Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 38 partages Pas de commentaire

Test comparatif : OnePlus 2 vs OnePlus One

Avec l'annonce officielle du OnePlus 2 et sa commercialisation depuis le 11 août, il est maintenant possible d'élaborer un premier comparatif entre le nouveau flagship killer de 2015 et le OnePlus One. Ce dernier, malgré son système d'invitations si critiqué, a connu un grand succès et continue d'engranger des revenus pour la marque chinoise. Le OnePlus 2 saura t-il se montrer à la hauteur ? Découvrons lequel des deux terminaux de la marque gagnera notre premier comparatif. Que le combat commence ! 

OnePlus 2 vs OnePlus One : design et finition

Le OnePlus One nous avait impressionné grâce à son design unique et ergonomique. Le revêtement Sandstone Black à l'arrière de l'appareil laisse voir un terminal résistant et facile à manipuler. Lignes droites, bords arrondis, 8,9mm d'épaisseur et un écran légèrement en relief par rapport au reste de la coque. Le OnePlus One ne propose pas un design révolutionnaire comme le Galaxy S6 Edge, mais ses lignes simples et sa finition métallique nous donnent une construction haut-de-gamme accessible à tous.

oneplus 2 vs oneplus 1 front
Il est difficile de distinguer le OnePlus 2 (à droite) du OnePlus One (à gauche). © ANDROIDPIT

Le OnePlus 2 propose un design très similaire à celui de son prédécesseur, même si les quelques différences raviront les fans de la marque. Le revêtement en métal est incontestablement plus intéressant que celui en plastique de son prédécesseur. Les dimensions plus réduites, le lecteur d'empreintes digitales sur le bouton « Home » (qui manquait dans la génération précédente) marquent une légère différence malgré l'absence de grosses innovations.

Contrairement au OnePlus One, le OnePlus 2 n'est pas proposée dans sa robe blanche mais les façades arrières sont interchangeables. De nombreuses coques sont ainsi disponibles pour personnaliser comme vous le souhaitez votre mobile.

oneplus 2 vs oneplus 1 back
Le OnePlus 2 se veut plus prémium que son prédécesseur. © ANDROIDPIT

OnePlus 2 vs OnePlus One : qualité écran

Même si le OnePlus 2 a des dimensions plus réduites que le OnePlus One, l'écran mesure 5,5 pouces comme sur l'autre modèle. La définition n'évolue pas et reste à 1920 x 1080 pixels. Le OnePlus 2 propose simplement en plus la technologie LCD et un revêtement Corning Gorilla Glass pour mieux résister aux rayures. Concrètement, les couleurs sont un peu plus pâles avec une très légère teinte jaune sur le OnePlus 2, similaires à celles offertes par le G3 de LG

oneplus 2 vs oneplus 1 side 2
Les deux OnePlus proposent la même taille d'écran. © ANDROIDPIT

OnePlus 2 vs OnePlus One : fonctions spéciales

Le OnePlus One n'est certainement pas un modèle disposant d'une avalanche de fonctions supplémentaires. Cependant, la possibilité offerte par l'appareil d'attribuer les boutons physiques à la fonction de votre choix est pour le moins intéressante. Vous pouvez également utiliser les contrôles gestuels pour lancer des apps ou activer des fonctions spécifiques. Des fonctions déjà présentes sur d'autres dispositifs, qui renforcent et améliorent l'expérience Android.

Le OnePlus 2 réservé également son lot de surprises avec un lecteur d'empreintes digitales dissimulé dans le bouton Home. Mieux, le téléphone propose un port USB de type C. Ce dernier est réversible et permet un rechargement plus rapide. Le OnePlus 2 est ainsi l'un des premiers smartphones à proposer cette nouvelle technologie !

oneplus 2 fingerprint scanner
Le lecteur d'empreintes digitales du OnePlus 2 est très efficace. © ANDROIDPIT

Enfin, le OnePlus 2 a ajouté un nouveau bouton sur le côté gauche baptisé "Alert Slider" (bouton d'alertes) qui permet de basculer entre plusieurs modes audio, vous laissant choisir entre trois profils : Aucun, Prioritaire, Toujours.

OnePlus 2 vs OnePlus One : interface logicielle

A peine arrivé sur le marché, le OnePlus One proposait la version 11S de CyanogenMod basée sur Android 4.4.2 KitKat. Cyanogen OS 12, devrait cependant faire son arrivée sur les téléphones de la marque chinoise avec l'architecture d'Android Lollipop 5.1.

Dans cette deuxième édition, fini Cyanogen. Le OnePlus 2 est encore une fois le premier smartphone au monde à être commercialisé avec OxygenOS. Ce logiciel se base sur la version 5.1 d'Android Lollipop et permet une personnalisation à l'extrême. Mais l'expérience utilisateur améliorée que l'on était en droit d'attendre sur le OnePlus 2 n'est pas forcément au rendez-vous.

oneplus 2 apps 2
Oxygen OS fonctionne bien mais manque encore de maturité. © ANDROIDPIT

Quelques options pratiques sont toutefois présentes sur le OnePlus 2, comme le mode Shelf accessible depuis le côté gauche de l'écran d'accueil. Celui-ci agit comme un raccourci pour accéder à vos contacts préférés et aux applications les plus utilisées.

OnePlus 2 vs OnePlus One : performances

Nous avons suffisamment testé et utilisé le OnePlus One pour pouvoir affirmer que son processeur quad-core Snapdragon 801 2,5Ghz, supportant 3GB de RAM, offre une expérience utilisateur rapide et fluide. Le seul défaut que nous y avions trouvé était une légère surchauffe en cas d'usage maximum (même si nous le la qualifierions pas de préoccupante).

A propos de la surchauffe, reprenons un argument discuté en détails il y a quelque temps : le processeur Qualcomm Sanpdragon 810 v2.1 intégré dans le OnePlus 2 est-il une version améliorée du 810 qui a tendance à faire bouillir les terminaux comme le G Flex 2 ou le plus récent Xperia Z3+ ? La réponse est non, il s'agit du même processeur dont la marque Qualcomm affirme qu' « il n'y a qu'un seul processeur Snapdragon 810 ».

Le processeur du OnePlus 2, supportant une mémoire vive LPDDR4 de 4GB, est en mesure de garantir de bonnes performances, tout en limitant la consommation d'énergie. Les performances du OnePlus 2 sont légèrement meilleures que celles de la première génération sans toutefois être révolutionnaires. Cependant, nous avons observé un score au benchmark AnTuTU de 30% inférieur à l'indice de référence après lecture d'une vidéo 1080p et après avoir joué pendant environ 10 minutes avec le OnePlus 2. 

AndroidPIT OnePlus 2 AnTuTu benchmark
Le OnePlus 2 est capable de scores élevées mais peut rapidement baisser s'il est trop sollicité.     © ANDROIDPIT

OnePlus 2 vs OnePlus One : appareil photo

La qualité de l'appareil photo est de première importance pour la plupart des utilisateurs. Tout le monde peut avoir envie, même les moins férus de photographie, de dégainer son smartphone pour immortaliser un moment ou un paysage. Le OnePlus One ne propose pas d'appareil photo révolutionnaire, mais son objectif principal, le Sony Exymor iMX214 à 13 mégapixels, fait très correctement son travail, tout comme la caméra frontale de 5 mégapixels.

Le OnePlus 2 améliore cet aspect là et va plus loin que son prédécesseur. Il offre un appareil photo principal de 13 megapixels avec une ouverture de f/2.0 doté d'OIS et un double flash LED. L'appareil photo frontal progresse lui-aussi à 5 mégapixels. Différents modes de vue sont disponibles, ainsi que la possibilité d'enregistrer des vidéos en 4K ou avec le mode ralenti.  

oneplus 2 vs oneplus 1 camera
Le OnePlus 2 bénéficie d'un laser autofocus. © ANDROIDPIT

Le OnePlus 2 dépasse donc son prédécesseur dans ce domaine mais reste encore en retrait des meilleurs photophones du marché.

OnePlus 2 vs OnePlus One : batterie - autonomie

OnePlus avait annoncé, pour son modèle haut-de-gamme, une batterie de 3100 mAh capable de garantir une bonne autonomie journalière (grâce à la technologie intégrée à l'affichage, capable de réguler le rétroéclairage selon la situation). Durant nos tests, la batterie du OnePlus One n'avait consommé que 50% de sa capacité au bout de 14 heures d'usage, un résultat honorable.

Le nouvel opus embarque une batterie de 3300 mAh, plus puissante que celle du OnePlus One malgré la dimension plus réduite du OnePlus 2. Malheureusement, aucun progrès n'est à noter. Le OnePlus 2 fournit simplement une autonomie satisfaisante pour la journée. Pire, le OnePlus 2 n'offre pas de recharge rapide ou une fonctionnalité de recharge sans fil. Un peu décevant pour un modèle de 2015.

oneplus 2 vs oneplus 1 usb
Le OnePlus 2 propose une batterie d'une capacité un peu plus importante. © ANDROIDPIT

OnePlus 2 vs OnePlus One : caractéristiques techniques

  OnePlus One OnePlus 2
Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec CyanogenMod ou Oxygen OS)
Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface Oxygen OS)
Écran LTPS LCD : 5,5 pouces,
QHD : 1080 x 1920 pixels,
 ~ 401 pixels par pouce​,
Gorilla Glass 3


LTPS LCD : 5,5 pouces,
Full HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 401 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4


Processeur quadricœur,
Snapdragon 801 (32 bits),
à 2,5 GHz

octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits),
à 1,8 GHz

Puce graphique Adreno 330
jusqu'à 144/172,8 GFlops
Adreno 430
de 324 à 388 GFlops
Mémoire RAM 3 Go 3 Go/4 Go
(LPPDR4)
Mémoire interne 16 Go ou 64 Go
(sans lecteur micro-SD)
16 Go / 64 Go 
(lecteur microSD : non)
Batterie 3100 mAh
(amovible : non)
3300 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
avant : 5 mégapixels
arrière : 13 mégapixels
avant : 5 mégapixels
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS


Dimensions 152,9 x 75,9 x 8,9 mm 151,8 x 74,9 x 9,85 mm
Poids 162 grammes 175 grammes
DAS 0,62 W/kg (à la tête) 0,428 W/kg (à la tête)
Particularités   - Scanner d'empreintes digitales
- Compatibilité double-SIM
- Support natif de l'USB Type-C

Prix - 249 euros : 16 Go
 - 299 euros : 64 Go
- 339 euros (en version 32 Go)
- 389 euros (en version 64 Go)

OnePlus 2 vs OnePlus One : date de sortie et prix

Il est temps d'évoquer à nouveau du système d'invitations de OnePlus, certes original, mais ô combien frustrant. Quiconque possède un OnePlus One sait combien il a dû lutter pour obtenir une invitation, ou attendre le fameux mardi permettant d'acheter sans invitation. Pour le moment, le OnePlus One est disponible sur le site officiel à 299 euros dans sa version 64 Go.

La marque a décidé de revoir le système d'achat pour le OnePlus 2, qui deviennent plastifiées et non plus virtuelles. Vous pouvez vous inscrire à la liste d'attente avec votre adresse mail, avec l'assurance que le constructeur augmentera la quantité de dispositifs produits. Une fois votre appareil acheté, vous recevrez d'autres invitations pour vos amis et votre famille. En ce qui concerne le chiffre, il faut compter 339€ pour le modèle 16 Go et 399€ pour le modèle 64 Go. Les premières commandes sont possibles depuis le 11 août en Europe.

OnePlus 2 vs OnePlus One : conclusion

Le OnePlus 2 ne propose pas un design radicalement différent de son prédécesseur, même si l'abandon du plastique au profit du métal semble être la tendance phare du moment. En ce qui concerne le reste de ses spécifications techniques, l'ensemble des composants (de la batterie à la caméra en passant par le processeur) semble proposer des chiffres plus élevés sans toutefois offrir de bien meilleures performances à l'usage.

Le prix de ce nouvel appareil, plus élevé que celui de son prédécesseur, nous semble tout à fait raisonnable. Le nouveau OnePlus 2 est légèrement supérieur et s'impose devant son prédecesseur. Reste que se le procurer reste un enfer...

Quel OnePlus faut-il acheter selon vous ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
38 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris