Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
384 partages 87 Commentaires

10 vraies bonnes raisons de rooter votre smartphone dès maintenant

Que vous possédiez un Galaxy S7, un Pixel ou un Wiko, il y a 1001 raisons de rooter votre smartphone : fin des mises à jour Android officielles, sécurité, suppression du bloatware des applications constructeur, overclocking, sauvegarde, ou encore amélioration sensible de l'autonomie de la batterie. Voici les meilleurs exemples qui répondent oui à la question fatidique : pourquoi faut-il rooter Android ?

1. Supprimer les applications préinstallées

Si vous possédez un Samsung par exemple, vous n'êtes pas sans savoir que la marque est championne des applications préinstallées sur Android. Bien que certaines soient très bien, si vous n'utilisez pas la plupart d'entre elles, vous vous retrouvez avec de l'espace de stockage gaspillé par celles-ci. Ces applications, que l'on appelle "bloatware" en anglais, sont tout simplement impossibles à désinstaller en principe car les constructeurs comptent sur leur utilisation. 

Le root vous permet de les supprimer : comment désinstaller les applications par défaut.

androidpit review honor 5c bloatware fr
Les applications préinstallées ne sont pas un souci en soi, c'est l'impossibilité de les désinstaller et la place qu'elles occupent qui posent problème. © ANDROIDPIT

2. Augmentez l'autonomie de votre batterie grâce au root

Il existe de très nombreuses applications qui permettent de gérer votre batterie et font usage pour cela des droits root. Nous vous avions déja parlé de Deep Saver, qui permet déjà de gérer l'utilisation des données, et donc de la batterie sans le root. L'application permet également de gérer l'utilisation du processeur pour les smartphones rootés. 

Sachez qu'il existe des applications qui sont connues pour leurs possibilités d'overclocking (on y reviendra), qui permettent également d'économiser au minimum 20% de batterie, je pense par exemple à No-Frills CPU Control

No-frills CPU Control Install on Google Play

Si vous réduisez la fréquence d'horloge de votre processeur, vous économiserez en énergie, et donc en batterie. Selon les appareils, cela peut s'avérer très efficace. Évidemment, si vous avez un processeur déjà modeste, alors vous ne constaterez pas forcément de gros changement, ou alors au prix de performances très réduites. 

3. Installez des applications inédites

Le root vous permet d'utiliser des applcations qui font passer votre expérience utilisateur au niveau supérieur. Je pense à Tasker, qui permet tout simplement de tout automatiser sur son smartphone : du changement du niveau de luminosité en fonction de l'heure à l'appel automatique en fonction de la localisation. 99,9 % des fonctionnalités de votre smartphone sont concernées, c'est un énorme plus pour les accrocs du smartphone et pour ne rien oublier : passage en mode silencieux, messages à maman pour dire que l'on est bien arrivé, etc. 

AndroidPIT Moto X Tasker
Tasker est ultra, ultra complet. © ANDROIDPIT
Tasker Install on Google Play

4. Sauvegardez tout, absolument tout

Backup et sauvegarde, c'est la même chose. Le root vous apporte la possibilité de sauvegarder beaucoup plus : données des applications en totalité ou presque, préférences utilisateurs, mais aussi et surtout, le root permet d'effectuer des sauvegardes NANDroid. Celles-ci sont en fait des images système qui permettent de revenir à un appareil tout beau tout neuf en cas de pépin après un flash, par exemple. 

Pour en savoir plus :

5. Overclockez : améliorez les performances

On a déjà parlé de No-Frills CPU Control dans la section batterie, qui permet de réduire la fréquence d'horloge du processeur pour économiser de la batterie. L'inverse est possible, à vrai dire c'est même le but principal de No-Frills. Comme beaucoup d'applications, le principe est simple : on pousse le processeur pour qu'il donne le meilleur de lui-même en permanence ou presque. Alors attention, il ne s'agit pas de le faire chauffer pour l'endommager, pour le plaisir. Il s'agit de redonner une seconde jeunesse à un appareil vieillissant par exemple. C'est idéal pour une tablette dont la batterie n'est de toute façon plus assez performante pour être mobile, et la transformer ainsi en station multimédia. 

Ne ratez pas également ce mod, qui est un exemple typique de ce que le root peut vous apporter : 

6. Retrouver des photos supprimées sur Android

Le root vous permet de récupérer des photos supprimés sur votre appareil Android. L'application DiskDigger est particulièrement simple, il suffit de lancer la recherche, de regarder l'aperçu de chaque photo et de décider si vous souhaitez la récupérer ou non. Le plus : on peut l'envoyer directement sur une adresse email, sans la restaurer. 

sms back up
Sans root, on peut par contre sauvegarder ses SMS.  © ANDROIDPIT
DiskDigger photo recovery Install on Google Play

7. Changer de système avec une ROM custom

C'est peut-être la raison principale pour laquelle la plupart des utilisateur rootent leur Android : flasher une ROM custom. En effet, pour un smartphone qui ne reçoit plus les mises à jour officielles, c'est l'idéal. CyanogenMod ou encore ParanoidAndroid apportent les dernières versions Android à des appareils privé des dernières fonctionnalités. 

8. Personnalisez votre mobile

Sans aller jusqu'à flasher une ROM complète, on peut personnaliser son Android grâce au root dans une large mesure. L'outil de cusomisation Android par excellente, c'est Xposed Framework. Bien que son utilisation requiert des connaissances techniques, une fois que vous serez familier avec, vous ne pourrez plus vous en passer ! L'application n'est pas sur le Google Play Store, on peut télécharger l'APK sur le site officiel : Xposed Installer. On peut aller jusqu'à modifier la boot animation, c'est à dire l'animation au démarrage de votre appareil. 

9. Augmenter la mémoire de votre Android

Tout est dit ! Le tutoriel est un peu long, mais une fois fait, vous pourrez installer beaucoup plus d'applications qu'auparavant. L'idée est de faire passer votre carte microSD externe pour votre mémoire interne, et grâce au root, Android n'y voit que du feu !

memory map 1
Besoin de plus de place ? Rootez !  © ANDROIDPIT

Rootez Android pour le fun !

Sans plaisanter, le root est une très bonne première approche vers le monde passionnant d'Android. Vous découvrirez des termes tels que bootloader, root, kernel, etc. Et si la passion s'empare de vous, vous irez peut-être plus loin ! Restez avec nous, vous trouverez probablement un tutoriel de mod ou de root sur AndroidPIT.fr !

N'oubliez pas, le root, c'est une affaire sérieuse et si vérifier les autorisations est très important de manière générale, cela le devient encore plus sur un Android rooté !

Que ce soit pour personnaliser, augmenter les performances ou sécuriser vos données, quelle est la première chose que vous faites avec un smartphone rooté ? 

87 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris