Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 15 partages Pas de commentaire

Les meilleures applications de streaming en direct sur Android

Le marché des vidéos en ligne était déjà fructueux bien avant l'avènement des smartphones. YouTube a su maintenir sa première place mais il n'est pas le seul sur le marché, et l'arrivée des vidéos en direct risque de le secouer. Aujourd'hui, plusieurs services se sont mis aux services de live streaming, nous vous les présenterons ci-dessous.

Vous pouvez vous en douter : le système de vidéos en direct sur smartphone est relativement nouveau. Les smartphones sont apparus voilà environ 10 ans, dignes héritiers des PDAs et des téléphones portables d'antan. L'eau a coulé sous les ponts, regarder des vidéos sur le petit écran de smartphone est devenue chose normale (ce qui aurait été impensable voilà encore quelques années). Face au succès de YouTube et au besoin croissant de communication, l'univers de la vidéo ne cesse de s'améliorer : lecteur, définition, tous les éléments techniques y passent. Désormais, c'est le concept lui-même de la vidéo qui est améliorée puisque les vidéos n'ont plus besoin d'être enregistrées puis mises en ligne, elles peuvent être diffusées en direct.

De nombreuses applications permettent de visionner des vidéos en direct. Le succès des applications récentes montrent que c'est un marché prometteur, de plus en plus de développeurs tentent l'aventure, mais certaines sont plus populaires que d'autres.

Meerkat

Cette application est l'une des pionnières en la matière. A l'origine, il vous fallait un compte Facebook ou Twitter pour utiliser l'application mais peu de temps après son lancement, Twitter a racheté son concurrent Periscope. Une guerre froide est plus ou moins déclarée entre les deux, Twitter a par exemple essayé d'empêcher les utilisateurs de Meerkat de trouver leurs autres contacts Twitter à partir de l'application, mais Meerkat a trouvé une alternative. 

meerkat live streaming fr
Meerkat est utilisée par certaines célébrités, notamment Madonna. © ANDROIDPIT

Force est de constater que l'application a perdu de sa superbe, probablement face au poids de la concurrence. Bien que Twitter dispose d'une application concurrente, il vous permet quand-même de lier Meerkat à votre compte afin de simplifier les partages et les connexions. En tant qu'observateur, vous avez accès aux vidéos diffusées par les autres utilisateurs et pouvez interagir en écrivant un commentaire ou en montrant que vous aimez via un équivalent de "j'aime". Vous pouvez également voir si la vidéo est populaire puisque le nombre de personnes qui la visualisent est également affiché. 

Les vidéos diffusées peuvent également être enregistrées sur votre smartphone, ce qui peut être pratique si vous comptez revisualiser la vidéo pour telle ou telle raison. Par exemple, un orateur pourrait désirer revoir sa prestation à de nombreuses reprises pour voir quels points il doit retravailler.

Meerkat Install on Google Play

Periscope

Cette application est probablement celle qui a le plus fait parler d'elle. Rachetée par Twitter en début 2015, elle est vite devenue l'application la plus populaire en matière de streaming en direct. Elle souffre toutefois d'une mauvaise réputation technique : problème de chauffage, drain de batterie trop rapide, plantages... Ces problèmes seront bien évidemment résolus avec les prochaines versions mais ils entâchent la réputation de l'application, ce qui est loin d'être une bonne chose pour Twitter face à la percée de la concurrence. 

periscope live streaming
Periscope est l'alternative de Twitter en la matière. © ANDROIDPIT

Dans la pratique, Periscope permet plus ou moins les mêmes choses que Meerkat mais, à mon sens, il est plus joli et plus intuitif. Nous reconnaissons la touche Twitter avec les couleurs et les icônes, et dans l'ensemble l'application est agréable à utiliser. Vous pouvez accéder à des streams directs autant qu'à des vidéos diffusées précédemment.

En ce qui concerne la francophonie en général et la France en particulier, Periscope est beaucoup plus utilisé que Meerkat donc vous y trouverez donc évidemment beaucoup plus de vidéos. Certaines sont intéressantes, d'autres nous montrent des gens chanter (faux) en attendant leur bus. 

Periscope - Vidéo en direct Install on Google Play

Facebook Live

Si Twitter s'est mis au streaming direct, Facebook doit s'y mettre aussi. Le service vidéo de Facebook Live n'est pas tout jeune, il a été créé en été 2010, mais la version sur application est assez récente. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'installer une nouvelle application pour utiliser ce service, il vous suffit de vous rendre dans l'édition de votre statut et de cliquer sur l'icone de la tête entourée d'ondes.

L'application est vraiment très simple. Une fois que vous appuyé sur l'icône, vous rentrez les informations que vous désirez communiquer puis cliquez sur diffuser. La vidéo apparaîtra ensuite dans le fil d'actualités de vos contacts (ou de vos fans, s'il s'agit d'une page). Je vous recommande de prévenir à l'avance vos contacts/fans que vous comptez diffuser une vidéo en direct sur Facebook et, si vous désirez en acquérir de nouveaux, il est recommandé d'entrer une description précise et attractive.

facebook live streaming
Diffusez rapidement et simplement votre vidéo. © ANDROIDPIT
Facebook Install on Google Play

Twitch

Twitch est un service dédiée aux gameurs ou, tout au moins, aux passionnés de jeux vidéos. Chaque joueur peut se filmer en train de jouer et rendre la vidéo accessible au public. A petite échelle, cela permet aux joueurs d'apprendre toutes les ficelles d'un jeu en regardant les autres jouer. A grande échelle, nous voyons de véritables professionnels du jeu vidéo s'affronter lors de compétitions. Quasiment tous les jeux populaires sont représentés, ainsi que d'autres jeux moins connus. 

twitch live streaming fr
Twitch est une plateforme de streaming en direct spécialisée pour les gamers. © undefined

L'application est également très intuitive. Dans le menu situé sur votre gauche, vous pouvez accéder aux jeux et aux chaînes qui vous intéressent. Comme chez les autres services de live streaming, les utilisateurs ont la possibilité de commenter la vidéo, mais ici il s'agit essentiellement de critiques (constructives ou non), de moqueries ou de compliments sur la façon de jouer. 

Si vous tenez votre smartphone de manière verticale, vous trouverez la vidéo dans la partie supérieure et les commentaires sur le reste de l'écran. Si vous le faites basculer en mode paysage, la vidéo couvrira tout votre écran. Si ce qui vous intéresse est de voir des gens jouer, vous ne trouverez pas mieux.

Twitch Install on Google Play

A venir :

Le géant américain mène l'univers de la vidéo sur Internet, et il n'a certainement pas l'intention de laisser ses concurrents des réseaux sociaux prendre l'avantage sur lui. Google avait deux solutions : sortir une nouvelle application dédiée au streaming live ou implémenter les services de streaming direct sur YouTube. La deuxième solution était la plus logique puisque l'application est déjà populaire. Pour le moment, cette fonction n'est pas disponible sur mobile mais elle arrivera probablement bientôt. 

Il existe d'autres applications de ce style, malheureusement leur manque de popularité réduit considérablement le choix des vidéos. Avez-vous déjà utilisé le streaming en direct ? Quelle application utilisez-vous ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
15 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris