Mon Sony Xpéria E4g ne tien plus du tout la batterie !

  • Réponses :25
  • Répondu
Azhenn
  • Posts de Forum 12

11 août 2017 à 16:14:15 via site

Bonjour,

J'ai acheter un xpéria E4g il y a 2 ans, au bout d'un an et demi il a commencé à ne plus tenir la charge, puis m'indiquer par exemple 70% de batterie puis 40% 5 min plus tard ou enfin 100% alors qu'il allais s'éteindre d'épuisement.
Impuissant car après avoir été dans une grande surface (cora) il mon ouvert mon téléphone pour voir si il y avais possibilité de changer la batterie car de mon coté en l'ayant ouvert, la batterie n'est pas toute de suite accessible, il n'ont pas réussi à trouver comment changer la batterie, mais maintenant il existe des tutoriels sur Youtube qui montre comment faire et je suis en mesure de réussir si bien sûr j'ai une batterie (que je commanderai sur amazon, environ 21 euros).
Peu de temps après ces bugs de batterie j'ai du racheter un nouveau téléphone car le xpéria E4g était entrain de mourir. Ce téléphone, une fois que microsoft on enlevé Messenger et que je me suis rendu que la plupart des application n'y étais pas (Youtube par exemple), ça m'a tout de suite déplu, mais peu importe je l'ai gardé.
Aujourd'hui j'ai eu besoin d'un petit fichier qui m'aurait été utile, j'ai donc décidé de fouiller dans mes ancien téléphone, dont le xpéria E4g que j'ai retrouver (en très bonne état) mais une fois rallumé le problème m'a tout l'air de persisté, après plus de 6 mois sans être allumer il m'affiche 53% de batterie quand je l'ai allumé après seulement 5min de charge. Sachant que ce n'est pas l'écran qui consomme le plus ni une application en particulier (c'est le GSM mais je pense que c'est normal, je n'avais pas regarder la consommation de la batterie avant de me séparer de mon téléphone) j'ai été sur internet pour tester donc normal qu'il me mette de la conso en GSM (j'ai remis ma carte SIM et carte SD). Après avoir "redécouvert" ce téléphone je me suis rendu compte qu'il était vraiment mieux que mon microsoft lumia 640, je voudrai donc m'en resservir comme téléphone principale.

Question: J'aimerai donc savoir si quelqu'un aurait eu ce même problème et aurait sut le résoudre, je pense que je devrait changer la batterie mais je ne suis pas sûr à 100% que ce soit la batterie qui crée ce dysfonctionnement (j'en ai presque la certitude car je ne vois pas d'où celà pourrais venir se n'est pas elle..).

Merci de me donner vos avis même si il ne résolve pas totalement mon problème, je veux juste savoir quoi faire car j'aimerai reprendre ce téléphone..

K-portLuna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

11 août 2017 à 17:14:37 via site

Salut

Alors on va faire simple, tu as un problème avec l'autonomie de ton smartphone et j'ai envie de rajouter comme tout le monde.

  • Est-ce que changer sa batterie va résoudre ton problème ?

Oui seulement si ta batterie est défectueuse.
On va donc commencer étape par étape.

Première étape : faire un bilan sur la santé de ta batterie.

On écoute les conseils de Skyrail

Pour la batterie qui perd vite son autonomie ou qui se recharge pas, on peut avancer quelques hypothèses et/ou trouver s'il y a un problème avec la batterie.
D'abord, pour savoir si une batterie est gonflée, on regarde de visu. ET si on est pas sûr, on la fait tourner sur une surface plane et lisse (glissante). Si ça tourne (essayer les deux faces), elle est surement bombée. Je ne peux pas dire à quel point elle est atteinte, mais, elle est à changer.

Si on ne peut pas retirer sa batterie , on installe Ampère pour vérifier son état.

Commence par cette étape et reviens me donner le résultat.

— Modifié le 11 août 2017 à 17:31:41

Keep Calm and Love Android.

K-portAzhenn

Répondre
Bo G
  • Posts de Forum 444

11 août 2017 à 17:44:51 via site

2 ans c'est la durée de vie moyenne d'une batterie lithium ion. Il est recommandables de la changé étant donné la situation .

On peut se tromper, mais l'erreur est humaine

K-port

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

11 août 2017 à 17:54:39 via site

@Abou

2 ans c'est la durée de vie moyenne d'une batterie lithium ion. Il est recommandables de la changé étant donné la situation.

Il est recommandable d'agir si sa batterie est défectueuse sinon c'est un effet placebo.
Par contre pour le portefeuille de ta mère ça sera une autre histoire.

Keep Calm and Love Android.

K-port

Répondre
Bo G
  • Posts de Forum 444

11 août 2017 à 17:57:08 via site

Étant donnée que tu as déjà la batterie , il ne te reste plus qu'à la changé.

On peut se tromper, mais l'erreur est humaine

K-port

Répondre
Azhenn
  • Posts de Forum 12

11 août 2017 à 18:01:18 via site

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide,
Je vais télécharger l'application recommandée dans un premier temps et je dirai ce qu'elle me dit, ensuite je verrai pour accéder à la batterie mais il faut démonter le téléphone.
Et non je n'est pas encore la batterie pour la remplacer (elle coûte dans les 20 euros comme dit précédemment)

— Modifié le 11 août 2017 à 18:02:49

K-portLuna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

11 août 2017 à 18:06:51 via site

@Azhenn

Super repasse me donner le résultat de Ampère et s'il est bon alors il ne sera pas utile de démonter ton smartphone, c'est ce qui est très pratique avec cette application.
On passera directement à l'étape 2.

Keep Calm and Love Android.

K-port

Répondre
Azhenn
  • Posts de Forum 12

11 août 2017 à 18:10:04 via site

@Luna

Voici le résultat d'Ampère

image

K-port

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

11 août 2017 à 18:50:22 via site

Ok, c'est tout à fait normal.
Regarde le résultat sur mon smartphone

image

Alors pour moi , ta batterie est hors de cause.

On passe à l'étape 2 : le CPU

Alors lui tu ne pourras pas le changer, va falloir que tu apprennes à le maîtriser.
Tu vas télécharger deux applications :

Tu le paramètres : profil économe pour commencer.

image

Et si pour l'écran tu trouves qu'il se coupe trop vite, tu vas dans le menu > écran et tu modifies le temps de la mise en veille.

Lui c'est pour surveiller la température de ton CPU afin de comprendre ce qui le fait chauffer et ainsi trouver des solutions.
Pour cela tu vérifies la température avant que tu joues ou que tu visionnes une vidéo et après.
Tu notes et tu me donnes les résultats.

Si tu es prêt on peut commencer à tester pour trouver la solution qui correspondra le mieux à ton utilisation.

Keep Calm and Love Android.

K-portAzhenn

Répondre
Azhenn
  • Posts de Forum 12

11 août 2017 à 19:04:02 via site

Mon téléphone est actuellement entrain de charger (il est bientôt à 60%) mais il est chaud, je ne sais pas si cela est normal, je vais le débrancher, aller manger pour attendre qu'il refroidisse et après (si la batterie aura tenu) je ferai comme tu dit, je regarde la température puis je la compare à celle après avoir jouer, pas de problème, merci bien de ton aide je re tout à l'heure :)

K-port

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

11 août 2017 à 19:20:06 via site

Ce qu'il faudrait si tu es d'accord, c'est un peu de concret pendant une semaine.
Quand tu me dis qu'il est chaud ça ne me parle pas, si tu me dis qu'il est à 60 ° , alors oui il est chaud et dans ce cas tu notes ce que tu étais entrain de faire.

Pour savee c'est une application qui est un gestionnaire d'alimentation, elle va tout gérer pour toi ce qui évite les charges inutiles pour ton CPU et pour ta batterie.
Tu la paramètres une seule fois au début et après elle ne te demande plus rien tout est automatique.
Elle va t'aider Oui, mais elle ne va pas tout régler.

Alors à plus tard.

Keep Calm and Love Android.

AzhennK-port

Répondre
Azhenn
  • Posts de Forum 12

11 août 2017 à 20:04:37 via site

Quand tu me dis qu'il est chaud ça ne me parle pas

Il étais chaud au touché je voulais dire.

D'accord je comprends, je vais faire ce test alors et je te redirai quoi après :)

Répondre
Azhenn
  • Posts de Forum 12

11 août 2017 à 20:49:13 via site

Après 10 minutes d'utilisation (boite mail principalement) mon téléphone c'est éteint d'un coup.
Je pense vraiment que c'est un gros problème et que télécharger des logiciels ne servira pas à grand chose, je pense que soit c'est un virus (ce qui serait étonnant) soit un problème de batterie.

Mais je ne suis sûr de rien :(

PS: Après vérification, la batterie étais normal (de 75% à 72% en 10 minutes environ) et là elle est à 0%, je suis obliger de recharger à nouveau mon téléphone....

— Modifié le 11 août 2017 à 20:52:51

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

11 août 2017 à 23:41:35 via site

Après 10 minutes d'utilisation (boite mail principalement) mon téléphone c'est éteint d'un coup.

J'ai eu exactement le même problème sur mon HTC One M7.
Pareil, il fallait des heures pour le recharger et une demi-heure pour le vider et toujours pareil, il devenait super chaud et se vidait d'un coup.
J'ai essayé Savee juste pour voir, je n'étais vraiment pas convaincu au début.
Mais au bout de deux semaines je suis passé de une demi-heure à une demi-journée et maintenant il tient une journée entière,

Je pense vraiment que c'est un gros problème et que télécharger des logiciels ne servira pas à grand chose,

Oui je pense que c'est un gros problème et que justement tu as besoin de télécharger des logiciels.

je pense que soit c'est un virus (ce qui serait étonnant) soit un problème de batterie.

Un virus ça peut-être une piste si tu utilises des stores alternatifs comme Aptoide ?
Si c'est le cas il va falloir réinitialiser.

Pour ta batterie, je pense qu'il faut agir sur celui qui la vide plutôt que de la remplacer.
Et c'est pour ça que tu as besoin d'une application.

Après vérification, la batterie étais normal (de 75% à 72% )

Oui ta batterie est normal comme indiqué sur Ampère, mais ton CPU il était à combien lui exactement ?

Il faut savoir si cette décharge brutale est du à la surchauffe de ton CPU.
Sinon il se peut aussi que ta batterie soit mal calibrée.

Donc on a plusieurs pistes à vérifier.

— Modifié le 11 août 2017 à 23:42:54

Keep Calm and Love Android.

Bo G

Répondre
Azhenn
  • Posts de Forum 12

12 août 2017 à 14:43:20 via site

Pareil, il fallait des heures pour le recharger et une demi-heure pour le vider et toujours pareil, il devenait super chaud et se vidait d'un coup.

Mon téléphone ne tien pas 5-10 minutes moi, et il devient chaud lorsque je le branche, sinon il n'a pas le temps de chauffer puisque qu'il s'éteint tout le temps, il était au minimum, (25°C).

Un virus ça peut-être une piste si tu utilises des stores alternatifs comme Aptoide ?

Il me semble que oui j'ai déjà utilisé des alternatives comme aptoide ou 4share, mais mon téléphone à déjà été réinitialisé tellement j'en avais marre, je ne pouvais plus du tout l'utiliser, et je constate que rien n'a pas changé..

Il faut savoir si cette décharge brutale est du à la surchauffe de ton CPU.
Sinon il se peut aussi que ta batterie soit mal calibrée.

Je dirais que ce n'est pas réellement une décharge brutale car à ce niveau c'est de l'instantané, mais ce qui est bizarre c'est qu'une fois que je le rebranche il affiche 100% dès fois et parfois il m'affiche que la batterie est vide..

Je n'y comprends plus rien à ce téléphone :(

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

12 août 2017 à 15:53:19 via site

Dans ce cas, c'est sûr il faut recalibrer la batterie :

La méthode universelle :

  • Brancher le chargeur, téléphone allumé

  • Charger jusqu'à ce que la batterie soit complètement chargée (100%, la led passe au vert)

  • Débrancher le chargeur et éteindre le téléphone

  • Brancher de nouveau le chargeur en laissant le téléphone éteint

  • Charger de nouveau jusqu'à ce que la batterie soit complètement chargée (100%, la led passe au vert)

  • Débrancher le chargeur et allumer le téléphone

  • Une fois le téléphone allumé complètement, l'éteindre de nouveau

  • Rebrancher le chargeur en laissant le téléphone éteint

  • Charger jusqu'à ce que la batterie soit complètement chargée (100%, la led passe au vert)

Avec l'aide d'une application :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nema.batterycalibration

https://www.nextpit.fr/guide-batterie-android#recalibrer

Repasse me dire , si ça fonctionne.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 août 2017 à 16:26:40 via site

[[cite Azhenn]]
il affiche 100% dès fois et parfois il m'affiche que la batterie est vide..

La batterie est morte.

Bo G

Répondre
Azhenn
  • Posts de Forum 12

12 août 2017 à 21:04:07 via site

En rallumant mon téléphone à la fin de la manipulation (celle universelle) le mode avion c'est activé (je suis sûr à 99% de ne pas l'avoir activer, même par erreur mais on sait jamais)

Pour l'instant je n'ai pas de résultat mais mon portable m'affiche un message récurant: "Capacité insuffisante pour activer le service. Essayez de désactiver au moins un service" et il me propose d'annuler ou de modifier les services mais quand je clique sur "modifier les services" c'est vide avec une barre vide en bas et un "OK" et "annulé" donc je ne sait pas du tout ce que c'est mais très embêtant car il s’affiche toute les 10 sec environ...

PS: après avoir écrit ce message, je lance un jeu et à peine le jeu se lance il s'éteint, je ne peux plus rien faire qui consomme un peu de batterie... Mais la batterie reste à 100% pour l'instant, le téléphone s'éteint juste comme ça tout le temps

— Modifié le 12 août 2017 à 21:05:56

Répondre
Azhenn
  • Posts de Forum 12

12 août 2017 à 21:10:14 via site

La batterie est morte.

J'essaie de savoir si elle est vraiment défectueuse mais en ce moment elle ne fais plus trop ça, elle reste à 100 % et c'est juste mon téléphone qui s'éteint tout le temps.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

12 août 2017 à 21:38:35 via site

"Capacité insuffisante pour activer le service. Essayez de désactiver au moins un service" et il me propose d'annuler ou de modifier les services mais quand je clique sur "modifier les services" c'est vide avec une barre vide en bas et un "OK" et "annulé" donc je ne sait pas du tout ce que c'est mais très embêtant car il s’affiche toute les 10 sec environ...

Tu as un bug sérieux et ça ne vient pas de ta batterie même si comme les autres composants de ton smartphone, elle est touchée.

Il faut essayer de vérifier pour le virus en redémarrant ton smartphone dans le mode sans échec.

Pour activer le mode sans échec

  • Pendant que le téléphone est allumé, appuyez sur la touche d'alimentation et maintenez-la enfoncée.

  • Dans la fenêtre pop - up, touchez et maintenez hors tension jusqu'à ce que le redémarrage en mode sans échec message apparaît.

  • Appuyez sur OK et laissez votre appareil redémarrer en mode sans échec.

Pour quitter le mode sans échec.

  • redémarrez le téléphone.

http://support.sonymobile.com/global-en/xperiae4g/kb/0231018877589a7b01429399b11c00699b/

Et reviens me dire si le comportement de ton smartphone est le même dans ce mode.
Par contre ne quitte pas le mode sans échec si ton smartphone bug moins.

— Modifié le 12 août 2017 à 21:41:14

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Azhenn
  • Posts de Forum 12

12 août 2017 à 22:11:37 via site

Je suis resté longtemps appuyé sur "éteindre" sur la fenêtre pop-up et mon téléphone ma bien dit de redémarrer en mode sans echec, mais il c'est juste éteint donc j'ai du le rallumer à la main, et il c'est éteint en plein redémarrage, je l'ai rallumé une 2ème fois et... pareil. Je le remet alors en charge, et il m'affiche 25% de batterie...

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

12 août 2017 à 23:30:37 via app

Est-ce que tu as déjà installé Sony Companion sur ton PC.
Il peut réparer les problèmes logiciels :

http://support.sonymobile.com/global-fr/xperia-companion/

Fait un test pour voir.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Azhenn
  • Posts de Forum 12

13 août 2017 à 13:02:59 via site

J'ai effectué une réparation logiciel, tout ce passait bien jusqu'au moment ou l'opération c'est interrompu (je ne sais pas si c'est à cause de mon câble qui est tordu au niveau de l'embout et qu'il à dut mal à rester brancher si on le touche, ou alors si c'est un bug) mais du coup mon téléphone ne s'allume plus, il reste sur l'animation de démarrage et la fais fonctionner en boucle sans jamais démarrer. Le niveau de batterie bug aussi, il m'affiche 1-2% et qu'en je l'ai brancher sur secteur il m'affiche 100% puis 1%, je ne comprends plus rien..

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

13 août 2017 à 13:14:52 via site

Salut,

C'est surtout de pire en pire et on dirait même que ta carte mère est entrain de te lâcher.
Dans tout les cas, ton problème dont la cause n'est pas encore clairement établie est devenu matériel et tu dois te rendre au SAV.
Mais fais attention, demande le prix avant d'effectuer une réparation , ne touche plus à rien et repasse me donner le résultat.

— Modifié le 13 août 2017 à 13:15:39

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Azhenn
  • Posts de Forum 12

13 août 2017 à 13:19:09 via site

Je pense abandonner se téléphone se sera plus simple, dur de trouver de bon téléphone de nos jours...

— Modifié le 13 août 2017 à 13:19:16

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

13 août 2017 à 13:55:33 via site

Je pense abandonner se téléphone se sera plus simple, dur de trouver de bon téléphone de nos jours...

Plus sérieusement, il faut noter que ton smartphone est de 2012.
Il a 512 MO de RAM , 2,5 GO de ROM sur un Soc Snapdragon S1 qui a un seul coeur et la vitesse de son horloge est de 800 MHz.
Regarde la différence avec un smartphone de 2017 à 299 euros :

image

On n'a vraiment pas besoin de changer de smartphone chaque année OUI mais il est important de rester au point au niveau du matériel , d'abord parce que c'est une question de sécurité.

Je suis de ton avis qu'il vaudrait mieux laisser tomber ton Sony , dis moi ce que tu cherches dans un smartphone et ton prix , je pourrais t'en conseiller trois ou quatre.

— Modifié le 13 août 2017 à 13:57:17

Keep Calm and Love Android.

Répondre