Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
24 partages 25 Commentaires

Mise à jour Android : pourquoi Google devrait-il publier sa liste de la honte dès maintenant

L'information avait fait parler d'elle lorsqu'elle était parue il y a deux mois. On y apprenait que, devant le problème de lenteur des mises à jour Android, Google avait décidé de prendre les devants en créant un classement des fabricants en fonction des mises à jour qu'ils proposent. Aujourd'hui, à quelques semaines du lancement officiel de Nougat, la publication de cette liste de la honte apparait plus que nécessaire si la firme de Moutain View ne veut pas que le problème persiste encore une autre année.

Android Nougat arrive très prochainement, et pourtant nombreuses sont les personnes qui attendent encore patiemment la dernière mise à jour d'Android Marshmallow sur leur smartphone. Pour de multiples utilisateurs, Il est difficile de s'intéresser aux dernières nouveautés de l'OS mobile de Google lorsque vous vous sentez pris au piège dans une ligne de iemps parallèle, où la dernière version date d'il y a deux ans. Le plus inquiétant est que les versions obsolètes laissent des appareils vulnérables. Nous ne devrions pas avoir à attendre un autre scandale Stagefright pour  forcer les fabricants à changer leurs priorités et mettre à jour leurs appareils.

Si vous nous suivez déjà depuis quelques temps, vous savez qu'il existe beaucoup de raisons pour lesquelles les nouvelles mises à jour prennent si longtemps à arriver. De nombreux arguments (et même des éléments de preuve) peuvent être mis sur la table pour montrer que Google fait des progrès dans le domaine et va dans la bonne direction. Mais soyons réalistes, nous sommes loin d'une situation parfaite. 

Google fait des progrès dans le domaine et va dans la bonne direction. Mais soyons réalistes, nous sommes loin d'une situation parfaite

Ainsi, à la veille de l’arrivée d'Android 7.0 Nougat, Marshmallow n’anime que 15,2 % du parc des smartphones et tablettes Android selon les chiffres révélés comme tous les mois par Google sur son site dédié aux développeurs. Android 5.0 Lollipop reste la version la plus utilisée pour le moment avec 35,5% des appareils tandis que KitKat ferme le podium avec 29,2% des terminaux, soit près d'un tiers des utilsateurs Android.

androidpit fragmentation august 2016
Android KiiKat représente encore 29,2 % des appareils Android. © Google

L'arrivée imminente d'Android Nougat constitue donc le moment idéal pour Google pour publier sa liste des fabricants tout en précisant l'importance que représente ce classement pour les utilisateurs. À l'heure actuelle, les fabricants attirent davantage l'attention des consommateurs vers un nouveau modèle pour d'autres innovations (lecteur d'empreintes, écrans incurvés, scanner d'iris, appareil photo...) tout en laissant toujours de côté le suivi de ses smartphones.

L'arrivée imminente d'Android Nougat constitue donc le moment idéal pour Google pour publier sa liste des fabricants
by Pierre Vitré
Qu'en pensez-vous ?
504
Votes
11
Votes
515 votants

Lorsque cette liste sera publique, elle permettra de mettre une certaine pression sur les fabricants qui se sentiront alors obligés d'accécéler leur processus ou être honnêtes avec leurs clients en ne leur promettant aucune mise à jour après l'achat de leur téléphone.

Pensez-vous que les utilisateurs ont le droit de voir la liste de la honte de Google ? Cet élément pourrait-il avoir un impact sur votre comportement d'achat ? Dites-nous tout dans les commentaires.

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Le message est clair, pour nous utilisateurs d'Android.
    Achetez un nouveau smartphone avec du Nougat, ou au moins du nougat dans les tuyaux.
    N'attendez rien de votre constructeur concernant les mise à jour Lollipop ou Marshmallow.

  • wiiams depuis 5 mois Lien du commentaire

    Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis , Pro Android et fervent supporter depuis le début , la marque à la pomme me fait des clins d'oeils depuis un certain temps .... Il serait temps que les constructeurs se bougent pour les MAJ !!!! propriétaire d'un S5 Néo je m'ennuie

  • klein depuis 5 mois Lien du commentaire

    J'aime beaucoup Touchwiz (e-mail programmé sur mon smarphone. ..), si il retarde les mises a jour, je cros que beaucoup de gens préfèrent supporter comme moi.

  • Recu hier sur HTC désire 626.... Avec perte de mes donné sur tout les jeux..... Bien dégoûté....

  • IriX depuis 5 mois Lien du commentaire

    Pour ma part, je n'ai toujours pas reçu Android Marshmallow sur mon Galaxy A5 2016, et je trouve ça assez honteux de la part de Samsung de mettre autant de temps à déployer une mise à jour.

    • Samsung avaient prévu Marshmallow en OTA pour Mai 2016 pour le S5. C'est arrivé comme prévu. mais je pensais qu'il arriverait plus tôt que ça en France.
      C'est sur Lollipop que l'attente a été longue.

  • J'ai eu plusieurs Samsung et les mises à jour étaient plus que rares, quel que soit le modèle. Je mets toujours à jour mes smartphones moi-même en utilisant le logiciel PC Odin et en téléchargeant les ROM sur le site Sammobile qui les met toutes à disposition gratuitement, y compris de nombreuses mises à jour intermédiaires qui ne sont jamais diffusées. Je me suis fait une raison en me disant que le smartphone que j'achète n'aura sans doute jamais de mise à jour de sa version Android. Et devinez quoi ? Ça ne m'empêche ni de vivre ni de profiter pleinement de ma Tab S 8.4 LTE sous Kitkat, tout fonctionne à la perfection et je ne me sens frustré de rien techniquement. À partir de là, pourquoi me compliquerais-je la life ?

    Quant aux failles de sécurité censées être corrigées par les mises à jour, en 2 ans je n'ai strictement rien eu comme problème de sécurité et je n'ai jamais utilisé le moindre anti-virus. Il suffit de commencer par ne pas télécharger n'importe quelle appli en dehors du Store officiel, ou alors de savoir sélectionner ces applis.

    En tout cas, je n'ai jamais trouvé Samsung réactif quant aux mises à jour d'Android. Samsung a vraiment besoin de se bouger à ce niveau-là. Il est anormal que l'utilisateur non technique ne puisse pas disposer de telles mises à jour, sans être obligé de bidouiller avec un PC et un logiciel "technique".

    • Et après on vient dire que Sony est lent pour les mise à jour mdr...

    • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

      Quand tu vois que le playstore arrive a distribué des version vérolé d'application, je pense que cet arguments n'est plus valables.

      Après après ce n'est pas parce que x personnes n'ont jamais rien eu que y autres personnes n'auront jamais rien ! La question n'est pas d'éradiquer le risque mais bel et bien de le limiter.. Sinon on aurait les Airbag des voitures en options.

  • ach depuis 5 mois Lien du commentaire

    Oneplus en tête, une vraie daube cette marque!

    • Ah pas du tout. J'ai un OPO et j'ai régulièrement des mises à jour par OTA. Aujourd'hui encore j'ai eu une mise à jour de sécurité.

  • Pourquoi donc parler d'une liste de la honte puisque c'est la réalité ? J'ai bien du mal à comprendre un tel argument pour parler d'un sujet qui concerne tout le monde sous Android et les gens on le droit de savoir alors vivement cette liste qui de toute façon ne changera rien puisque de toute façon les gens consomment en grosse partie du Samsung et que Samsung n'a que faire de Google...

  • C'est moi ou androidpit s'est changé de design

  • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

    Le "coeur" d'Android ne devrait pas pouvoir être modifié par les constructeurs, qui devraient seulement pouvoir ajouter des fonctionnalité à la version pure. Ça permettrait de proposer plus de fonctionnalités, matérielles et logicielles, tout en gardant un système fluide, avec des mises à jour majeures et de sécurité qui paraissent en même temps sur tous les appareils Android, et surtout une certaine harmonie et cohérence entre tous les appareils sous le petit robot vert.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris