j'ai réinstallé la rom d'origine et j'en suis bien satisfait. ( J'ai tout de même désinstallé quelques applis d'origines )
      Pour la fluidité, je n'ai pas constaté une dégradation notable.
      Voilà mon retour personnel par rapport à cyannogen. Maintenant, les goûts et les couleurs, à chacun ses préférences.
      Bonne journée !

      • +100 je penses exactement pareil ! et perso si je prend Samsung c'est pour toutes les fonctionnalités et parce que moi j'aime touchwizz et en installant cyanogen on perd pas mal de choses ce qui est nul et donc j'aime pas cyanogen mais c'est mon avis.

  • Bonjour à tous.

    Pour moi, Samsung est une valeur sûr, fiable, résistant, écran presque parfait, et en cas de soucis, pour les plus dégourdis, nous avons la possibilité d'utiliser le fameux outil ODIN qui c'est échappé (pour ceux qui ne le savent pas) de chez Samsung.
    Grâce à cet outil, il est aisé de réinstaller le firmware d'origine, de rooter, etc .....
    Et en plus, contrairement à la majorités des possesseurs de Samsung, sont TouchWiz ne me déplais pas.
    Le seul point négatif, à mon avis, se sons les applications pré-installés car il est nécessaire de rooté pour s'en débarrasser.

    • +1000

    • Deux bémols cependant : 1 - Si tu es utilisateur Mac, tu l'as un peu dans l'os. Perso, je n'ai pas réussi à rooter mon Note. 2 - Avant de le faire sur un PC, j'ai pris une Gear S2, qui franchement est un produit avec beaucoup de potentiel, c'est dommage que Samsung s'y intéresse peu, mais c'est une autre histoire. Alors, les interactions avec les applications tierces fonctionnent quand même bien moins qu'avec les bloatwares (E-mail, Messages, S-Planner et consort)
      Déjà,Samsung me virerait son jaune pourri que je me sentirais déjà beaucoup mieux.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris