Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 22 partages 7 Commentaires

Nexus 5 : les problèmes et solutions

Le dernier fleuron de Google, le Nexus 5, a conquis le cœur de nombreux utilisateurs, et c'est bien compréhensible. À un prix bien en-dessous de la compétition, le Nexus 5 a des capacités techniques égales aux plus grands. Mais tout super héros a ses faiblesses : voici comment résoudre les problèmes les plus courants du Nexus 5.

nexus5 jakob
© AndroidPIT

Problèmes de connexion WiFi

Cette faille est courante sur de nombreux smartphones, et malheureusement le Nexus 5 n'échappe pas à la règle. De nombreux utilisateurs reportent avoir des difficultés à se connecter à leur routeur, même après de multiples tentatives, et lorsque cela fonctionne enfin, la connexion est très mauvaise et connaît des coupures.

Solutions

  • Activez le mode Avion de votre Nexus 5, patientez quelques secondes, puis désactivez le mode Avion. Vous pouvez aussi réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine.
  • Dans les paramètres de connexion, cliquez sur le réseau auquel vous souhaitez vous connecter. Sélectionnez "Retirer", patientez quelques secondes, puis tentez de vous reconnecter à ce réseau.
  • Débranchez l'alimentation de votre routeur, patientez quelques secondes, rebranchez-le.
  • Utilisez une application telle que Wifi Analyzer, qui analyse les différents réseaux aux alentours et vous dit lequel est le plus optimisé. Encore faut-il qu'il ne soit pas protégé par un mot de passe.
Wifi Analyzer Install on Google Play
Nexus 5 unboxing microUSB speakers
© AndroidPIT

Problèmes de son

Les haut-parleurs ne sont pas le point fort du Nexus 5 : trop souvent, les sons sont étouffés ou trop faibles lorsque vous regardez un film ou écoutez de la musique. Voici nos solutions, même si cela ne changera pas la qualité de vos haut-parleurs, cela pourra tout de même améliorer votre expérience.

Solutions

  • Le Nexus 5 a été livré avec Android 4.4 à son bord, mais une mise à jour vers Android 4.4.2 KitKat est déjà disponible. Celle-ci apporte quelques légères améliorations quant à la qualité sonore du Nexus 5, nous vous conseillons donc de l'installer.
  • Sur de nombreux lecteurs musicaux, il existe un égalisateur qui permettra ainsi d'optimiser les sorties sonores. Sur Google Play Music par exemple, il vous suffit d'aller dans les paramètres de l'application, puis de cliquer sur Égalisateur
nexus 5 google music 1
© AndroidPIT

Autonomie défaillante

Le Nexus 5 a hérité des mêmes défauts que son prédécesseur, le Nexus 4, et la batterie en fait partie. Malgré ses 2300 mAh, il vous faut tout de même utiliser quelques astuces pour optimiser votre batterie.

Solutions

  • La synchronisation, l'activation du WiFi, la luminosité de l'écran et les applications roulant en tâche de fond sont très batterivore. Vous pouvez aussi lire nos conseils pour économiser de la batterie et les appliquer sur votre Nexus. 
  • Certaines applications ont pour objectif de réguler l'autonomie de votre batterie, comme Battery Doctor par exemple. Une liste de 5 applications est aussi à votre disposition.
  • Dans vos paramètres de localisation, choisissez le mode économe qui évite l'utilisation inutile du GPS.
Battery Doctor(Batterie Saver) Install on Google Play

Surchauffe de l'appareil

Un bon nombre d'utilisateurs ont remarqué combien leur Nexus 5 chauffait vite, lors de l'écoute de musique ou de jeux aux graphiques en haute résolution.

Solutions

  • Après avoir utilisé un jeu pendant quelque temps, si votre Nexus 5, tentez de fermer l'application puis de redémarrer l'appareil.
  • Évitez d'utiliser votre Nexus 5 dans un lieu trop chaud ou trop ensoleillé. De même, ne le laissez pas dans un endroit où il risque de chauffer, comme dans la voiture par exemple.
  • N'utilisez pas votre téléphone lorsqu'il est en charge.
  • Si votre Nexus 5 surchauffe aussi lorsqu'il est en mode veille, cela pourrait être dû à un défaut technique. Pour des raisons de sécurité, adressez-vous à un spécialiste, ou faites marcher la garantie.

Problèmes sur l'appareil photo

La majeure partie des problèmes liés à l'appareil photo, comme le flou, l'autofocus ralenti ou les décalages, ont été réglés par la mise à jour en 4.4.2 KitKat. Vérifiez donc si votre Nexus 5 peut recevoir cette mise à jour.

Nexus 5 camera sensor
De nombreux problèmes de l'appareil photo ont été corrigés par Android 4.4.2. / © AndroidPIT

Boutons instables et faibles vibrations

Les boutons de volume et de mise sous tension du Nexus 5 sont, sur tous les modèles, quelque peu "lâches", "flottants". Cela étant dit, certains appareils ont été livrés avec des boutons plus instables que d'autres, et certains ont reporté des défauts de vibration, qui sont parfois trop forts, d'autres fois trop faibles.

Solutions

  • Une coque peut considérablement aider à résoudre ce problème, puisque la place laissée aux boutons est considérablement réduite et leur laisse moins la possibilité de flotter.
  • Les défauts liés au mode vibreur sont parfois une question de goûts, mais si votre Nexus 5 vibre trop fort ou trop peu, cela peut aussi être lié à un processeur défectueux. Dans ce cas, essayez de contacter le service clients de Google ou de votre lieu d'achat.
Nexus 5 MicroSD card
Les boutons du Nexus 5 sont naturellement quelque peu "lâches". / © AndroidPIT

Avez-vous eu d'autres soucis, et surtout : avez-vous trouvé d'autres solutions ? 

22 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je possède le smartphone depuis un certain temps, je me permet donc de donner un avis objectif ( l'euphorie du moment étant passée )
    J'ai possédé de nombreux smartphones, du plus ancien comme le Nokia 6120 Classic au plus récent le Nexus5.
    Je ne le trouve pas dégueulasse perso, Toutes les dernières techno pour moins de 400e dans sa finition HautDeGamme... je vous défie de trouver moins cher ( et j'ai cherché même du coté des smartphones chinois)
    J'suis pas un fanboy, j'suis ne suis pas payé par la marque pour défendre mon produit, ils ce démerde bien sans moi après tout.
    Mais quand je vois que le NubiaZ5S coute 480e sans réelle compatibilité 4G LTE ou le xiaomi mi3 ne supporte que le 3G au même prix que le nexus, perso, j'suis prét a faire des concessions.
    Je ne change pas mon smartphone par effet de mode, mon motorola RAZR ma laisser tomber, en gros je cherche pas a avoir la plus grosse.

    Concernant l'autonomie, c'est un défaut récurent partout ( le razr avec le smart-action optimisé a mon usage ne tenais qu'une journée, j'suis pas dépaysé par le nexus)
    Les finitions sont pas mal du tout et pour peu que vous le protégiez , y'a pas de raison que sa bouge.
    Enfin l'appareil photo... c'est un smartphone et non un vrai appareil photo les copains. Si vous croyez les experts qui disent que les smartphones seront aussi performant que des appareils photos traditionnels, je pourrai vous faire croire que total va vendre du gas-oil a moins d'un euro le litre !

    N'allez pas me faire croire que je suis le seul a avoir un nexus qui tient la route quand même ?!
    ( Et puis, si l'autonomie vous fait vraiment peur sur les smartphones actuels, sachez que sur amazon vous avez des batteries autonomes USB a 10400mah pour pas cher, ce qui correspond a 4 vraie recharges d'un smartphone a 2300 mah, testé et approuvé )

    Au final, faites votre propre choix, et prenez ce que bons vous semble, si vous achetez du matos vous le faites pour vous. Si un Iphone 5S vous plait prenez le n'en déplaise au anti-apple.
    Si vous voulez un bon smartphone milieux de gamme, les wikos sont bien placés tout comme le motoG
    Prenez un truc qui vous est adapté et qui vous plait, sachez qu'un smartphone ( comme tout dans notre société) n'est pas éternel...

  • J'ai un nexus 4 avant g eu d'autre smartphone hors de prix ! Un pur bonheur la gamme nexus chaque constructeur a ses faiblesses de conception mais je prends l'exemple du n4 des améliorations ont étaient fait sur téléphone (exemple les petits tétons) à côté de ça un gros plan positif c'est les mise à jour Android qui se font des semaines voir des mois avant les autres constructeurs

  • Heu, je ne vois pas trop en quoi, m'enfin bon...

  • L'homme n'est pas en mesure de créer des choses parfaites mais à coté des monstres des 2 Super S (Samsung et Sony) Le nexus est médiocre.

  • En même temps, je ne connais pas un seul smartphone qui n'a aucun souci, même parmi les plus chers :-) Beaucoup sont ravis de leur Nexus 5 !

  • Oui c'est vrai.... Ça ne donne pas envie d'acheter....

  • Après ça je suis déçu du nexus 5... Je vois pourquoi, il est moins cher. Et moi qui comptait acheter ce truck. Merci Android pit :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris