Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
15 min de lecture 89 partages 7 Commentaires

Les meilleurs dotas alternatifs disponibles sous Android

Avis aux inconditionnels ou occasionnels de dotas sur ordinateur (PC Windows, OS X d'Apple et autres distributions Linux libres), sachez que l'OS d'Android compte aussi son petit lot de titres du genre A-RTS, que l'on place habituellement plus dans le cercle des mobas. Et ce, alors que le terme dota reste le plus employé par les joueurs. Maintenant, explorons le sujet et découvrons quels sont « Les meilleurs dotas alternatifs disponibles sous Android ».

Surligner les derniers changements

Mise à jour : deux nouveaux mobas ont été ajoutés : Call of Champions (détails) et Ace of Arenas (détails).

En l'honneur de cet article, nous avons voulu regrouper les alternatives dotas existantes sur Android. Partant de cela, cette petite enquête nous a donné l'occasion de les tester un à un. Ce qui nous aidera à vous partager notre ressenti sur chacun d'entre eux. Si vous en découvrez d'autres, soyez libre de nous en faire part dans les commentaires.

Ceci dit, vous devez certainement vous demander à quel type de gameplay le joueur peut avoir à faire, en différence à un vrai PC qui offrira toujours un gameplay plus nerveux. Sur plateforme mobile, l'approche est un peu différente, mais le contexte reste le même sur la finalité des choses et est aussi assez immersif avec des parties plaisantes.

Pour la petite histoire...

Le DotA est né de Warcraft III

Instauré pour la première fois par le biais de Warcraft III: Reign of Chaos, le jeu de stratégie en temps réel de Blizzard a été la la première plateforme qui a vu naître le genre "Moba" dans les "parties personnalisées". Un peu moins d'une décennie après, le genre Moba a connu de multiples alternatives, mais est toujours resté dans le même cadre.

warcraft 3 reign of chaos moba dota exemple image 01 ModDB
Le Moba est né sur Warcraft III : Reign of Chaos. © ModDB / Warcraft III

Pour ceux qui le découvrent, vous devez alors vous demander quelles sont les différences entre les termes "Moba" et "DotA". Étant moi-même un amateur de ce type de jeux, je vous dirais que l'un ne va pas sans l'autre. Concrètement, cette abréviation signifie Multiplayer online battle arena, là où le terme DotA veut dire Defense othe Ancients.

heroes of the storm capture ecran par tony balt bourbie murky androidpi fr
Dans un Moba, chaque héros dispose de ses propres capacités. © AndroidPIT / Heroes of the Storm

Au fil des ans, DotA est devenu le terme le plus employé et même un jeu à part entière. Defense of the Ancients pour dire que chaque personnage que vous incarnez n'est autre qu'un champion et/ou un héros, dont vous êtes le maître durant une partie. Partie où vous devez détruire la base adverse à l'aide de votre équipe composée d'autres joueurs.

À quel type de jeu avons-nous à faire ?

Se jouant généralement en ligne ou avec des PNJ (personnages non-joueurs contrôlés par l'ordinateur), vous êtes envoyé sur un champ de bataille composé de plusieurs lignes que vous devez protéger et essayer de renverser à votre avantage. Et ce, afin de détruire les défenses ennemies et atteindre le quartier général de vos opposants.

league of legends alternatives dotas android image 00
Cherchez toujours à prendre l'avantage ou vous serez terrassé. © Riot Games / League of Legends

Pour remporter une partie, la principale clé qui vous ouvrira les portes vers la victoire est le jeu en équipe. Si vous souhaitez la jouer personnelle, vos chances de victoire seront grandement amincies. C'est justement dans ces moments-là que vos adversaires exploiteront ces failles pour prendre l'avantage et essayer d'atteindre vos forts.

heroes of the storm map blizzard par tony balt androidpi fr
Un champ de bataille peut se composer d'une ou plusieurs lignes. Chaque héros doit défendre coûte que coûte ces passages pour empêcher les adversaires d'y évoluer, mais aussi remplir les objectifs proposés et renverser l'avantage en sa faveur. © Blizzard / Heroes of the Storm

Sur ordinateur, il existe une foule de titre du genre, mais seulement certains arrivent à sortir du lot. Tout d'abord, il y a l'incontournable League of Legends, aussi appelé LoL. En parallèle, vous pouvez retrouver le fameux DotA 2, qui est la suite logique de DotA 1 sur le RTS de Warcraft III. Il y a aussi Heroes of the Storm, l'un des derniers mobas en date développé par Blizzard.

Les meilleurs dotas alternatifs sous Android

1 - Vainglory (VG)

Pouvons-nous réellement dire que Vainglory est le meilleur dota jamais créé et sorti sur Android (et même sur toutes les plateformes mobiles confondues) ? Je vais vous répondre que oui et je vais vous expliquer pourquoi, mais avant toute chose : sachez que la période de beta test s'est terminée depuis peu, il est donc possible que certains problèmes soient encore présents. Sur la finalité des choses, le jeu se veut déjà très stable et top à jouer.

jeux alternatives dota android vainglory 0
Le menu principal de Vainglory sur Android. © ANDROIDPIT

Pour avoir guetter sa sortie pendant un moment, je vous avouerais que j'attendais impatiemment que Vainglory débarque sur Android. Déjà disponible sur les terminaux iOS d'Apple, Vainglory est certainement l'alternative la plus fidèle à League of Legends et DotA 2 en matière d'esthétique. Sortir un dota sur mobiles, c'est pas rien. Alors sortir un dota sur Android, qui en plus doit être compatible avec le plus possible d'appareils, doit être un casse-tête chinois.

jeux alternatives dota android vainglory 1
Aperçu du tutoriel explicatif étape par étape de Vainglory. © ANDROIDPIT

Au premier lancement, vous pourrez appendre les bases grâce à un tutoriel explicatif. Une fois ces bases comprises, vous arriverez sur la page d'accueil qui est scindée en plusieurs section bien distinctes : Jouer (une partie), Actualités (autour du jeu), Académie (pour apprendre à jouer), Amis (ajout et échange), Marché (objets spéciaux). La dernière cachée est autre que votre profil, où vous pourrez renseigner votre pseudo et suivre votre avancée en in-game.

Parmi les modes proposés, il vous sera d'office proposer de commence par l'initiation. Ceci étant, vous pouvez choisir de les ignorer. Si vous faites cela, gardez à l'esprit que vous pourriez manquer d'apprendre certains mouvements tactiques et autres astuces qui auraient pu vous être utiles en jeu. Une fois celui-ci passé, vous pourrez aussi découvrir d'autres modes : Coop vs Bots simples, Ruée vers de l'Or de Ringo, Entrainement solo.

jeux alternatives dota android vainglory 2
Capture d'écran en jeu réalisée en jeu au lancement de la partie (depuis un HTC One M9). © ANDROIDPIT

Après vous êtes bien imprégné du jeu en évoluant jusqu'au niveau 3, les portes du mode multijoueur s'ouvrira devant vos yeux. Dans un premier temps, les parties que vous jouerez ne seront pas classées. Pour cela, il vous faudra atteindre le niveau 10 avec votre compte. Un peu à la manière de League of Legends, où il est nécessaire d'atteindre le niveau 30 pour se bagarrer dans la faille de l'invocateur en partie classée (5c5), notamment.

jeux alternatives dota android vainglory 4
Oui, le match contre ces bots simples s'est révélé victorieux ! © ANDROIDPIT

Testé sur Google Nexus 5 et HTC One M9, le jeu se comporte exquisement bien sans ralentissement notable. Les chargements sont rapides et les graphismes lissés comme jamais. Un gros smartphone performant est donc de rigueur, je ne pense pas que le jeu soit vraiment jouable sur un entrée/milieu de gamme comme le Moto G 2013. Quoi qu'il en soit, la superbe patte graphique et l'ambiance sonore arrive à créer un univers plutôt immersif.

Sur le plan de la maniabilité, il a tout ce que l'on peut trouver sur un ordinateur durant une partie. En haut à gauche, vous pourrez voir afficher l'or et votre ratio durant la partie, ainsi que l'heure. À gauche, il s'agit de tout ce qui concerne les pings sur la carte. En parlant de la carte, vous pouvez naviguer sur celle-ci tout en amenant votre personnage à l'endroit ciblé. Quant à la barre du bas, il s'agit des compétences propres et natives de votre héro.

Sachant que ce type de jeu se veut très nerveux, vous vous dites certainement que l'expérience doit être bien différente, et vous n'aurez pas tort. Quand on passe d'un clavier/souris à un écran tactile, la différence est grande. Cela dit, Vainglory est loin d'être le premier moba sur mobiles, mais l'un des derniers et peut-être le meilleur. Encore un peu réticent ? Vainglory est gratuit et à consommer sans modération sur le Play Store (dès Android 4.4 KitKat).

2 - Heroes of Order & Chaos (HoOC)

Développé par le studio de Gameloft, Heroes of Order & Chaos est une alternative dota Android disponible sur le Play Store depuis quelques temps déjà. Pour avoir déjà quelques heures au compteur, ce titre est relativement plaisant à jouer et ce, même s'il faudra un peu de pratique avant de bien arriver à le manipuler.

android heroes of order and chaos image 01
Heroes of Order & Chaos est l'une des bonnes alternatives dotas sur Android. © Gameloft

Fort heureusement, l'éditeur ne vous abandonne pas dans l'inconnu puisque vous pourrez y retrouver un tutoriel détaillé au premier lancement du jeu. Grâce à celui-ci, vous apprendrez les bases du jeu avant votre grande entrée sur le champ de bataille. Deux types de tutoriels sont disponibles, il y a le classique et l'avancé (pour les astuces pratiques).

Parmi les modes de jeux disponibles, Heroes of Order & Chaos en est composé de trois : Conflit à la frontière en 3vs3, Faille de Sinskaald en 5vs5 et Ruines souterraines également en 5vs5. Au lancement de la partie, vous aurez le choix entre une cinquantaine de champions, dont certains devront être débloqués au fil de votre avancée.

À côté de cela, il embarque un système de loterie dans lequel vous pourrez débloquer de nouveaux champions sous la forme de tirage au sort avec des points que vous accumulerez en jeu. Vous pourrez également y créer une team avec vos amis ou des joueurs que vous aurez rencontrés en jeu. Et ainsi, terrasser plus facilement vos opposants.

La connexion au jeu peut se faire de multiples manières, à l'aide de votre compte Facebook ou Google+, mais aussi par un compte Gameloft. Vous aurez également accès à votre profil et aux paramètres du jeu. Dans ces derniers, vous pourrez y gérer le son, le réseau, la qualité du jeu, les notifications, le chat vocal et la langue du jeu.

Le jeu Heroes of Order & Chaos est disponible gratuitement sur le Play Store :

Heroes of Order & Chaos Install on Google Play

3 - Legendary Heroes (LH)

En moins élaboré que son rival Heroes of Order & Chaos, il existe Legendary Heroes, qui est édité par le studio de Monstro. Après quelques minutes de jeux, la maniabilité de ce dernier est agréable. Hélas, je suis au regret de vous dire que la publicité est omniprésente et ça frise vraiment l'asphyxie par moment, si vous me passez le terme.

legendary heroes image 01 alternatives dotas android
Legendary Heroes offre de beaux graphismes et une gameplay acceptable, mais la publicité est vraiment trop présente. © Monstro

Quant à son interface, Legendary Heroes se veut - une fois encore - bien moins évolué son antagoniste. Côté tutoriel, celui-ci n'est pas imposé au premier lancement du jeu et c'est bien dommage. Certes, il y en a bien un.

Pour ce faire, il vous faudra parcourir le menu principal et cliquer sur Didacticiel pour y accéder. Ceci étant, si vous souhaitez jouer contre d'autres joueurs, il faudra dans un premier temps atteindre le niveau 3 en solo pour y accéder.

En matière d'options, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent et nous sentons que l'éditeur a voulu faire dans la simplicité. Il s'y trouve la possibilité de désactiver la musique et/ou les effets sonores, mais aussi différentes langues configurables parmi une dizaine (Anglais, Portugais, Russe, Chinois, Espagnole, Français, Allemand, etc.).

Le jeu Legendary Heroes est disponible gratuitement sur le Google Play :

Legendary Heroes MOBA Install on Google Play

4 - The Witcher Battle Arena (TWBA)

Déjà plus intéressant que le précédent, The Witcher Battle Arena demande aux joueurs de jauger leur expérience en termes de mobas : Novice pour les débutants et Anciens combattants pour les joueurs expérimentés. Après avoir choisi, vous serez immédiatement convié sur le champ de bataille, où les bases du jeu vous serons apprises.

the witcher battle arena image 01 alternatives dotas android
The Witcher dans un moba, ça vous tente ? © CD Projekt Red

Pour les familiers de The Witcher sur PC Windows et Mac OS X, vous avez sûrement déjà fait le rapprochement et vous n'avez pas tort ! The Witcher Battle Arena reprend l'univers des trois itérations disponibles sur ordinateur, en les projetant dans un univers moba et en adoptant les principaux personnages du jeu que vous pouvez incarner.

Côté maniabilité, l'interface du jeu et des touches sont assez bien construites et dessinées. Cela dit, j'ai tout de même quelques réticences quant aux placements de certains boutons que l'on a tendance à activer par inadvertance en pleine partie. Une fois les mécaniques bien mémorisées, la jouabilité devient un jeu d'enfant et amusante.

Que vous remportiez ou perdiez une partie, vous recevrez - à la fin de celle-ci - un gain en expérience qui augmentera le niveau de votre compte et du champion joué. De plus, il vous sera également possible de débloquer de l'équipement (armes, armures, etc.) et de la monnaie du jeu pour faire des folies dans la boutique de TWBA.

Côté paramètres, The Witcher Battle Arena est relativement bien fourni avec la possibilité de gérer la qualité, les alertes par vibration in-game, la définition de l'écran du jeu et les différents effets sonores. Le jeu est traduit en pas moins de 8 langues que sont l'anglais, le chinois, le portugais, l'allemand, le français, l'italien et d'autres.

Comme ces deux antagonistes, The Witcher Battle Arena est gratuit sur le Play Store :

The Witcher Battle Arena Install on Google Play

5 - Heroes of SoulCraft (HoS)

Récemment lancé en alpha, Heroes of SoulCraft est l'alternative dota Android qui m'a le plus séduite jusqu'à présent. Développé par le studio MobileBits, il s'agit du même éditeur qui a conçu SoulCraft et SoulCraft 2 disponibles sur le Play Store. Et si vous avez joué à ces derniers, vous pourrez découvrir ses héros dans ce nouveau moba !

heroes of souldcraft image 01 alternatives dotas android
Heroes of SoulCraft est actuellement en version alpha. Les graphismes et la jouabilité sont au rendez-vous pour un titre qui mélange l'esprit et le design de grands noms comme League of Legends, Starcraft ou encore Heroes of the Storm. © MobileBits

Il y a bien quelques petits accrocs, cela dit, Heroes of SoulCraft s'en sort relativement bien en matière de gameplay. L'interface est belle et les contrôles bien positionnés pour une prise en main rapide qui devient très vite familière. Si vous voulez apprendre plus rapidement, une suite de tutoriels bien rodés sont également mis à votre disposition.

Plutôt bien dessiné dans l'ensemble, HoS est sans doute le moba le plus beau disponible à l'heure actuelle sur Android. Les textures sont bien lissées sur un écran Quad-HD, si cela peut vous donner une idée. Les effets des sorts et les déplacements des champions sont également bien faits. Bref. Il se réserve sûrement un bel avenir.

À l'instar de ses concurrents, chaque fin de partie vous octroiera de l'expérience et de l'or, afin de faire évoluer vos niveaux et débloquer de l'équipement. Et ce, parmi les 20 champions déjà proposés. Dans Heroes of SoulCraft, vous pouvez évoluer tranquillement et sans crainte de perdre quoi que ce soit grâce à la synchronisation par comptes Google+ ou MobileBits.

Essayez-le sans attendre, Heroes of SoulCraft est aussi gratuit sur le Play Store :

Heroes of SoulCraft - MOBA Install on Google Play

6 - Destiny of Thrones (DoT)

Si je devais citer le jumeau de LoL sur mobile, je parlerais de celui-ci. Plutôt simple au premier abord, Destiny of Thrones n'est pas disponible sur le Play Store, mais en bêta sur un site coréen. Après une première partie, j'ai trouvé la prise en main assez convaincante, mais je n'ai pas pu décrocher la victoire avec un 2vs5 en fin de partie.

destiny of thrones image 01 alternatives dotas android
Destiny of Thrones, le clone de League of Legends sur Android ? © CIB

Tout comme son rival League of Legends, DoT propose une interface relativement bien pensée et assez pratique en mobilité. Avec celle-ci vous pourrez y retrouver votre profil, les actualités à propos du jeu, la boutique d'objets, les guildes de joueurs, les paramètres où vous pouvez gérer la qualité graphique et bien sûr le lancement de parties.

Vous avez des amis qui jouent eux aussi à Destiny of Thrones ? N'hésitez pas à les inviter en cliquant sur le menu en bas à droite pour les retrouver. De plus, vous pourrez aussi leur envoyer des messages et ce, qu'ils soient ou non en ligne, à la différence de LoL. Bref. Un petit jeu sans prétention qui pourrait séduire plus d'un amateur du genre moba.

Le jeu n'étant pas encore distribué sur le Play Store, vous pouvez néanmoins trouver son fichier d'installation APK sur le site de l'éditeur. À ce propos, la page officielle de présentation de DoT reste à votre entière disposition. Pour l'heure, Destiny of Thrones est disponible qu'en anglais.

7- Call of Champions (CoC)

Au sein des derniers dotas sortis, j'ai remarqué que Call of Champions avait finalement été lancé ! Uniquement disponible en langue anglaise, Call of Champions ressemble beaucoup aux autres titres du genre sous Android, mais aussi à ceux sur plateforme de bureau (PC Windows, Linux et Mac OS). Voyant la beauté des graphismes et sa grande fluidité, je ne vous cacherais pas que j'ai agréablement été surpris au premier abord. Un très bon point.

jeux alternatives dota android call of champions image 00
Call of Champions, le plus léger des mobas disponibles sous Android ? © Spacetime Games

Le premier lancement du jeu ne vous envoie pas seul dans l'inconnu puisqu'un tutoriel vous présentera les bases du genre et du jeu. Si vous êtes déjà un connaisseur, vous pouvez passer sur cette étape. En parallèle, tous les nouveaux joueurs ont droit à un champion gratuit d'une valeur de 3 à 4 euros. Après cela, il vous faudra acquérir de l'expérience et des deniers pour être mesure d'en débloquer d'autres ou les acheter avec de l'argent réel.

Compatible dès Android 4.0, le jeu Call of Champions est gratuit sur le Google Play :

Call of Champions Install on Google Play

8 - Ace of Arenas (AoA)

Qualifié parmi le meilleur avec Vainglory, Ace of Arenas et un titre populaire d'iOS (iPhone, iPad et iPod Touch) qui a été porté sous Android. Comptant plus de 300.000 joueurs actifs, cela place Ace of Arenas parmi les deux mobas les plus populaires disponibles sous Android. Là encore, certains seront repoussés par la seule disponibilité du jeu en anglais. Par contre, il se dit que la compatibilité est plus large que son concurrent direct qu'est Vainglory.

Pour être honnête, les premiers chargements du jeu sont blindés de contenus à télécharger qui créaient quelques ralentissements, mais disparaissent une fois le jeu totalement téléchargé. À la différence de Call of Champions avec sa maniabilité en point-and-click, Ace of Arenas se dirige par le biais des flèches directionnelles et diverses actions installées à la droite de l'écran. Chaque semaine, les serveurs effectuent une rotation aléatoire des champions qui vous permettront d'en tester des nouveaux parmi plus de 30, en plus de pouvoir former un clan avec d'autres joueurs.

Compatible dès Android 2.3, Ace of Arenas est également gratuit sur le Google Play :

Ace of Arenas Install on Google Play

Avez-vous d'autres alternatives dotas favorites sur Android ? Nous serions curieux de les connaître, si c'est le cas.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
89 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris