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Xiaomi envisage de défier Apple sur son terrain : le marché US

Xiaomi est l'un des fabricants de smartphones Android les plus populaires, autant en France qu'ailleurs. Comme toute entreprise, elle désire évoluer. Dans cette optique, Xiaomi prévoit donc une expansion sur le marché américain. Il est encore un peu tôt pour en conclure qu'elle s'installera un jour sur le sol européen, mais cette volonté de développement à l'échelle internationale le laisse entendre.

Le vice-président de Xiaomi, Hugo Barra, l'a annoncé sur Bloomberg TV : l'entreprise chinoise s'intéresse au marché américain. Il y a encore quelques années, Xiaomi n'était qu'une petite entreprise. Avec sa logique de prix cassés, elle s'est rapidement fait un nom à l'échelle internationale, à tel point que les européens et les américains importent ses produits en passant par des revendeurs.

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Le Xiaomi Mi 5 est populaire. © ANDROIDPIT

C'est justement là qu'est le problème : de nombreux utilisateurs de smartphones prennent ceux qu'ils ont sous le nez dans leur pays, passer par un revendeur pour se procurer un appareil est une procédure compliquée, voire même peu fiables pour certains. La solution est donc simple pour Xiaomi : il faut s'installer sur le marché afin de vendre ses smartphones plus facilement. Voilà ce que pourrait bien faire le constructeur chinois avec le marché américain qui, il faut bien le reconnaître, a du potentiel. 

Bien sûr, ce ne sera pas chose aisée puisque Samsung et Apple sont déjà bien installés, autant sur le marché que dans les mentalités. La mauvaise réputation des smartphones chinois risque de lui faire du tort, mais c'est un défi que l'entreprise chinoise veut relever. De plus, il lui faudra faire des contrats avec les opérateurs téléphoniques, ce qui pourrait être compliqué pour Xiaomi puisque son expérience sur le sujet est limité.

Pensez-vous que Xiaomi arrivera un jour sur le marché européen ?

4 Commentaires

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  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Etats-Unis c'est trop tard. Les pays pauvres vas-y.

  • Si Xaomi a des velléités pour prendre une part du marché américain il lui faudra y mettre les moyens mais potentiellement cela apparait plus rentable que le morcellement qu'il rencontrerait s'il s'intéressait aux différents marchés européens.
    Mon opinion précise sur le sujet c'est qu'il a devant lui un choix soit l'Europe soit les États-Unis, si Xaomi s'engage de l'autre côté de l'Atlantique, il ne pourra le faire de ce côté-ci.
    Le protectionnisme économique étasunien n'est pas un vain mot, donc si Xaomi veut réussir là-bas, il ne pourra pas aussi s'installer sur le continent européen malgré le laissez-faire économique ultra-libéral de l'Union européenne ...

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Le problème du continent européen c'est surtout la présence de plusieurs marchés (France, Espagne, Allemagne etc), ce qui pourrait s'avérer compliqué pour Xiaomi sur un plan économique (voire peut-être même légal). Les USA représentent un marché bien plus gros, de plus la présence sur le continent américain pourrait peut-être (hypothétiquement) ouvrir une porte vers le Brésil qui est en plein boom.

      • Et quand on compare le taux de progression des PNB c'est encore plus vrai, par contre pour le Brésil cela s'apparente plus à du rattrapage et là une inversion est encore possible sinon plausible ... malheureusement.

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