Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 44 partages 5 Commentaires

Pourquoi les batteries des smartphones sont-elles si mauvaises ?

Nous ne vous apprendrons rien en disant que les batteries des téléphones Android sont un sujet préoccupant. D’autant plus en 2015, au moment où même les téléphones les plus chers proposent une autonomie chaque fois plus réduite.

Mobiles haut de gamme : plus cher mais sans plus d’autonomie

Chaque année, de nouveaux smartphones haut de gamme apparaissent. Un effort est généralement fourni au niveau du design, de la puissance et des fonctions proposées. Chaque fabriquant tente de proposer un bon produit, qui se traduit en de bonnes ventes et augmente le prestige et les revenus de la marque (enfin surtout les revenus). Le problème principal, en 2015, c’est que l’autonomie des téléphones est loin de progresser. Au contraire, les téléphones de la plupart des fabricants ont tendance à baisser en autonomie.

Certains fabricants, comme Samsung et Sony, ont pris la décision de diminuer la capacité de la batterie par rapport aux modèles précédents (comme pour le Galaxy S6, le Note 5 et le Sony Xperia Z3+). C’est d’autant plus grave pour Samsung, qui a decidé dans le même temps d’agrandir l’écran de ses smartphones.

samsung galaxy note 5 back
Le Samsung Galaxy Note 5, dernier en date à fournir une batterie moins bonne que ses prédécesseurs. © ANDROIDPIT

Pour ce qui est de LG, la firme a décidé de maintenir l’ampérage de sa batterie, tout comme la définition d’écran sur le LG G4 par rapport à son prédécesseur. Motorola, de son côté, a décidé de l’augmenter ; mais il faut dire que le Moto X Style a tout augmenté par rapport à son prédécesseur Moto X 2014 (batterie, taille de l’écran, résolution). Huawei, HTC et OnePlus ont également un peu augmenté la capacité des batteries. Dans tous les cas, l’ampérage n’est pas le seul paramètre à prendre en compte en termes d’autonomie.

Processeur et software, les principaux boucliers des fabricants

Les fabricants ont une réponse pour tout, et lorsque l’on pose la question de la baisse de capacité des batteries sur les modèles les plus récents, leur argument habituel est celui des processeurs 64 bits. Ces derniers sont à la fois plus puissants et plus efficients en matière de consommation d’énergie. Leur software gère mieux la batterie et donne une meilleure fluidité à l’ensemble. C’est en partie vrai : les processeurs 64 bits sont capables de gérer plus d’opérations et plus rapidement que les 32 bits, ce qui réduit leur consommation en énergie.

On parle beaucoup aujourd’hui de la charge rapide, qui permet de charger 50 % de la batterie de votre téléphone en une demi-heure. Mais ce n’est pas vraiment une solution pour ceux qui doivent passer toute la journée sans avoir accès à un chargeur… Il existe bien entendu la solution d’avoir toujours une batterie de rechange, mais c’est assez limité lorsque l’on a payé 600€ pour un smartphone haut de gamme.

battery
La charge rapide, une solution insuffisante qui ne règle pas le problème. © ANDROIDPIT

Le design est l’autre excuse des fabricants. Les téléphones unibody et fins devraient payer leur design avec une batterie médiocre. Le résultat : un joli téléphone, avec une batterie qui dure péniblement une demi-journée. Pourtant, un smartphone ne doit pas être obligatoirement ultrafin pour proposer un design attrayant. Le HTC One M9 en est un parfait exemple : bien que plus encombrant que d’autres modèles, il possède une batterie sensiblement plus performante. Le OnePlus 2 possède également une bonne batterie tout en gardant un design correct.

Enfin, parlons un peu du Samsung Galaxy Note 5, un mobile sensé être un bon outil pour les professionnels. L’argument principal de la gamme Note est de fournir un S Pen, un surplus de puissance ainsi qu’une batterie capable de tenir une journée entière. Pourtant, le Note 5 a perdu ces arguments : avec une puissance similaire (et un peu plus de RAM), la batterie a diminué en capacité et n’est même pas amovible. Samsung se justifie en parlant de recharge rapide et de processeur 64 bits. Impossible de donner de véritables conclusions avant d’avoir testé en profondeur l’appareil, mais le Note 4 reste un téléphone de choix bien avant le Note 5.

Haut de gamme vs milieu de gamme : le monde à l’envers

Ok, les téléphones haut de gamme ont d’excellents processeurs, des capteurs partout, et sont si beaux que seule la loi nous empêche de les épouser. Ils sont également si chers qu’avec l’équivalent d’1kg de smartphone, on pourrait acheter bien des choses. Mais alors pourquoi les téléphones de milieu de gamme, avec un prix inférieur, proposent parfois une meilleure batterie ? Le BQ Aquaris M5 en est un excellent exemple, avec ses 3120 mAh couplés à un écran Full HD de 5 pouces, ou au Motorola Moto X Play, doté d’une batterie de 3630 mAh et d’un écran Full HD de 5,5’ pouces. Les deux sont équipés d’un Snapdragon 615, moins puissant et qui ménage la batterie.

moto x play camera
Le Motorola Moto X Play, un téléphone milieu de gamme avec une excellente batterie / © ANDROIDPIT

Prenons maintenant d’autres exemples issus du haut de gamme : le Samsung Galaxy Note 5, avec ses 3000 mAh et un écran QHD de 5,7 pouces, et le LG G4, avec 3000 mAh et un écran QHD de 5,5’ pouces. Il est clair qu’aucun de ces téléphones haut de gamme ne propose une batterie à la hauteur des milieux de gamme, malgré de meilleurs processeurs (qui consomment plus d’énergie) et de plus hautes résolutions (principales consommatrices de batterie).

En prenant en compte ces 4 exemples, il est clair que les utilisateurs désireux d’avoir un téléphone qui tient toute une journée seraient bien avisés d’opter pour un milieu de gamme. Ils auront la puissance suffisante pour exécuter les tâches quotidiennes et jouer un peu sur le chemin de la maison, sans avoir besoin d’emporter un chargeur en permanence (il faut malheureusement renoncer à avoir un bon appareil photo). Nous aurions pu ajouter d’autres exemples montrant que les téléphones milieu de gamme sont actuellement le must en matière d’autonomie (surtout en 2015 où nous voyons débarquer d’excellents téléphones à prix modiques).

lg g4 back plastic
La batterie du LG G4 aurait pu être améliorée après 3 générations / © ANDROIDPIT

Pour terminer, le meilleur conseil que nous pouvons donner à ceux qui cherchent un bon rapport qualité/prix avec une batterie durable est d’investir dans un téléphone haut de gamme des générations précédentes (comme le Sony Xperia Z3), qui possèdent de bonnes batteries tout en offrant une puissance largement suffisante. Toujours penser selon ses besoins et non en termes de nouveautés !

Les fabricants de hardware se préoccupent plus de la batterie que les fabricants de batterie

Depuis quelques années, nous avons pu voir Qualcomm prendre toujours en compte la consommation de ses processeurs pour les rendre plus efficients, ou Google optimiser la consommation du système. Pendant ce temps, les fabricants de batterie ne semblent pas se préoccuper plus que ça des recherches en matière de batteries plus économiques et durables.

qualcomm snapdragon w
Qualcomm prend plus en compte l’autonomie que les fabricants de batterie / © Qualcomm

Aujourd’hui, si un fabricant souhaite utiliser une batterie de 4000 mAh, il devrait sans aucun doute fabriquer un smartphone qui dépasse les 10mm d’épaisseur, ce qui représenterait un désavantage pour une majorité d’utilisateurs. A chaque fois que l’on nous dit que tel processeur est plus efficient, consomme moins d’énergie, la question est toujours la même : que font les fabricants de batterie pendant ce temps-là ? Il serait temps qu’ils s’activent pour nous proposer enfin de meilleurs modèles.

Que pensez-vous de l’autonomie actuelle des smartphones ? Quelle modèle suggéreriez-vous ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • coupez vos applications et ne vous connectez pas en permanence, vous trouverez une batterie du tonnerre, car ces batteries sont de la balle, juste que vous croyez que les ondes ne sont pas dévoreuses? la qualité de la bande passante est donc de la plus haute importance, tant pour le nombre de cancer que ça envoie que pour le fait que plus la qualité de la bande est bonne, moins elle dévore la batterie, c'est quoi cet article?

  • On en parle du "Problème de batterie" du Galaxy S4 ? Qui va au SAV ? c'est bibi...

  • Raam 27 août 2015 Lien du commentaire

    C'est pour ça qu'il y a un an j'ai préféré m'acheter un LG G2 alors que le G3 était au même prix. Tant pis pour l'écran QHD, le port micro SD et l'UI à la mode, j'ai un téléphone qui tient (toujours presque) 2 jours d'utilisation assez intensive. Je ne regrette toujours pas mon choix.

  • Et dire que Samsung avait fait de la pub en se moquant des détenteurs d'iPhone... En trocant mon iPhone 5 contre un Note 4, j'ai clairement perdu au change.

  • Il est clair que les smartphones ont des batteries qui sont ( nulle) en terme d'autonomie. souvent quand on a besoin de son téléphone, au bout d'une journée on se retrouve en situation de ne pas pouvoir l'utiliser, même si c'est urgent !!!
    Il serait vraiment temps comme dis dans l'article, que les fabricants trouvent une solution, a quoi sert d'avoir des merveilles comme les smartphones, si on se retrouve le bec dans l'eau quand on en as le plus besoin 😤😤😤

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris