Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
28 partages 7 Commentaires

Pourquoi je trouve que Linux a du potentiel sur smartphone

Vous avez pu voir au travers de mes articles que je m'intéresse beaucoup aux systèmes d'exploitation. Nous avons parlé à de nombreuses reprises de Windows Phone/Windows 10 ainsi que d'iOS, et l'un de mes collègues a même parlé de Sailfish OS. Saviez-vous qu'il est également possible de faire tourner une distribution Linux sur votre smartphone ?

La plupart des gens associent Linux à un système très compliqué dans lequel on entre des lignes de commande à tire-larigot. C'était vrai il y a une dizaine d'années mais aujourd'hui il est parfaitement possible d'utiliser ce système sans avoir à utiliser la console, notamment avec les distributions grand public telles que Mint qui est actuellement la plus populaire. Sur smartphone, les choses sont bien différentes.

Les inconvénients

L'installation demande à elle seule de la patience, et au final vous obtenez un système plus ou moins fonctionnel mais, selon la distribution, manquant de fluidité. Bien évidemment, son potentiel est limité et à l'heure actuelle, une utilisation "normale" risque d'être très compliquée. De plus, dans l'état actuel des choses, tous les appareils ne sont pas compatibles avec Linux donc il faut non seulement être bricoleur mais en plus avoir le bon smartphone...

Un autre problème de taille est bien évidemment l'utilisation des applications. Les applications disponibles sur les autres systèmes devraient être développées spécifiquement pour Linux (à moins de pouvoir être émulées, éventuellement).

AndroidPIT Scott surprised by Android 4
Linux deviendra-t-il un jour un concurrent sérieux à Android ? © ANDROIDPIT

Tous ces problèmes ont la même source : il faut beaucoup de travail pour améliorer les choses. Le problème (ou l'avantage, tout dépend du point de vue), c'est que les avancées effectuées sont faites par des amateurs ou des professionnels, sur leur temps libre, et qu'à ce rythme il est difficile d'arriver rapidement à des résultats

Les avantages

En admettant que le système devienne un jour plus simple et plus pratique, il présentera de nombreux avantages. Par sa nature, il est bien plus ouvert que celui d'Apple, et il est totalement Open Source donc vous n'y trouverez aucune trace de Google à moins d'en ajouter vous-même.

Les débats sur la gestion des données privées pourraient également prendre un autre tournant, et si l'on arrive à faire fonctionner un fork de ArchLinux il serait possible de maintenir votre smartphone constamment à jour grâce au rolling system (dans la mesure où la communauté crée un AUR pour smartphone, ce qui me paraît mission impossible).

Par sa nature, il est bien plus ouvert que celui d'Apple, et il est totalement Open Source donc vous n'y trouverez aucune trace de Google

L'aspect qui me paraît être le plus intéressant est celui de la personnalisation de l'interface. Vous pouvez choisir les couleurs de vos menus, etc. Vous pourriez par exemple avoir sur votre tablette un menu démarrer similaire à celui de Windows, ou alors personnaliser la transparence et le coloris de vos fenêtres pour que l'interface soit exactement comme vous l'imaginez.

Bien sûr, tout ceci reste utopique. Je doute (malheureusement) que Linux arrive à ce stade d'évolution sur smartphone, mais il est certain qu'une communauté active essaye d'aller dans ce sens. En pratique, ce n'est pas entièrement de la fiction, il existe déjà une variante du Meizu Pro 5 sur Ubuntu. Il existe même des distributions hybrides telles que Maru OS, peut-être arriverons-nous un jour quelque part. Pour ceux qui veulent totalement sortir Google de leur vie tout en gardant un système basé sur AOSP, sachez qu'il existe des alternatives telles que CyanogenMod. 

androidpit nexus 5 root command prompt
Si vous n'aimez pas les lignes de commandes, vous pouvez oublier Linux sur smartphone. © ANDROIDPIT

Comment installer Linux sur smartphone ?

Pour les plus bricoleurs d'entre-vous : sachez qu'il est possible d'installer une distribution Linux sur votre smartphone. Attention, il va vraiment falloir mettre les mains dans le cambouis si vous ne voulez pas utiliser une application. La plus simple à installer est probablement Ubuntu, c'est d'ailleurs la plus populaire sur PC après Linux Mint. Nous avons pu voir avec avec le Meizu Pro 5 le système Ubuntu Touch en pleine action et, si beaucoup trouvent qu'il rame, il faut quand-même préciser qu'il est encore aux prémisces de son histoire. Canonical a un avantage technologique de poids : en regardant sa concurrence il sait quelles erreurs ne pas faire, mais arrivera-t-il à faire quelque chose d'extraordinaire ? 

penguin 81428 960 720
Le manchot est l'un des symboles de Linux. © Pixabay

Si vous possédez déjà Linux, vous pouvez tenter l'aventure en installant Ubuntu avec ce tutoriel dédié (en anglais). Il explique étape par étape toute la marche à suivre, mais il vaut mieux savoir ce que vous faites avant de vous aventurer trop loin. Attention bien évidemment, aux commandes, celles écrites dans le tutoriel s'appliquent à Debian, ses forks et la génération suivante encore. Par exemple, après avoir ajouté le dépot vous devez actualiser le système, ce qui est 'sudo apt-get update', mais cela donne par exemple 'sudo pacman -Syu' sur Arch. Il existe également un tutoriel allemand qui est peut-être un peu plus court mais est encore plus difficile à comprendre (à moins de savoir parler allemand). Vous le trouverez sur ce site.

Pour les adeptes de Kali, vous trouverez un tutoriel sur le site officiel de la distribution (en anglais) qui vous permettra de l'installer simplement et rapidement à partir d'une application du Play Store. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester mais elle semble être assez complète, autant au niveau des distributions que dans les fonctionnalités. C'est très probablement la méthode la plus simple pour installer une distribution. Il existe d'ailleurs d'autres applications de ce style, permettant d'installer diverses distros, mais renseignez-vous bien avant de les tester !

Linux Deploy Install on Google Play

Pensez-vous que Linux a de l'avenir sur smartphone ? Est-ce que cela fera un malheur d'ici quelques années ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Linux c'est un noyau (et non une distribution) et Android repose sur un noyau Linux.

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Si l'on joue sur la sémantique, oui. Mais dans le langage populaire Linux est le nom du système d'exploitation, représenté par un ensemble de distributions

      • moulip depuis 8 mois Lien du commentaire

        Tant qu'on est dans la sémantique, Tux est un manchot et non un pingouin ! En anglais penguin=manchot.

      • Benoit Pepicq
        • Staff
        depuis 8 mois Lien du commentaire

        C'est tout à fait exact, je corrige immédiatement.

      • Pour faire plus simple et plus rapide, Android est du coup assimilable à une distribution Linux donc le potentiel de Linux sur smartphone n'est pas vraiment un scoop vu les parts de marché d'Android.

  • Est-ce que ce ne serait pas trop lourd comme OS sur un smartphone ? Et si cela marchait, ne serait-ce pas mieux alors de décliner diverses versions de Linux ou d'Unix ?

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Bonjour Gilles. Il existe de nombreuses distributions, chacune présentant ses avantages (et inconvénients). Avec le temps, elles seront améliorées et allégées, certaines sur PC sont optimisées pour être aussi légères que fluides. Peut-être les verrons nous également sur smartphones, qui sait :-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris