Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 46 partages 43 Commentaires

Quels sont les smartphones Android avec la meilleure autonomie ?

Vous avez probablement déjà entendu que ce n'est pas la taille qui compte. C'est très vrai, ce qui compte pour avoir une bonne autonomie, c'est l'optimisation matérielle et logicielle et non la taille de la batterie. Quels sont donc les smartphones qui se débrouillent le mieux dans ce domaine ? Voici notre sélection.

Notez bien que l'autonomie est un concept assez subjectif car chacun a une utilisation différente du téléphone, donc l'autonomie peut s'avérer très différente d'une personne à l'autre. Nous nous basons sur les expériences des rédacteurs ainsi que sur les résultats sur les benchmarks afin de créer cette liste, n'hésitez pas à vous exprimer en commentaires si vous connaissez d'autres appareils avec une très bonne autonomie.

Le champion : le Moto Z Play

Le Moto Z Play de Motorola (c'est à dire de Lenovo) est un véritable monstre d'autonomie. Il possède une grosse batterie de 3510 mAh qui arrive sans problème à alimenter l'écran de 5,5 pouces en Full-HD pendant des heures et des heures. Vous pouvez tenir deux jours en utilisation intensive ! Ceci s'explique assez facilement : la batterie est grosse, le processeur n'est pas trop gourmand, l'écran est en AMOLED... 

Son successeur, le Moto Z2 Play, saura-t-il faire aussi bien ? Ce n'est pas certain, Motorola a effectué un sondage et le résultat montre que les gens chargeront leur téléphone le soir, quoi qu'il en soit. Motorola mise donc sur une autonomie d'une journée mais ne cherche apparemment pas à se distinguer davantage.

AndroidPIT lenovo moto z play 9623
Le Moto Z Play est un véritable monstre d'autonomie. © AndroidPIT

Meilleur prix : Lenovo Moto Z Play

Meilleur prix

Chez les milieux de gamme : le Huawei Nova

Huawei est un mauvais élève pour ce qui est du DAS, il construit malgré tout de bons appareils. Ses milieux de gamme Nova et Nova Plus disposent d'une excellente batterie, permettant d'arriver quasiment jusqu'à deux jours d'autonomie en utilisation intensive. Le Huawei Nova dispose d'un écran 5 pouces en définition Full-HD, le tout alimenté par une batterie de 3020 mAh.

Le Galaxy A5 (2017) et son prédécesseur, le Galaxy A5 (2016), font également preuve d'une excellente autonomie. Le Galaxy A7 (2017) est même encore meilleur mais il n'est malheureusement pas disponible en France. Quant à son petit frère le Galaxy A3 (2017), il se débrouille plutôt bien lui aussi. Si vous ne désirez pas un Samsung, vous pouvez regarder du côté de chez Honor : la faliale de Huawei a également son candidat : le Honor 6X.

AndroidPIT Samsung Galaxy a5 2017 4814
Le Galaxy A5 (2017) a une très bonne autonomie. © AndroidPIT

Chez les phablettes : le Xiaomi Mi Max 2

Comme d'habitude, les Xiaomi doivent être importés en France. C'est assez regrettable car souvent ces smartphones sont de qualité, et le Xiaomi Mi Max 2 l'illustre plutôt bien au niveau de l'autonomie. Certes, il est immense et peut donc accueillir une batterie de grande taille, mais son écran est lui aussi très grand, donc consomme beaucoup d'énergie. Mais grâce à la définition Full-HD et à une optimisation logicielle nous arrivons à un bon résultat.

L'autonomie n'est pas aussi bonne que sur le prédécesseur mais elle reste malgré tout très sastisfaisante. Sur les benchmarks, il a obtenu le très joli score de 13h30. Le Xiaomi Mi Mix offre de bons résultats lui aussi, et dans une taille de phablette plus classique, nous pouvons mentionner le regretté Galaxy Note7 qui se débrouillait vraiment bien.

AndroidPIT xiaomi mi max 2 1806
Le Xiaomi Mi Max 2 est une immense phablette de 6,4 pouces.© AndroidPIT

Meilleur prix : Xiaomi Mi Max 2

Meilleur prix

Chez les flagships populaires : le Samsung Galaxy S7 edge

Le Galaxy S7 edge, grand héro de l'année passée, fait partie des meilleurs haut de gamme en ce qui concerne l'autonomie. Il se débrouille même mieux que ses successeurs, les Galaxy S8 et S8+, ou encore que son petit frère le Galaxy S7 grâce à une plus grosse batterie (3600 mAh face à 3000 mAh). Ce qui est d'autant plus intéressant avec le Galaxy S7, c'est que l'autonomie est loin d'être sa seule force : il a un bon appareil photo, un joli design, des performances toujours acceptables aujourd'hui...

Les flagships actuels proposent tous une autonomie correcte, et il faut notamment saluer le travail fait sur le Google Pixel car il se débrouille plutôt bien malgré une "petite" batterie de 2770 mAh. Nous pouvons citer par exemple le Xiaomi Mi 5 qui s'était avéré convaincant. Sony, lui, est réputé pour l'autonomie, notamment grâce au mode STAMINA, mais étrangement son tout dernier smartphone, le Xperia XZ Premium, offre sur ce point une prestation correcte mais sans plus 

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 13
Le Samsung Galaxy S7 est un excellent smartphone. © ANDROIDPIT

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7 Edge

Meilleur prix

Connaissez-vous d'autres smartphones qui ont une immense autonomie ?

46 partages

43 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pas de protocole de test, pas de valeurs chiffrées à l'issu des tests => article basé sur aucun fondement. Jugement purement subjectif du rédacteur... Pas très professionnel tout ça...

  • faux ...!
    1er - oukitel K1000
    2ème - oukitel K1000 pro
    3ème - oukitel K1000 max

  • Et le Huawei Mate 9 dans tous ç ?

  • vous avez oublié les Xiaomi Redmi 3S et 3Pro que j'ai eu. le pourcentage de batterie baissait de 12% par heure. soit 8 heures d'autonomie.

  • Vince depuis 3 jours Lien du commentaire

    J'ai un S7 Edge, je le recharge tous les deux jours environ pour une utilisation assez forte en raison du partage du wifi et d'internet pour mon enfant. Lorsque je ne capte pas de réseau, je l'utilise une à deux fois par jour et l'autonomie augmente à raison de le recharger une fois toutes les deux semaines (pas de réseau durant ce temps). Maintenant, combien de temps cela va durer ???

  • Luna depuis 3 jours Lien du commentaire

    " Notez bien que l'autonomie est un concept assez subjectif "



    Non , ce n'est pas un concept mais une réalité, je n'ai plus de charge ==> plus de WhatsApp ..... C'est de la physique action ==> réaction

    Myk

    • Rideau depuis 3 jours Lien du commentaire

      Je suis d'accord avec le "non".
      Pour le reste j'ai rien compris

      • Luna depuis 3 jours Lien du commentaire

        Ok , je vais te l'expliquer plus précisément.

        Un concept est un contenu de pensée, parfois considérée comme une idée abstraite, donc séparée de la réalité d'une chose, d'une situation, d'un phénomène.


        " notez bien que l'autonomie est un concept assez subjectif "

        ===> L'autonomie n'est pas un concept, c'est une réalité , un phénomène de physique :


        Le principe de l'action et de la réaction, troisième loi énoncée par Isaac Newton en 1687 :

        Tout corps A ( le Soc) exerçant une force sur un corps B ( la batterie) subit une force d'intensité égale, mais de sens opposé, exercée par le corps B .

        ==> l'activité du Soc décharge la batterie, qui en retour va l'affaiblir.


        Chaque Soc étant différent, ils n'exercent pas tous la même force sur la batterie ET PAR CONSÉQUENT, il y a des smartphones avec une meilleure autonomie que d'autres.

        Ce n'est donc pas un concept , c'est un phénomène réel qui se mesure.

      • Rideau depuis 3 jours Lien du commentaire

        Je me permets de douter de tes connaissances en physique…
        Et historique aussi, je ne pense pas que les SOC existassent (c'est beau 😚) au 17ème siècle.
        Pour ce qui est de l'autonomie, c'est un concept, mais qui peut être mesuré objectivement (donc phrase de l'article à moitié correcte). Concept parce que ça dépend de l'utilisation, de l'âge de l'appareil…, mais il peut être mesuré objectivement en conjuguant plusieurs facteurs (écran, luminosité, SOC, capacité de la batterie, système d'exploitation…).

      • Myk depuis 3 jours Lien du commentaire

        Je suis d'accord rideau, sauf que là il n'y a pas de protocole mise en place pour une mesure équivalente donc l'article est caduc

      • Luna depuis 3 jours Lien du commentaire

        @ Rideau

        Je n'ai pas dit que Newton a pondu son principe pour les smartphones, j'ai dit qu'il a mis en évidence le principe de l'action et de la réaction.

        Comment tu peux dire et affirmer que l'autonomie d'un smartphone est un concept ou une idée abstraite ?

        Donc tu n'as pas de chargeur pas la peine c'est aussi un concept ?

        Bien sûr que certains smartphones sont meilleurs que d'autres et depuis leur sorti d'usine.
        Il suffit de tous les comparer au même moment X et au même instant T .

      • Myk depuis 3 jours Lien du commentaire

        Ils parlent de subjectivité à cause de la différente utilisation par personne...

        Ce qui sous-entend que l'article est inutile est basé sur rien de concret en tout cas pas un test réel et objectifs

      • Luna depuis 3 jours Lien du commentaire

        @ Myk

        Alors dans ce cas je rejoins le commentaire de Louis dans l'absolue | A | exerce une force sur | B | et cela dans l'absolue est différente pour chaque modèle.

        Oui sans aucun doute.


        Et bien, dans ce cas reste à rajouter les paramètres pour établir un système.

      • @ Luna

        Non seulement tu me fais plaisir car tu as bien compris que presque tout est dans les paramètres à comparer, et là on peut s'apercevoir assez vite qu'il en faut tellement que cela revient à dire que cela n'a plus de sens tellement les situations à analyser peuvent être différentes.

        Du coup, il faut se satisfaire d'approximations plutôt grossières car chaque cas est différent.

        Mais pour moi l'article est loin d'être inutile car il montre que les tests, quel qu'en soit le type, ne sont pas suffisants pour déterminer l'autonomie que chacun pourra trouver dans sa propre pratique avec son propre appareil.

      • Myk depuis 3 jours Lien du commentaire

        Sérieux je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à normaliser un test.. Essaie avant de parler s'il te plaît.

        Tu télécharges pc mark Android et tu peux constater que pour le test batterie on te demande de calibrer avec une sonde ton écran afin de NORMALISÉ les données... Il ne te reste plus qu'à choisir de tester tous tes smartphones avec ous sans: Bluetooth, carte Sim, carte sd, gps...

        Enfin bref c'est logique quoi !

        cela dépendra ensuite aussi de l'optimisation que le constructeur a apporté à son smartphones (ex: oneplus avec os d'origine ou alternatifs ne donne pas le même résultat).

        A vous lire les deux, il n'est pas possible de faire un test ... Je vois pas pourquoi on s'embête à faire des étiquettes énergétique ou parler de la consommation d'une voiture... Vu qu'il y a tellement de paramètres que c'est intestable.. C'est ça hein ???

      • Luna depuis 3 jours Lien du commentaire

        C'est exactement ce que je dis depuis ce matin.
        Il faut créer une norme avec des profils d'utilisateurs type et à l'achat, on serait exactement à quoi s'attendre.

      • Les tests attachés aux étiquettes énergétiques sont utiles car elle ne s'attachent qu'à contrôler des cas particuliers bien répertoriés et sont compris par les consommateurs comme cela.

        Alors bien sûr, un test est une recherche de normalisation, je ne peux pas te donner tort. Mais si tu penses que cela peut être suffisant en les transposant pour l'utilisation des smartphones, c'est ton point de vue, il est tout à fait respectable.

        Cependant, je pense que la variété des utilisations de ces appareils est trop importante pour être suffisamment prise en compte dans une batterie de test. Il n'y a qu'à lire les avis divergents des différents utilisateurs sur tous les forums pour le constater.

        Et au risque de me répéter, les tests sont une indication intéressante mais ils ne recouvreront jamais l'étendue des cas existants d'utilisation.

  • Google depuis 3 jours Lien du commentaire

    Le Nokia 3310

    Myk

  • Les candidats oubliés semblent nombreux car chacun possède sa propre expérience avec son propre matériel et son propre style d'utilisation donc pas étonnant que le palmarès ne puisse faire l'unanimité. Le contraire aurait été plus qu'étonnant !

    C'est un peu essayer de concilier tout le monde sans POUVOIR amener le moindre chiffre de comparaison qui puisse exprimer une vérité absolue.

    Autant dire un exercice casse-gueule et vain mais qu'il est difficile de mettre de côté tant cette autonomie peut être problématique autant que recherchée avec une utilisation quasi frénétique de beaucoup d'entre nous.

    Je ne vous dirai jamais combien de jours sont espacées mes recharges (Moto G5 Plus de 2 mois) sauf sur message personnel... je passerais facilement pour un contemplatif égaré sur ce site... et c'est peut-être le cas !

  • Myk depuis 4 jours Lien du commentaire

    Bon moi je vous conseille d'aller voir le test des 100 smartphones les plus endurant sur lesnumeriques....

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris