Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
23 partages 5 Commentaires

Pour bien des raisons, Google veut mettre une messagerie privée sur YouTube

YouTube est l'une des applications les plus utilisées. Il est difficile de passer à côté car elle est préinstallée sur votre smartphone, et vous ne pouvez pas prétendre que vous n'en avez jamais entendu parler car c'est l'un des sites web les plus visités au monde. Google ne  se repose pas sur ses lauriers et compte bien développer davantage l'application avec un système de messagerie instantanée.

La guerre des messageries instantanées fait rage : Facebook domine le marché avec Messenger et WhatsApp, Snapchat et Telegram essayent de venir les nouveaux leaders. D'un autre côté, la guerre de la vidéo s'instaure lentement : Google est pour le moment en place dominante avec YouTube mais le service Livestream de Facebook et Periscope risquent de changer la donne dans les prochains mois/années grâce à leurs services de streaming en direct. 

youtube shared tab w
Seuls certaines utilisateurs ont accès à cette fonctionnalité. © /u/hashtagbeastmode

Afin de préserver sa première place, Google a choisi de jouer sur les deux tableaux : de garder ses utilisateurs YouTube tout en développant un système de chat. D'une part, le lecteur vidéo est améliorée, d'autre part une messagerie instantanée va être implémentée dans l'application. Pour le moment, peu d'utilisateurs y ont accès mais si les choses tournent bien nous devrions la voir ouverte à tous d'ici peu. 

Pour le moment, peu d'utilisateurs y ont accès

Si l'on en croit les statistiques de YouTube, un utilisateur mobile passe 40 minutes par jour sur ce service. Avec ce système de chat qui, bien évidemment, créera une addiction, ce chiffre risque fortement d'augmenter. Google va-t-il enfin réussir à percer dans le chat ? Hangouts est loin d'avoir la popularité de ses concurrents, peut-être qu'avec l'aide de YouTube Google arrivera enfin à créer un système de communication qui plait véritablement à tout le monde et non plus à une minorité.

Comment fonctionne ce système de chat sur YouTube ?

Le principe est simple : il s'agit de simplifier les partages de vidéos. Les vidéos qui vous plaisent peuvent être directement envoyées à vos contacts. De manière assez subtile, Google prend donc son envol et se détache des réseaux sociaux (particulièrement Facebook) qui contribuaient à le rendre populaires. Rassurez-vous, il vous sera bien évidemment toujours de partager votre vidéo sur les réseaux sociaux !

youtube messaging
Voilà à quoi ressemble la messagerie instantanée sur YouTube. © wired

Comptez-vous utiliser ce service ?

Source : Wired

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris