Perte d'une partie de mes photos

  • Réponses :5
SD16000
  • Posts de Forum 3

14 août 2023 à 13:40:50 via site

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mes photos et j'espère que vous allez pourvoir m'aider.
J'ai pris des photos de vacances avec mon Samsung S7 comme habituellement, je les ai transférées comme d'habitude sur mon PC (Dell Latitude), j'ai fait une première vérification des photos pour supprimer les mauvaises, doublons... et j'ai pu accéder à toutes mes photos.

Quelque temps après j'ai voulu retravailler mes photos et là, plus de 200 photos sur 600 ne sont plus accessibles. Quand j'essaye de les ouvrir, j'ai le message suivant "Paint ne peut lire ce fichier..." Cf. image ci dessous (C'est la même chose avec d'autre logiciel de lecture de photos)
image

Quand je regarde en détail mes photos auxquelles je peux accéder, elles font bien une taille normale (3 à 6 Go) alors que les autres font 3000 à 4000 Go !!! quand j'ouvre les propriétés des photos visibles, on a bien ~4 Go pour la taille et ~4 Go sur le disque, or pour celles que je ne peux pas voir, on a une taille de 4 Go mais 4 Ko sur le disque, or les photos ont été prises à quelques minutes d'intervalles et transférées ensembles du S3 au PC (Cf. copie ci joint) et comme je l'ai dit juste après le transfert j'ai vérifier les photos et j'avais accès à toutes les photos.
image

image

image

Si quelqu'un à une idée du problème et sa solution, je serai très reconnaissant

Nota1 : J'ai gardé une photo sur mon S3 parmi la séquence des photos "vérollées" et celle çi est bien visible quand je la réimporte sur mon PC et fait la bonne taille
image

Nota2 : J'ai entre le transfert et maintenant changé ma mémoire vive de mon PC (Je suis passé de 4Go à 16 Go toujours en 2400 Mhz) je ne pense pas qu'il y ai un rapport, surtout que je n'ai pas perdu toutes mes photos mais que certaines, mais je vous donne l'info.

Merci d'avance pour votre aide
SD16000

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 571

14 août 2023 à 18:28:15 via site

Je rencontre un problème avec mes photos et j'espère que vous allez pourvoir m'aider.
J'ai pris des photos de vacances avec mon Samsung S7 comme habituellement, je les ai transférées comme d'habitude sur mon PC (Dell Latitude), j'ai fait une première vérification des photos pour supprimer les mauvaises, doublons... et j'ai pu accéder à toutes mes photos.

Bonjour !

Donc dans ta galerie, toutes tes photos sont visibles depuis le début ?

Quelque temps après j'ai voulu retravailler mes photos et là, plus de 200 photos sur 600 ne sont plus accessibles. Quand j'essaye de les ouvrir, j'ai le message suivant "Paint ne peut lire ce fichier.

Tes photos ne sont plus visibles que dans Paint ou aussi dans ta galerie

Quand je regarde en détail mes photos auxquelles je peux accéder, elles font bien une taille normale (3 à 6 Go) alors que les autres font 3000 à 4000 Go

Est-ce que tu peux vérifier ce chiffre depuis la galerie de ton smartphone ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
SD16000
Répondre
SD16000
  • Posts de Forum 3

14 août 2023 à 19:13:23 via site

Bonjour,

Merci pour ta réponse

Malheureusement, je n'ai plus rien dans ma galerie de cette série de photos (Hormis une photo, celle que j'ai remis sur mon PC et qui fonctionne)

J'ai retransféré une photo "vérolé" sur mon S7 et elle faisait bien 3500 Mo et elle n'était pas visible dans la galerie.

Je pense que le problème vient plus de mon PC ou du moins la sauvegarde sur mon PC bien qu'il n'y avait pas de problème au départ

SD16000

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 571

15 août 2023 à 08:45:19 via site

Je pense que le problème vient plus de mon PC ou du moins la sauvegarde sur mon PC bien qu'il n'y avait pas de problème au départ

C'est parce que tu fais ta sauvegarde sur ton appareil, quand tu devrais mettre tes photos en sécurité sur un support de stockage externe comme une clé USB, un support SSD et même les deux.

C'est toujours ce qui est conseillé par les photographes comme dans ce livre que je suis entrain de lire " 100 déclics photo pour eviter les clichés de Pierrick Bourgault où il dit " il ne faut pas laisser vos images à la merci d'une panne, sauvegardez les sur un et même mieux deux disques durs externes, rangés dans des lieux différents, protégés de tout choc physique, thermique et de l'humidité."

On a tendance à l'oublier, mais c'est la règle et sur smartphone des supports externe, c'est très accessible avec une clé USB, un support SSD.

https://www.nextpit.fr/forum/823914/soyez-prepares-sauvegardez-vos-fichiers

Enfin évite les transferts entre PC et smartphone surtout quand ils ne sont pas filaires.

Ça c'est pour ta sauvegarde, sinon pourquoi tu utilises Paint plutôt que l'application galerie de ton smartphone ?

— Modifié le 15 août 2023 à 09:37:03

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
SD16000
  • Posts de Forum 3

15 août 2023 à 09:55:17 via site

Merci de ta réponse.

Effectivement, il vaut mieux sauvegarder ses photos sur plusieurs supports, mais comme toujours, on est pressé (On se demande pourquoi, car on ne va pas plus loin pour autant !!! mais c'est notre société surement qui veut cela...) et on ne le fait pas car dans 99,99 % des cas, on n'a pas de problème jusqu'à un moment.

J'ai bien téléchargé mes photos en filaire sur mon PC, et comme je l'ai dit elles étaient bien visible sur mon PC, ce n'est qu'après que j'ai perdu l’accès à une partie de mes photos...

A priori personne n'a d'astuce pour les récupérer ?

Nota : j'utilise paint uniquement lorsque j'ai des modifications à faire sur mes photos comme cacher des plaques d'immatriculation, et là j'ai pris au hasard cette application pour l'illustration, mais j'ai le même problème avec tous les logiciels photos.

Nota 2 : je fais quand même des sauvegardes sur 2 disques durs différents de temps en temps (Tous les 4/5 mois, je sais c'est pas assez, mais...) qui sont dans 2 lieux séparés (Bureau et maison) mais là je l'avais fait juste avant...

SD16000

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 571

15 août 2023 à 12:39:26 via site

Nota : j'utilise paint uniquement lorsque j'ai des modifications à faire sur mes photos comme cacher des plaques d'immatriculation, et là j'ai pris au hasard cette application pour l'illustration, mais j'ai le même problème avec tous les logiciels photos.

Masquer le numéro de ta plaque, ce n'est pas efficace car l’IA peut déflouter tes photos.
Tu ne dois pas capturer ce numéro au moment de prendre ta photo.

Nota 2 : je fais quand même des sauvegardes sur 2 disques durs différents de temps en temps (Tous les 4/5 mois, je sais c'est pas assez, mais...) qui sont dans 2 lieux séparés (Bureau et maison) mais là je l'avais fait juste avant...

La règle c'est d’imprimer ses photos pas d’en stocker des milliers qu'on ne consulte jamais ou que l'on perd.
C'est le risque de perdre ses souvenirs, c'est le risque de se faire pirater.
Pour tes photos personnelles, je te conseille plutôt d'utiliser un appareil photo et pour éviter de se retrouver piégé par cette quantité abyssale de clichés qu'on ne regarde jamais, mais que l’on doit bien stocker quelque part au cas où, pense plutôt pour un appareil instantané où le papier ce n'est pas gratuit et où on prend de son temps pour immortaliser ses souvenirs.

— Modifié le 15 août 2023 à 12:46:03

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre