Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
38 partages 1 commentaire

Android TV : on a testé le grand frère de la Chromecast

Google s'attaque à votre salon : après le dongle Chromecast, Android TV fait son apparition il y a peu. Nous avons testé ce nouveau dispositif qui transforme votre télé en tablette... enfin presque. Android TV ne s'adressera pas aux experts, mais bien aux gens comme vous et moi qui recherchent juste un peu de simplicité dans votre salon. Google l'a bien compris, et a déjà proposé avec la Chromecast un très bon produit que je ne peux que recommander. Voici en exclusivité comment Android TV fonctionne !

Google Android TV – Design et finition

Concrètement, on a affaire à un petit dispositif carré de 10 cm par 10, que l'on connecte à votre écran de télévision via HDMI. Vous aurez besoin d'une prise afin d'y brancher le câble de chargement. Contrairement à la Chromecast, il ne peut être contrôlé qu'avec la manette de jeu incluse, un clavier ou une souris. Certaines télécommandes semblent aussi pouvoir commander Android TV. C'est tout : il n'y a rien de plus dans la boîte, tout le reste se passe sur votre écran.

android tv 8
© ANDROIDPIT
android tv 4
La manette fournie avec Android TV. / © ANDROIDPIT

La manette fournie par Google ressemble à celles que l'on connaît sur toute console de jeu : on voit alors bien l'objectif premier de Android TV, qui s'adresse donc en partie aux joueurs. Elle permet aussi d'utiliser le clavier intégré à l'écran, même si utiliser un clavier physique vous facilitera grandement la tâche dès que vous souhaiterez effectuer des recherches. Cette manette est sans fil, et se connecte via votre réseau WiFi.

Google Android TV – Interface logicielle

Avec Android TV, Google souhaite réussir là où Google TV a échoué. L'idée est d'amener sur votre écran une interface agréable vous permettant principalement de regarder des films ou jouer à des jeux. On est donc une étape au-dessus de Chromecast : Android TV apporte un véritable écosystème qui pourra streamer le contenu de votre smartphone en un clic, mais pas que. Elle dépendra de votre compte Google, et fonctionne de la même manière que tout système Android : c'est donc assez instinctif.

AndroidTV FR 2
© ANDROIDPIT

Vous pourrez télécharger des applications depuis le Google Play Store ou vagabonder sur Google Play Films pour trouver le meilleur film du jour. Le petit plus est la présence des commandes de recherche Google Now : pratique pour rechercher quels acteurs jouent dans tel film, ou quel jeu choisir sur Play Games. Vous pourrez aussi activer ces recherches grâce à la commande vocale "Ok Google", à condition d'avoir un micro à disposition.

La sortie de Android L devrait être le point culminant de Android TV : en théorie, toutes les applications développées pour la nouvelle version Android à venir devraient être compatibles par défaut avec Android TV. De plus, l'interface a été développée de manière transversale : les développeurs ne devront pas penser aux plateformes de manière individuelle, vos scores de jeu et préférences seront automatiquement enregistrés et synchronisés.

android tv 1
© ANDROIDPIT

Google Android TV – Performances

Le système Android TV fonctionne rapidement, et l'interaction avec la manette fournie est très fluide. Cependant, nous avons connu de multiples crashs d'application et le premier paramétrage a été quelque peu plus complexe que prévu. Il faut rappeller que la Android TV n'est pas encore disponible sur le marché, et l'on peut comprendre que cette version connaisse encore quelques problèmes lors de tests. 

Google Android TV – Autonomie

Android TV nécessite d'être constamment branchée sur secteur : vous ne pourrez pas l'utiliser sans son câble de chargement. Elle ne dispose pas de bouton ON/OFF : elle sera toujours disponible lorsque vous en aurez besoin. 

android tv 9
© ANDROIDPIT

Google Android TV – Caractéristiques techniques

  Google Android TV
Système Android 5.0
Processeur TegraK1
RAM 2 Go
Mémoire interne 16 Go
Connectivité WiFi, Ethernet, Bluetooth 4.0
Dimensions 10 x 10 x 2 cm

Premier verdict

Android TV peut vraiment révolutionner l'écosystème des télévisions actuelles. En effet, même si les télé connectées se font de plus en plus fréquentes dans les foyers, on ne connaît pour l'instant rien qui permette d'utiliser votre TV comme une extension de votre smartphone. Le Google Play est synchronisé, vos films et jeux préférés aussi, et l'on a d'un seul coup l'impression de ne voir qu'une autre face de notre smartphone ou tablette sur grand écran. L'intégration avec nos smartphones est un vrai plus.

Pour l'instant, Android TV n'est pas encore au point. Elle ne sera normalement pas prévue sur le marché habituel, elle ira équiper des téléviseurs comme on le connaît avec une box par exemple. Il n'y a donc pas de prix annoncé, mais sa sortie devrait correspondre à celle d'Android L, et ne saurait tarder donc. On attend cependant les premières télévisions avec Android TV à bord d'ici l'été 2015.

Article inspiré par Eric Herrman

38 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris