Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 96 partages 19 Commentaires

Pourquoi j'ai désinstallé Pokémon GO

Pokémon GO : deux mots qui inondé les infos, réseaux sociaux et qui sont dans la bouche de tout le monde depuis quelques semaines. Le jeu a généré une couverture médiatique hallucinante (dont cet article, oui) qui cherche à le diaboliser, l'élever et le célébrer à différents niveaux. J'y ai joué pendant deux semaines avant de le désinstaller, et je voulais faire part de mon opinion concernant le jeu.

La fièvre Pokémon GO continue de sévir. On entend parler que de lui. Il s'agit de l'un des jeux les plus téléchargés ces dernières semaines, mais vaut-il vraiment la peine ? Pour ma part non, et je et vous explique pourquoi je suis bien content de m'en être débarrassé.

AndroidPIT pokemon go outside test 3
Qui suis-je et que suis-je en train de faire ? D'importantes questions à se poser lorsque l'on joue à Pokémon GO.  © AndroidPIT

Mes débuts avec Pokémon GO

Au début, je fus attiré par Pokémon GO. J'étais un fan inconditionnel et assumé de Pokémon Bleu, et j'étais ravi de pouvoir transférer tous mes Pokémons sur ma Nintendo 64 afin de me battre avec eux dans l'arène Pokémon.

La satisfaction que j'éprouvais à agrandir ma collection de créatures était indéniable ; Pokémon était une drogue pour tous ceux ayant une âme de collectionneur et aimant admirer leur collection avec fierté. J'avais toujours rêvé d'un vrai jeu Pokémon en 3D, alors un jeu basé sur la réalité augmentée était tout aussi séduisant, même des années après avoir arrêté de jouer aux jeux Pokémon.

Je téléchargeai le jeu et commençai à m'aventurer dans l'univers vert et bleu de Pokémon GO le jour de sa sortie. Et ne vous méprenez pas, quand je jouais à Pokémon GO, je ne me baladais pas dans le monde réel, je marchais dans le merveilleux monde parallèle de Pokémon GO. La seule fois que je décollai mes yeux de mon téléphone fut lorsqu'un cycliste m'interpella pour éviter le drame d'une collision entre lui et moi.

Les seuls moments où je regardais mon environnement, c'était à travers le mode en réalité augmentée, lorsque un Pokémon apparaissait dans les alentours. Le jeu me coupa surtout de la réalité ; j'aurais pu être en train de marcher dans un parc, à côté d'un magnifique monument, ou d'ami sans le voir, j'étais hypnotisé par la carte tentaculaire de Pokémon GO.

AndroidPIT pokemon go 8840
Sur cette image, la personne n'a aucune idée où elle est. © AndroidPIT

Il y a beaucoup de Pokéballs de haine que je pourrais balancer sur Pokémon GO. Au cours des dernières semaines, il a été blâmé pour tout ce qui indispose l'humanité, des troubles dégénératifs du cerveau aux pièges socio-économiques du capitalisme, mais mon problème avec le jeu est beaucoup plus simple.

Le jeu est nul, tout simplement

Bien que je trouve que Pokémon GO est une extension de tout ce qui ne va pas avec les smartphones, il ne s'agit même pas de la raison pour laquelle j'ai désinstallé le jeu. J'ai choisi de le désinstaller simplement parce qu'il n'est pas bon. Certes, c'est le premier jeu de son genre, et c'est un début prometteur. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour y jouer. Dans les jeux originaux Pokémon, vous commenciez avec un Pokémon de base, qui vous suivait et devenait rapidement de plus en plus fort ; il devenait votre compagnon d'aventure. Dans Pokémon GO, votre premier Pokémon devient vite inutile. Le jeu n'accorde aucune importance au lien entre vous et vos Pokémons, les convertissant en des objets symboliques qui sont largement dénués de sens, facilement mis à l'écart et oubliés. Ceci est l'antithèse de ce que Pokémon devrait être.

En outre, le simple fait de swipper sur son Pokéball en direction des Pokémons est ennuyant; ça ressemble exactement à ce jeu de basketball de Messenger. Dans la série originale des jeux, vous devez combattre le Pokémon que vous rencontrez et tentez de le capturer, une fois qu'il est complètement épuisé. Bien que ce soit plus cruel, c'est plus amusant. Dans Pokémon GO, je ne peux pas me battre avec mes Pokémons. Ils sont contrôlés par un ordinateur, et les combats de Pokémons ne se déroulent jamais entre moi et un autre joueur humain.

AndroidPIT pokemon go 8902
Lancer des Pokéballs est ennuyant. / © AndroidPIT

Tout cela s'additionne pour former un jeu ennuyant. Niantic ajoutera peut-être des fonctionnalités dans le futur, ou améliorera celles existantes, et je suis impatient de voir ce que sera le résultat. Je crois que la source du problème est la suivante : Pokémon GO méprend Pokémon et les ambitions des collectionneurs ; il offre une tentative timide de transposer la franchise, et a principalement créé un engouement auprès des joueurs qui s'estompera aussi vite qu'il est apparu.

Après avoir désinstallé Pokémon GO, je n'ai eu aucun regret, aucun sentiment d'avoir perdu quelque chose. Pas une fois j'ai ouvert mon tiroir d'applications à la recherche du jeu ou ai été tenté de le réinstaller. Il est parti, et j'en suis bien content.

Que pensez-vous de Pokémon GO ? Dites-le nous dans les commentaires.

Article traduit de Chris Marshall pour AndroidPIT.com.

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Totalement daccord, Pokemon GO est ennuyant et si vous voulez rencontrer des gens, allez vous ballader sans un smartphone dans la main.

  • Jai ete decu de l'aspect "Pay-to-Win" De ce nouvel opus De pokemon . Mon bulbizarre n'est pas utile et mauvais vu que l'amelioration de ce dernier est casi impossible . Je ne joue pas a pokemon go comme je jouais a pokemon diament .

  • J'ai joué à peu près ça, deux semaines.
    Puis je me suis rendu compte que j'j'avais une vie.

  • moi ce que j'aime dans ce jeu c'est la puissance des sociétés qui l'ont développé pour la collection massive des données de chaque smartphone ou le jeu est implanté.........chercher un peu vous allez être surpris .....

  • Si je suis d'accord avec le fait que le jeu reste assez fade, et qu'il n'est clairement pas fini (il donne plus l'impression d'être une demo que le jeu fini), je ne suis pas d'accord avec vous.

    Déjà parce que la première chose est qu'il faut savoir faire la part des chose entre réalité et jeu. Si vous ne savez pas lever votre nez du téléphone quand vous jouez à pokemon go, c'est qu'il y a un problème. Si c'est pour surveiller l'apparition d'un pokemon, c'est pas la peine puisque le téléphone vibre pour ça.si c'est pour. Trouver un pokestop, il suffit d'un rapide coup d'oeil à la carte, voir de cliquer sur le pokestop pour identifier le monument retenu, chargé à vous de le retrouver dans la réalité.

    Et il est là le problème, si on oublie que c'est un jeu pokemon et qu'on reste sur le principe de la chasse au trésor comme le disait un autre lecteur, ce jeu vous pousse à connaître d'avantage votre environnement. Encore faut-il avoir un minimum de curiosité et de bon sens (ce que les gens n'ont pas, ça c'est évident)

    Par contre si on reste uniquement sur l'univers pokemon, là c'est sur que le jeu est en dessous de ses ambitions, et bourré d'incohérences (l'intérêt d'exploiter des leurres pendant des heures sur des pokestop alors que le jeu pousse à sortir??)

    Pour finir je ferai remarquer deux choses.

    La première est qu'un jeu n'a pas vocation à apporter quelque chose d'autre que l'amusement. Si ça ne vous a pas amusé vous avez bien fait de desinstaller.

    La deuxième c'est que le jeu permet quand même de faire des rencontres pour peu qu'on lève son nez du téléphone. Pour ma part c'est le cas (j'ai même retrouver un pote avec qui j'avais perdu le contact depuis 10 ans...)

    Donc pour moi, oui, ce jeu m'a apporté quelque chose, simplement parce que je n'ai pas exclu la réalité de ce jeu tout en me prenant pour un dresseur chassant des pokemons mais également essayant de dominer les arènes de ma ville avec d'autres dresseur de ma faction rencontré pour l'occasion.

    Donc même si j'ai d'autre priorité pour le moment, je ne desinstaller pas le jeu et retournerai y faire un petit saut de temps en temps.

  • Yzotop depuis 3 mois Lien du commentaire

    Ils sont partout, par moment ils commencent à trottiner de manière aléatoire traversent subitement les rues sans regarder parfois bousculent des personnes et puis s'arrêtent pile les yeux en mode zombie sur l'écran avec le pouce en mode clignotant (haut,bas,haut,...).

  • perso j'ai tenu 20 mn et viré ce jeu stupide
    quand je vois que la loi travail est passée comme une lettre a la poste personne n'a bougé son cul et là on arrive a rassembler plus de monde pour chasser des pokemons !!

    • Quel rapport on peut être pour la loi travail et aimer les pokemons non ? ou y'a une obligation d’être contre ?

      • Luc ki depuis 3 mois Lien du commentaire

        Le rapport c'est que pour un jeu les gens sortent.. Par contre pour leur avenir ils restent chez eux... Tu comprendras quand tu devras bosser 10h par jour et puis te faire virer sans préavis car tu aura refusé de faire des heures supplémentaires.

    • qui a dit que les gens n'étaient pas mobiles? sans jeu de mot !
      Ils vont tous, et à toute allure, là où sont les pokemon !!!

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Enfin la fin des articles sur pokémon go?

  • merlin depuis 3 mois Lien du commentaire

    Depuis quelques jours j'hésite à le désinstaller mais j'adore l'univers pokémon et tout ça, et après lecture de cet article (d'ailleurs je remercie l'auteur) je trouve aussi que ce jeux n'as pas de sens que le gameplay aurait pu/du être vraiment meilleur alors après réflexion je désinstalle tout simplement.
    C'est comme tout ces jeux comme clash of clans ou clash royale où l'on passe je ne sais combien de notre temps dessus et c'est que quand on le désinstalle qu'on se rend compte que ça nous a rien apporté...
    Alors un message à tous les pigeons, ne soyez pas esclaves de quelqu'un ou de QUELQUECHOSE et bouger vous le cul et venez pas me dire que pokémon vous fais sortir de chez vous !

  • Nul mais amusant et viral 😄

  • Tiens, on a une nouvelle icone d'application bien carrée et plus lumineuse, c'est sympa !

  • Et aucun de vous n'a eu envie d'aller voir du côté d'Ingress, apparemment beaucoup plus stratégique et coopératif d'après ce que j'ai pu en lire sur le Net.
    Moi, avec mon grand âge et ma vue basse, j'attends la décrue ...

  • Et en fait la partie qui m'a le plus amusé c'etait de tricher proprement

  • Je crois que je suis du même avis a quelques points prets, je ne l'ai pas désinstallé il reste dans un coin de mon téléphone on sait jamais si un jour j'ai envie d'y jouer un peu, si dans un mois j'y ai pas touché je ferait peut etre de la place, mais je suis pas dans l'idée "application t'es nule je te boude !"

    Ce jeu n'est vraiment pas fini, comme tu le souligne le manque de lien affectif avec les pokemon manque cruellement, on se contentera de virer le plus faible quand on en trouvera un plus fort, alors que le principe du dressage au debut c'est de faire evoluer pas de capturer un plus fort et liquider l'autre (bon pour être plus sympa c'est pas écrit liquider, mais transferer).

    Pire le jeu avant sa sortie france etait plus interessant, c'etait pas pokemon, mais ça faisait chasse au trésors, on cherchait a reduire le nombre de pas avec ce stupide pokemon inconnu...

    Maintenant c'est fini c'est du pifometre, vous marchez et peut etre vous tomberez sur un...

    La capture je trouve qu'elle a aucun interet, la RA c'est rigolo pour les 2 premiers mais apres on s'en fout complet (en plus c'est plus facile sans RA quand il est centré).

    Bref j'ai l'impression que la pompe a frique etant bien amorcée ils vont s'arranger a ne plus la désamorcer plutot que de l'ameliorer...

    Dommage et a suivre...

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Si un jour vous vous sentez stupide, souvenez que dehors, des gens sont en train de capturer des Pokémons sur leur téléphone.

    • Nous sommes bien d'accord 😉 Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon les morgues seraient pleines à craquer et déborderaient même largement.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris