Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 162 partages 45 Commentaires

Pourquoi la mémoire interne d'un smartphone reste meilleure qu'une carte microSD

Lorsque Samsung a annoncé que les cartes microSD feraient leur retour triomphant dans la série Galaxy S, beaucoup ont explosé de joie. Cependant, une certaine confusion règne toujours autour des extensions microSD. Découvrez ici pourquoi l'espace de stockage interne est toujours meilleur que la mémoire externe.

L'erreur

Certains pensent qu'acheter un mobile doté de 32 Go de mémoire interne et rajouter ensuite 32 Go via microSD équivaut à acheter un smartphone à 64 Go. C'est faux.

androidpit micro sd 2
Voici pourquoi les cartes microSD ne sont pas une réelle alternative au stockage interne. © ANDROIDPIT

Ajouter du stockage externe est toujours moins cher, et c'est pourquoi il est tentant de recourir à cette solution. Pourquoi ? Afin d'expliquer le problème, il va nous falloir jeter un coup d'oeil du côté de Marshmallow et des changements apportés par la mise à jour du système d'exploitation.

AndroidPIT Nexus 6 Android 6 0 Marshmallow review 35
Marshmallow offre une vue plus détaillé de tous les types de mémoire. © ANDROIDPIT

Avant Android 6.0 Marshmallow

Sur les périphériques ne tournant pas sous Marshmallow, le type de données que vous pouvez stocker sur une carte microSD est différent des données internes du téléphone. Vous pouvez mettre de la musique, des vidéos et des images sur votre carte, mais c'est plus compliqué en ce qui concerne les données des applications.

Par exemple, vous ne pouvez pas installer entièrement une application sur la carte microSD. Vous pouvez y déplacer une partie des données, mais c'est tout.

Cela signifie que même avec une carte microSD de 128 Go ajoutée aux 16 Go d'espace de stockage interne, vous pourriez rapidement vous retrouver à cours d'espace. Il convient donc de prendre conscience que les cartes microSD sont limitées en terme de types de données, alors que le stockage interne peut stocker n'importe quel type de données.

Darth Vader micro SD ANDROIDPIT
Les cartes microSD peuvent être utilisées pour faire le bien. © ANDROIDPIT

Après Android 6.0 Marshmallow

Google propose désormais d'unifier l'espace de stockage interne et la microSD via une fonctionnalité appelée Adoptable Storage (stockage adaptable en français). Avec cette dernière, vous pouvez utiliser une carte microSD de la même manière que votre espace de stockage interne. Le problème avec cette méthode, c'est qu'elle formate la carte SD pour ne fonctionner que sur le mobile en question, et rend difficile sa réutilisation sur un autre appareil.

moto g 2014 marshmallow cm13 beta
Les périphériques dotés d'une carte microSD pourront la formater en tant qu'espace de stockage interne. © ANDROIDPIT

Mais même ainsi, le comportement d'une carte microSD formaté ne sera pas le même que celui de l'espace de stockage interne. La vitesse de lecture et d'écriture des données dépend du type de stockage et influe largement sur les performance du système.

Traditionnellement, l'accès aux données sur un support de stockage extérieur a toujours été plus lent que sur l'espace interne. Avec la fonctionnalité Adaptable Storage, cela reste en grande partie vrai : l'unification de ces deux supports de stockage aura des effets sur les performances via la vitesse de lecture et d'écriture.

Mais, pour rendre les choses encore plus complexes, les performances peuvent également augmenter dans quelques cas.

Sur le HTC One A9

Sur le HTC One A9, une carte microSD peut réellement améliorer les performances de lecture et d'écriture du dispositif. Cela dépend du type de carte SD, mais avec une SanDisk Extreme Plus 64 Go, la vitesse de lecture et d'écriture de notre One A9 a augmenté. Pas d'une façon réellement impressionnante, mais suffisamment pour être mentionnée.

androidpit HTC One A9 Format internal storage
C'est une bonne chose d'utiliser une carte microSD haute performance dans le HTC One A9. © ANDROIDPIT

Sur le Galaxy S7

Le Galaxy S7 a rendu les choses pire encore, car son extension microSD n'utilise pas la fonction Adaptable Storage d'Android 6.0 Marshmallow.

En nous basant sur nos tests, il semblerait que l'extension microSD des Galaxy S7 et S7 edge propose un support de stockage externe au sens traditionnel du terme (qui ne supporte que les fichiers médias). Il est possible de transférer quelques applications sur la carteSD mais il existe une limite en taille.

androidpit samsung galaxy s7 8
Le Galaxy S7 a ramené la fonctionnalité microSD. © ANDROIDPIT

Conclusion

Android Marshmallow a tenté d'unifier enfin les espaces de stockage interne et microSD. Avec la fonction Adaptable Storage, il est enfin possible d'utiliser les cartes microSD pour stocker tous les types de fichiers (à part sur certaines séries comme celles de LG et Samsung).

Mais pour le moment, je déconseillerais toujours l'achat d'une carte microSD si votre but est de simplement étendre l'espace de stockage interne. A moins d'être sur que votre mobile supporte la fonction Adaptable Storage, et qu'un impact modéré sur les performances ne vous fait pas peur. Gardez également à l'esprit que la fiabilité des cartes microSD varie selon les fabricants.

Si votre but est juste de stocker des médias sans saturer votre espace de stockage interne, alors une carte microSD est idéale pour vous.

Que pensez-vous des extensions microSD ? Dans quel cas conseilleriez-vous leur utilisation ?

Article publié une première fois en avril 2017

162 partages

45 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Les cartes micro sd ralentissent effectivement le téléphone mais de manière infime. Avec le cloud il est plus facile de stocker ses données.

  • Après deux ans d'utilisation de Galaxy s5, je trouve que ce n'est pas une bonne idée de se servir d'une carte SD comme extension de la mémoire interne, ni avec Adoptable storage ni pour gagner de la place en déplaçant des applications vers la carte externe, et plus particulièrement si on a beaucoup d'applis.
    Une carte U3 serait un choix judicieux.
    http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/cartes-sd-dechiffrer-caracteristiques-techniques-a1852.html
    Mais ça n'atteindra jamais les performances de la mémoire interne.
    A choisir, il serait préférable de prendre un modèle avec 32 Go et idéalement 64 Go.

  • Euh lg ne le fait pas sa depend des model alors car le g3 et le g5 le font

  • Rien de mieux qu'une bonne sd card pour sauvegarder ses photos. ça va trop vite aujourd'hui les 32 ou 64 go en interne se remplissent trop vite. Pareils pour la musique High Res.

  • J'ai déplacé les 2-3 Gb de cartes de Maps.me sur ma SD card sans problème. En mode hors-connexion elle semble à peine moins rapide que sur la mémoire principale.

    • On a l'impression que le système est moins lent. Mais, c'est sans doute parce que Maps.me utilise un système de cache en mémoire (interne) et les données que vous affichez proviennent de ce cache.

  • Natha depuis 4 mois Lien du commentaire

    Vous avez oublié de mentionner le fait que désormais Android empêche l'écriture sur la carte MicroSD donc tout téléchargement est obligatoirement stocké direct dans la mémoire interne (bien entendu vous pouvez le déplacer après sur la carte Micro Sd) mais le problème c'est que si le fichier fait 12Go on ne peut pas par manque de place, et ça c'est vraiment handicapant !

  • Je ne sais pas comment google et les fabricants des smartphones ont pu nous faire de ces appareils un vrais cauchemar. pour moi le fait d'avoir une séparation entre la mémoire interne de 8GB que je voudrais la laisser juste pour les application du système et leurs mises à jour et ma carte sd de 32GB que je voudrais la laisser pour le stockage des fichiers multimédias et mes téléchargements du web est devenu un vrais soucie. quelle est la faute donc dans ce casse-tête de l'android ou de l'appareil ?.

    • il faut faire, comme vous le décrivez, la distinction entre les données système, qui nécessitent un accès rapide, et les données qui sont moins souvent lues. Ce qui ne ralentit pas le système avec des opérations de transfert plus lentes.

  • AvisAile depuis 10 mois Lien du commentaire

    non le truc c'est que les icones des applications misent sur la carte SD fusionné en interne passe leur temps à disparaître du lanceur Google now à chaque redémarrage de mon téléphone ... dommage :-(

    • dans ce cas, n'utilisez pas adoptable storage et ne déplacez pas votre launcher sur la carte SD. Ni les applications système ou de maintenance.

  • En intégrant à la fois les arguments de l'article et l'expérience générale, il apparaît que l'utilisation de l'espace mémoire de la carte microSD comme de la mémoire interne avec un appareil possédant la fonction Adaptable Storage de Marshmallow n'est qu'une solution de secours, bancale car elle ne permet pas de conserver dans le temps une configuration complète et n'est donc pas un gage de pérennité.

    • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

      ouais. ça disparait pas à chaque démarrage.
      J'ai Marshmallow sans adaptable storage. Les icones de mes applis sur carte sd externe disparaissent occasionnellement, plus particulièrement après une maj. Mais ça reste rare.
      Peut-être faudrait-il utiliser un processeur plus rapide et surtout une sd plus rapide que class 10?

      • Ca existe plus rapide que la classe 10, je veux dire dans la même désignation ?
        Évidemment, des cartes ultrarapides appelées sous une autre appellation sont en vente depuis un certain temps et à des tarifs pas toujours indolores.

      • U3. ça devient abordable.

  • Rideau depuis 10 mois Lien du commentaire

    J'ai une carte SD sur mon téléphone mais je ne m'en suis jamais servi. Aujourd'hui avec les téléphones 64Go on a pas besoin de carte SD à moins de stocker 100.000 .mp3 pour ceux qui ne connaissent pas le streaming. Et concernant les photos je reste fidèle au cloud (j'ai toujours peur de me faire voler mon téléphone ou de le casser et de perdre toutes mes photos).

    • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

      on ne fait pas tous du streaming.
      J'ai quasiment toutes mes photos et videos fimées sur mas SD.
      Je visionne aussi occasionnelemnt des films stockés sur la sd.
      Tout ça prend de la place.
      Les cartes GPS aussi.

      • Je suis d'accord, moi aussi j'ai toutes mes photos et vidéos sur ma SD dans mon Note 4, et sauvegardées sur mon iMac et sur 2 disques dur externes. Mais pas de cloud avec mon mobile, j'aime savoir ce qui se passe dans mon dos et avec le cloud je n'en sais rien. Sans compter la consommation de batterie engendrée par le cloud, j'ai essayé une fois d'installer "Photos" de Google, ce fut la cata, ma Tab S chauffait incroyablement et n'arrêtait pas de communiquer durant des heures avec les serveurs de Google, sans que je ne puisse savoir quand ça s'arrêterait, aucune barre de progression, rien. La batterie "fondait" comme neige au soleil. J'ai désinstallé "Photos" aussi sec.

        Quant au streaming, là encore j'ai toutes mes musiques dans ma SD, pas envie de baigner en permanence dans les ondes tout ça pour écouter des musiques que je peux avoir "physiquement" en permanence dans ma SD. Sans compter qu'il faut du réseau et qu'il n'y en a pas toujours partout.

      • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

        Alors tu n'es pas un client pour Lima.
        Quoique gérer ses données sur Lima revient au même que de gérer une clé usb branchée sur le téléphone, en matière de stockage.
        J'ai pas essayé, mais une telle solution serait intéressante pour partager les données entre plusieurs terminaux (téléphones, appareils photos) qui s'y connecteraient.

    • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

      le cloud, c'est trop lent et requière une connexion internet.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris