Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 71 partages 30 Commentaires

Pourquoi je pense que Huawei peut devenir rapidement le numéro 1 mondial

Voilà encore quelques jours, Huawei avait annoncé son objectif à court terme : dépasser son rival Apple au cours des deux prochaines années. Sur le long terme, il désire bien évidemment monter sur la première place du podium des fabricants qui, actuellement, est occupée par Samsung. Selon moi, il en est parfaitement capable.

Huawei est-il ambitieux ? C'est une question de point de vue. Quand on est certain de pouvoir faire quelque chose, ce n'est pas de l'ambition mais de la confiance en soi. C'est seulement en cas d'échec que l'on voit si cette confiance en soi était méritée ou exagérée. Autrement dit, nous saurons d'ici quelques mois si Huawei est une entreprise réellement ambitieuse ou juste parfaitement consciente de son potentiel.

Quoi qu'il en soit, plusieurs éléments me font penser que la confiance que Huawei a en lui-même n'est pas exagérée et qu'il pourra atteindre ses objectifs. Huawei est le principal fabricant chinois et le troisième à l'échelle internationale, autrement dit c'est un géant qui, contrairement à ce que disent les sceptiques, sait gérer plusieurs marchés. Près de la moitié de ses ventes sont réalisés en dehors des frontières chinoises, et une bonne partie d'entre elles en Europe. Autrement dit, l'influence du marché chinois est forte mais n'est pas le centre de la stratégie de Huawei.

AndroidPIT huawei mate 9 vs iphone 7 plus 1129
Le Huawei Mate 9 sera-t-il meilleur que l'iPhone 7 ? © AndroidPIT

Un système qui marche

Apple est souvent critiqué mais s'il y a une chose que l'on ne peut pas lui enlever, c'est la réussite de son système de production. Il est basé sur l'intégration verticale, les éléments sont fabriqués par des fournisseurs qui sont réunis (tout au moins dans le cadre de ce projet de construction de téléphone) sous la bannière du fabricant. Ce modèle ayant fait ses preuves, Samsung utilise un modèle similaire, produisant par exemple lui-même ses processeurs Exynos, et Google opte pour une stratégie similaire sur ses Pixel. Huawei est également dans cette logique, fabriquant par exemple lui-même ses processeurs Kirin via la filiale HiSilicon.

Quel est l'intérêt de cette stratégie ? En se procurant le matériel / les composants dans leurs propres filiales ou chez leurs partenaires, les entreprises évitent d'avoir à les acheter chez des fournisseurs tiers qui pourraient les leur faire payer au prix fort. Bien sûr, certains fabricants doivent passer par d'autres pour obtenir certaines technologies (par exemple Apple s'est procuré des processeurs chez Apple via des partenariats) mais ils essayent de minimiser les coûts au maximum. Avec cette stratégie, Huawei se donne des cartes pour maximiser ses revenus / bénéfices, ce qui augmente bien évidemment le potentiel d'investissement qui se traduira (idéalement) par des produits innovatifs/de qualité, donc d'assurer les ventes etc.

Le problème qu'a Huawei en Occident, c'est qu'il est moins connu qu'Apple et Samsung en tant que fabricant de smartphone et souffre de l'image des mauvais fabricants chinois. Il coûte bien changer cela : une partie du budget veille à faire parler de lui à grande échelle. Par exemple, il a invité dans une de ses conférences non seulement la presse spécialisée high-tech mais aussi les journaux plus larges afin de s'assurer que le commun des mortels entendra parler de lui. Oui, le budget marketing porte ses fruits.

Résultats probants

Il y a quelques années encore, les stands de Huawei dans les grands conférences (de type MWC) n'étaient pas particulièrement grands. Bien sûr, le budget qui leur est alloué permet d'avoir des stands plus gros et d'attirer plus de monde, mais ce n'est pas la seule raison  qui explique pourquoi de plus en plus de gens sont attirés. Le succès croissant de Huawei en Europe attire de plus en plus les clients et les professionnels (journalistes, spécialistes en technologie etc).

Il y a à peine un peu plus d'un an, Huawei avait connu une augmentation de 63% dans ses ventes de smartphones, en Chine elle seule il s'agissait de 81%. L'été dernier, les chiffres concernant le début d'année avaient été communiquées : 40% d'augmentation au niveau des ventes. En d'autres termes, la demande est de plus en plus forte donc Huawei produit et vend davantage de smartphones.

Plutôt Huawei Mate 9 ou S7 edge ?

Choose Huawei Mate 9 or Galaxy S7 edge.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 105
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Huawei Mate 9
  • 145
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Galaxy S7 edge

Amélioration de la réputation des fabricants chinois

De manière générale, les fabricants chinois souffrent d'une mauvaise réputation : mauvaise qualité matérielle, logiciels espions et bien d'autres choses encore. Il est évident que certains fabricants inconnus ou peu populaires, ainsi que certains revendeurs, peuvent être problématiques. Dans l'ensemble, les smartphones Huawei ne sont pas pires que les autres. Nous avons bien vu récemment avec Samsung et Apple : un problème de fabrication peut arriver à tous les constructeurs, même aux plus réputés.

J'avais déjà abordé le sujet dans l'article ci-dessous, n'hésitez pas à y jeter un oeil si vous désirez lire davantage sur les smartphones chinois et sur ce qu'on leur reproche.

Ceci dit, la réputation des smartphones chinois s'améliore avec le temps. L'intérêt des utilisateurs pour les fabricants chinois (grâce aux prix généralement un peu moins chers que la concurrence) et l'intérêt des fabricants pour le marché européen ont poussé les constructeurs à faire des efforts. En termes de qualité, l'idée que Samsung ou Apple est meilleur que les autres risque de disparaître bientôt. Le numéro 3 se présente comme une bonne alternative aux deux premiers.

BP
Benoit Pepicq
La réputation des smartphones chinois s'améliore avec le temps
Qu'en pensez-vous ?
189 votants
50
50

Interface logicielle en net progrès

L'interface logicielle de Huawei, EMUI, est souvent critiquée. D'une part, on lui reproche d'être un Android "iOsisé", c'est à dire un système basé sur Android mais modifié de manière à ressembler à iOS (peut-être sous l'influence du public chinois). D'autre part, les mises à jour mettent beaucoup de temps avant d'être déployées sur les appareils. Bien évidemment, ce deuxième point est lié au premier.

Ceci dit, nous avons pu voir avec le Mate 9 que les choses ont changé. Je ne me risquerais pas jusqu'à dire que EMUI se rapproche de Stock, mais au moins nous y trouvons du pur Android. Comme l'a dit mon collègue Pierre, "Huawei a fait de sérieux progrès au niveau de l'interface logicielle". Les habitués d'Android seront moins déroutés. En ce qui concerne les mises à jour, mon collègue Eric avait eu un entretien avec le vice président de la marque qui lui avait confirmé que les mises à jour seront plus rapides. Que demander de plus ?

changzhu li huawei p9 1
Changzhu Li nous a promis des mises à jour plus rapides sur EMUI 5. © ANDROIDPIT

Certes, il y a encore du chemin à faire, mais Huawei est plutôt bien parti. Qu'en pensez-vous ? Le fabricant arrivera-t-il à percer ?

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • surtout pas samsung attention le retour de Nokia ça va pas rigolé.

  • N'importe quoi , Huawei a revu au mois de juin ses objectifs à la baisse, sur le dernier trimestre ils ne progressent plus que de 20%, c'est toujours facile de grimper quand on vient de tout en bas, mais la concurrence est féroce sur leur propre marché, Huawei c'est la grenouille qui se voit plus grosse que le bœuf attention au retour de bâton !

  • htpc depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Pour moi Emui jusque la v4.1.1, "Oisinisé" comme il est écrit, sont les plus belles interfaces Android. Je trouve donc dommage ce changement de design avec la nouvelle v5.0.
    Sinon, passer devant Samsung oui mais devant Apple, moins sure.

    • Rideau depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Sammy est premier, Apple est deuxième. À moins de faire dix ans de gym pour devenir un contorsionniste professionnel, il est impossible de passer devant Sammy sans dépasser Apple.

      • htpc depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Oui, il fallait comprendre: "devant Apple oui, Samsung moins sure" . Mea-culpa.

  • skyrail depuis 4 semaines Lien du commentaire

    De toutes façons, nous européens, et les américains aussi, achetons majoritairement ce que nos opérateurs et grandes enseignes mettent en boutique, sur la base de ce que nous désirons en regardant les pubs ou ce que dit le voisin.
    Combien achètent en ligne ou à la boutique du coin un téléphone à 3 ou 400 euros, voire plus?
    Tant que ceci ne changera pas, Apple , Samsung resteront à leur place.
    Il y a Wiko, qui lui, est positionné sur l'entrée de gamme, Archos, je ne sais pas si il truste le bas ou le milieu de gamme.
    Les autres constructeurs, j'en entend plutôt parler dans les magazines en ligne ou les forums comme AndroidPit.

    • Patricia A. depuis 4 semaines Lien du commentaire

      "Once upon a time", ma gamelle (je voulais écrire "ma pomme"mais ça peut blesser les puristes 😁), qui ne jurait que par son opérateur, qui ne choisissait son tel parmi les modèles présentés en boutique...
      Et puis (la lumière?).... pas tout de suite ! Le note7 et ses... ses... "sauts d'humeur"
      Et C'est lá, la lumière...
      Le monde Android, des articles, des commentaires, des échanges (cf Skyrail qui ne m'a pas épargnée 😋).
      "Tout doucement, Bibie a évoluer". Elle garde son opérateur pour les "opérations" de communication, mais elle choisira son tel presque toute seule, cad en confrontant les avis de ses pairs...
      C'est à vous, mesdames et messieurs, ici et ailleurs de continuer faire partager vos expériences. Pour que les néophytes apprennent et évoluent.

      Hou la la, va prendre quelque chose de fort pour me remettre de tout ça. Tisane pour tout le monde ? 🍵

  • Patricia A. depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Dès que Changzhu Li pose son tel sur la table... je me tire avec (le tel.... 😈) en courant !

  • Rideau depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Dans le sondage "Plutôt Huawei Mate 9 ou S7 edge ?", le Wawa défonce correctement le S7 à 26-8 au moment où j'écris ce commentaire... plutôt en opposition à la grosse majorité de Sammy parmi les téléphones les plus utilisés par les lecteurs d'APIT (http://www.androidpit.fr/smartphone-plus-utilise-lecteurs-androidpit?sac=true#comment2259649).
    Étonnant !

    • Patricia A. depuis 4 semaines Lien du commentaire

      @Rideau.... 🙄 Mr Cyclopède aurait ajouté : " non " ?

    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Il y a beaucoup de différence entre le discours (la préférence avouée) des gens ou des commentateurs et la réalité et c''est valable pour le choix d'un smartphone ou d'un président de la république, no comment !

      • skyrail depuis 4 semaines Lien du commentaire

        lol choisir son président comme on choisirait son smartphone !!! 🙄

      • Patricia A. depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Et choisir son président en votant par smartphone !! 😁
        On peut aussi voter "par procuration.... en mettant du vieux pain sur le balcon..." isn't it Skyrail ? 🎸

  • Patricia A. depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Chez le constructeur Huawei, il n'y aurait que moins de 2% de tel vendues en SAV (Super Appareil Valorisé).
    Une attention particulière est portée aux clients. En cas de bris de l'écran (carglass ?) dans les trois mois qui suivent l'achat, Huawei renvoi tout simplement un nouveau tel ! Et sans..." chinoiser " 😑
    Et quand Il ne sait pas faire, Il s'entoure des plus grands. L'appareil photo est un Leica (non ?), avec lentilles Sony....
    Alors oui, le chinois "Wawaiiii" n'a pas fini de faire trembler les grands du moment 🙄

    • Non il n'est pas Leica, et encore moins un Canon 5dmark III, Les chinois sont toujours les maîtres dans la fourberie

      • C'est limite raciste ton commentaire là...

      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        De l'autre côté de la limite et très réaliste.
        Vouloir comparer un des meilleurs reflex "full frame" avec un module photo est-ce bien sérieux ? Quant au Canon 5 D, le Mark IV est sorti qu'on se le dise ...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris