Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
21 partages 5 Commentaires

Test du Google Daydream View : un rêve éveillé

Avec Cardboard, Google avait effectué un premier pas (low cost) dans la réalité virtuelle. Daydream en est la conséquence logique : Google abandonne l'idée de l'appareil abordable et opte pour le matériel haut de gamme sur une immense plateforme spécialisée. Nous avons testé le casque VR Daydream View avec notre Pixel XL.

Préambule : nous avons utilisé pour ce test le Pixel XL de Google et le casque Daydream View. Peut-être vous demandez-vous pourquoi ? La plateforme Daydream n'en étant qu'à ses débuts, il nous était impossible d'effectuer ce test avec un autre téléphone.

Daydream : caractéristiques de la plateforme VR de Google

Rares sont les smartphones compatibles avec la plateforme Daydream. A l'heure actuelle, il s'agit essentiellement des smartphones de Google (Pixel et Pixel XL). Le géant américain impose des conditions strictes aux fabricants pour la certification Daydream. Vous trouverez ci-dessous les éléments indispensables pour pouvoir utiliser la VR sur Android.

  • Au minimum deux coeurs physiques pour le processeur
  • Diagonale d'écran entre 4,7 et 6 pouces
  • Définition d'écran Full-HD au minimum (Quad-HD recommandée)
  • Fréquence de 60 Hertz en VR
  • Taux de latence de l'écran (gris vers gris et noir vers blanc) de moins de 3 millisecondes
  • Les écrans doivent être compatibles avec un mode dans lequel les pixels livrent de la lumière en 5 millisecondes au maximum
  • Compatibilité avec OpenGL 3.2 et Vulkan
  • Un mode permettant des performances constantes
  • Bluetooth 4.2 et Bluetooth LE Data Length Extension

Il ne s'agit pas seulement d'un casque, il y a également une télécommande qui s'avère très utile dans certaines circonstances, nous y reviendrons plus loin. Daydream View est le premier appareil VR pour Daydream et, de manière plus générale, le premier véritable appareil de réalité virtuelle de Google.

AndroidPIT google daydream view 0682
Le casque Daydream View inclut une télécommande. © AndroidPIT

Il s'agit d'un appareil de couleur grise. Pendant les premières heures, il dégageait une odeur chimique qui, par la suite, a disparu. A l'avant, dans le clapet se trouve un emplacement pour placer le smartphone. Vous pouvez y mettre la télécommande lorsque vous transportez l'appareil.

Pas de touches de commandes ni de prise électrique sur ce casque, ce n'est d'ailleurs pas nécessaire. Quant à la télécommande, elle est connectée au Pixel XL par Bluetooth et, si vous pouvez charger sa batterie à l'aide du port USB de Type-C.

AndroidPIT google daydream view 0642
C'est parti ! © AndroidPIT

Allons-y, il n'y a plus qu'à placer le smartphone et on est prêt pour le grand voyage !

Daydream View : configuration et découverte

Il faut dans un premier temps installer le nécessaire sur votre smartphone (qui doit être compatible avec Daydream, rappelons-le). Téléchargez l'application Daydream ainsi que les services Google VR. Lors de notre test, une identification était nécessaire après le démarrage de l'application de Daydream. Lorsque Daydream sera disponible à tous, ceci ne sera plus utile. Ensuite, il a fallu mettre à jour le logiciel de la télécommande. Ceci fait, nous pouvons passer aux choses sérieuses : un tutoriel vous familiarise avec l'utilisation de Daydream. Vous apprenez à calibrer la télécommande et à naviguer à travers les explications. Un appui long sur le bouton Home de la télécommande centre la vue, ce qui est nécessaire en pleine partie.

AndroidPIT google daydream view 0661
Le Daydream View avec le Pixel XL. © AndroidPIT

La télécommande est incorporée virtuellement sur certains jeux dans le champ de vision. L'interface utilisateur montre essentiellement des espaces, paysages ou encore des grottes, dans lesquelles les menus sont affichés.

Daydream View : l'optique et le champ de vision

C'est surtout dans le menu principal que le champ de vision pose problème. Vous ne voyez qu'avec un angle d'environ 90 degrés, ce qui n'est pas vraiment un résultat extraordinaire puisque l'oeil humain a un champ de vision d'environ 180 degrés. Dans les menus, nous avons l'impression d'être derrière un hublot. Ceci dit, dans les jeux, ce problème est à peine visible car vous êtes beaucoup en mouvement. L'environnement virtuel fait vraiment bonne impression.

AndroidPIT google daydream view 0638
L'aspect graphique n'est pas vraiment convaincant. © AndroidPIT

Les graphismes virtuels sont plus problématiques. Daydream View a un problème : la matrice des sous-pixels peut être vue, mais à titre de comparaison nous obtenons un meilleur résultat que ce que nous pouvons trouver sur le Gear VR de Samsung. Qu'est-ce que cela signifie ? En clair, vous y voyez des pixels. Cela signifie que vous ne pouvez pas vraiment voir une surface colorée, au lieu de cela vous trouvez une matrice de couleur noire-colorée qui, certes, représente un environnement mais ce dernier manque de détails. Vous pouvez voir ce problème facilement puisque des zones blanches pixellisées sont visibles sur l'écran.

Daydream View : le confort d'utilisation

Daydream View pèse 220 grammes. Seule une bande élastique permet de relier le casque à la tête. Lors de notre court test, je n'ai pas remarqué de problème avec l'élastique mais elle est tellement longue qu'il faut l'ajuster afin de bien faire tenir le casque.

En fonction de la forme du visage, il est possible que la lumière rentre par en dessous ou par derrière. De plus, il arrive que des grains de poussière apparaissent sur l'écran. En clair, il vaut mieux nettoyer l'écran avant de commencer à jouer.

AndroidPIT google daydream view 0656
Voici l'équipement complet : le casque, la télécommande et le Pixel XL. © AndroidPIT

Ceux qui portent des lunettes peuvent utiliser Daydream View sans s'inquiéter, mais seulement dans la mesure où leurs lunettes ne sont pas trop grosses. Mon collègue Eric porte des lunettes et a pu sans problème tester le casque, cela n'a pas nuit à la qualité d'image ni à l'expérience utilisateur. Il a également vu les problèmes de pixels expliqués ci-dessus.

Daydream View : applications et jeux

La section dédiée aux jeux et contenus pour Daydream est à l'heure actuelle plutôt mince, seuls quelques jeux et applications sont disponibles. Lors des sessions VR, le Pixel XL passe en mode spécial avec des performances optimisées. Ceci fait chauffer le smartphone mais la fréquence du processeur n'est pas modifiée au point de constater des ralentissements. Au contraire, après une demi heure de jeu et malgré le chauffement de l'appareil, il est aussi performant qu'au début du jeu.

Contenu des applications et des vidéos

YouTube, Google Photos et quelques autres applications sont disponibles dans la catégorie Daydream du Play Store. Cette dernière peut être gérée depuis l'application de Daydream, autant en mode normal qu'en VR.

AndroidPIT daydream home
Daydream Home. © ANDROIDPIT

YouTube permet l'accès aux vidéos 360°. Vous pouvez par exemple observer un requin chasser... La VR le montre en une taille proche de la taille réelle, frissons garantis !

Google Photos est également disponible et vous permet d'accéder aux photos en 360°. Toutefois, il ne s'agit pas de toutes les photos : j'ai sur mon compte au moins une centaine de photos 360° mais Daydream ne m'en a montré que 7. Dommage qu'il n'y ait pas d'options pour scroller d'une photo à l'autre.

Google Play Films est également de la partie. Vous pouvez voir vos films ou séries comme dans un cinéma plein air. Ceci dit, des problèmes sont à signaler : le champ de vision est un peu limité et pour les yeux habitués au Blue-Ray la qualité d'image risque de décevoir. Avec des écouteurs et le casque Google View, vous avez en quelque sorte votre cinéma mobile. Voilà ce que vous obtenez en utilisant Google Play Films.

Jeux de Daydream

Daydream est créé essentiellement pour les jeux, cela ne fait aucun doute. Plusieurs d'entre eux sont déjà disponibles et montrent ce dont Daydream est capable.

AndroidPIT google daydream view 0637
La télécommande aide pour tout type de jeux. © AndroidPIT

L'un des premiers jeux disponibles est Mekorama VR. Vous pouvez découvrir de nouveaux niveaux. Le contrôle se fait avec l 'aide de la télécommande ("controller", en anglais), qui est une sorte de baguette dans le jeu. Vous pouvez donc tourner les éléments ou piloter le robot. Mekorama VR est amusant mais coûte la coquette somme de 4,29 euros.

AndroidPIT mekorama vr
Mekorama VR. © Screenshot: ANDROIDPIT
Mekorama VR Install on Google Play

Autre jeu : Hunters Gate. Avec votre personnage, vous devez sauver un monde envahi par des démons. Divers éléments lui permettent de s'améliorer et d'augmenter les dégats qu'il peut faire. Les décors sont lugubres et impressionnants, le contrôle se fait à l'aide de la télécommande et est très simple. Le jeu coûte 6,49 euros.

AndroidPIT hunters gate vr
Hunters Gate. © Screenshot: ANDROIDPIT
Hunters Gate Install on Google Play

Jeux Cardboard

Les jeux de Daydream sont dans un tiroir d'application classique et peuvent être lancés facilement. Qu'en est-il alors des applications qui avaient été optimisées pour Cardboard ? Elles fonctionnent également mais il y a quelques limitations. Par exemple, avec Lamper VR, nous pouvons voir certaines différences. Tout d'abord, elle n'apparaît pas dans le launcher de Daydream. Pour pouvoir lancer le jeu, j'ai dû démarrer Daydream, puis l'arrêter, puis lancer Lamper VR. Ensuite, le tutorial a commencé. Lamper VR a par la suite voulu que je tape quelque chose, ce qui n'est possible qu'à l'aide de l'écran tactile du téléphone puisque la télécommande n'est pas reconnue.

AndroidPIT google daydream view 0651
Le Daydream View n'est pas en carton. © AndroidPIT

Pour résumer, dans l'ensemble les jeux Cardboard fonctionnent mais sont difficilement utilisables. Nous verrons bien si des solutions seront créées pour pallier ce problème.

Daydream View : batterie - autonomie

Lors de l'utilisation de la VR, le Pixel chauffe vite. La consommation de la batterie est-elle également élevée ? Oui, le niveau de batterie baisse vite, la batterie tient entre 2 et 3 heures. Bien sûr, en mode VR les performances sont améliorées et l'appareil chauffe beaucoup, mais deux heures est quand-même peu.

Daydream View : date de sortie et prix

Daydream View n'est pas disponible à l'achat en France. Vous pouvez le trouver sur le Google Store de plusieurs pays, notamment l'Allemagne (où le Pixel est commercialisé). Quant au prix, il est de 69 euros.

Daydream View : verdict

Il est difficile de se faire un avis sur Daydream et sur Daydream View. La plateforme est encore jeune et il y a peu de contenus disponibles. Ce que Daydream fait bien, c'est de supporter plusieurs fabricants mais il n'y a que peu d'alternatives. En termes de smartphone, il faudra encore attendre un moment pour en trouver des compatibles.

Dans l'ensemble, Google a pris les bonnes décisions. Le mode spécial pour les performances et la bonne utilisation de l'écran permettent une expérience visuelle de qualité. Malheureusement, nous regrettons l'absence de compatibilité avec les applications Cardboard.

Dans l'ensemble, Google a pris les bonnes décisions

Dans les détails, nous pouvons trouver plusieurs faiblesses. L'espace devant les yeux n'est pas suffisamment protégé de la lumière, ce qui peut être dérangeant. De plus, le champ de vision pose également problème. La densité de pixel devrait être améliorée mais c'est plus un problème au niveau du smartphone qu'au niveau de Daydream View.

Daydream ne représente pas de véritable révolution, tout au moins à l'heure actuelle. La plateforme n'en est qu'à ses débuts et peut donc être considérablement améliorée. Ceux qui aiment la VR peuvent utiliser ce casque Daydream View pour découvrir le monde de la VR mais il faudra encore patienter plusieurs générations pour que la VR ait atteint un véritable niveau de qualité et pour que l'expérience utilisateur soit réellement satisfaisante. 

Il faudra encore patienter plusieurs générations pour que la VR ait atteint un véritable niveau de qualité

En ce qui me concerne, une session VR dure au maximum une demi-heure. Au delà, je dois revenir dans le réel car sinon je ne me sens pas très bien, j'éprouve une sensation désagréable dans les yeux et dans tout le corps.

Que pensez-vous du Daydream View ? Comptez-vous attendre l'un des smartphones de 2017 ou désirez-vous utiliser Daydream View avec le Pixel ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Patricia A. depuis 4 semaines Lien du commentaire

    ah ça marche comme ça.... faut mettre le téléphone de dedans.... hi hi hi

  • christian depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Je vais réessayé mon Gear vr tout de suite :)

  • AMaX depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Allez, je vais de ce pas essayer ça avec mon Galaxy S2. Merci et bon week end à tous . :-))

  • Rideau depuis 4 semaines Lien du commentaire

    "Qu'est-ce que cela signifie ? En clair, vous y voyez des pixels."

    En même temps vous avez mis un Pixel XL dans le Daydream View.

  • Tiguan depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Allez , je vais de ce pas essayer ça avec mon Google Pixel. Merci et bon week end à tous . :-))

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris