Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Les nouvelles applications Android à ne pas manquer - Juin 2016

Écrit par : Benoit Pepicq — depuis 1 mois

Chaque jour, des centaines d'applications et de jeux Android sont mis en ligne sur le Play Store. Dans cet article, vous pourrez découvrir les nouvelles applications et celles que nous trouvons les meilleures chaque mois. Sans plus attendre, découvrons « les nouvelles applications Android à ne pas manquer du mois de juin 2016 ». Pourquoi attendre, découvrons-les dès maintenant !

Sommaire

Redécouvrez nos sélections par mois :

Juin 2016

Flamingo for Twitter

Flamingo est une alternative à Twitter. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est simple et intuitive, à aucun moment vous vous demanderez où aller pour effectuer une action spécifique. De plus, elle est vraiment rapide, contrairement à l'application officielle qui fait parfois des siennes.

En termes de fonctionnalités, vous avez bien évidemment accès à votre flux de tweets, aux notifications et aux messages privées. Vous trouverez à votre disposition différentes possibilités de personnalisation ainsi que la possibilité d'utiliser plusieurs comptes.

Il s'agit pour le moment d'une version bêta donc vous pouvez rencontrer des bugs ou déplorer l'absence de fonctions. Si tel était le cas, n'hésitez pas à contacter les développeurs.

flamingo
Voici une bonne alternative à Twitter, mais elle est malheureusement payante. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 1.0.0.5
  • Taille du fichier : 5,76 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0
  • Modèle économique : payante - 1,59€

Vous trouverez cette application sur le Play Store.

quickReply

Android N apportera de nouvelles fonctionnalités, l'une d'entre elles étant la possibilité de répondre à un message directement depuis la barre d'état. Si cette fonction est déjà disponible sur certaines applications, elle est malheureusement absente sur d'autres et, à note grand regret, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas encore prêts de voir Android N. Heureusement, l'application quickReply permet d'accéder à cette fonction.

QuickReply fonctionne avec toutes les applications de messagerie (ironie du sort, les SMS ne sont pas compris dans le lot). Que vous utilisiez Skype, Telegram, Kik ou autres encore, quickReply vous permettra de répondre aux messages 

AndroidPIT new android apps 0355
Répondez aux messages sans avoir à lancer l'application. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 2.00
  • Taille du fichier : 2,3 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 5.0
  • Modèle économique : totalement gratuit

Vous trouverez quickReply sur le Play Store.

Giphy

Giphy vous permet de voir la communication autrement. L'utilisation de GIFs vous permet de transmettre une histoire, ou tout au moins une idée, dands une image animée. Ce concept est assez novateur dans une époque où la communication en est devenue le moteur. 

Jusqu'à maintenant, Giphy était simplement une extensible disponible sur Messenger mais depuis mai l'application est devenue indépendante, permettant à tout un chacun d'accéder à des GIFs.

Cette application fonctionne de manière similaire à la version web. Elle vous permet de chercher des GIFs qui correspondent à l'idée que vous voulez transmettre, et vous pouvez par la suite les partager via Twitter, Facebook, Messenger etc. 

AndroidPIT giphy hero
Parfois, les GIFs sont plusrigolos que des messages au format texte. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 2.0.4
  • Taille du fichier :7,1 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 5.0
  • Modèle économique : totalement gratuit
GIPHY. All the GIFS Install on Google Play

Mai 2016

Hooks

De jour en jour, ne nions pas que l'automatisation devient monnaie courante et cela, à tous les niveaux sans exception. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Ce qui est certain est que cette automatisation change la vie en vous envoyant des notifications qui s'appuient sur vos propres centres d'intérêts. Une sorte de Google Reader ou Feedly boosté aux hormones en gros et qui propose une centaine de chaînes qui traite de différents thèmes.

Ainsi, vous pourrez retrouver des centres d'intérêts généraux jusqu'aux plus personnels. En plus de cela, Hooks peut aussi vous faire parvenir votre horoscope, vous avertir des prochains concerts, les changements météorologiques, les résultats du LOTTO, alertes de pollen et autres allergies, les restaurants cotés, les statistiques d'un ou de votre site web (en tirant parti d'Alexa), les tremblements de terre et les ouragans, taux de change des devises, y compris le Bitcoin, en plus de toutes les alertes en provenance des réseaux sociaux compatibles avec l'application Hooks.

Pour de plus amples informations, sachez que les développeurs de l'application possèdent un site web, depuis lequel vous pourrez trouver tous les sujets chauds du moment, au sein de plusieurs thématiques particulières. Inutile de vous faire attendre plus longtemps, l'application Android de Hooks est gratuite et compatible dès Android 4.1 :

Hooks - Alerts pour tout Install on Google Play

Screener

Si vous souhaitez apporter une touche classe à vos photos et autres images ou que vous avez besoin d'améliorer l'esthétique d'un rendu en catastrophe avec une présentation, l'application Android de Screener est justement faite pour cela. Développée par l'allemand Toastcode, Screener est une solution pratique qui permet d'enjoliver des images avec plus de 30 possibilités, en plus d'autres qui sont à venir au travers des prochaines mises à jour.

Envie d'en savoir un peu plus ? Je vous propose de découvrir cette présentation vidéo de l'application Screener :

Compatible dès Android 4.0, l'application de Screener est disponible gratuitement sur le Google Play d'Android.

Screener Install on Google Play

Fenix for Twitter

Suite à la disparition de Fenix sur le Google Play, aviez-vous opté pour une autre alternative ? Si c'est le cas, sachez que cette application est à nouveau disponible. Nope, ce n'est pas une blague de mauvais goût. Après un accord signé avec le géant Twitter, celui-ci aurait levé la limite de tokens disponibles, afin que l'application puisse continuer d'exister. Une pratique honorable, sachant que Fenix for Twitter n'est autre qu'un concurrent direct sous Android.

En d'autres termes, vous aurez alors deviné que l'application Fenix for Twitter n'est pas nouvelle, mais peut être considérer comme telle. Enfin, en partant du fait qu'elle a été ressuscitée. Ainsi, l'application est désormais de retour pour la somme de 5,49 euros, qui est 10 centimes de plus que la somme initiale avant son retrait. Quoi qu'il en soit, Fenix for Twitter est considéré comme l'un des clients alternatifs les plus avancés et les plus en marge de l'officiel, avec le support du multicompte, un fil d'actus plein de possibilités, des thèmes et bien d'autres choses à y voir !

Fenix for Twitter Install on Google Play

Counter Strike 1.6

Pour une fois, nous allons faire une exception à la règle. Ceci dit, nous parlons bien d'un géant dans le domaine qui s'invite sous Android, mais de manière encore officieuse. Parmi les développeurs passionnés de la communauté, il s'en trouve certains qui vont au-delà des limites et entreprennent des choses avant même que les développeurs de la version originale l'aient fait ou même pensé. Grâce à toutes les sources mises à la disposition par Valve et des tiers, il se trouve qu'un vrai portage de Counter Strike 1.6 a été fait sous Android, mais n'est pas proposé sur le Google Play. Une bonne idée qui fait suite au premier portage de 2012 qui était basée sur une version plus ancienne du jeu.

Pour revenir rapidement sur le but du jeu, il s'agit d'un FPS ni plus ni moins, où vous incarnez un policier des forces spéciales ou un terroriste. À la différence d'autres jeux de tir à la première personne qui se limitent au fait de se zigouiller, Counter Strike pousse la chose un peu plus loin avec différents objectifs comme la pose/désamorçage de bombes ou encore la prise/libération d'otages. Pour parler installation, vous aurez certainement lu plus tôt que l'application, enfin le jeu/contenu n'est pas proposé sur le Google Play et il ne suffit pas d'installer un simple fichier APK pour en profiter, mais bien de mettre un peu les mains dans le cambouis et ce, même si la tâche n'est pas insurmontable ; même pour un néophyte. Pour faire cela, rendez-vous sur le lien de ce GitHub, où tout est expliqué.

Et, comme si cela n'était pas suffisant, cette version s'est aussi vue portée sur les montres connectés Android Wear. Bien que beaucoup d'entre vous trouveront cela gadget, ici, il faut surtout voir la prouesse technique réalisée.

Avril 2016

CloudMagic

Installée depuis quelques jours dans mon smartphone de seconde main, l'application Android de CloudMagic a été une incroyable surprise pour ma part par sa grande simplicité et ses fonctions qui font dans le détail. En plus de proposer les fonctions de Gmail, l'alternative CloudMagic est compatible multiplateforme, ce qui veut dire que vous pouvez y relier une multitude de comptes d'une même et/ou de plusieurs plateformes différentes. Parmi elles, nous pouvons y retrouver Gmail, Hotmail, Yahoo Mail, Outlook.com, Microsoft Exhange (avec un support complet pour celui-ci avec Exchange 2003, 2007, 2010 et 2013 (ActiveSync, EWS, IMAP), ainsi que Office 365 et plein d'autres.

En plus de cela, l'application possède également une autre capacité qui est de sauvegarder les e-mails avec des applications de prise de notes, à partir de Wunderlist, Todoist, Evernote, OneNote, Trello et Cie. En plus de cela, l'application CloudMagic est aussi compatible avec Android Wear et ouvre la possibilité d'envoyer des pièces jointes directement à partir d'applications Android de cloud comme Dropbox, iCloud Drive et d'autres. Enfin, sachez aussi que l'application peut changer de couleur, être verrouillée par mot de passe et synchronisée par le biais d'un compte CloudMagic. Grâce à cette dernière fonctionnalité, il vous sera plus facile de retrouver les comptes enregistrés.

  • Version testée : 8.3.8
  • Taille du fichier : environ 26 mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    sans micropaiement ou publicité.
CloudMagic Install on Google Play

App Cloner

Également testée durant quelques jours, App Cloner est une solution simple et pratique qui permet de dédoubler une application qui n'héberge pas la fonction multicompte. Un genre de forçage en quelque sorte. Pour différencier le(s) double(s) de l'original, il se trouve plusieurs options de personnalisation qui permettent notamment de changer, la couleur et l'orientation de l'icône pour être plus visible dans le tiroir d'applications et/ou en page d'accueil du mobile.

comment ouvrir plusieurs session d une application android images 01 hero header
Sur ce rendu est présenté un aperçu des fonctions et de l'interface d'App Cloner sous Android. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 1.2.5
  • Taille du fichier : environ 2,62 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0.3
  • Modèle économique : gratuit, avec
    des micropaiements qui débloquent
    15 fonctionnalités supplémentaires.
App Cloner Install on Google Play

Si cette application ne fonctionne pas ou ne vous convient pas, préférez son alternative Parallel Space :

Parallel Space-Multicompte Install on Google Play

ScreenMeet

Si vous cherchez à partager du contenu avec une ou plusieurs connaissances sur la toile, l'application ScreenMeet permet justement de faire cela en vidéo et cela, avec les personnes que vous voulez puisque seules celles qui en possèdent le lien peuvent y accéder. Ceci étant dit, il se trouve une option qui permet de partager le lien sur un ou plusieurs réseaux. Plutôt simple d'utilisation, l'application est gratuite jusqu'à 5 spectateurs. Pour aller au-delà, il faudra débourser quelques euros. Depuis les paramètres, vous pourrez même y gérer la fluidité du steaming vidéo.

  • Version testée : 1.2.48
  • Taille du fichier : environ 6,37 Mo
  • Compatibilité : dès Android 5.0
  • Modèle économique : gratuit, avec
    des micropaiements, enfin si vous
    voulez plus de 5 téléspectateurs.
ScreenMeet Mobile Screen Share Install on Google Play

(Google) Cardboard Camera

Vous êtes nostalgique et aimeriez revivre des moments forts de votre vie ? Cela est tout à fait possible grâce à une application de réalité virtuel signée Google. En quelques mots, le but consiste à réaliser une photographie, enfin un panorama auquel vous pouvez également ajouter le son environnant, histoire de vous y replonger virtuellement.

Pour ceux qui veulent un premier aperçu, sachez qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une photo en panorama pour tester les capacités de l'application Android, puisque plusieurs exemples sont proposés dans l'application. Maintenant, il serait aussi intéressant de faire évoluer la réalité virtuelle avec des photographies animées, à l'instar de GIF.

  • Version testée : 1.0.0.113887092
  • Taille du fichier : environ  Mo
  • Compatibilité : dès Android 
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    sans micropaiement ou publicité.
Cardboard Camera Install on Google Play

Mars 2016

MSQRD (Masquerade)

Attention, il ne s'agit pas seulement d'une application mais bien d'une tendance. MSQRD (prononcez Masquerade) est une application qui permet de changer la face et le visage des personnes. Si ce n’est pas la première application qui permet de changer son visage en live, cette dernière se démarque par la qualité des filtres proposés.

Son fonctionnement est un jeu d'enfant. Il suffit d'utiliser l'appareil photo frontal ou dorsal de votre smartphone. Les différents filtres (13 au total) sont visibles en bas et il est même possible d'en fusionner plusieurs. Enfin, en plus des photos, vous pouvez également faire des vidéos.

Au final, une fois que l'image est capturée, il est possible de la partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram...). Vous pouvez également enregistrer les photos sur votre téléphone et les partager sur d'autres réseaux sociaux qui ne figurent pas dans les options par défaut de MSQRD.

MSQRD
MSQRD est une appli très addictive ! © ANDROIDPIT
  • Version testée : 1.0.3
  • Taille du fichier : environ 28 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.3
  • Modèle économique : totalement gratuit
MSQRD Install on Google Play

Hound

Après plusieurs mois en bêta, Hound est enfin disponible sur Android en version finale. Pour ceux qui l'ignorent, 
Hound est l’assistant vocal personnel de SoundHound, une appli similaire à Shazam spécialisée dans la reconnaissance de titres musicaux.

Concrètement, il s'agit d'un assistant vocal censé rivaliser avec le Siri d’Apple ou encore Google Now. Hound obéit donc parfaitement à vos demandes. Vous pouvez ainsi envoyer des messages, consulter la météo, connaître les résultats de votre équipe de foot préféré... Hound est notamment très rapide à répondre. Même si l'appli n'est disponible pour le moment qu'en anglais. elle mérite le détour !

  • Version testée : 1.4.2
  • Taille du fichier : environ 21,6 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0.3
  • Modèle économique : totalement gratuit
HOUND Voice Search & Assistant Install on Google Play

VHS Camcorder

Vous êtes nostalgique des années 90 ? Oubliez les films en Full-HD et retrouvez la bonne qualité VHS d'antan ! Certes, la qualité n'est pas la même mais VHS Camcorder vous permet d'ajouter une touche de nostalgie à vos vidéos.  L'application crée un effet visuel qui est bien connu de ceux qui se souviennent des bonnes cassettes VHS des années 80 et 90.

vhs camcorder
Effet rétro garanti avec VHS Camcorder ! © VHS CAMCORDER
  • Version testée : 1.2.5
  • Taille du fichier : environ 2,8 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.4
  • Modèle économique : payant (3,17€)

 

VHS Camcorder Install on Google Play

Février 2016

Aperture (BETA)

Découverte grâce à une connaissance sur Twitter, Aperture est sûrement l'application de galerie photo la plus légère que j'ai pu côtoyer depuis mes débuts avec Android, en plus d'être open source. Open Source ? Oui, ce qui veut dire que l'application est libre de droit et que vous pouvez même reprendre le code source pour développer votre propre alternative. Énorme, non ? Il en faudrait plus des applications de cette trempe. Pour parler fonctionnalités, elle se montre très simple à manier au premier abord avec une page d'accueil qui affiche les albums pour se compléter par un tiroir latéral qui présente les sections et permet d'en ajouter d'autres. En haut à droite, vous pourrez même filtrer, changer la vue et l'ordre dans lequel sont présentées les galeries de photos, mais aussi transformer l'interface en une sorte d'explorateur de fichiers (à l'image d'Astro) pour conclure par les paramètres de l'application qui se veulent très accès sur la personnalisation. Il y a même un mode noir brute pour les écrans AMOLED des mobiles qui en ont.

nouvelles applications android google play store fevrier 2016 aperture images 00
Aperture est la meilleure application de galerie photo open source, en plus d'être très simple d'utilisation et gratuite. Vous ne rêvez pas, elle ne possède aucun micropaiement ou publicité. Une révolution en 2016. © Marlon Jones
  • Version testée : 0.6.9 PPBA
  • Taille du fichier : environ 9,37 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.1
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    vous pouvez reprendre le code et créer
    votre alternative si cela vous tente.
Aperture Classic Install on Google Play

ARTE360

Appréciez-vous la chaîne ARTE et êtes-vous amateur de VR (réalité virtuelle) à vos heures perdues ? Alors, je vous conseille d'installer la nouvelle application d'ARTE360 sans plus attendre qui va vous faire découvrir des émissions exclusives filmées en 360. Pour citer quelques exemples, les émissions qui sont actuellement proposées vous amèneront aux portes de l'Espace ou vous feront escalader le Mont Blanc. Intéressant pour découvrir le monde qui nous entoure pour une application qui se veut totalement gratuite, en plus d'être compatible avec Google Cardboard.

nouvelles applications android google play store arte360 image 00
Voici l'interface de l'application ARTE360 pour Android. Lorsque vous regardez une vidéo, il existe de mode pour la visionner : plein écran (mode normal) ou double-écran (pour le Cardboard). Essayez-là ! © ARTE
  • Version testée : 1.2.4
  • Taille du fichier : environ 13,62 Mo (installé)
  • Compatibilité : dès Android 4.1
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    sans publicité ou micropaiement.
ARTE360 VR Install on Google Play

Chromium

Saviez-vous qu'il existait une version open source du navigateur mobile web de Google ? Baptisé du nom de Chromium, il s'agit d'une sorte de bac à sable où tout le monde peut apporter ses idées. Oui oui, toi et moi aussi ! Ensuite, Google fait le tri et choisit quelle fonctionnalité il adapte à ces versions Canary (dev) et Alpha (avant la bêta).

Considérant cette version comme instable, ne vous attendez pas à retrouver Chromium en téléchargement direct sur le Google Play d'Android, mais plus en distribution libre sur son site dédié. Si vous avez des connaissances en développement, vous aurez alors compris qu'il est possible de compiler sa version de Chromium soi-même à partir des sources. En parallèle, Chromium est aussi un bon moyen de découvrir des fonctions qui ne seront jamais intégrées à la version stable de Google Chrome. Pour Android, Chromium est proposé en 'Nightly build', ce qui veut dire que vous pourrez profiter d'une nouvelle version chaque soir. Quant à l'interface, elle est identique à Chrome.

nouvelles applications android google chromium image 00
Voici un aperçu de Chromium, la version open source de Google Chrome. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 50.0.2640.0
  • Taille du fichier : environ 94,44 Mo (installé)
  • Compatibilité : varies selon les versions
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    vous pouvez reprendre le code et créer
    votre alternative si cela vous tente.

Pour vous procurer Chromium, téléchargez et décompressez ce fichier zippé, où est cachée l'application.

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

60 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • 9
    celio depuis 2 mois Lien du commentaire

    je remet cloudmagic en mai tellement j adore cette application !!!

  • Bonsoir, j'ai découvert un matin de cette semaine en écoutant France Inter, une application, Toot Sweet, C'est une application qui te dit ou (l'accent sur le ou Fleksy)😃 sortir, la, maintenant, tout de suite, soirées, théâtre, ciné, en toute dernière minute, mais malheureusement disponible à Genève et Paris

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Dommage que Hound ne soit pas disponible en France ):
    D'après les tests que j'ai vus, même s'il reste encore quelques progrès à faire, ça a l'air vraiment impressionnant de pouvoir avoir des réponses sur sujets aussi variés par la voix, en comparant à Google qui ne sait finalement pas faire plus que nous donner la météo et nous dire quand est né le président de la France...

  • Je viens de tester parallel space. ç'est pas mal. Un peu lent. recommandez vous parallel space ou app cloner?

  • Merci c'est Super

  • Aperture Gallery, sitôt installée, sitôt adoptée, merci

  • ABM depuis 4 mois Lien du commentaire

    merci

  • Merci de m'avoir fait découvrir 360 arte, j'ai adoré !

  • ALFRED permet de nous monter un beau petit réseau de surveillance vidéo / photo avec nos ''vieux" smartphone il est très rapide et une version PC à vu le jour sur firefox aussi très efficace.

  • 9
    celio depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je rajoute Tangram qui est très agréable à utiliser...

  • ABM depuis 5 mois Lien du commentaire

    Merci bcp, une petite question SVP RSBrowser est-il mieux pour le note 4 version snapdragon ?

  • J'ai testé Folio. Excellent et tire beaucoup moins sur les ressources et la batterie que Facebook mais je n'ai pas trouvé l'option pour utiliser un autre navigateur que celui de M. Zuckerberg. Don ce ce n'est pas rapide et on sait pourquoi.
    En revanche, le site web mobile de Facebook avec Rsbrowser, là, c'est parfait. Comme j'utilise Messenger par ailleurs, l'application Facebook ne m'apporte rien de plus. Sinon des désagréments et la fâcheuse impression de me faire plumer, comme au coin du bois.

  • RBrowser est super ! C'est Chrome (plus exactement Chromium) sans pub et sans espion, donc beaucoup plus rapide que Chrome. Rsbrowser est encore mieux, à mon avis, car plus d'options. J'adore le mode nuit. Il est très bien dosé, souvent ça manque de peps, et certains sites sont superbes lorsqu'ils utilisent des couleurs pour le texte. Voilà ce que Chrome, issu de Chromium, peut donner, quand on enlève toutes les verrues rajoutées par Google pour gagner beaucoup d'argent avec.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris