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Les smartwatchs n'ont jamais réussi à faire l'unanimité. Certains ne peuvent s'en passer, d'autres n'en voient pas l'intérêt, quoi qu'il en soit bon nombre de fabricants s'étaient penchés sur le sujet en voyant ce secteur comme le nouvel Eldorado. Des chiffres récents montrent que ce n'est pas aussi prometteur que prévu : les chiffres sont (très) mauvais et il serait intéressant de comprendre pourquoi.

Plusieurs de mes collègues considèrent les smartwatchs comme un phénomène du passé : le rapport utilité/prix n'est pas toujours au rendez-vous et l'intérêt des gens semble être décroissant depuis déjà un bon moment (il n'a d'ailleurs jamais été véritablement élevé). Cette tendance n'était qu'une impression mais des chiffres concrets tendent à la démontrer.

Les chiffres montrent les tendances

Envois et parts de marché

De manière générale (et très schématisée), le processus de développement et de commercialisation est basique : les fabricants créent leurs appareils (par exemple Samsung crée sa Samsung Gear) puis les envoient à leurs fournisseurs (par exemple à un la FNAC) qui les commercialisent ensuite auprès des clients.Le nombre d'appareils transférés des fabricants aux fournisseurs a diminué de 51,6% en une année : il était de 5,6 millions au Q3 2016, il n'est plus que de 2,7 millions aujourd'hui. 

Ces chiffres sont présentés par l'International Data Corporation (IDC pour les intimes), un site Internet américain dédié à l'étude de marché. Depuis hier, vous pouvez trouver ces résultats en ligne sur le site officiel d'IDC qui, précisons-le, sont réputés depuis longtemps pour être une source fiable. L'article explique que le leader du marché, Apple, a dégringolé de son piédestral : en un an la présence sur le marché est passée de 70,2% à 41,3% (mais il est toujours de loin en tête) et le nombre d'appareils envoyés aux fournisseurs a également considérablement diminué (de 3,9 millions en 2015 à 1,1 million). Avec la nouvelle smartwatch, ces nouvelles ventes pourraient bien remonter mais cela ne reste que théorique pour le moment.

BP
Benoit Pepicq
Apple commercialise ses smartwatchs à un prix exorbitant, il est normal de voir ces ventes baisser.
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Secteurs d'activité

L'univers des smartwatchs est ouvert sur de nombreux types d'utilisation, et c'est d'ailleurs l'une de ses faiblesses comme nous pourront le lire ci-dessous. Pour en rester au niveau des chiffres, il est important de noter que la marque Garmin est la seule à enregistrer une immense croissance (+324%). La question la plus évidente est "pourquoi ?", et la réponse est simple : contrairement aux autres fabricants, Garmin vise un public spécifique car elle a un thème de prédilection. 

AndroidPIT samsung gear s3 frontier hero
Voici la Gear S3 de Samsung. © AndroidPIT

Garmin s'intéresse aux activités plein air que nous pouvons associer (de manière volontairement exagérée) au GPS et au sport/fitness. Est-ce ces thèmes représentent la raison pour laquelle les gens se tournent vers Garmin ? Il y a probablement d'autres raisons, notamment la (bonne) réputation de la marque, mais ce facteur reflète assez bien la tendance de voir des montres spécialisées plutôt que multiusages.

Pourquoi le marché change-t-il ?

L'un des analystes de IDC a expliqué "qu'il est devenu évident que les smartwatchs d'aujourd'hui ne sont pas pour tout le monde". Le problème majeur des smartwatchs, c'est qu'elles ne permettent rien de plus qu'un smartphone, techniquement parlant. Certes, vous pouvez l'avoir au poignet et cela peut être pratique dans certaines situations mais en ce qui me concerne (et je pense que c'est le cas de beaucoup d'autres personnes) je préfère perdre 2 secondes à sortir mon smartphone de ma poche plutôt qu'investir dans un appareil que je n'utiliserais que lors de cette situation.

Il est devenu évident que les smartwatchs d'aujourd'hui ne sont pas pour tout le monde

En d'autres termes, les smartphones et les smartwatchs doivent présenter des intérêts et des fonctions différentes, se distinguer l'une de l'autre car sinon les fabricants vont droit dans le mur. Dans quelle direction faut-il donc aller ? Comme expliqué ci-dessus, le secteur le plus juteux semble être celui de la santé / du fitness. Ces appareils sont plus connus sous le nom de Fitness Trackers que comme étant de véritables smartwatchs, mais ils permettent de vous suivre dans vos activités sportives et même d'analyser votre rythme cardiaque et autres du genre.

Que pensez-vous des smartwatchs ? Leur trouvez-vous un intérêt ? Ou n'est-ce qu'un gadget inutile qui coûte trop cher pour ce qu'il fait ?

Les commentaires préférés des lecteurs

46 Commentaires

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  • La plus part des gens ne connaissent pas l'utilité d'une montre intelligente alors pourquoi L'acheter si on a déjà un téléphone intelligent. Et, qui fait la même chose.

    Pour ma part avec la Gear S2
    C'est une montre, oui mais c'est d'abord

    - Un excellent Fitness Trackers c'est lui qui motive la personne sédentaire en moi, maintenant je bouge avec plaisir... ou quand ( Elle) me dis que je bouge pas assez. Je m'active. pour info je fais un 10000 pas par jour minimum et quand j'attends le 20000 je suis bien.

    - Une fenêtre sur mes textos
    - Mes appels entrant
    - Un icône d'appel rapide sur mes contacts favoris ( je suis branché jusqu'aux oreilles, au travail en bluetooth )
    - L'agenda pour un regard rapide.
    - Contrôle multimédia, lecteur perso, et Spotify on s'y fais assez vite on voit titre et nom de l'artiste ce que j'adore quand la mélodie m'est inconnue.
    - Les notifications diverses arrivent en prioritées.Car en mode vibration c'est très bien.
    - Je souligne la vue météo lorsque je me demande pourquoi j'ai si froid.
    - Le résumé d'activité. C'est bien aussi.
    - Le suivi cardiaque à différent moment du jour...il sera sûrement plus pratique si je commence...un jour le jogging !
    Bref, il y a les autres gadjets cool et plus ou moins utilent mais là si besoin est. ( watchface et compagnie )

    De plus en plus de gens s'intéressent à leurs santé, et la smartwatch Fitness sera de plus en plus populaire, ne serait-ce que pour ajouter une note agréable à l'exercice. Sans multiplier les bracelets...

    Donc je vote:
    Toujours Vivant (e) ( ps: c'est le titre d'une chanson bien connue dans ma province ) question de vous faire fredonner.

  • Une chose est certaine il faut que ma montre soit intelligente pour payer ce prix. Jamais je donnerai ce montant pour avoir ... que... des aiguilles. Je suis juste accro à la bonne technologie.

  • et pacem animae.

    Franchement, ça fait cher la montre, juste pour avoir bracelet tout moche et un peu de technologie, même si me travail réalisé est un exploit de miniaturisation.

  • Thomas depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il ne faut pas espérer que les smartwatch deviennent aussi populaire que nos smartphones, c'est tout simplement impossible... Les smartwatch sont aujourd'hui trop jugés ( à tort ou à raison) inutiles... Leurs prix ne rentre nullement en cause dans la décision de certains acheteurs car ceux-ci n'hésitent pas à s'acheter des montres 10 fois plus chères... La mentalité actuel est telle que pour le grand public une montre de marques "claque" plus qu'une montre Samsung, LG, etc... Seul Apple arrive à subsister avec son image de "luxe" que la firme s'efforce à entretenir depuis quelques années...

    • bonjour,

      Voilà un excellent résumé.

    • Tawak depuis 1 mois Lien du commentaire

      Tout à fait d'accord. Le seul à dynamiser ce marché c'est Apple qui tire son épingle du jeu. Tous les autres sont à terme appelés dans l'avenir à disparaître.

  • Bonjour

    l'idée n'était pas de faire des jaloux, le prix n'a pas grand chose à voir dans cette théorie car en fait ça coûte pas grand chose une montre connectée.
    je voulais juste vous parlez d'une expérience, de vécu.
    Car finalement c'est toujours les mêmes qui pleure.

  • Bonjour à tous,

    J'ai une montre conectée depuis que la Samsung Gear est sortie (2013), maitenant j'en suis à ma 2ème , c'est une LG Urban Watch qui a de nombreuses fonctionalités, qui dès qu'on les utilisent vraiment nous manque dès que nous n'avons pas de montre connectée. J'ai aussi une collection de montre dite classique, dont le prix n'a rien à voir avec des smartwatchs, (c'est des montre qui coutent entre 5 et 10X plus chère que des montre connectées) idem par mon épouse qui a eu un souci avec le bracelet de sa Samsung Gear 2 qui soit dit en passant et une excellente montre, j'ai commandé des pièces pour pouvoir mettre n'importe quel bracelet de 20mm et qui ont mis un certain temps pour arriver et qui avait de la peine se passer de sa montre connectée (sortir de sont sac à main le téléphone à chaque sonnerie). Les smartwatchs si elle sont utilisées sont de bons outils.
    Le seul bémol, c'est leurs autonomie.
    Quand à mes montres classiques, je ne les utilisent que dans de rares cas.

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