Root/Rom/CWM: Dans quel ordre? (DorimanX+CyanogenMod9)

  • Réponses :3
Juju Lala
  • Posts de Forum 3

27 mai 2017 à 14:00:43 via site

Bonjour à tous, C'est mon premier post et bien entendu je viens demander de l'aide!

Après avoir passé plusieurs heures à faire mes recherches sur le web, je me suis dit: autant aller demander confirmation et informations à des pros! J'ai scruté plusieurs forums et je me lance donc sur celui-ci. Je vais essayer d'être le plus clair possible et de vous donner le maximum de renseignements pour ne pas tourner autour du pot indéfiniment!

1) Je suis ultra novice en matière d'Android, je ne l'utilise pas du tout pour téléphoner. J'ai un tel' de base type clapet pour cela, j'utilise surtout mon Galaxy S2 GT-I9100 pour les applis en tout genre, écouter/regarder des médias, prendre des photos etc....Je ne suis connecté à internet que depuis mon domicile.
J'ai récupéré ce téléphone de ma mère et je ne suis pas certains de son système d'exploitation, si le CWM est installé ou non, sous quelle ROM etc etc
Les applis SFR se téléchargent d'elle-même, se réinstallent en boucle, il y a pleins d'applications de jeu de sorcières et de lutins spéciales Maman...Je pense que vous avez compris! C'est la 1ère à cliquer sur un pop-up ou installer des pseudo Java update donc Nettoyage obligatoire!

Voici les détails de l'appareil:
- Numéro du modèle: GT-I9100
- Version Android 4.1.2
- Version de la bande de base: I9100BULS1
- Version Kernel: 3.0.31-889555
dpi@DELL228 #3
SMP PREEMPT Thu Jan 31 14:48:54
KST 2013
- Numéro de version: JZO54K.I9100XWLSD

2) Pour faire court, et pourquoi je souhaite reconfigurer cet Android:
Toutes mes applications se sont un jour comme par "magie" grisé avec le logo Android et SD écrit dessus. Quand je souhaitais les ouvrir: "application non installée"
Quand je vais dans le gestionnaire d'applications: "application déjà installée"
Je pensais que c'était un problème lié à la carte SD: mal monté ou autre, mais non elle est belle et bien installée...
Idem, l'application Play Store a disparu, et quand bien même je souhaite la réinstaller: "application déjà installée"
C'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire, par la suite, Il y a eu d'autres bugs: impossibilité de lire les fichiers audio WAV, freeze intempestifs et plus encore...
Donc au bout du compte, j'ai fait un back up de toutes mes données photos, vidéos, musiques via KIES. Et je souhaite donc redonner une seconde vie à cet android...

Après quelques recherches (quelques heures) j'ai enfin trouvé un set-up qui me parait pas si mal, encore une fois je suis novice hein :D....mais je veux faire les choses dans les règles, histoire de pas me retrouver avec une brique (même si rooter l'appareil n'est pas très orthodoxe ;)
Les tutoriaux YouTube je n'y crois pas trop non plus!

Pour le Kernel, je pense m'orienter vers DorimanX 9 (même si Siyah semble être la norme) puisqu'il utilise Cron Job: nettoyage de la RAM toutes les heures, Ad-Block updates etc etc
Pour le ROM: CyanogenMod9 (pour pouvoir utiliser la V9 de DorimanX)
Pour le MOD: ACID Audio Engine

Voilà je ne vais pas m'étendre, je souhaite faire les choses dans l'ordre....mais dans quel ordre?
Comment savoir si CWM est bien là avant de me lancer?

Merci à vous tous de pouvoir m'accompagner dans cette démarche, et si j'ai raté un tutoriel déjà existant, toutes mes confuses!!!
(angel)

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 471

27 mai 2017 à 15:18:18 via site

Salut

Bienvenue à toi aussi.

Alors si tu veux faire les choses biens tu dois savoir que Cyanogen c'est fini, maintenant il faut utiliser Lineage OS
et la bonne nouvelle c'est que ton S2 est compatible et qu'ils expliquent tout depuis leur Wiki

https://wiki.lineageos.org/devices/i9100

Je rajoute que tu as tout intérêt à utiliser une Rom chez Lineage car elles sont plus sécurisée qu’une ROM d’origine.

" Cela s’explique par le fait que les développeurs de Lineage appliquent les patches du « Android Security Bulletin » tous les mois sur les kernel qu’ils supportent."
Et donc si on regarde le cas d’une faille de sécurité majeure nommée Dirty Cow. Cette dernière permettait à un utilisateur malveillant de devenir super utilisateur (root) sans difficulté et bien la plupart des smartphones équipés de Lineage OS ont cette faille réparée et avant même que le constructeur déploie sa mise à jour.

Autant te dire que c'est indispensable pour ton S2 qui est avec le temps devenu une autoroutes aux failles de tout genre.

Alors @ très vite.

Keep Calm and Love Android.

Juju Lala

Répondre
Juju Lala
  • Posts de Forum 3

27 mai 2017 à 16:04:26 via site

Salut Luna, merci BEAUCOUP pour ta réponse qui balaye pas mal de mes questions !!
Voilà le hic avec ce modèle Samsung c'est que je survolais des posts de 2012, 2013....

Je vais prendre le temps de bien lire tout ça, et je reviendrais vers toi en cas de problèmes...
Mais surtout en cas de réussite, bien entendu ;)

A toute et merci encore

Luna

Répondre
Juju Lala
  • Posts de Forum 3

27 mai 2017 à 18:28:17 via site

Ok Ok ok....

Step by step via tes liens
Je tente mais bien évidemment tout ne se passe pas comme prévu

1) Dois-je désinstaller KIES avant de commencer? ou peut-être faire un factory reset avant toute chose?

2) J'ai bien téléchargé et installé ADB mais la fenêtre de commande une fois le telephone branché, s'ouvre et se ferme aussitôt...j'ai pourtant bien cocher USB Debugging dans les options développeur...La première fois, la fenêtre de commande est restée ouverte, qqes secondes de moulines et hop DAEMON WORKING puis fermeture...

3) Heimdall n'est pas reconnu, il me faut Microsoft Visual C++, que j'ai donc choper mais à l'install il me dit
"Une version plus récente de Microsoft Visual C++ 2010 Redistributable a été détectée sur cet ordinateur."

C'est assez calamiteux mais je ne désespère pas (nerd)(nerd)(nerd)(nerd)(nerd)

Répondre