Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 54 partages 19 Commentaires

Les développeurs privilégient Android à iOS... est-ce une bonne chose ?

D'après une étude de VisionMobile, portant sur le troisième trimestre de 2016, les développeurs ont commencé à investir davantage dans Android au détriment d'iOS. En Amérique latine, par exemple, Android est largement plébiscité par les développeurs, qui sont 38 % à choisir le système d'exploitation de Google contre 15 % à choisir l'OS d'Apple. Mais, en dépit de ces chiffres, cela apporte-t-il davantage d'applications de qualité sur nos smartphones ?

Le sondage publié par VisionMobile, auquel 16 500 développeurs du monde entier ont participé, montre que l'Amérique latine, le Moyen-Orient / l'Afrique et l'Asie du Sud-Est ont le plus gros potentiel de croissance et de profit pour la création d'applications. La raison principale est la forte pénétration d'Android sur ces marchés.

preferencia desenvolvedores sistema operacional mundo q3
En Amérique latine, Android est la plateforme de développement la plus plébiscitée. © VisionMobile; AndroidPIT

Dans les marchés en développement, comme le Brésil, on peut observer une pénétration continue des smartphones au détriment des téléphones appelés feature phones - des téléphones utilisés principalement pour passer des appels et envoyer des SMS. Le système d'exploitation qui domine sur le marché brésilien est Android, en grande partie à cause du prix moins élevé des dispositifs fonctionnant sous Android.

Si l'on observe les résultats de l'étude récemment publiée par Gartner, concernant les résultats des ventes de smartphones au troisième trimestre de cette année, la domination d'Android dans le monde apparaît évidente. Alors que le système d'exploitation de Google a progressé pendant la même période l'an dernier, iOS et d'autres plateformes mobiles ont vu leur présence sur le marché réduite :

Davantage de développeurs investissent dans Android, mais cela ne signifie pas un meilleur écosystème
Gartner research android ios comparison
Ventes mondiales de smartphones par système d'exploitation (en milliers d'unités). / © Gartner (Agosto 2016)

Une autre chose qui doit être mentionné ici est que l'investissement dans les technologies mobiles est en croissance. Pour vous donner une idée, juste en Amérique latine, les prévisions indiquent que ces investissements devraient atteindre un total de 193 milliards de dollars entre 2014 et 2020. Selon les données d'une enquête menée par la GSMA, les opérateurs de cette région ont investi près de 8 milliards de dollars en licences de spectre entre 2012 et 2015, principalement pour soutenir le déploiement de la 4G.

Plus de développeurs impliqués dans l'écosystème Android égal un meilleur écosystème ?

Il y a six ans, le site AppStore HQ a créé une base de données de développeurs. Après avoir vérifié manuellement 4 500 entrées de l'App Store, il a comparé les chiffres avec des données sur les développeurs Android. Le résultat de cette enquête a montré que pour un développeur Android, il y a quatre développeurs iOS.

Nous sommes en 2016 et les chiffres ont bien changé par rapport à 2010. Android est le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde depuis 2011. L'an dernier, la plateforme a commencé à générer plus de profits pour les développeurs qu'iOS. Alors que le système d'exploitation de Google était responsable de 65,17 % des impressions publicitaires dans les applications en 2015, apportant 45,77 % des revenus, iOS, avec 22,34 % des impressions publicitaires, est arrivé juste derrière avec 45,44 %.

Cependant, concernant les revenus générés par les ventes directes d'applications, l'App Store est toujours devant le Play Store.

Mais, même avec tous ces chiffres et statistiques, certaines applications continuent à sortir en premier pour les utilisateurs d'iPhones, qui sont moins nombreux. Cette année, à titre d'exemple, Prisma et MSKRD ont été disponibles en premier sur iOS, et Gboard, le clavier de Google pour iOS qui permet d'utiliser la recherche Google à partir du clavier, n'est toujours pas disponible sur Android. Des applications comme Clean Master ou PSafe continuent à générer la méfiance et l'insécurité des utilisateurs, mais elles sont toujours disponibles sur le Google Play Store. Pourquoi ?

La réponse à cette question est peut-être que les utilisateurs continuent purement et simplement à télécharger de mauvaises applications, et à acheter des smartphones avec 1 Go de mémoire RAM et 8 Go de stockage interne. Afin de changer la mentalité des développeurs, Google devrait se montrer plus ferme concernant la validation de ce qui est mis à disposition sur le Play Store.

Pour vous donner une idée, le processus de révision d'une application par les équipes du Play Store est beaucoup plus rapide que celui de l'App Store. Alors que l'équipe d'Apple met entre deux et trois jours pour analyser et rendre disponible une application sur l'App Store, cela peut être fait en quelques heures simplement sur le Play Store. Les applications qui ont des failles de sécurité ou de mauvaise qualité sont donc plus susceptibles de passer à travers les mailles du filet.

Je crois que la plupart d'entre nous a réalisé que davantage de développeurs investissent dans Android, mais cela ne signifie pas nécessairement un meilleur écosystème, et je pense que nous devrions être un peu plus exigeants.

Etes-vous d'accord avec moi ?

Article traduit de Camila Rinaldi pour AndroidPIT.br.

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je rush avec cette app

  • Je crois que je suis assez pas d'accord, ok on a beaucoup de merde dans le play store, mais ça permet souvent d'avoir le choix, la ou sur ios on a la super application a 4.99€, sur play store on a la super application , la moins bien a moitié prix, une qui fait le boulot moins bien mais qui a l'avantage d'etre gratuite....

    Bref je préfere avoir le choix que me retrouver avec un soft imposé pour une action.

    C'est simple sur iphone j'ai cette horrible sensation que c'est le téléphone qui décide ce que vous devez faire, et non l'inverse.

    Je sais que pour beaucoup c'est rassurant d'etre sur un chemin goudronné avec des grilles sur le coté, mais moi j'aime la bonne randonnée en montagne ou on voit plus de choses, on prend le risque de se tromper, mais aussi celui de tomber super bien !

    Moi quand je veux que mon téléphone marche d'une façon, j'y passerai ma journée si il le faut mais il finira par marcher comme je veux...

    Et chez apple c'est parfois frustrant, sur google on trouvera plus de posts "expliquez moi de quoi vous avez besoin je vous dirais comment vous en passer" que de vrai solutions.

    Bref c'est pas une différence de store, c'est une différence de philosophie.

  • Le play store est le facebook des devs amateurs d'Android ! ou la starac, comme vous voudrez !

  • C'est une blague ?? A l'heure actuel c'est totalement l'inverse lol ; Snapchat , facebook ? Et j'en passe reçoive des mises à jours beaucoup plus complète ! Avec même des nouvelles fonctionnalité que ns possesseur d'android n'avons pas. Donc non pas du tout d'accord avec cet articles lol ! :)

  • Tiguan depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je suis tout à fait d'accord, nous méritons également des applications plus soignées et plus complètes que celles que nous pouvons trouver actuellement . Même si je trouve qu'il y a un certain effort de fait, l'application "tartampion" sur ios sera généralement plus aboutie que son équivalente sur Android.

  • 19
    celio depuis 3 mois Lien du commentaire

    Plus exigeant sans aucun doute mais c'est tant mieux pour Android , j'adore ce système et aussi ses imperfections j'aime le voir grandir et me moque bien des autres systèmes. Je ne vais pas pleurer pour la pomme quand-même !!
    La concurrence: BEHR! "Android. m'a tuer" disent-ils en mourrant ....

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Ça ne m'arrive pas tous les jours de dire du bien d'Apple au détriment de Google mais j'avoue que l'App Store est bien plus évolué que le Play Store. Là où Google privilégie la quantité, Apple favorise la qualité. On trouve toutes sortes d'applications inutiles sur le Play Store (I'm rich, payez 1000 euros pour avoir un widget avec une photo de diamant !), certaines ne sont plus mises à jour depuis des années, certaines même peuvent embarquer des malwares, pour finalement annoncer "c'est moi qui ait le plus d'applications c'est moi le meilleur", alors qu'Apple vérifie chaque applications et encourage les développeurs à les mettre à jour régulièrement, les applis sont donc meilleures et ce n'est pas à nous de faire attention avant d'en télécharger une.

    • Et moi, je vais défendre, un peu, Google. Car c'est bien plus facile dans un système fermé de contrôler les développeurs et leurs productions.
      Par contre sur un système fermé comme iOS, c'est un peu donnant-donnant, si tu veux voir ton app sur mon système tu dois respecter certaines recommandations, c'est mieux rémunéré mais avec des contraintes qui sont bénéfiques à la fois pour les développeurs et pour les utilisateurs (à condition qu'ils acceptent de payer pour certaines applications ...)

      • Cela n'a rien à voir avec tes propos.
        La différence entre le play store et l'appstore est que apple a un processus de validation là où Google n'en a aucun.
        Du coup sur l'Appstore les applis mettent plus de temps à atterrir sur le store et Google suffit d'envoyer dans un lien pour être envoyé sur le store.

      • Intéressant, mais je ne vois pas bien où est la différence ...

      • C'est simple,la différence est que les applications sont décortiqué du côté de Apple et doit respecter des règles et un design(flat design) contre aucune vérification ni validation du côté de Google ce qui nuit à l'expérience utilisateur et aucun respect du côté des consignes Google comme Matériel design ou le fait de retrouver plusieurs applications remplis de Malwares ainsi que plusieurs applications doublons.
        Google devrait aussi inclure un processus de validation,ce qui permettrait d'avoir des applications des meilleures qualités ainsi permettre de respecter les règles de validation qui pour l'instant sont inexistantes.
        Sinon avec Google aussi c'est donnant-donnant 70℅ le développeur,30℅ google,la commission est le même pourcentage que Apple,Google ne propose pas d'applications payantes sans prendre une part.

      • IOS trop fermé, tout est payant... ou presque!
        Android, un peu ardues les API, pas facile de trouver ce qu'on cherche dans le fouillis. Mais beaucoup de choses sont libres.

      • Pas du tous c'est une legende urbaine que tout est payant sur iOS.
        J'ai un iPhone et un HTC,une tablette Nexus,un iPad Air et je peux te dire qu'il y'a plein d'appli,jeux non dispo sur Android et qu'elles sont souvent mieux fini sur iOS et gratuit.
        Je ne parle même pas de tablette car rare sont les appli sur le playstore à être optimisé pour celle ci.
        Il y'a même plus de bon plan,genre des applis/jeux payant passant gratuit pour une durée limitée.
        Sur Android,tu peux trouvé des Market alternatives ou télécharger une app depuis le navigateur mais je que je mentionné est le processus de validation de Google est simplement bidon,aucun vérification,ni directive pour une meilleure qualité,rare sont les développeurs qui respectent la guideline Google alors que sur l´Appstore cela peut être un motif de refus.
        Google a simplement mis un bot qui scanne le playstore à la recherche de Malware qui apparemment au vu de tous les Malwares n'est pas très performant.
        J'aime bien l'os de Google mais faudrait qu'il fasse plus d'effort pour que leur boutique virtuelle soit de meilleur qualité,ce qui commence par un meilleur processus de validation plus méticuleux.

      • c'est le foutoir sur Android. Trop d'applis qui sont en fait la même (à 95%) mais dans une version différente ou un nom différent.
        Je peux comprendre qu'in amortisse les développements. Mais il faut pas prendre les gens pour des gogos en laissant croire qu'on a abandonnée la version xx-1 parce qu'elle est mal perçue.

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    C'est plutot bien

  • Il y a un renvoi vers un autre article qui n'a pas été traduit, un oubli je présume. L'article par lui-même rien à redire au niveau traduction, c'est appréciable.

  • En clair, que quantité ne signifie pas forcément qualité, alors rien de neuf dans la manière de fonctionner dans ce "nouveau monde"... pas plus que la mentalité des êtres humains n'évolue aussi vite que la technologie autour des différents OS.
    Cela voudrait-il dire qu'il existe un certain besoin de reconnaissance (dans tous les sens du terme) avant de rechercher la qualité des applis mises sur les "stores" ?
    C'est très dérangeant de le montrer ainsi, mais il fallait le faire, bravo j'applaudis !
    Article traduisant une opinion ? Quand elle est étayée avec des chiffres probants ... et qui ne me dérangent pas, je ne vais pas le critiquer négativement !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris