Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
248 partages 49 Commentaires

Les meilleurs smartphones Android à moins de 500 euros

Mis à jour : nouvelle sélection

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un smartphone Android, mais votre budget ne dépasse pas les 500 euros ? Ne cherchez plus, vous êtes peut-être tombé à la bonne adresse. Déjà existant depuis quelques temps, nous avons décidé de reprendre de zéro l'article qui vous présentera les meilleurs smartphones Android à moins de 500 euros.

Remarque : gardez à l'esprit que cet article est modulable. Pour être plus explicite, cela veut dire que la liste des smartphones sera amenée à changer et/ou à évoluer dans le temps. À ce jour, la sélection s'arrête à 6 smartphones, mais il n'est pas impossible qu'elle grandisse au fil des jours, semaines et des mois à venir pour en accueillir d'autres.

Samsung Galaxy S6

Après être passé entre les mains de toute la rédaction d'AndroidPIT, le Galaxy S6 avait pratiquement fait l'unanimité auprès de la rédaction malgré quelques défauts. Il n'atteint pas la perfection, contrairement à son successeur le Galaxy S7, car il a vu disparaître ce que Samsung s'évertuait à défendre depuis plusieurs années, la batterie amovible et le lecteur de cartes mémoire microSD... Hélas, un changement de design implique souvent des concessions matérielles.

SGS6 2
Le Samsung Galaxy S6 est un des smartphones les plus «premium» de Samsung. © ANDROIDPIT

D'un autre côté, ce changement radical de design avait permis à Samsung de monter en gamme pour venir s'asseoir à côté d'autres smartphones Android premium du sectreur. En effet, le Galaxy S6 possède un châssis et des bordures en métal, en plus de coques avant et arrière capables de résister à 85% des chocs jusqu'à environ un mètre de hauteur. Merci au Gorilla Glass 4. En plus de cela, la prise en main et la fluidité du produit riment avec excellences.

samsung galaxy s6 1
L'appareil photo dorsal du Galaxy S6 est longtemps resté parmi les numéros «uno». © ANDROIDPIT

Sous le capot, les composants qui opèrent sont plutôt bons. À commencer par l'écran, il possède une diagonale de 5,1 pouces et une définition Quad-HD. Celui-ci est accompagné par le fameux SoC Exynos 7420 de huit cœurs, 3 Go de mémoire RAM et 32 Go de mémoire interne dans sa plus petite version. En multimédia, nos multiples essais ont témoigné de très bons résultats, en plus d'un appareil photo de 16 millions de pixels qui produit de superbes photos et ce, même dans les recoins sombres. Sur le plan de l'autonomie, le Galaxy S6, tout comme le S6 edge, tiendra la journée avec sa batterie de 2550 mAh. C'est un peu faible, mais Samsung propose diverses manières pour profiter du S6 en permanence : avec la recharge sans-fil, la recharge rapide et les 3 modes d'économie d'énergie proposés.

  Samsung Galaxy S6
Version Android Android 5.0.2 Lollipop
Mise à jour vers Android 6.0 possible

Ecran Super AMOLED 5,1 pouces (Full-HD)
Processeur Exynos 7420
Puce graphique Mali-T760
RAM 3 Go
Mémoire interne 32/64/128 Go
DAS Tête : 0,382 W/kg
Corps : 0,499 W/kg

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6

Meilleur prix

Sony Xperia Z5 

Grand-frère (par la taille) du Sony Xperia Z5 Compact, le Z5 est un smartphone qui ne ravit pas seulement James Bond mais aussi tous les utilisateurs Android à la recherche d'un smartphone haut de gamme de chez Sony. Son design Omnibalance et ses performances globales font de ce flagship votre compagnon idéal dans la vie quotidienne. Il s'agit d'un appareil de 5,2 pouces, taille standard chez de nombreux flagships.

Sony Xperia Z5 affichage avant 2
Le Xperia Z5 est un bon smartphone haut de gamme. © AndroidPIT

Annoncé lors de l'IFA 2015 à Berlin, le Xperia Z5 est un smartphone haut de gamme qui n'a rien à envier à ses concurrents. Le mobile offre un très bon écran Full-HD de 5,2 pouces, un processeur Snapdragon 810, 3 Go de RAM et 32 de stockage interne extensible par carte microSD.

Côté photo, le Z5 Compact ne vous décevra pas. Comme pour toute la série des Z5, c'est l'excellent capteur Sony Exmor RS de 23 mégapixels qui prend place au sein du smartphone. Le Z5 Compact dispose ainsi d'un autofocus ultra-rapide de 0,03 secondes. On a clairement affaire avec l'un des meilleurs photophones de l'an passé. Ajoutez sa certification IP68 (résistance à l'eau et à la poussière) et vous ne serez pas déçu.

  Sony Xperia Z5
Version Android Android 5.1.1 Lollipop
Mise à jour vers Android 6.0 possible
Mise à jour vers Android 7.0 prévue




Ecran IPS 5,2 pouces (Full-HD)
Processeur Qualcomm Snapdragon 810
Puce graphique Adreno 430
RAM 3 Go
Mémoire interne 32 Go
DAS Tête : 0,751 W/kg
Corps : 0,781 W/kg

Meilleur prix : Sony Xperia Z5

Meilleur prix

Sony Xperia X Compact

Le Sony Xperia X Compact est le petit dernier de Sony, autant par l'âge que par la taille. Il est assez unique en son genre car il n'y a pas de véritable concurrent de cette taille (4,6 pouces) sur le marché. Le smartphone n'a pas de véritable force, de domaine dans lequel nous pourrions penser qu'il fait les choses véritablement mieux que les autres. 

En ce qui concerne les performances, nous trouvons un processeur Héxacore Snapdragon 650 qui, malheureusement, n'est pas ce qu'il y a de mieux sur le marché. Nous aurions préféré retrouver le potentiel de son grand frère, le Xperia  XZ, ou encore au Snapdragon 652, mais il faut se contenter du modèle encore en dessous. Pour un usage "normal", cela sera amplement suffisant mais si vous comptez faire tourner beaucoup de jeux (ce qui n'est pas forcément pratique sur un si petit écran) vous devriez peut-être opter pour un autre modèle.

AndroidPIT sony xperia x compact 5
Malgré sa définition HD, l'écran du X Compact ne se débrouille pas trop mal. © AndroidPIT
  Xperia X Compact
Version Android Android 6.0.1 Marshmallow
Mise à jour vers Android 7.0 prévue

Ecran IPS 4,6 pouces (Full-HD)
Processeur Qualcomm Snapdragon 650
Puce graphique Adreno 510
RAM 3 Go
Mémoire interne 32 Go
DAS Tête : 1,08 W/kg

Lenovo Motorola Moto Z Play

Le Moto Z Play a été dévoilé à l'IFA 2016. Ce smartphone est unique en son genre puisqu'il dispose des célèbres modules Moto Mods : des accessoires que vous pouvez associer à votre smartphone pour en développer le potentiel. En théorie, ceci est plutôt une bonne idée mais en pratique ils ne sont pas toujours utiles et coûtent quand-même une coquette somme.

AndroidPIT lenovo moto z 1
Les couleurs du Moto Z Play sont un peu saturées. © AndroidPIT

Commercialisé depuis septembre 2016, le Z Play est un smartphone haut de gamme abordable qui offre un très joli écran de 5,5 pouces en définition Full-HD. Il embarque un processeur Snapdragon 625, 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Tout comme de nombreux smartphones Motorola, il propose aussi un lecteur de micro-SD jusqu'à 256 Go.

Côté photo, le Moto Z Play déçoit quelque peu. Il utilise un capteur de 16 millions de pixels qui est sensible à l'intensité des couleurs, une double LED et une ouverture de f/2.0, mais pas de stabilisateur optique. Point positif, sa batterie de 3100 mAh tiendra très bien la charge et la technologie PowerTurbo permet de gagner plusieurs heures d'utilisation en à peine 15 minutes..

  Motorola Moto Z Play
Version Android Android 6.0.1 Marshmallow
Mise à jour vers Android 7.0 prévue

Ecran Super AMOLED 5,5 pouces (Full-HD)
Processeur Qualcomm Snapdragon 625
Puce graphique Adreno 506
RAM 3 Go
Mémoire interne 32 Go
DAS Tête : 0,396 W/kg

LG G5

Le dernier flagship de LG est désormais disponible sous la barre des 500 euros. Véritable référence en matière de haut de gamme, le LG G5 est un smartphone plaisant à utiliser au jour le jour. Il conserve l'esprit de famille de ses prédécesseurs, mais il se différencie sur plusieurs points, notamment l'abandon des touches de volume sur l'arrière. La plus grande caractéristique de cet appareil est son aspect modulaire : vous pouvez ajouter différents accessoires (notamment augmenter de 1200 mAh la capacité de batterie) facilement.

AndroidPIT lg g5 friends 0370
Voici le LG G5 vu de l'avant. © ANDROIDPIT

Niveau hardware, le LG G5 se défend très correctement avec un écran IPS + LCD de 5,3 pouces en définition Quad-HD (1440 x 2560 pixels). On retrouve un processeur Snapdragon 620 à 1,8 GHz, 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne (avec une compatibilité pour les cartes micro-SD jusqu'à 256 Go !).

Le LG G5 brille également par l'expérience photographique qu'il procure. L'appareil photo de 16 mégapixels (indice d'ouverture f/1.8) est doté d'un stabilisateur optique 'OIS'. Les photos capturées avec ce smartphone sont pleines de lumière et la stabilisation fonctionne à merveille. L'un des meilleurs photophones du marché tout simplement.

  LG G5
Version Android Android 6.0.1 Marshmallow
Ecran IPS 5,3 pouces (Full-HD)
Processeur Qualcomm napdragon 820
Puce graphique Adreno 530
RAM 4 Go
Mémoire interne 32 Go
DAS Tête : 0,737 W/kg
Corps : 1,49 W/kg

Huawei P9

Le P9 est désormais à un prix inférieur à 500 euros dans sa version 32 Go. Si vous cherchez davantage de performances et un plus grand écran, vous pouvez vous tourner vers le P9 Plus qui est de 5,5 pouces et propose davantage de RAM et de mémoire interne. 

L'appareil a un joli design qui rappelle son prédécesseur, mais la véritable force de l'appareil ne se situe pas seulement à ce niveau. Son atout majeur est son double appareil photo, fabriqué en collaboration avec la célèbre entreprise Leica. L'un est de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.2, l'autre de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4. Sachant que seul l'un des deux capteurs prend les images en couleur, le travail se fait au niveau logiciel afin d'améliorer le résultat. 

AndroidPIT huawei p9 review 3650
Le P9 a un écran de 5,2 pouces. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les performances, le P9 se débrouille plutôt bien (sans grande surprise, puisque c'est un appareil haut de gamme). Il utilise un processeur Kirin 955 et une puce graphique Mali-T880 qui permettent une utilisation fluide. La batterie est également bonne et dispose d'un système de recharge rapide, ce qui est aujourd'hui un minimum pour du haut de gamme.

  Huawei P9
Version Android Android 6.0 Marshmallow
Ecran IPS 5,2 pouces (Full-HD)
Processeur HiSilicon Kirin 955
Puce graphique Mali-T880
RAM 3/4 Go
Mémoire interne 32/64 Go
DAS Tête : 1,43 W/kg
Corps : 0,55 W/kg

Avez-vous trouvé votre bonheur parmi cette liste ou préférez-vous attendre que d'autres hauts de gamme plus récents viennent se glisser dans la liste ? N'hésitez pas à nous faire partager vos critiques dans les commentaires. Puis, si vous avez déjà un bon smartphone entre 400 et 500 euros, pourquoi ne pas nous en parler à la suite ?

49 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Petite coquille dans l'article, le LG G5 est équipé d'un Snapdragon 820 et non 620, sinon très bon article :)

  • Ben "nan" pas trouvé.... "Il est où mon phone il est où, il est où. Il est où mon phone il est où, il est où.... la la la"
    J'attends les nouveautés :/

  • Et l' Alcatel Idol 4 et 4 S !?

  • super liste.

  • AndroidPIT est un peu trop centré sur les marques les plus connues, ça se confirme !

    • Ce n'est peut-être pas pour rien que c'est les plus connu.
      Aujourd'hui une marque non connu est synonyme de mauvais support client. J'aime le fait qu'on nous offre une liste d'appareil qu'on peut touché en magasin.
      pas d'appareil de la foi où il faut faire confiance à l'avis des gens sur Internet.

    • Simplement, parce que c'est ce qu'on trouve le plus souvent en boutique.
      Moins c'est connu, plus on se pose de question, moins on a de point de comparaison, donc moins confiance. Qui veut acheter une telle marque dans ces conditions?
      Et si tu veux aller plus loin, les opérateurs, les distributeurs en général, ne vont pas prendre de risque à vendre un produit qui pourrait faire un flop.
      Alors ils se concentrent sur ce qui plairait le plus ou qui rassure le client.

      • Est-ce que tu dire par là que les choses doivent rester comme elles le sont aujourd'hui avec toujours les mêmes têtes de gondole ?
        Moi, aussi j'aime bien pouvoir apprécier de visu les différents appareils mais je crois "aussi" qu'il faut laisser une place aux nouveaux entrants si on veux éviter les Note 7 et autres malfaçons indétectables qui existent chez les plus connus malgré tout. Et AndroidPIT peut être fait pour ça ... aussi.
        Alors oui, il est indispensable de se poser des questions pour les nouveaux entrants et AndoidPIT est encore fait pour y répondre.
        Si demain le marché restait figé avec toujours les mêmes, tout le monde se plaindrait de l'uniformité.
        Il faut une place pour chacun même si je suis plus rassuré par les meilleurs qui se donnent les moyens de nous persuader ... de ne pas aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
        Il faut trouver un équilibre entre la nouveauté incertaine et les "toujours les mêmes" qui préfèrent se copier que prendre le risque d'innover, vieux problème jamais complètement résolu ...

    • Quang depuis 1 mois Lien du commentaire

      Ça c est sur.

  • Le Moto Z Play n'est pas QHD mais seulement Full HD et c'est bien suffisant.

  • 19
    celio depuis 1 mois Lien du commentaire

    On n'est plus si loin du Black Friday ....

  • Android 6.0.1 nougat pour le g5 ?? tient

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris