Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
40 partages 12 Commentaires

Le Galaxy S5 est-il toujours dans la course ?

Sorti depuis avril 2014, le Galaxy S5 semble dater un peu… Tout au moins sur le papier, car la réalité est toute autre ! Ce smartphone vieillit bien et est tellement populaire qu'il risque même de faire plus d'un heureux lors des fêtes de Noël. Nous vous présenterons dans cet article 7 points expliquant pourquoi ce téléphone peut être aujourd'hui encore un bon investissement.

Un design agréable

La tendance étant au métal, on peut trouver son look en plastique et son arrière en faux cuir un peu rétro. Son design est néanmoins agréable autant à la vue qu'au toucher, j'apprécie ce côté élégant qui lui donne un aspect un peu business. C'est du pur Samsung, on y retrouve ce qui avait marché dans le S4 et c'est toujours aussi joli. Samsung ne semblait pas être de cet avis puisqu'ils ont procédé à plusieurs changements dans les modèles suivants.

androidpit samsung galaxy s5 review 1
Le Samsung Galaxy S5 : le design est classique mais le téléphone n'a que très peu vieilli. © ANDROIDPIT

Un écran qui tient (toujours) la route

La nouveauté n'entraîne pas que du positif, nous l'avons vu à plusieurs reprises dans nos tests. Le Galaxy S5 n'échappe pas à cette règle, son successeur, le S6, présente certes certaines caractéristiques techniques indéniables, notamment une meilleure RAM. Faut-il en conclure que le Galaxy S5 est dépassé ? Absolument pas. Son écran est Full HD (1920 x 1080 pixels), de 5,1 pouces et utilise la technologie Super AMOLED (comme tous les Samsung). Avec 432 pixels par pouce, il représente un écran excellent, il n'est certes pas le meilleur mais il est très loin d'être obsolète par rapport à la concurrence.  

galaxy s5 800
L'écran du Samsung Galaxy S5 n'est toujours pas démodé. © ANDROIDPIT

Une bonne autonomie

L'autonomie du S5 est loin d'être négligeable, elle fait d'ailleurs de lui l'un des meilleurs téléphone dans cette catégorie. Avec une batterie de 2800 mAh, le S5 peut tenir une journée et demie (voire plus) sans trop de problèmes. Avec une telle autonomie, le S5 est même meilleur que son prédécesseur qui n'a lui que 2550 mAh en version normale et 2600 mAh en version Edge.

Faut-il en conclure que le Galaxy S5 est dépassé ? Absolument pas.

Une carte microSD et une microSIM

Le S5 est vraiment simple en terme de cartes. Attention, « simple » et non « simpliste ». Au niveau de la SIM, il lui faut une simple micro SIM, aucun besoin donc de commander une nano-SIM chez l'opérateur. En terme de carte de stockage, il est possible d'utiliser une micro SD, contrairement notamment à son successeur.

androidpit samsung galaxy s5 review 11
Contrairement à son successeur, le Galaxy S5 permettait l'utilisation d'une carte SD et une micro SIM. © ANDROIDPIT

Une mise à jour vers Marshmallow

Lors du passage à Lollipop, de nombreux utilisateurs regrettaient le changement de fond en couleur blanche. Le noir aurait permis d'économiser davantage la batterie, particulièrement avec ce modèle puisqu'il utilise la technologie Amoled. Visuellement, ça aurait été également moins agressif, mais il s'agit là d'une question de goût. Quoi qu'il ensoit, la question ne se pose plus puisqu'il pourra bénéficier de la mise à jour vers Marshmallow, ce qui le placera donc au même niveau que les téléphone haut-de-gamme les plus récents.

Quelques fonctions intéressantes

Il possède un lecteur d'empreintes digitales, ce qui n'est pas le cas de tous les haut-de-gamme actuels. Pratique pour certains, inutile pour d'autres, c'est un gadget qui peut servir, particulièrement en terme de sécurité. Il possède également un cardiofréquencemètre qui permet de prendre son pouls, ce qui peut parfois être utile pour les sportifs.

samsung galaxy s5 front screen display 3
Le Galaxy S5 bénéficie d'un lecteur d'empreintes digitales. © ANDROIDPIT

Un prix plus que correct

Le prix du Galaxy S5 peut varier en fonction de l'espace de stockage et du vendeur, mais dans l'ensemble il devrait graviter autour de 400 euros. Faites bien attention aux vendeurs qui le proposent à des prix cassés car le S5 fait souvent la cible de contrefaçons. Ceci dit, il est fort possible que lors des fêtes de Noël il se retrouve en soldes, soyez prudents et faites bien la différence entre téléphone en soldes et arnaque. Vous pouvez également profiter du Black Friday le 27 novembre prochain ! Si vous ne désirez pas attendre les soldes, vous pourrez trouver ce téléphone sur Amazon.

Conclusion

Si vous désirez offrir un smartphone Samsung haut de gamme pour Noël mais vous ne pouvez (ou ne voulez) pas investir 600€, vous pouvez vous tourner sur le Galaxy S5 car, mine de rien, il est toujours capable de tenir tête à ses successeurs. De plus, avec une telle popularité il est certain que des ROM personnalisées assureront son avenir lorsque Samsung et Android l'auront abandonné. Bien entendu, vous pouvez également opter pour une version plus moderne ou attendre le Galaxy S7, vous trouverez plus d'infos sur le sujet ici.

Comptez-vous offrir un smartphone pour Noël ? Si oui, lequel et pourquoi ? Laissez vos réponses en commentaires, cela peut aider ceux qui sont encore indécis !

Les commentaires préférés des lecteurs

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Question, j'envisage de me l'acheter sur le black friday en version SG900F, mais j'ai aussi d'autres Androphones en vue, le LG G3, le Honor 7, le MotoX play.

    Que me conseilleriez-vous ? mon utilisation est plutôt pépère Revue de presse Web, un peu de vidéo, Bcp de GPS et surtout de la Photo pas pro mais famille quoi ...

    SVP : pouvez-vous me donner un ou deux arguments, pliz

    • il n'est pas LTE-A, donc pas de fréquences 700, ni agrégation de fréquences pour des débits fantastiques comme à Monte-Carlo.
      Il chauffe un peu vite. Et l'autonomie s'en ressent malgré les 2800 mAh.
      Il a un mode super économie d'énergie (noir et blanc), très appréciable dans les moments importants où il faut téléphoner.
      Pourquoi se focaliser sur le prix? promo?
      Je regarderais plutôt des modèles plus récents, plus avancés, au même prix.

  • J ai le s5 néo depuis 1 mois quasi identique au s5 et je kif. Après I phone 3 et 4 puis Sony xperia sp et z puis iphone 5 , je suis agréablement surpris. Tout est fluide+++, stable+++, intuitif+++, écran ++++ reconnaissance vocale ++++,apn ++++, 5 pouces top(très bonne prise en main )++++, poids , matériaux et finition +++,autonomie +++, samsung avec son top le s6 +++++ mais pour économiser 300 balles, le s5 New ou néo ++++ et demie 😊

  • je l'adore mon S5+!! 💚
    à part le lecteur d'empreintes qui est pas top mais je ne m'en sert pas
    tout le reste c'est de la balle carte Sd batterie amovible
    pas grand chose à envier au S6 en fait !!
    👍👍

  • Le note 3 aussi ☺

  • Le lecteur d'emprunte fonctionne très bien sur mon S5

    • Matth 20 nov. 2015 Lien du commentaire

      il fonctionne oui mais il faut beaucoup de circonstances pour qu'il fonctionne correctement: ton doigt doit être droit et glissé de bas en haut et bien au centre du capteur ... pas très facile si on n'a pas les mais libres xD

      • une pierre dans ton jardin 😉 . j'ai essayé, j'ai fini par désactiver. je passais trop de temps à me connecter 🙄

  • le lecteur d'empreintes digitales est purement nul sur le S5. une vrai catastrophe. pour le reste c'est un super smartphone ! je le conseil vraiment

  • I ❤ my Galaxy S5 !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris