Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
20 partages 7 Commentaires

Miracast / Mirroring Android : connecter un smartphone Android sur TV

Vous pouvez, grâce à Miracast, connecter votre Android et streamer votre écran sur TV. Comment ça fonctionne ? Comment configurer Miracast ? Toutes les réponses dans ce guide.

miracast android connecter tv teaser
© AndroidPIT

Vous avez sûrement déjà vu l'appellation Miracast, soit dans le descriptif d'un appareil, soit au détour d'un article traitant du streaming d'un appareil Android sur TV. 

Miracast, qu'est-ce que c'est ?

Miracast est en fait le nom donné à une technologie permettant de connecter Android à un téléviseur compatible, en haute définition (HD) et avec le son. Tout ce qui se passe sur l'écran de votre Android, applications, vidéos, interface, etc. est dupliqué sur l'écran de la TV, sans câble HDMI, ni fil d'aucune sorte. 

Dans les faits, Miracast est basé sur le WiFi Direct, arrivé avec Android 4.0. Celui-ci permet en fait de créer un réseau privé, auquel d'autres appareils peuvent se connecter pour partager des fichiers par exemple. Miracast n'a donc pas besoin de se connecter à un quelconque modem WiFi ou routeur pour fonctionner, grâce au WiFi Direct, on crée en fait son propre réseau. À la manière du Bluetooth, l'un des appareils s'appaire à l'autre et le flux de données est alors ouvert. 

Miracast peut streamer sur votre TV en HD 1080p (codec H.264), avec flux audio surround 5.1, de quoi profiter facilement de ses vidéos sur tablette ou son smartphone sans avoir à brancher quantité de fils ou à transférer des fichiers. 

Comment fonctionne Miracast ?

Vous pensez probablement à Chromecast, pourtant les deux technologies sont bien différentes. Il faut voir Miracast comme un projecteur à part entière, qui permet de connecter sans fil votre Android à votre TV, alors que Chromecast n'est qu'un outil de connexion pour le contenu multimédia. 
L'inconvénient de Miracast par rapport à Chromecast cependant, c'est l'autonomie. Avec Chromecast, votre smartphone est disponible après la phase de connexion initiale, et les vidéos par exemple ne vont pas utiliser votre batterie. Le gros inconvénient, c'est que Chromecast n'est compatible qu'avec certaines applications de lecture vidéo ou de musique, et ne permet pas le mirroring, l'affichage de l'écran de votre Android tel quel, sur votre TV.

asus dongle miracast
Un dongle Miracast fabriqué par Asus. / © Asus

Si vous possédez un smartphone tournant sous Android 4.2 Jelly Bean ou supérieur, il est très probablement compatible Miracast, appelé également Affichage sans fil, vérifiez tout de même auprès du constructeur si vous envisagez l'achat d'un appareil pour utiliser Miracast.
Si votre téléviseur n'est pas compatible Miracast nativement, vous pouvez tout simplement acquérir un dongle Miracast, on en trouve quantité de toutes marques, qui se branche sur le port HDMI de votre TV. Vous devez ensuite positionner votre TV sur l'entrée HDMI sur laquelle le dongle est branché. 

miracast android connecter tv
Les appareils appairés apparaissent automatiquement après un moment. / © AndroidPIT

Une fois votre téléviseur préparé, vous devez simplement aller dans les paramètres sur votre Android, dans Affichage > Affichage sans fil. Effectuez une recherche si votre TV n'est pas affichée dans la liste, et cliquez ensuite dessus. Une fois la connexion réussie, votre interface Android apparaît sur votre écran de télévision. Vous pouvez alors lancer un bon petit film en 1080p, vous vanter devant vos amis en leur faisant une démonstration de vos talents à Temple Run... ou pas. 

Si vous regardez un film ou une longue vidéo, n'oubliez pas de brancher votre smartphone à son chargeur...  

Avez-vous fait l'expérience de Miracast ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour. Je dispose d'une clé dongle Wind Miracast 185 et je ne trouve pas une application compatible et les applications disponibles dans Play Store que j'ai essayées ne démarrent pas et indiquent que les paramètres sont arrêtés. Il est à savoir que j'utilise un android Samsung SM G 350 E 4.4.2. Ce message est adressé à toute personne qui serait en mesure de m'indiquer une application compatible. Merci d'avance. Cordialement.

  • Quand on parle de dongle, on parle de dongle pour tv car pas toutes les télés sont compatibles avec miracast, donc présence de dongle souvent obligatoire :)

  • Stic 1 juil. 2014 Lien du commentaire

    pas besoin d'un dongle, vous pouvez utiliser l'application Screen Stream pour Android :) (mirroring vers navigateur web, lecteur multimedia, ou chromecast)

  • OK merci

  • Mic 16 avr. 2014 Lien du commentaire

    Aucun problème, je suis sous 4.1.2 galaxy note et tv Sony. Miracast fonctionne très bien.

  • excusez 4.1.2

  • et pour Android 4.1 jelly bean? possible ou pas? merci

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris