Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 19 partages 4 Commentaires

Les meilleurs smartphones pour écouter de la musique

Si vous êtes un fan de technologie, vous savez déjà que le rendu audio des smartphones laisse parfois grandement à désirer. Le plus important pour avoir de bons haut-parleurs est de disposer d'une bonne caisse de résonance, caractéristique particulièrement difficile sur de petits appareils. Un autre point à tenir en compte est la puce pour le son qui équipe le smartphone et le type d'écouteurs ou de casques que l'on utilise. Les smartphones présents dans cette liste sont, selon nous, les meilleurs pour écouter de la musique.

1. Marshall London

Le Marshall London est le premier smartphone Android commercialisé sous l'étiquette de cette grande marque d'amplificateurs. Autant vous le dire tout de suite, il ne s'agit pas d'un terminal qui vous marquera par ses caractéristiques ni pour son prix. Mais ce smartphone se remarque par son design élégant en polycarbonate qui imite parfaitement la conception des amplificateurs de la société Marshall et par ses prestations audio particluièrement travaillées.

AndroidPIT Marshall London 5
Le Marshall London regorge d'options pour régler le son. © ANDROIDPIT

Sous le capto, le Marshall London propose un processeur Snapdragon 410 avec 2 Go de RAM et 16 Go d'espace de stockage. Son écran de 4,7 pouces se contente également d'une définition HD. Comme vous pouvez le voir, on est loin du flagship killer et il faudra se satisfaire d'Android Lollipop.

Ses points forts sont toutefois ses haut-parleurs stéréo, sa double sortie mini-Jack et sa puce Wolfson Microelectronics WM8281 DAC pour le son. De plus, sa partie logicielle regorge d'options pour améliorer le rendu du son. J'apprécie particulièrement son égaliseur.

2. Google Nexus 6P

Le Nexus 6P, outre le fait qu'il s'agit du premier smartphone de la gamme Nexus à être fabriqué par le fabricant chinois Huawei, est le premier Nexus qui a séduit par son design. Ses haut-parleurs frontaux sont très puissants et la qualité du son stéréo offert est remarquable.

androidpit Nexus 6P 11
Les haut-parleurs stéréo du Nexus 6P sont très bons. © ANDROIDPIT

Sous cette coque en aluminium, on trouve un processeur Snapdragon 810 avec 3 Go de mémoire RAM. Son écran AMOLED QHD de 5,7 pouces permet de profiter d'une belle image en plus d'une bonne qualité son. 

La puce audio est à l'intérieur du processuer et utilise un codec audio Qualcomm WCD9330 qui se fait ressentir dans les sons graves lorsqu'on utilise des écouteurs.

3. HTC 10

Le HTC 10 est la nouvelle bonne suprise de cette liste. Officialisé il y a peu et disponible au mois de mai prochain, le nouveau smartphone haut de gamme de la marque taïwanaise soigne particulièrement la partie audio. Le HTC 10 bénéficie en effet de la technologie BoomSound. Mais cette fois-ci, le deuxième haut-parleur ne se trouve plus à l'avant mais sur le bas de l'appareil. Ainsi, lorsque vous écoutez de la musique, le rendu est différent, le haut-parleur situé en bas reproduit les basses alors que celui situé en haut reproduit les sons aigüs. 

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5033
Le HTC 10 offre la célèbre technologie BoomSound du fabricant taïwanais. © ANDROIDPIT

Le son stéréo n'est reproduit que lorsque vous visionnez des vidéos ou jouez. HTC appelle ce nouveau système BoomSound Hi-Fi Edition et il est efficace autant lors de la lecture de musique que lorsque vous visionnez une vidéo ou êtes sur un jeu. Mais c'est seulement lorsqu'il est connecté à de bons écouteurs que le HTC 10 montre tout son potentiel.

Pour le reste, on retrouve les caractéristiques d'un haut de gamme de 2016 avec un processeur Snapdragon 820, 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire (extensible par carte microSD).

Meilleur prix : HTC 10

Meilleur prix

4. Sony Xperia Z5

Même s'il est difficile de remarquer les deux haut-parleurs stéréo du Xperia Z5 sur la partie frontale, ceux-ci sont bien présents entre l'écran et l'entourage en métal. Malgré leur peu de sortie vers l'extérieur, le son est époustouflant.

review xperia z5 PT audio
Les contrôles audio du Xperia Z5 (en portugais ^^). © ANDROIDPIT

Le son du Z5 est contrôlé par le processeur de Qualcomm avec le codec Audio WCD9330 comme avec tous les terminaux disposant du Snapdragon 810. Les graves sont un peu limités, y compris avec des écouteurs. Cela sert à prévenir la saturation de ces sons et éviter un son de mauvaise qualité.

Sa partie logicielle offre également quelques fonctions spéciales pour contrôler de son selon ses goûts. 

Meilleur prix : Sony Xperia Z5

Meilleur prix

5. Samsung Galaxy S7 / edge

Le nouveau flagship de Samsung se montre excellent à tous les niveaux. Ce n'est donc pas une surprise de le trouver également dans cette liste des meilleurs smartphones pour écouter de la musique. A la différence du reste des smartphones de cette sélection, le Galaxy S7 offre un unique haut-parleur. Cela signifie donc l'absence de stéréo.

AndroidPIT galaxy s7 vs galaxy s7 edge 5
Les Galaxy S7 et S7 edge n'ont pas de haut-parleurs stéréo. © ANDROIDPIT

Malgré tout, le son du haut-parleur du Galaxy S7 est assez clair et fort. Le son fourni à travers les écouteurs est par contre assez spectaculaire. Le processeur Exynos est à l'origine des bonnes performances audio du S7. 

Enfin, côté spécifications techniques, il apparait une nouvelle fois inutile de vous les rappeler. Je dirais simplement qu'il s'agit du meilleur smartphone de 2016.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix

Que pensez-vous de la qualité audio de vos terminaux ? Utilisez-vous votre smartphone pour écouter de la musique ou un lecteur mp3 ?

19 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris