Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 41 partages 1 commentaire

Galaxy S6 edge : les meilleures astuces pour le connaître sur le bout des doigts

Alors qu'il intéresse de plus en plus la foule chaque jour qui se fait, Samsung a récemment déclaré que le Galaxy S6 edge représentait la moitié des ventes de la gamme Galaxy S6 depuis son lancement. Partant de là, il nous est alors venu l'idée d'écrire un article qui vous présente les 10 trucs et astuces du Galaxy S6 edge à connaître absolument.

IMGL6473
Galaxy S6 edge : les meilleurs astuces pour le connaître du bout des doigts. © ANDROIDPIT

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6 Edge

Meilleur prix

En même temps, nous ne sommes pas surpris qu'il intéresse. Pourquoi ? En 2015, inutile de nier que Samsung a changé la donne et ce, en apportant un nouveau design et une nouvelle itération. Cette itération, dont il est question, n'est autre que celle du Galaxy S6 edge qui apporte des écrans incurvés avec des fonctionnalités dédiées.

Révolution design et évolution logicielle chez Samsung. En plus de profiter de nouvelles fonctionnalités inédites aux écrans latéraux, il est toujours utile de rappeler que l'interface constructeur a été allégée. Là encore, l'intégration de Lollipop n'y est pas pour rien et Samsung a su s'en inspirer. Bien plus de simplicité et une ténacité perfectionnée.

Note : Dans cet article, il ne faut pas s'attendre à y retrouver les mêmes trucs et astuces que le Galaxy S6, car ils sont déjà disponibles dans cet article. Ici, l'un des principaux points forts concerne bien l'écran incurvé et les fonctionnalités qui l'accompagnent. Il y a bien d'autres points, mais ceux-ci sont déjà présents dans notre test.


Choisir le meilleur côté de l'écran

En créant l'interface du S6 edge, Samsung a pensé à tout le monde. J'entends par là que les gauchers comme les droitiers ne seront pas déboussolés. Voyant bien que les deux côtés de l'écran sont incurvés, il existe une option, appelée "Position écran latéral" qui vous évitera de vous faire une crampe au poignet et choisir lequel utiliser.

androidpit france samsung galaxy s6 edge trucs astuces image 00
© ANDROIDPIT

Pour trouver cette fonction, rendez-vous dans :

  • les Paramètres > Écran latéral > puis Position écran latéral

Apporter de la lumière aux notifications

En introduisant le Galaxy S6 edge, Samsung a instauré la possibilité d'attribuer des couleurs à ses contacts favoris. Imaginez maintenant que l'appareil est allongé de ventre sur une table, un contact vous appelle, mais vous le manquez. Ce n'est pas bien grave puisque l'écran latéral reflétera la couleur du contact sur la table. De là, vous serez en mesure de voir que vous avez reçu une notification et de savoir qui en est l'auteur avant même d'allumer l'écran.

androidpit france samsung galaxy s6 edge meilleurs trucs astuces image 00
© ANDROIDPIT

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le constructeur coréen a également développé une fonction étroitement liée au capteur de fréquence cardiaque. En posant votre doigt pendant une durée d'environ 2 secondes, il vous sera alors possible de refuser un appel et d'envoyer un message prédéfini automatique, si un est préalablement configuré.

Pour trouver cette fonction, rendez-vous dans :

  • les Paramètres > Écran latéral > puis Notification lumineuse

Les contacts favoris tout en couleur

Comme j'y faisais allusion deux paragraphes plus tôt, l'une des fonctionnalités du Galaxy S6 edge permet de configurer jusqu'à cinq contacts favoris. Pour les faire apparaître, c'est plutôt simple puisqu'il suffit de tirer la partie haute d'un des deux côtés incurvés de l'écran pour les afficher tous ensemble et interagir avec eux.

androidpit france samsung galaxy s6 edge meilleurs trucs astuces image 01
© ANDROIDPIT

Si vous êtes un minimum curieux, vous pouvez aussi voir que la couleur des contacts peut être gérée facilement. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la pastille de couleur à droite d'un des contacts. Comme si cela ne suffisait pas, il y réside même une option qui permet de voir les alertes de vos amis quand vous prenez le mobile en main.

Pour trouver cette fonction, rendez-vous dans :

  • les Paramètres > Écran latéral > puis Contacts favoris

Donner de la priorité aux notifications

À l'activation des notifications liées aux Contacts favoris, sachez qu'il est aussi possible de sélectionner la priorité des notifications et ce, en accordant ou non l'affiche des alertes liés aux appels manqués, aux messages et aux emails. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-jointe, cette fonction se divise en trois options configurables.

androidpit france samsung galaxy s6 meilleurs trucs astuces image 00
© ANDROIDPIT

Cela dit, Samsung a quand même fait l'impasse sur l'intégration de WhatsApp qui pu être un avantage. Pour l'heure, nous espérons qu'une mise à jour logicielle viendra ouvrir la porte à la compatibilité de n'importe quelle application. Pourquoi ? Simplement pour les afficher et interagir avec ces dernières à partir de l'écran verrouillé.

Autre critique, le menu déroulant n'affiche que deux options en tirant la languette depuis l'écran d'accueil : envoyer un message ou un email. Il aurait aussi été utile d'y implanter la possibilité de les appeler directement depuis cet écran ou même d'attraper un contact du doigt pour l'envoyer dans une application, à la manière de Drupe sur Android.

Pour trouver cette fonction, rendez-vous dans :

  • les Paramètres > Écran latéral > puis Sélectionner les notifications

Avoir toutes les alertes à portée de main

Vous trouvez que les bords latéraux du S6 edge n'en affichent pas assez ? Alors, nous vous conseillons d'activer la fonctionnalité "Flux d'informations". Grâce à celle-ci, vous pourrez afficher toutes les alertes en rapport à Yahoo, Yahoo Sport et Yahoo Finances, les notifications de contacts ou d'applications, mais aussi de Twitter. Si cela ne vous contente toujours pas, la liste se compose d'une vignette pour télécharger d'autre flux à afficher.

androidpit france samsung galaxy s6 edge meilleurs trucs astuces image 02
© ANDROIDPIT

Une fois que vous avez activé, l'interaction avec ce dernier est très simple. Pour cela, il suffit de faire glisser votre doigt sur la longueur du bord incurvé initialement configuré. En faisant cela, une seule partie de l'écran s'allumera et vous indiquera les informations liées à ses fameux flux, mais le reste sera bel et bien éteint. Si vous ne le saviez pas, la technologie AMOLED considère que les pixels sont éteints s'ils restent noirs. À la bonne heure !

Pour trouver cette fonction, rendez-vous dans :

  • les Paramètres > Écran latéral > puis Flux d'informations

Afficher une horloge nocturne de faible consommation

Si vous avez lu le dernier paragraphe de la précédente section, vous savez maintenant que lorsque l'écran reste sur des pixels noirs, la technologie AMOLED considère qu'ils sont éteints et ne consomment donc rien. C'est là que la fonction Horloge de nuit entre en scène. Celle-ci permet d'allumer que quelques pixels d'un des bords incurvés pour y afficher l'heure exacte et la date. Pour l'activer, cette option est réglable sur la tranche horaire de votre choix.

androidpit france samsung galaxy s6 edge meilleurs trucs astuces image 03
© ANDROIDPIT

Pour trouver cette fonction, rendez-vous dans :

  • les Paramètres > Écran latéral > puis Horloge de nuit

Modifier le thème (peut améliorer la batterie)

Tout comme le Galaxy S6, le S6 edge se voit également accueillir un menu dédié à la gestion des thèmes. En son sein, il s'y trouve trois thèmes, dont un par défaut. En cliquant sur le bouton "Boutique", vous aurez directement accès à la boutique de thème du fabricant, où sont proposés des thèmes gratuits ou non.

androidpit france samsung galaxy s6 edge meilleurs trucs astuces image 04
© ANDROIDPIT

En orientant son choix vers un thème noir, vous décuplerez l'autonomie de votre Android lorsqu'il sera sur fond noir. Il en existe peu, mais le thème dal.komm coffee fait déjà très bien l'affaire. Au début, il y a trois thèmes proposés. De jour en jour, le catalogue grossit de plus en plus et permet d'avoir une première sélection de thèmes de taille.

Pour trouver cette fonction, rendez-vous dans :

  • les Paramètres > puis Thèmes

Télécharger sa police d'écriture préférée

Si la taille est le style de la police d'écriture ne vous conviennent pas, Samsung vous permet de gérer cela comme bon vous semble. À l'initial, le Galaxy S6 edge héberge un menu dans lequel vous pouvez gérer la taille (parmi six) et le style d'écriture (entre cinq), mais une plateforme dédiée permet de télécharger des polices supplémentaires.

androidpit france samsung galaxy s6 edge meilleurs trucs astuces image 05
© ANDROIDPIT

Pour trouver cette fonction, rendez-vous dans :

  • les Paramètres > Affichage > Police

Économiser l'énergie pour doubler l'automonie

Logiciellement parlant, le Galaxy S6 edge abrite deux fonctionnalités bien distinctes capables d'améliorer grandement l'autonomie. Ceci étant, l'activation de ces fonctions empiétera sur l'accès à d'autres. En activant le premier mode simple, le système sera capable de brider les performances du processeur, réduire la fréquence d'image et la luminosité de l'écran, en désactivant la vibration et en réduisant le délai d'extinction de l'écran.

androidpit france samsung galaxy s6 edge meilleurs trucs astuces image 06
© ANDROIDPIT

Quant à l'autre mode, il est principalement destiné aux baroudeurs et autres grands voyageurs qui ont besoin d'une autonomie décente en tout temps. De ce fait, le mode Ultra économie d'énergie est là pour répondre à ses attentes. Après activation, ce dernier modifie la couleur de l'écran en échelle de gris, désactive les données mobiles et les fonctions de connectivité (comme le WiFi et le Bluetooth) ou comment transformer votre smartphone en simple téléphone portable.

Pour trouver cette fonction, rendez-vous dans :

  • les Paramètres > puis Batterie

Modifier facilement les paramètres de l'écran d'accueil

Comme d'habitude, le fabricant sud-coréen n'a pas manqué de mettre un point d'honneur sur la personnalisation. À la différence d'autres launchers alternatifs, il est à souligner la possibilité de gérer les grilles d'applications (4 x 4, 4 x 5, 5 x 5). En dehors de cela, les options classiques sont bel et bien de la partie avec la possibilité d'ajouter et d'enlever des pages du bureau à la volée, mais également des widgets. La gestion se veut très simple d'utilisation.

androidpit france samsung galaxy s6 edge meilleurs trucs astuces image 07
© ANDROIDPIT

Pour trouver cette fonction, rendez-vous sur :

  • l'écran d'accueil > puis faites un appui long sur un espace vide du bureau

Quoi qu'il en soit, nous espérons que cet article sur les meilleurs trucs et astuces du Galaxy S6 edge auront pu vous aider. Si vous arrivez à en dénicher d'autres, gardez à l'esprit nous sommes ouverts à vos commentaires.

 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris