Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 32 partages 12 Commentaires

Les meilleures alternatives du Google Nexus 5X

Vous étiez parti dans l'idée d'acquérir le nouveau Google Nexus 5X, mais son positionnement tarifaire vous a finalement déplu ? Dans ce cas-là, il demeure la possibilité de vous rabattre vers une autre possibilité. Si vous êtes en quête d'une alternative, vous êtes tombé à la bonne adresse. Dans cet article, nous allons effectivement vous proposer une sélection dédiée aux « 6 meilleures alternatives du Google Nexus 5 » qui envoient du lourd !

Remarque : avant de passer à la sélection, notez que la liste qui est proposée ici sera amenée à évoluer à l'avenir. Pour être plus clair, cela veut dire que les smartphones présents ici ne sont que temporaires et peuvent changer à tout moment. Si vous tombez sur un mobile que vous estimez être une bonne alternative du Nexus 5X, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaire. Il se pourrait que celui-ci soit inclus dans une mise à jour de l'article.

Google Nexus 5 - à partir de 350 euros

Après avoir vu la présence du Nexus 5, j'en vois déjà certains me railler ! Commercialisé fin 2013, le premier Nexus 5 demeure néanmoins une excellente alternative au Nexus 5X. Bien que sa capacité de batterie pèche un peu en comparaison aux autres, les caractéristiques techniques du Nexus 5 sont encore excellentes et peuvent jouter sans vergogne avec tous les autres smartphones concurrents du haut de gamme actuellement proposés sur le marché.

nexus 5 screen 2 hero
Le Nexus 5, de Google et LG, est sûrement le meilleur Nexus jamais sorti. © ANDROIDPIT

En plus de cela, le Nexus 5 est l'un des premiers mobiles, avec d'autres de la gamme Nexus, à bénéficier d'Android 6.0. Actuellement proposé en version Preview Developer 3, Google a déclaré que le déploiement de la version finale se ferait début octobre 2015. Une excellente nouvelle en somme, surtout pour un smartphone que nous souhaitons clairement ne pas voir mis de côté. Il ne faut cependant pas omettre le fait qu'il avait été lancé sous Android 4.4 KitKat à l'époque, il y a donc fort à parier que la mise à jour vers de Marshmallow (6.0) soit sa dernière. À confirmer.

  Google
Nexus 5
Écran 4,97 pouces, IPS-LCD, 1080 x 1920 pixels, ~ 445 ppp, Gorilla Glass 3
Processeur Qualcomm Snapdragon 800, quadricœur (4), 2,3 GHz
RAM 2 Go
Mémoire interne 16/32 Go
Dimensions 137,9 x 69,2 x 8,6 mm
Poids 130 grammes
Batterie 2300 mAh
Appareil photo arrière : 8 mégapixels (arrière)
avant : 1,3 mégapixel (avant)
Connectivité LTE 4G, WiFi 2,4/5 GHz, Bluetooth 4.0
Version Android Android 6.0 Marshmallow, avec interface pure d'Android
Prix dès 350 euros

Bien qu'il ne propose pas de batterie amovible ou d'extension mémoire, il est tout de même possible d'acheter un Nexus 5 neuf ou d'occasion avec une quantité de mémoire interne suffisante pour répondre à vos besoins du quotidien. Et ce, dans sa version de 16 ou 32 Go. Si vous souhaitez vraiment aller au fond des choses, vous pouvez toujours étendre la mémoire - à l'occasion - avec une petite clé USB <> microUSB externe disponible sur le web.

Pour l'heure, vous pouvez acheter le Nexus 5 à partir de 350 euros.

(Huawei) Honor 7 - à partir de 349 euros

Pris en main à plusieurs reprises, j'ai été plutôt surpris par le (Huawei) Honor 7. Oui. Bon d'accord, ce n'est pas véritablement un Huawei, mais ils sont bien fabriqués dans les usines du constructeur chinois, donc hein ! Quoi qu'il en soit, il a tellement de succès qu'il en vient très souvent à être en rupture de stock, mais Honor organise souvent des promotions qui cassent son prix de 50 euros pour l'asseoir à 299 euros. Une belle claque, si vous me permettez.

honor 7 product shoots 5
Le Honor 7 est une excellente réponse du milieu de gamme qui cache bien des secrets. © ANDROIDPIT

Il ne possède pas un design premium, mais il est loin d'être moche et il se montre aussi plaisant à la pris en main. Tablée à 5,2 pouces, sa taille d'écran est semblable à certains mobiles du haut de gamme du moment, dont le Xperia Z5, notamment. En termes d'autonomie, il est sûrement parmi les 3 premiers de la liste avec 18 heures sur batterie avec une utilisation particulièrement intensive. En usage plus modéré, il tient tranquillement une journée et demi.

  (Huawei)
Honor 7
Écran 5,2 pouces, IPS-Neo LCD, 1080 x 1920 pixels, ~ 424 ppp, Gorilla Glass 3
Processeur HiSilicon Kirin 935, hexacœur (6), 2,2 GHz
RAM 3 Go
Mémoire interne 16/64 Go + lecteur micro-SD
Dimensions 143,2 x 71,9 x 8,5 mm
Poids 157 grammes
Batterie 3100 mAh
Appareil photo arrière : 20 mégapixels (arrière)
avant : 8 mégapixels (avant)
Connectivité LTE 4G, WiFi 2,4/5 GHz, Bluetooth 4.1
Version Android Android 5.1 Lollipop, avec interface maison "LG UX 4.0"
Prix ~ 349 euros

Que vous choisissez le modèle de 16 ou de 64 Go, sachez que la mémoire est extensible par le biais d'un lecteur microSD. Un petit avantage qui le rend encore un peu plus attractif. Un mobile qui n'a rien à envier à la concurrence et qui arbore les frontières du haut de gamme avec une optimisation logicielle au poil et une qualité photo qui enterre un certain nombre de mobiles stationnés dans cette marge de prix. Bref. Je vous le recommande sans hésitation.

  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non
  • Version d'Android : 5.1

Difficile à trouver, vous pouvez acheter le Honor 7 à partir de 349 euros (et parfois 299 euros).

LG G4 - à partir de 440 euros

Ce n'est certes pas le meilleur smartphone du haut de gamme disponible sous Android, mais le LG G4 se défend sur bien des points, incluant son positionnement tarifaire. Également pris en main pendant quelques jours, j'ai plutôt été satisfait par ce mobile Android, si ce n'est son design que je trouve un peu trop grand et loin du LG G2, dont j'étais littéralement tombé amoureux en 2013. En plus d'une conception design premium, la prise en main est très bonne.

AndroidPIT LG G4 display front
En 2015, le LG G4 est qualité comme l'un des meilleurs smartphones Android dédié à la photo.© ANDROIDPIT

Bonne, enfin j'essaie de me mettre à la place des amateurs de grands écrans (à 5,5 pouces et au-delà). Un écran plutôt agréable en passant et ce, en grande partie grâce à une définition Quad-HD et des couleurs fidèles à la réalité. Côté photo, il abrite un capteur photo et vidéo Sony et optimisé par LG, qui est noté 4ème mondial (par DXOMARK).

  LG
G4
Écran 5,5 pouces, IPS-LCD, 1440 x 2560 pixels, ~ 534 ppp, Gorilla Glass 3
Processeur Qualcomm Snapdragon 808, hexacœur (6), 1,8 GHz
RAM 3 Go
Mémoire interne 32 Go + lecteur micro-SD
Dimensions 148,9 x 76,1 x 6,8-9,8 mm
Poids 155 grammes
Batterie 3000 mAh
Appareil photo 16 mégapixels (arrière)
8 mégapixels (avant)
Connectivité LTE 4G, WiFi 2,4/5 GHz, Bluetooth 4.0
Version Android Android 5.1 Lollipop, avec interface maison "LG UX 4.0"
Prix dès 440 euros

Il ne produit peut-être pas une autonomie qui casse la barraque, mais il a la capacité de la recharge rapide (Quick Charge 2.0 de 0 à 60% en 30 minutes). En plus de cela, vous pouvez également faire l'acquisition d'une batterie supplémentaire (de secours) puisque sa batterie principale est amovible. Un avantage considérable devant plus de la majorité des mobiles du haut de gamme de 2015 qui ne se voient plus profiter de cette caractéristique en 2015.

  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : oui
  • Version d'Android : 5.1

À ce jour, vous pouvez acheter le LG G4 à partir de 440 euros.

Motorola Moto X Style - à partir de 499 euros

Bien que nous l'ayons pas encore reçu en test, nous restons confiant vis-à-vis du Moto X Style, qui n'est autre que la suite logique des Moto X 2013 et Moto X 2014 qui coiffait un grand nombre de mobiles de la concurrence au poteau. Offrant une expérience (presque) pure d'Android avec de légères modifications initiées par la firme sino-américaine, le Moto X Style est à qualifier d'hybride puisqu'il est aussi catalogué de « selphie phone » avec son flash en façade.

modelmotoxstylefront
À l'instar des Nexus, le Moto X Style abrite une version (presque) pure d'Android. © ANDROIDPIT

Contrairement aux deux premiers Moto X, le Moto X Style se démarque en accueillant la possibilité d'étendre la mémoire par le biais d'un lecteur microSD. Pourvu d'une diagonale de 5,7 pouces, le Moto X est le plus grand des 3 itérations sorties, qui abrite une haute définition d'écran de 1440 x 2560 pixels qui occupe 74,9% de la façade du mobile. Ici, Motorola a placé la barre très haute et entend bien se faire remarquer avec la résistance à l'eau.

  Motorola
Moto X Style
Écran 5,7 pouces, IPS-LCD, 1440 x 2560 pixels, ~ 520 ppp, Gorilla Glass 3
Processeur Qualcomm Snapdragon 808, hexacœur (6), 1,8 GHz
RAM 3 Go
Mémoire interne 16/32/64 Go + lecteur micro-SD
Dimensions 153,9 x 76,2 x 11,1 mm
Poids 179 grammes
Batterie 3000 mAh
Appareil photo arrière : 21 mégapixels
avant : 5 mégapixels + flash
Connectivité LTE 4G, WiFi 2,4/5 GHz, Bluetooth 4.0
Version Android Android 5.1 Lollipop, avec interface pure d'Android
Prix dès 499 euros

Sa batterie n'est pas accessible, mais la recharge rapide est présente et permet de passer de 0 à 34% de batterie en seulement 15 minutes. L'autre avantage que la plupart des utilisateurs pourraient lui trouver n'est autre que sa version pure d'Android, pour un constructeur qui met à jour ses produits, à la différence d'autres. Et ce, même s'il met parfois du temps. Quoi qu'il en soit, je reviendrais sur ce smartphone dès j'aurais pu le tester plus en profondeur. Retenez aussi que le Moto X Play, modèle plus nomade, est également un excellent compromis à 400 euros.

  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non
  • Version d'Android : 5.1

Envie de faire le grand saut ? Vous pouvez acheter le Moto X Style dès 499 euros.

Sony Xperia Z3 - à partir de 475 euros

Pratiquement positionné au même tarif que le Nexus 5X, le Xperia Z3 demeure une excellente réponse de Sony. Aussi pourvu d'un écran de 5,2 pouces en Full-HD, celui-ci se veut très plaisant à l'utilisation et son optimisation lui confère une optimisation logicielle au taquet et une autonomie atteignant paisiblement les deux jours.

sony xperia z5 compact date sortie prix actualites caracteristiques xperia z3 compact hero temporarely image 00
Tout comme le Moto X Style, l'Xperia Z3 fait parti des mobiles Android résistants à l'eau. © ANDROIDPIT

Assez stricte, j'ai toujours apprécié les lignes maîtresses de la marque qui font l'identité des Xperia Z. D'ailleurs, les bords de ce premier modèle étaient qualifiés de tranchants par bien des testeurs, comprenant moi-même. Mais avec le temps, Sony a réussi à estomper cet aspect. Le dernier Xperia Z5 commercialisé sur le marché prouve cela.

  Sony
Xperia Z3
Écran 5,2 pouces, IPS LCD, 1080 x 1920 pixels, ~ 424 pixels par pouce
Processeur Qualcomm Snapdragon 801, quadricœur (4), 2,5 GHz
RAM 3 Go
Mémoire 16/32 Go + lecteur micro-SD
Connectivité LTE 4G, HSPA+, WiFi 2,4/5 GHz, Bluetooth 4.0, NFC
Appareil photo arrière : 20,7 mégapixels
avant : 2,2 mégapixels
Batterie 3100 mAh
Dimensions 146 x 72 x 7,3 mm
Poids 152 grammes
Système Android 5.1, avec l'interface maison "Xperia UI"
Prix dès 475 euros

À l'instar de tous les autres Z, l'Xperia Z3 n'a pas la chance de proposer une batterie amovible, mais son autonomie lui donne raison. En conclusion, cet Xperia Z3 est encore dans l'air du temps et le sera encore un bon moment, qui est également des smartphones résistants à l'eau grâce à sa certification IP67. Tous les détails dans cet article.

  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non
  • Version d'Android : 5.1

Vous pouvez acheter le Sony Xperia Z3 à partir de 475 euros.

Xiaomi Mi4c - à partir de 269 euros

Parmi les smartphones qui font rêver pour leur prix, nous avons sélectionné le Xiaomi Mi4c (que j'ai pu brièvement prendre en main récemment). Et pour être tout à fait sincère, j'ai été subjugué par ses performances, mais un peu moins par son design. C 'est le prix qui veut ça. Bien que nous prévoyons un test de ce dernier sur AndroidPIT, ce smartphone, positionné autour de 270 euros, a l'apparence d'une Clio qui camoufle un moteur de Maserati.

meilleures alternatives google nexus 5x xiaomi mi4c image 00
Xiaomi Mi4c, l'alternative le plus abordable du Nexus 5x... Voilà le véritable Nexus 5 2015 ? © Xiaomi
  Xiaomi Mi4c
Écran 5 pouces, IPS-LCD, 1080 x 1920 pixels, ~ 441 pixels par pouce, Gorilla Glass 3
Processeur Qualcomm Snapdragon 808, hexacœur (6), 1,82 GHz
RAM 2 Go (version 16 Go)
3 Go (version 32 Go)
Mémoire interne 16/32 Go
Dimensions 138,1 x 69,6 x 7,8 mm
Poids 126 grammes
Batterie 3080 mAh
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
(Sony (IMX258) ou Samsung (S5K3M2))
avant : 5 mégapixels

Connectivité LTE 4G, WiFi 2,4/5 GHz, Bluetooth 4.1
Version Android Android 5.1 Lollipop, avec interface maison "MIUI 7"
Prix dès 269 euros

À la différence d'autres constructeurs, le Xiaomi Mi4c sera aussi certainement très apprécié pour sa batterie de 3080 mAh et sa recharge rapide (Quick Charge 2.0 octroyée par son processeur Qualcomm). N'oublions pas de parler de son capteur photo dorsal de Sony ou de Samsung selon le modèle pour lequel vous optez. Par contre, il est à préciser que seule la langue anglaise est disponible nativement. Le français sera installable prochainement par le biais d'une ROM alternative, probablement sous MIUI ou CyanogenMod. Bref. Une petite bombe à prix cassé.

  • Lecteur micro-SD : non
  • Batterie amovible : non
  • Version d'Android : 5.1

Bonne nouvelle, vous pouvez aussi acheter le Xiaomi Mi4c dès 269 euros.

Nous espérons que vous avez trouvé la perle rare dans cette liste. Si ce n'est pas le cas, sachez que vous pouvez nous parler de votre alternative dans les commentaires situés en dessous de l'article. La main est à vous à présent !

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Merci beaucoup pour cet article. Juste une remarque sur le dernier Xiaomi, c'est pas du quad hd mais du full hd à rectifier

  • Pour Xiaomi recharge rapide de 40% en 60', ya pas une erreur ? C'est sensé être rapide?
    Aussi sauf erreur il n'a pas de lecteur carte SD.

  • Le XIAOMI Mi4C à 200%. Ce n'est pas une alternative, c'est tout simplement de loin meilleur que le Nexus 5X. Au jour d'aujourd'hui, XIAOMI est le meilleur représentant et défenseur d'android. C'est la seule marque qui, depuis 2014, à fait un sans faute avec une gamme Mi qui n'est composée que de petites pépites comme le Mi4, le Mi note, le Mi note pro. À part les iphones c'est les seuls smartphones qui me font
    sortir ma carte bancaire. Sinon tout le reste c'est de la merde à les yeux

  • Google c'est poignardé les miches avec ses derniers Nexus.
    Dommage car il était bien parti pour foutre le bronx dans le monde fermé des gros fabricants.
    À vouloir prendre les clients fidèles pour des mougeons on coule.
    RIP Google, j'irai cracher sur ta tombe...
    😎 😎 😎 😎

  •   9

    Je pense qu'il fallait plutôt mettre le Motorola Moto X Play, car le X Style est plus une alternative au Nexus 6P.

    • Une phrase a été ajoutée à l'article, le but est aussi de montrer ce qui se fait au même prix. Merci à toi. ;)

  • Le prix trop élevé... mais nouvelle technologie, dernier téléphone, et pour 100$ de moins vous allée acheter un téléphone vieux de 2 ans voir bientôt 3... je me demande où est la logique !

  • Les Moto X Style et LG G4 sont bien trop grand pour être de parfaites alternatives à ce nouveau Nexus 5 X

  • Le Xiaomi Mi4c est il disponible en France, ou faut-il passer par l'import ou une version Anglaise avec toutes les difficultés en terme de transport, délais, support que cela représente ? Et pourquoi ne pas inclure le Nexus 6 de Motorola dans votre liste (399 euros la version 32GO sur CDiscount) ?

    • Hello Fabien,
      Pour le coup, le Nexus 6 est plus une alternative du Nexus 6P.
      Quant à la disponibilité du Mi4c, le lien pour l'acheter est présent dans l'article.

32 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris