Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
33 partages 15 Commentaires

Pourquoi je n'utilise pas Facebook (ni ses alternatives) sur Android

Nous avons d'une part les smartphones qui ont envahi notre quotidien sur le plan matériel, d'autre part nous trouvons Facebook qui s'est installé virtuellement au coeur de nos vies, tout au moins pour bon nombre d'entre nous. Autant pour l'un que pour l'autre, j'y vois de (très) gros avantages, mais par contre je n'ai pas l'intention d'utiliser une application pour me connecter sur Facebook depuis mon smartphone. 

Facebook a bien évidemment une application officielle mais elle est loin de faire l'unanimité parmi les utilisateurs, j'y reviendrai plus bas dans cet article. Je pourrais bien sûr utiliser une alternative, mais je n'y tiens pas non plus. Par conséquent, je n'utilise pas l'application de Facebook sur mon smartphone.

1. Lutter contre le besoin de contact permanent

Les smartphones présentent beaucoup d'avantages mais, s'il y a un inconvénient de taille, c'est celui de nuire à notre vie sociale. Il semble que nous ayons toujours besoin de communiquer avec quelqu'un : que ce soit par ennui (par exemple en attendant le bus), par nécessité (par exemple pour demander l'adresse où vous devez vous rendre) ou par addiction (par exemple vous mangez avec quelqu'un et écrivez à une autre en même temps). 

Facebook smartphone
Partager des photos à tout va est devenu monnaie-courante. © AndroidPIT

Il est difficile de dire si Facebook est à l'origine de ce processus ou s'il contribue seulement à l'agrandir, mais toujours est-il qu'aujourd'hui je trouve que les gens passent une bonne partie de leur temps à communiquer. Pas toujours de manière directe, c'est à dire via messages, mais aussi par interactions et c'est bien là que Facebook se spécialise. Photos, vidéos, liens, messages personnels publics... Vous pouvez être sûr que votre fil d'actualité sera toujours rempli de quelque chose qui n'attend plus que votre participation, que ce soit sous forme de j'aime, de commentaire ou autres. 

Autant je peux trouver le concept de Facebook intéressant, voire même utile dans certains cas, autant je n'ai pas envie de l'utiliser sur mon smartphone car cela signifierait rentrer dans cette nouvelle mode où il faut tout le temps être joignable pour, souvent, aucune véritable raison. Il en est de même pour toutes les messageries instantanées, me direz-vous. Généralement, mes conversations via WhatsApp/Telegram ont un aspect pratique, par exemple savoir où et quand retrouver quelqu'un. Avec Facebook (et non Messenger), c'est très rarement le cas, donc le besoin n'est pas au rendez-vous.

facebook emojies
Là où il y a de l'émotion, il y a du profit. © ANDROIDPIT

2. Mon utilisation de Facebook est limitée

Il est possible que vous ne soyez pas d'accord avec le point précédent. Bon nombre de mes amis utilisent Facebook pour y raconter leur vie, y compris des événements fascinants tels que "je suis parti me balader aujourd'hui". En ce qui me concerne, j'écris très rarement des statuts sur mon profil et laisse peu souvent des commentaires. Si j'ai quelque chose à dire à une personne, je la lui dis en message privée, les autres n'ont pas besoin forcément de savoir ce que j'ai à raconter.

Par contre, Facebook a d'autres atouts : les groupes (publics ou privés) et les pages de fan peuvent être utiles pour être informé, par exemple au niveau des places de concert ou d'une potentielle réunion ou conférence.

3. Application officielle problématique, alternatives possibles

Vous rappelez-vous des versions de Facebook qui avaient tendance à planter ? L'application officielle a fortement été améliorée. Elle est mieux, mais est-elle bien ? Bon nombre d'utilisateurs ne sont pas de cet avis, divers problèmes techniques lui sont reprochés, notamment sa lenteur ou quelques problèmes au niveau de l'utilisation. Il faut également préciser que l'application pèse plus de 40 Mo et qu'elle a tendance à tirer sur l'autonomie.

Facebook a la réputation d'envahir la vie privée des gens, ceci est bien confirmé ici

Quant au nombre de permissions nécessaires pour utiliser l'application, il est tristement risible. Facebook a la réputation d'envahir la vie privée des gens, ceci est bien confirmé ici. Bien sûr, avec Marshmallow il est possible d'avoir un plus grand contrôle sur ces permissions, mais ça permet de contourner le problème et non de le résoudre.

Certains développeurs ont vie remarqué que l'application officielle a du mal à tenir la route, et ils proposent leurs propres alternatives. Vous pouvez les trouver bien ou non, tout dépend de votre utilisation (par contre elles ont moins de problèmes techniques).

Androidpit facebook at work 0417
Pour moi, Google et Facebook ne font pas bon ménage. © ANDROIDPIT

4. Ne pas participer au succès de Facebook

Je ne tiens pas à aider Facebook à se développer. Comme la plupart des grands acteurs de la high-tech, la firme américaine se place en héros avec des phrases accrocheuses, prétendant entre autres vouloir révolutionner la communication. Peut-être que, dans le fond, M. Zuckerberg a suffisamment d'ambition pour vraiment croire ce qu'il dit, mais en ce qui me concerne je vois plus une régression qu'une amélioration. En pratique nous trouvons de l'intrusion dans la vie privée à gogo (phénomène auquel nous participons de notre bon gré, d'ailleurs), et nous partageons virtuellement des contenus qui n'ont pas toujours du sens dans la vie réelle. Quant à la langue française, elle évolue, comme disent ceux qui la massacrent. Pour elle, Facebook n'est rien d'autre que l'un des nombreux poisons lents qui l'obligent à être simplifiée pour être plus accessible.

Ces points sont subjectifs. N'hésitez pas à vous manifester en commentaires si vous n'êtes pas d'accord ou si vous avez d'autres points à rajouter.

33 partages

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Une copine m'a informé (via mail) que d'anciens copains (il y a 10/15 ans) avaient leur compte FB et que je pouvais en ouvrir un pour les contacter (il y a déjà quelques années) Après contact via FB, j'ai demandé à cet ancien ami (parti dans le sud) de me donner son e-mail pour échanger de façon personnelle. Celui-ci a refusé et m'a propisé d'échanger via FB.
    Cette amitié s'est arrêté là. Depuis, quasiment pas de consultation de FB et que sur PC quand les liens web ne fonctionnent pas.
    C'est comme les WhatsApp et autres Google+ qui remplacent les SMS. C'est un moyen de capter les conversations ... à quelle fin ?

  • C'est dommage qu'il n'y ait réellement pas d'application alternative à l'officielle. Les wrappers tètent peut-être moins de batterie mais sont inutilisables (essayez de consulter un album photo sur un wrapper, vous comprendrez votre douleur !)
    Bref, je voudrais bien pouvoir me passer de l'appli officielle car j'utilise peu FB mais il n'y a vraiment aucune alternative digne de ce nom..

  • EloCodes depuis 11 mois Lien du commentaire

    Benoit, je vous tout a fait d'accord avec le différents point que vous avez aborder.

  • yonisolo depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pas de facebook pour moi non plus, tous mes amis ont mes coordonnées, et rien de mieux que prendre un verre entre amis qu'une conversation sur fb messenger ou skype... je réserve le vibreur et les notifs de mon tel pour les appels et SMS...

  • Cela fait plus de deux ans que j'ai fermé mon compte Facebook, et j'en suis plus ravi. Non seulement je ne passe plus de temps à autre chose, tous ceux que je connaissais sur Facebook ont mes coordonnées et cela a littéralement limité l'usage de ma batterie, et ma vie privée (bien que j'ai toujours fait attention à ce que je publié pas de photos de famille, encore moins celles de mes enfants), s'en porte bien mieux, j'en suis sûr.
    En plus avec du recul, Facebook est vraiment inutile à une vie sociale normal.

  • Parfois j'avise mes amis que j'ai une application révolutionnaire sur ma phablette, une app qui permet de téléphoner, c'est plutôt hot ça. Et faire des sms/mms. Je réserve Facebook à mes connexions à mes fil de nouvelles genre (Androidpit), émissions télé, concours je n'accepte pas aucun amis ou pseudo amis passé et futur. j'ai appris à détester se genre de communication avec ICQ et msn Messenger. Mon dieu c'est loins cette époque ;p

  • Doudou depuis 11 mois Lien du commentaire

    Perso facebook est utile pour moi ayant déménagé de Paris au Sud et maintenant dans la Manche pour garder contact avec les anciens collègues et pour partager à ma famille qui est pas mal éparpillée dans toute la France les photos de ma famille. C'est vraiment ce côté pratique qui m'a toujours plu. Mais faut admettre que par rapport au début, c'est bourré de connerie maintenant !

  • Facebook c'est pratique pour faire des groupes de conversation avec le boulot :p a part ça je ne l'utilise pas.
    Et j'utilise pas l'appli, mais je me connecte via mon navigateur internet (sur le telephone)

  • moulip depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je n'ai pas de compte Facebook et j'en suis fier. Certains disent ci-dessous qu'on passe pour des blaireaux, j'ai envie de dire tant mieux, mieux vaut être un blaireau libre qu'un mouton tondu à tout bout de champ.

  • Face de bouc c'est fait pour les moutons...

  •   9
    celio depuis 11 mois Lien du commentaire

    pas de FB pour moi non plus je préfère de loin Viber pour les messages rapides et j'ai des albums partagés avec ma famille sur Google photos. Voilà et c'est vrai que c'est dur à dire en public qu'on n'a pas Fb sans passer pour un handicapé de la vie....

  • Lucas depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je suis d'accord avec vous ! Sur la page Play Store de l'application, ils affichent 40 Mo, mais tous les jours elles prend un peu plus de place, il y a un an c'était 200Mo environ le double, et c'est plutôt énorme, alors je vais tenter l'alternative de Facebook par chrome ☺

  • Pas de face de bouc pour moi, ni sur mon pc, et encore moins sur mon phone, je n'en ai jamais voulu. Beaucoup de mes amis et connaissances l'utilisent, ils y passent trop de temps à mon goût, je passe pour une extra-terrestre, je m'en moque royalement, je préfère parler aux personnes normalement et déteste étaler ma vie, je préfère utiliser skype pour discuter avec de la famille ou des amis qui habitent loin de chez moi ! Mais il est vrai que facebook utilisé "intelligemment" et avec modération peut être un outil très utile, mais c'est rarement le cas, et il me semble que l'on en devient accroc, alors facebook, sans moi !

  • Lucas depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pour ma part, l'application Facebook ne pèse pas 40Mo mais plutôt 417 Mo...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris