Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 25 partages 3 Commentaires

HTC 10 vs HTC One M9 : précurseur ou pionnier ?

La suite logique du HTC One M9 s'est finalement vue annoncée en grande pompe par la marque taïwanaise, mais celle-ci ne porte plus le même nom. HTC 10, c'est son petit nom. Ce nouveau et premier téléphone mobile intelligent est le premier haut de gamme pour HTC en 2016, mais est-il à la hauteur des attentes ? Au premier plan, la partie technique a été rehaussée pour un produit qui s'annonce être le summum de la marque. En revanche, son prix ne cesse d'être critiqué par beaucoup sur le toile, tandis que la marque semble continuer sa chute chaotique. Pouvons-nous dire que 2016 va ressusciter HTC ? Peut-être puisque Google lui aurait donné son aval pour créer l'un des prochains Nexus, mais la vraie question ici est : « Est-ce que le HTC 10 peut vraiment rivaliser avec le One M9 ? ».

HTC 10 vs HTC One M9 : design et finition

Bien que nous ayons eu l'opportunité de l'avoir une première fois en main, le HTC 10 reste encore un grand mystère pour l'équipe d'AndroidPIT. Une première approche, c'est bien, mais cela ne nous a pas vraiment permis de poser un avis concret sur le produit, hormis quelques aspects de ce dernier né qui confirme qu'on est bien devant la relève du HTC One M9. Enfin, sa suite logique.

Toujours vêtu d'un corps en métal, la sensation en main a tout de même montré que la marque taïwanaise y avait mis du cœur, avec un design remis au goût du jour. Vous devez vous demander lesquels et je vous répondrais que ça commence par l'avant du produit sur lequel l'horrible cadre noir - qui sévissait depuis le HTC One premier du nom (le M7) - est finalement parti rejoindre les limbes pour laisser sa place à un autre bien plus discret. On peut aimer ou non, mais il est difficile de nier que le design est bien mieux fini que tout ce que HTC a pu fabriquer et commercialiser jusqu'à maintenant, dont l'armature en métal du HTC 10 est toujours plus charismatique. Cela laisse une certaine sensation de robustesse. En plus de quoi, le produit paraît mieux élaboré que le One M9. L'arrière du produit est également très classe avec son double-effet qui accentue la beauté du produit.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5043
Dites 'Bonjour' au HTC 10 ! © ANDROIDPIT

En face, le HTC One M9 demeure un excellent smartphone du haut de gamme. Cela dit, son design vieillissant est peu à peu en train de prendre des rides, et les utilisateurs en provenance de One M7/M8 seront peut-être intéressés pour le renouveler. Cela dit, est-ce que cela vaut le coup de remplacer un M9 pour un 10 ? Bien moins puisque les changements ne sont finalement pas si importants que cela.

Comme je l'évoque dans un précédent paragraphe, la bordure noire qui entoure l'écran a été presque totalement gommée et le design se montre plus abouti. En plus de quoi, une autre particularité - certes, pas encore très implantée sur le marché - s'est vue débarquer sur le 10. Il s'agit ni plus ni moins de l'USB-C. Pour être plus précis, le HTC 10 embarque donc un port USB 3.1 de Type-C 1.0, en plus d'une résistance à la poussière et l'eau (certification IP53, oui oui !) et un lecteur d'empreintes digitales. C'est loin d'être la meilleure des certifications, mais il faut bien commencer quelque part, sachant bien que les One soient déjà capables de rester immerger sous l'eau durant plusieurs heures, alors qu'ils ne possèdent aucune certification.

htc one m9 teaser photo
Le HTC One M9 reste un smartphone Android très classe. © ANDROIDPIT

Si vous comptez acheter une HTC 10, oubliez également la batterie amovible, en plus du port Infrarouge (qui sert de télécommande universelle pour la TV) qui a disparu. Triste nouvelle, le HTC One M9 en avait un. Ceci étant dit, HTC permet toujours d'étendre la mémoire en externe et cela peut grimper jusqu'à 200 Go d'espace de stockage en plus.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5081
En voyant cet écran Super LCD5, on a limite éprouvé l'envie de plonger dedans. © ANDROIDPIT

HTC 10 vs HTC One M9 : qualité écran

Pour s'attaquer aux écrans, il y a eu de grosses évolutions à ce niveau. Ah ? Effectivement, la taille, la définition, la technologie le ratio d'occupation en façade et la densité des pixels se sont vus littéralement évoluer ! Ainsi, le HTC 10 délaisse l'écran de 5 pouces du One M9 pour un 5,2 pouces, en plus de la définition qui passe de la Full-HD à la Quad-HD. En clair, le One M9 s'arrêtait en 1080 par 1920 pixels, tandis que le 10 grimpe en 1440 par 2560 pixels. Un écran plus grand et une définition plus grande qui grossissent le nombre de pixels par pouce. Ainsi, le HTC 10 propose environ 565 pixels par pouce, là où HTC One M9 est stoppé autour des 441. La technologie a également fait un bon en avant, passant ainsi d'un Super LCD3 à un Super LCD5. En gros, ce changement de génération confirme l'évolution de la définition de l'écran et certainement sa qualité. Dans le LCD, HTC est champion pour proposer des écrans aux couleurs fidèles, d'où la réputation de la marque. Si vous en avez l'occasion, essayez-les !

HTC ONE M9 front
Le HTC 10 embarque la nouvelle technologie d'écran maison de la marque, le Super LCD5 contre du Super LCD3 pour le HTC One M9. Ici, l'évolution concerne la définition d'écran qui passe de Full-HD à la Quad-HD, ainsi que la qualité des contrastes affichés à l'écran qui produisent des couleurs très réelles. © ANDROIDPIT

HTC 10 vs HTC One M9 : interface logicielle

Sur le plan de l'interface logicielle, HTC a finalement compris qu'il était préférable de faire dans la simplicité pour séduire. D'un certain point de vue, une interface logicielle modifiée dans tous les coins se montre bien plus complexe et longue à mettre à jour puisque tous les éléments doivent être réadaptés en fonction du niveau de l'API de la nouvelle version d'Android. Encore d'un autre point de vue, cela montre aussi que HTC s'est à nouveau rapproché de Google. Il suffit d'allumer le HTC 10 pour le voir. Bien que la beauté de l'interface soit au rendez-vous sur la base, l'idée est ici de la modifier à souhait et sans aucune limite, en plus de pouvoir en changer comme de chemise. Bref. Une véritable remise en question pour HTC qui fait bien se rapprocher de la base pour reconquérir la masse.

test comparatif htc 10 vs htc one m9 htc sense 8 personnalisation totale image apercu 0
Sur ce rendu, il s'agit d'un aperçu de la nouvelle interface HTC Sense 8 du HTC 10. © HTC

De l'autre côté de la barrière, le One M9 possède l'interface HTC Sense 8 qui est personnalisable, mais pas autant que celle du 10. Pour l'heure, les rumeurs vont de bon train, mais le constructeur n'a pas confirmé son déploiement.

HTC 10 vs HTC One M9 : appareil photo

En ce qui concerne la qualité photo et vidéo produite par le capteur dorsal, celle-ci a été notée à hauteur de 88 points, ce qui en fait le meilleur photophone du marché au côté du Galaxy S7 edge. Curieux ? Ce sont des experts de la photographie eux-mêmes qui le clament. En 2016, le taïwanais a copié le nombre de millions de pixels de l'appareil photo des Galaxy S7/edge en s'alignant et en proposant lui aussi un 12 millions pixels avec le HTC 10. Ceci étant dit, son ouverture n'est pas celle des S7/edge, mais de celle du LG G5 en f/1.8. Une excellente nouvelle, voyant que le HTC One M9 était f/2.2. En clair, le capteur dorsal est maintenant capable de laisser entrer plus de lumière pour faire une photo plus claire avec des contrastes plus riches. De plus, le stabilisation optique (OIS) et la mise au point laser sont là pour assurer la bonne netteté des photos et des vidéos et cela de jour comme de nuit. Le meilleur de 2016.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5087
Le HTC 10 est doté d'un appareil photo de 12 mégapixels qualifié comme le meilleur du monde sur mobile. © ANDROIDPIT

Maintenant, je vous propose de découvrir quelques exemples de photos prises avec le HTC 10 :

test comparatif htc 10 vs htc one m9 photo quality test 01
Une plutôt belle photo au premier abord, mais le manque de relief des arbres soulignent encore des imperfections dans la mobilité. Ainsi, on a un peu l'impression que le bas de la photographie est aplati, tandis que tout le reste montre bien une meilleure distinctions des éléments sur la photo. Là encore, c'est très bon pour du mobile. © grryo
test comparatif htc 10 vs htc one m9 photo quality test 02
Sur cette seconde photographie, le thème noir et blanc est abordé, avec une excellente netteté. Une fois encore, l'éclairage fait défaut à certain endroit, rendant alors la photographie floue sur les parties les plus sombres. © grryo

Pour plus de photos et les orignaux, celles-ci sont toutes disponibles sur le site de grryo.com.

HTC 10 vs HTC One M9 : performances

Je n'ai certes pas encore pu prendre en main le HTC 10 puisqu'il n'est pas encore disponible, ni même à la rédaction. Par contre, j'ai pu prendre en main le LG G5 qui est pourvu du même processeur (Snapdragon 820) et autant vous dire que c'est concluant. Pour l'avoir un peu malmené avec plusieurs tâches lourdes, je n'ai pas senti de surchauffe. En même temps, Qualcomm est revenu à ce qu'il sait faire le mieux : des solutions maisons ou son savoir-faire. Pour soutenir ce SoC (scindé en deux processeurs de deux cœurs), HTC a choisi de s'aligner avec ses rivaux en y installant 4 Go de RAM. Celle-ci est très puissante et peut atteindre une fréquente d'horloge de 1866 MHz en pointe.

AndroidPIT HTC M10 launch 3986
La fameuse house lumineuse des HTC du haut de gamme est toujours présente et a été améliorée. © ANDROIDPIT

Ainsi, le HTC 10 passe de 4 à 8 cœurs, renouvelle sa quantité de RAM et sa puce graphique. Bref. Une révolution dans tous les coins pour cet HTC 10, mais est-elle assez haut niveau pour qu'elle puisse se démarquer de la concurrence menaçante ? Difficile de le dire, mais ce qui est sûr est que HTC ne s'est pas reposé sur ses acquis en 2016. C'est important de le dire. Avec un score qui dépasse tranquillement les 150000 points avec AnTuTu, on sait plus ou moins déjà à quoi s'attendre et ce, même si un seul résultat ne confirme rien. Au moins, on a déjà une idée.

Meilleur prix : HTC 10

Meilleur prix

Bien que le One M9 avait essuyé plusieurs scandales à sa sortie (à cause de Qualcomm et son Snapdragon 810 bancal), la partie matérielle a ensuite été corrigée par le biais d'une mise à jour logicielle. Résultat des courses, la fréquence d'horloge des processeurs a été réduite et la surchauffe se veut moins présente. Par contre, les performances en ont pris un coup. Quoi qu'il en soit, le smartphone demeure parfaitement fluide à l'utilisation.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5065
Oui, le HTC 10 embarque bien un port USB-C, mais abandonne le capteur Infraroueg du One M9. © ANDROIDPIT

HTC 10 vs HTC One M9 : batterie / autonomie

Difficile de comparer l'autonomie du HTC 10 quand nous n'avons pas encore pu tester le produit, si c'est brièvement lors d'une première prise en main. Du côté de HTC, les estimations sont encourageantes avec la possibilité d'appeler pendant 456h en 3G et 27h en 4G. Pour le One M9, l'estimation était de 402h en 3G et 22h en 4G. Pour l'heure, les données s'arrêtent là vis-à-vis de l'autonomie. Cela n'assure en rien un gain quelconque en autonomie, mais il est à noter que la batterie a gagné 160 mAh de capacité. Dans le HTC One M9, la capacité de la batterie est de 2840 mAh contre 3000 mAh pour le HTC 10, mais il ne faut pas oublier que la définition est aussi plus haute. Ce qui veut dire qu'elle sera plus gourmande avec la batterie. Une fois encore, on se donne rendez-vous pour le test !

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5046
Le HTC 10 possède une batterie de 3000 mAh contre une 2840 mAh pour le HTC One M9. © ANDROIDPIT

HTC 10 vs HTC One M9 : caractéristiques techniques

Dans cette section de l'article, nous vous proposons de découvrir une comparaison technique des deux mobiles :

  HTC
10
HTC
One 'M9'
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison HTC Sense UI)
Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison HTC Sense UI)
Écran Super LCD5 : 5,2 pouces
Full-HD (1440 x 2560 pixels)
~ 565 pixels par pouce
71,1% de la façade occupée par l'écran
Gorilla Glass 4, soit environ 85% de
résistance aux chocs à un mètre de hauteur




Super LCD3 : 5,0 pouces
Full-HD (1080 x 1920 pixels)
~ 441 pixels par pouce,
68,4% de la façade occupée par l'écran
Gorilla Glass 3, soit environ 40% de
résistance aux chocs à un mètre de hauteur




Processeur Qualcomm
Snapdragon 820 (64 bits)
4 cœurs scindés en 2 processeurs
quadricœur (4/Quatre)
x2 Kryo @2,1 GHz
x2 Kryo @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)





Qualcomm
Snapdragon 810 (64 bits)
4 cœurs scindés en 2 processeurs
quadricœur (4/Quatre)
x2 ARM Cortex-A57 @2,0 GHz
x2 ARM Cortex-A53 @1,5 GHz
(gravé en 28 nanomètres)





Puce graphique Qualcomm
Adreno 530 @624 MHz
(jusqu'à 498,5 gigaFLOPS)

Qualcomm
Adreno 430 @630 MHz
(jusqu'à 408 gigaFLOPS)

Mémoire RAM 4 Go
(en LPPDR4 @1866 MHz)
3 Go
(en LPPDR4 @1600 MHz)
Mémoire interne 32/64 Go
(lecteur microSD : oui,
jusqu'à 200 Go)

32 Go
(lecteur microSD : oui,
jusqu'à 200 Go)

Appareil photo arrière :
- 12 mégapixels
(ouverture f/1.8, autofocus laser,
flash (Dual-LED), stabilisateur optique
(OIS), détection des visages, etc.)
avant :
- 5 mégapixels
(ouverture f/1.8, HDR,
stabilisateur optique (OIS))







arrière :
double appareil photo
- 20 mégapixels
(ouverture f/2.2, stabilisation optique (OIS),
dual-flash (LED), détection des visages, etc.)
avant :
- 4 mégapixels
(ouverture f/2.0)






Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac,
GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.2 (A2DP, LE, apt-x),
LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 450 Mbit/s


Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, DLNA,
GPS (A-GPS) + GLONASS, Infrarouge,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x)
LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s


Dimensions 145,9 x 71,9 x 9 mm 144,6 x 69,7 x 9,6 mm
Poids 161 grammes 157 grammes
Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
2840 mAh
(amovible : non)
DAS - 0,56 W/kg (à la tête)
0,35 W/kg (au corps)
Type
de SIM
nano-SIM (x2) nano-SIM (x1)
Particularités - Lecteur mémoire pour carte microSD
- Lecteur d'empreintes digitales
- Port USB-C (USB 3.0 de Type-C 1.0)
- Recharge rapide avec Quick Charge 3.0
(30 min de charge pour 50% d'énergie)
- Certification/protection IP53
> Protégé contre les poussières
> Protégé contre l'eau de pluie
(jusqu'à un angle de 60° de la verticale)







- Lecteur mémoire pour carte microSD
- Recharge rapide avec Quick Charge 2.0
(30 min de charge pour 60% d'énergie)

Prix à partir de 749 euros
pour le modèle de 32 Go
à partir de 699 euros,
pour le modèle de 32 Go

HTC 10 vs HTC One M9 : conclusion

En prenant du recul, le HTC 10 est une belle révélation du taïwanais en 2016 qui présente des évolutions de taille, en différence au précédent One M9. En premier plan, le design est clairement plus abouti, en plus d'accueillir de petits plus du moment : capteur d'empreintes, autofocus laser, USB-C, double-SIM, résistance à l'eau partielle, etc. Enfin, un tas de nouvelles choses que n'a pas le One M9 et qui pourrait inviter les actuels possesseurs à migrer. Cela étant dit, le positionnement tarifaire, tablant autour de 750 euros, est 50 à 100 euros de trop. Dommage, un de mes abonnés a déclaré qu'il éviterait d'acheter un HTC 10 pour ça. Bien triste, aurait-il pu faire un carton à 650 euros ?

25 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Idem, trop cher, à 600-650€ ça aurait été mon futur téléphone, j'aime beaucoup le fait que HTC a mis un bouton physique en bas de l'écran et retirer la bande noire disgracieuse autour de l'écran, cela fait enfin une taille d'écran respectable comparé à l'encombrement

  • Et toujours pas de batterie amovible !

  • Enfin, c'est quand même un très bel objet, et toujours moins cher qu'un iphone 6s qui est moins pourvu (il faut que je fasse gaffe, à force d'être sur ce site, je vais devenir une anti Apple mdr), sérieusement, attendons le test pour se faire une idée et voir si le htc 10 mérite son prix, il est vrai qu'à 650 euros, ça passerais mieux, surtout si htc veux se refaire une santé !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris