Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Mise à jour Galaxy S3 : qu'apporte Jelly Bean ?

Samsung a commencé à déployer la mise à jour tant attendue de Jelly Bean sur son Galaxy S3. Les premiers utilisateurs à pouvoir en bénéficier seront notamment les polonais, mais l'on peut déjà installer Android 4.1.1 sur nos appareils en utilisant des chemins détournés. C'est ce que j'ai fait.

Samsung a réorganisé les paramètres et la taille des vidéos en mode Pop-Up peut être modifiée

J'ai téléchargé le fichier zip de 774 Mo sur Sammobile.com : le téléchargement a duré près de trois heures. Avant de l'avoir installé sur le programme flash Odin, j'ai fait repassé mon Galaxy S 3 sur les réglages d'usines (Factory Wipe) puisqu'il tournait auparavant sur CyanogenMod 9 (Ice Cream Sandwich). Si vous attendez la mise à jour officielle, vous pouvez opérer votre téléchargement via le logiciel KIES sur votre ordinateur ou par WiFi et OTA (over the air) sans perdre de données.

Dans le menu, vous pouvez choisir entre le mode simple et le mode de démarrage par défaut pour faciliter la démarche aux débutants.

Après avoir flashé la mise à jour, j'ai du repasser le téléphone en mode Recovery avant de finalement commencer. Ensuite tout c'est parfaitement déroulé. Les changements qui viennent avec Jelly Bean, sont à peine visibles. Le plus frappant c'est que les événements dans la barre de notification sont désormais empilés ce qui est très pratique. La possibilité de choisir un mode d'écran simple est intéressant surtout pour les débutants. Ce mode fonctionne avec des widgets, das lesquels les gens peuvent par exemple placer et modifier très facilement leurs contacts favoris, des applications ou des réglages. Que l'on puisse modifier la taille d'une vidéo en mode pop-up est pour moi essentiellement un accessoire.

Ce que je trouve bien c'est qu'on trouve beaucoup plus rapidement les options de verrouillage d'écran dans les paramètres. Le Mode "bloqué" est également nouveau et utile : il permet de limiter les notifications d'appels ou autres fonctions pour certaines personnes.

Jelly Bean apporte également Google Now sur le SGS3. Les événements sont désormais empilés dans la barre de notification.

Les principaux changements apportés par Jelly Bean sont plus visibles qu'apparents. "Project Butter" conduit en effet vers un Galaxy S3 visiblement encore plus fluide à utiliser qu'il ne l'était déjà. Mais je ne m'en réjouis cependant pas, car j'ai récupéré l'interface Touchwiz dont j'avais réussi à me défaire depuis deux mois déjà. Et l'envahissante interface de Samsung comparée à l'interface du Custom Rom n'est simplement pas à la hauteur. Après environ deux heures, je n'ai pas grand chose à dire non plus sur une amélioration potentielle de la gestion de l'énergie : ce n'est ni concret, ni visible. Mais la batterie semble tenir légèrement plus longtemps.

Après la mise à jour les utilisateurs du S3 ont désormais la possibilité d'être guidé par Google Now dans leur utilisation quotidienne. Vous devez cependant télécharger le logiciel, car il n'est pas installé par défaut. Le nouveau assistant personnel "apprend" quel type d'informations vous recherchez habituellement et vous montre par exemple automatiquement les liaisons de transport, les rendez-vous ou autres événements particuliers que vous affectionnez d'habitude. Pour évaluer la fonction et savoir si elle me comprend vraiment, il me faudra cependant l'utiliser au moins une semaine.

Comme mentionné précédemment, je n'ai pu avoir qu'un aperçu de ce que peut faire Jelly Bean sur le Galaxy S3. Et autant que je puisse en juger, la mise à jour est réussie. Y a-t-il encore des bugs, Google Now est-il vraiment utile et comment le S3 équipé de la dernière version d'Android fait face à l'iPhone 5, je le saurai probablement dans les prochains jours.

Affaire à suivre.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris