Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
91 partages 20 Commentaires

4 raisons qui prouvent que Google Duo gagnera la bataille des applications de tchat vidéo

La nouvelle application d'appels vidéo de Google, Duo, qui vient de sortir en France cette semaine, a suscité la curiosité du public. Elle propose des fonctionnalités très intéressantes qui pourront séduire de nombreux utilisateurs, et même lui faire gagner la bataille des applications d'appels vidéo. Découvrez sans plus attendre ce qu'est capable de faire Duo.

Duo est une application multiplateforme

Bien sûr, cela n'est pas une nouveauté, puisqu'avec Skype et d'autres applications moins connues, il est déjà possible de réaliser des appels entre un Android et un iPhone. Cependant, aucune application mobile de ces services est largement utilisée par ses utilisateurs, en particulier Skype, qui est bien plus utilisé sur ordinateur.

DUO1
Appel avec Duo entre un Android et un iPhone. © ANDROIDPIT

Duo permet donc de réaliser des appels entre différents systèmes d'exploitation mobile, sans aucun problème de compatibilité. Lors de notre premier test de l'application dans la rédaction, avec un Android et un iPhone, l'appel s'est fait sans accro et nous avons eu une très bonne première impression.

Simplicité

C'est une des grandes qualité de Duo : c'est une application très facile à manipuler et que vous pouvez apprendre à utiliser en quelques secondes, en trois taps sur l'écran.

DUO2
Pour utiliser Duo, vous avez besoin de trois touches : cliquez sur le bouton d'appel vidéo, choisissez le contact...  © ANDROIDPIT

Lorsque vous ouvrez l'application, elle active l'appareil photo frontal du smartphone et elle ne dispose que d'un seul bouton pour lancer des appels vidéo. En cliquant sur le bouton, la liste des contacts s'affiche et il suffit simplement d'en sélectionner un pour lancer un appel. Il n'y a pas besoin d'accéder à un menu ou à un sous-menu comme dans d'autres applications.

DUO3
... et parler avec la personne. L'interface de Duo est minimaliste et ne compte que trois boutons. © ANDROIDPIT

De plus, lors d'un appel, l'interface de l'application est minimaliste et n'affiche que l'essentiel à l'écran, à savoir trois boutons permettant d'interrompre l'appel, d'éteindre le microphone et d'alterner entre la caméra frontale et la caméra arrière.

Elle détermine la qualité de la vidéo en fonction de la vitesse de connexion

Ceci est une autre caractéristique très vantée de Duo : selon Google, l'application ajuste la qualité vidéo en fonction de la vitesse de connexion. Autrement dit, si la qualité de la connexion Wi-Fi ou 3G / 4G est mauvaise, la qualité de la vidéo s'ajuste en fonction, de sorte que l'appel vidéo ne soit pas compromis.

AndroidPIT duo app 1
Duo ajuste la qualité de la vidéo en fonction de la connexion internet. © AndroidPIT

Cette fonctionnalité peut être très utile dans les zones géographiques ou la qualité du réseau mobile ou internet n'est pas très bon. Plus tard, nous testerons Duo plus en profondeur pour voir si cette fonction n'est pas qu'un buzz exagéré de Google. Mais si elle fonctionne vraiment bien, elle est un avantage de plus à utiliser Duo.

Elle peut devenir une application native Android

Dans les prochaines versions d'Android, il est fort probable que Duo sera installée de façon native, et que nous n'aurons pas besoin d'aller sur Google Play pour la télécharger. Nous pouvons également imaginer qu'elle intégrera automatiquement tous vos contacts qui ont déjà installé l'application.

DUO5
Bientôt, Duo devrait devenir une application native sur Android. © ANDROIDPIT

Même si vous devez la télécharger, elle occupe peu de mémoire : seulement 28 Mb. A titre de comparaison, Skype occupe 184 Mb et Facebook Messenger, 178 Mb.

WhatsApp est la seule application qui peut lui faire de l'ombre

Sur le point d'être lancée, nous ne savons toujours rien sur la fonctionnalité d'appel vidéo de WhatsApp. Mais de toute façon, l'application Messenger de Facebook sera le principal adversaire de Duo dans la bataille des applications d'appels vidéo.

booyah app video chamadas
Comment sera la fonctionnalité d'appel vidéo de WhatsApp ?  © ANDROIDPIT

Et la raison est simple : WhatsApp compte déjà une énorme base d'utilisateurs, avec plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde et une application appréciée par presque tout le monde. Donc, si la fonction d'appel vidéo fonctionne bien, il est naturel que son public ne voit pas d'intérêt à télécharger une seconde application qui remplit la même fonction.

Si vous souhaitez télécharger Duo, cliquez sur ce ce lien.

Et vous, êtes-vous prêt à donner une chance à Duo ?

Article traduit de Rui Maciel pour AndroidPIT.br.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Tarek depuis 3 mois Lien du commentaire

    Il faut que vous nous expliquiez alors comment des applications comme Viber, Line, Tango etc...ne sont pas à la hauteur de concurrencer DUO ? vous parlez que de skype et de whatsapp, mais Viber et Line ont un grande succès aussi et ils sont multiplateforme etc... ! Si celui qui a écrit l'article peut nous expliquer car il n'a jamais entendu parler de Viber et Line apparemment !!!
    UNE RAISON DE PLUS QUE DUO n'est pas top encore, sur ios, elle nécessite ios 9 ... Donc les utilisateurs de l'iphone 4 par expl ne peuvent pas l'utiliser alors que viber et tango et line fonctionne dessus !! Merci de bien vérifier toutes les informations avant de rédiger des article pour promouvoir quelque chose comme s'il est au Top alors qu'il est loin d'être le meilleur....

  • On a eu droit à des arguments similaire pour hangouts et on voit la voix que prend l'application.
    Je connais du monde qui ont un smartphone Android et me demande es qu'il y'a un équivalent natif a FaceTime et à quoi sert hangouts.
    Comme quoi,Google communique mal sur l'utilité de certaines applications.

  • La concurrence est rude et plus complète. En attendant que Whatsapp ajoute la vidéo, je continuerai avec Skype. Je préfère disposer à terme d'une seule application qui fait tout, Whatsapp, qui est très bien conçue, que tous mes contacts possèdent et utilisent également. Pourquoi cumuler les applis, pas besoin de doublons qui tournent en tâche de fond, utilisent de la mémoire et du processeur pour rien, ce qui grève au final l'autonomie du smartphone.

  • Pour que le succès de Google duo soit vraiment énorme en effet il serait bien qu'elle soit nativement installé sur les prochaines mises à jour Android et la, oui effectivement elle pourrait faire mal...

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Application géniale

  • Cet article, par son titre, est un article engagé qui prend position en affirmant une opinion pour une réalité future, c'est un choix qui peut ne pas être partagé mais qui peut aussi se réaliser.
    D'ailleurs, elle est bien trop jeune, quelques jours, pour voir quelle orientation elle prendra, ce qui a parfaitement été montré par Benoît Pepicq dans son article d'hier comparant les différentes applis de chat vidéo.
    Donc, qui vivra verra !

    • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

      Pas forcément. Si tu te plantes un truc pointu dans les yeux tu vivras encore mais tu ne verras plus.

    • Ça peut aller très vite.
      J'ai découvert Skype et Google à leur tout début. Je les ai adoptés au bout de quelques heures.

      • Quand il n'y avait pas beaucoup de concurrence, c'était possible ... mais, aujourd'hui, c'est très différent !

      • ben non. Parce qu'il se démarquaient de ce qui existait déjà.
        Pas de concurrence dans les moteurs de recherche? Bien au contraire, c'était la foire.
        Google a eue l'idée géniale, en gardant une interface minimaliste, de placer en premier les résultats les plus populaires.
        Ils disaient que c'étaient les réponses les plus pertinentes. Mais ça ne garantissait pas que le résultat soit exact.
        Quand à Skype, né des cendres du client P2P Kazaa, il a été le premier à démocratiser la téléphonie voip.

        Le problème aujourd'hui est que certains lancent des projets parasites qui ne durent pas et qui captent l'audience. SI on veut un standard, il faut concentrer les moyens et toucher le plus grand nombre.

    • Tarek depuis 3 mois Lien du commentaire

      Ce n'est pas tout ! Le problème est que celui qui a rédigé l'article prend position, sans vraiment connaître dans le domaine à ce qu'il paraît .... soit qu'il n'a jamais utilisé des applications du genre...il parle de duo, et il n'a entendu parler que de whatsapp et skype !! Viber ? Line ? Tango ? sans citer d'autres pour rester dans les plus répandus, a-t-il déjà entendu parler ? Il est au courant que DUO ne fonctionne que sur ios9 + et qu'il y a bcp de gens qui ont encore d'ancien iphone 4 par expl ? alors que les concurrents fonctionnent sur ios 7 ? Il connait le nombre d'utilisateurs Line et Viber et qu'ils ont déjà fait leurs preuves dans les appels videos et qui ont des centaines de millions d'utilisateurs déjà ?

    • Pas besoin de savoir ce que les gens en pensent pour adopter un outil. Vous l'essayez, si ça fait ce que vous voulez, en bien, vous l'adoptez.
      Et si un max de gens font pareil, alors il y a de bonne chances que ce soit un outil bien conçu.
      Sinon, vous posez des questions autour de vous, et vous verrez pourquoi vous n'aimez pas. La plupart des gens, sans se concerter, avancent souvent les mêmes raisons.

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Le succès de duo serait donc duo fait que Duo soit multiplateforme, simple d'utilisation, que la qualité s'ajuste avec la qualité de la connexion et qu'elle puisse devenir native.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris