Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
38 partages 13 Commentaires

Les meilleurs smartphones Android en autonomie

Si vous cherchiez à mettre la main sur les meilleurs mobiles Android pourvus de la plus haute capacité batterie, vous devriez peut-être revoir votre objectif puisque vous faites fausse route. Si j'étais à votre place, je m'orienterai plus vers les smartphones Android qui produisent la meilleure autonomie. Si vous ne le saviez pas déjà, ce n'est pas la capacité de la batterie qui compte, mais bien l'optimisation logicielle/matérielle ! Je vous explique tout ça ici. Quoi qu'il en soit, l'article d'aujourd'hui met en avant une liste des meilleurs smartphones Android en autonomie, et par gamme.

Quels smartphones Android possèdent la meilleure autonomie ?

Remarque : tous les téléphones mobiles assis dans cette liste ne sont pas définitifs puisqu'ils seront amenés à être remplacés et/ou à changer de place en fonction de l'évolution du marché. Pour l'heure, nous les avons séparés par gamme. Pour tout vous dire, les smartphones qui sont présentés ici proposent tous une tenue d'un jour et demi minimum sur batterie. Sans plus attendre, levons le voile pour les découvrir un par un, en commençant à 200 euros.

Le premier prix - Samsung Xcover 3 (à 209,90€)

Bien qu'il soit doté d'une batterie d'une capacité de seulement 2200 mAh, le Galaxy Xcover 3 est capable de produire une autonomie de 10 heures en appels, en plus de 400 heures en veille. Preuve que l'optimisation fait bien des miracles. Sur le plan des caractéristiques techniques, ce n'est pas fou fou hein et c'est pas vraiment ce qu'on lui demande ici puisqu'il fait déjà très bien le job dans la vie de tous les jours, mais aussi dans les environnements plus périlleux comme la montagne ou les endroits arides. Habillé d'un écran de 4,5 pouces, d'un processeur quadricœur et de 8 Go d'espace de stockage - avec extension mémoire (jusqu'à 128 Go), il faut aussi souligner que le Galaxy Xcover est capable de résister à des températures extrêmes allant de -30°C et +49°C, en plus de tenir jusqu'à 4500 mètres d'altitude avec un taux d'humidité de 95%. En clair, il serait même envisageable de grimper un massif comme le Mont Blanc avec ce smartphone sans qu'il casse, mais en ne restant pas trop longtemps au pic, bien sûr.

samsung galaxy xcover 3 outdoor smartphone
Voici le Xcover 3, l'un des plus résistants smartphones Android de Samsung. © ANDROIDPIT

Tentez ? Le Samsung Galaxy Xcover 3 est proposé au prix de 209,90 euros.

Le rapport qualité/prix - Motorola Moto X Play

Avez-vous entendu parler du milieu de gamme de Motorola annoncé et commercialisé dans la seconde partie de l'année 2015 ? Baptisé Moto X Play, ce smartphone a vraiment tout pour lui, en plus de produire une autonomie qui atteint tranquillement les deux jours. Pour moi, son principal point faible serait sa puce graphique Adreno 405 qui ne produit qu'environ 60 gigaFLOPS ; qui est hébergée par le fameux Snapdragon 615 octocœur en 64 bits. Cela étant dit, je suis quelqu'un d'exigent et vous pouvez vous rassurer en vous disant qu'il sera capable de faire fonctionner un jeu assez gourmand (comme Hearthstone sans trop de saccades). Pour atteindre les 48 heures d'autonomie, le Moto X Play est l'un des smartphones qui profite de l'avantage d'une version très légèrement modifiée d'Android, en plus d'offrir une excellente optimisation logicielle et une batterie d'une capacité de 3630 mAh (qui y est quand même pour quelque chose). Il faut se le dire. En outre, il s'avance avec un écran Full-HD de 5,5 pouces, un appareil photo de 21 millions de pixels correct et de 16 ou 32 Go d'espace de stockage en interne que vous pouvez agrandir grâce au lecteur micro-SD présent (jusqu'à 128 Go). La cerise sur le gâteau est certainement sa résistance à l'eau partielle et ce, grâce à la certification - certes pas très haute - mais IP52 qui le protège contre les jets d'eau et les intempéries.

telafrentemotoxplay
Imposant mais très résistant, le Moto X Play de Motorola est un très bon milieu de gamme de fin 2015. © ANDROIDPIT

Croyez-le ou non, mais l'excellent Motorola Moto X Play est proposé autour de 315 euros !

Le plus compact - Sony Xperia Z3 Compact

En 2016, le Xperia Z5 Compact n'arrive toujours pas à la cheville du Xperia Z3 Compact. Dans le monde des mobiles ultra-compacts, le mini Z3 Compact de Sony est un excellent compromis qui s'arme d'un châssis en métal (sous son couvercle en plastique), à la différence du Z5 Compact qui est retourné au plastique. Accompagné d'un écran de 4,6 pouces en HD, le mobile abrite l'excellent processeur quadricœur Snapdragon 801 et 16 Go de mémoire interne (extensible par le biais de son emplacement microSD). Côté photo et vidéo, il s'avance avec un appareil photo Exmor R de plus de 20 millions de pixels et d'un capteur frontal de 2,2 millions pixels. Sur le plan de l'autonomie, le Xperia Z3 Compact est capable de produire 2 jours complet d'autonomie, et morceau de troisième jour avec une batterie de seulement 2600 mAh. Comme quoi, nous pouvons très bien voir que la capacité sert, mais est loin de faire tout !

androidpit sony xperia Z3 compact 1
Petit et coquet, voici le Xperia Z3 Compact de Sony. © ANDROIDPIT

S'il vous tente, le Sony Xperia Z3 Compact est proposé autour de 380 euros.

Les géants - Samsung Galaxy Note 4/S6 edge+

Que ce soit le Galaxy Note 4 ou le S6 edge+, les deux géants mobiles de Samsung sont une fois de plus mis sur le podium. Produisant tous deux une très bonne autonomie qui dépasse une journée et demi, l'un se démarque par son stylet tactile S Pen pour le Note 4, là où le Galaxy S6 edge+ possède un écran incurvé de chaque coté. Pour parler batteries, elles vont d'environ 3000 à 3200 mAh. Quant aux écrans, les deux mobiles affichent une dalle de 5,7 pouces en Super AMOLED, suivie par un processeur Snapdragon ou Exynos en fonction du modèle. En revanche, il faut vous préparer à migrer vers ce type de smartphones puisqu'une si grande taille doit être assumée au quotidien. Non pour le regard des autres, mais bien pour vous-même car il faut quand même prendre conscience de la taille de ces deux produits qui pourront avoir du mal à rentrer dans vos poches de jean ou à tenir entre les mains.

samsung galaxy s6 edge plus vs galaxy note 4 front display
Les fameux Galaxy S6 edge+ et Galaxy Note 4 de Samsung dans les mains de Chris Carlon. © ANDROIDPIT

S'ils vous intéressent, le Note 4 est proposé dès 450 euros, là où il faut plus compter 700 euros pour le S6 edge+.

Voilà, nous arrivons maintenant au bout de cet article, mais n'oubliez pas qu'il évoluera ! Partant de là, notez que vous pouvez vous aussi participer en laissant un commentaire qui sera analysé par la rédaction. Qui sait, le mobile que vous aurez proposé se verra peut-être ajouté dans ce top ! Pour l'heure, je vous dis à bientôt sur AndroidPIT !

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • kimo0624 depuis 11 mois Lien du commentaire

    Et le redmi note 3 également!

  • Zuk z1, 4100mAh,
    Il y a même un article androidpit vantant son autonomie.

  • David depuis 11 mois Lien du commentaire

    Hello :-) perso je possède le edge+ l'autonomie est vraiment top mais je possède également le huawai mate 8 et la c'est de la bombe en autonomie 4000mah c'est du très lourd :) je pense que vous devriez le rajouter

  • Ayant eu le Note 4 je n'ai pas été impressionné par l'endurance de la batterie... Je l'ai trouvée meilleure sur le honor 7

  • Je confirme pour le Moto X Play. Je suis passé d'un G3 à ce Moto...... le jour et la nuit. L'autonomie en veille est phénoménale, contrairement au G3 qu'il fallait recharger tous les jours y compris s'il n'était pas utilisé. Cela montre s'il en était besoin que des applis (inutiles) tournent en tâche de fond. J'ai également un Nexus 6 qui curieusement a une moins bonne tenue toutes choses égales. Le premier enseignement que j'ai tiré de l'utilisation de ces deux appareils, c'est que je choisirai le prochain avec une ROM Android "pure" ou presque.

  • Augabelo depuis 11 mois Lien du commentaire

    Sur la photo, c'est un Z5 compact, pas un Z3 compact...

  •   9
    celio depuis 11 mois Lien du commentaire

    je rajoute le Asus Zenfone 2 qui est parfait pour ce classement à tous les niveaux.

  • Elzo
    • Mod
    depuis 11 mois Lien du commentaire

    • Moi j'ai le S6 edge + et je suis pas déçus de son autonomie franchement il est nickel j'ai hâte pour le S7 Edge ou pour le futur Galaxy Note 6

  • Mbaba Mc depuis 11 mois Lien du commentaire

    Ah la gamme Compact, quelle merveille !

  • Fabien depuis 11 mois Lien du commentaire

    j'ai eu un z3 compact puis actuellement un z5 compact, perso niveau autonomie je vois aucune différence perso ^^

  • Jules depuis 11 mois Lien du commentaire

    Les autonomies que vous annoncez pour les différents téléphones sont basées sur quels protocoles de tests? ;)
    Merci d'avance pour votre réponse...

  • Z3 Compact est parfait avec en prime une finition Premium !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris