L'écran n'est plus éclairé : merci pour votre aide

  • Réponses :17
Claire Tixier
  • Posts de Forum 14

30 mars 2016 à 16:14:59 via site

Bonjour

Il me l'avait déjà fait dimanche soir quelques minutes, mais depuis lundi soir, mon Cubot H1 fonctionne... sans l'écran ! Les appels sonnent, les touches répondent (bip sur volume haut/bas, lumière sur les touches physiques rétro éclairées), j'ai meme récupéré de belles captures d'écran à force de faire power+volume lol ... sauf que l'écran n'est pas allumé, éclairé !!!
Au démarrage on aperçoit le logo "CUBOT" écrit, mais à peine perceptible, comme si la luminosité de l'écran était à 0% (littéralement)

Démonté par un pro, il m'a dit que c'était les LED qui éclairent l'écran qui ne faisaient plus leur job, car la carte serait morte...
Il faut changer l'écran... sauf que bien sur personne n'a pas ce modèle en magasin.

Donc j'ai pris contact avec la marque qui me dit
1) de sauvegarder mon téléphone >>> comment faire étant donné que je ne peux pas utiliser les applis de mon téléphone ? il y a certaines données que je ne veux absolument pas perdre, parmi elles les sms et calendriers : je ne trouve pas de fichiers de sauvegarde alors comment faire ?

2) de le flasher >>> je ne vois pas en quoi cela pourrait être une solution au problème ... je me trompe ?
Je précise que j'ai acheté plusieurs cubot H1 et qu'un autre a tué 2 batteries ...>>> là aussi, ils conseillaient de le flasher : c'est un peu leur réponse à tout et c'était déjà absurde ...

Que puis-je faire ?

je vous remercie de m'aider car flashage ou retour au SAV chinois, il faut que je fasse un back up :-s
j'ai testé des logiciels qui permettent d'afficher l'écran sur le pc : j'aurais pu lancer mes applis de sauvegarde ainsi... sauf qu'il faut d'abord lancer l'appli sur le téléphone pour que le pc la détecte ... Je tourne en rond !

bonne journée

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 mars 2016 à 16:58:21 via site

si tu es routée, tu peux essayer android screencast http://forum.frandroid.com/topic/239340-récupération-de-données-ou-backup-sans-écran/

pour un backup sans root, avec adb backup: http://oazeek.com/a-la-une/simple-adb-backup-sauvegarder-son-android-phone-sur-son-pc-sans-etre-roote

contrôler son appareil Android avec l'écran cassé: http://forum.android-mt.com/topic/593-outil-windows-comment-contrôler-son-appareil-android-avec-lécran-cassé/

j'ai lu ce truc là quelque part:
"le tactile marche pas, non ? Si il marche, prends un câble MHL + HDMI pour S4, un câble OTG puis une souris"

Si tu peux voir l'interface sur grand écran, alors tu as gagné.
Ton écran n'est pas cassé, le tactile marche peut-être, essaies alors de valider les boites de dialogues à l'aveugle.

— Modifié le 30 mars 2016 à 17:00:02

Répondre
Claire Tixier
  • Posts de Forum 14

30 mars 2016 à 17:26:23 via site

Merci beaucoup pour ta réponse, skyrail

je ne suis pas rootée :(

pour ADB devenu holo backup, je ne suis pas sure que cela fonctionne car il faut avoir activé le parametre "desktop backup password" dans les options développeur et je ne peux pas voir si c'est fait ! je tourne en rond bis

car le tuto android control est génial, mais je n'arrive pas à faire fonctionner le logiciel (il me manque un fichier jar >>> je cherche) ...

je ne sais pas ce qu'est un cable MHL et c'est à dire pour S4 ? OTG HDMI et souris par contre c bon lol

en tout cas, le tactile marche : j'ai fait une capture d'écran, j'avais l'interface de chargement, j'ai slidé : la capture d'écran m'affiche la page d'accueil donc çà répond !
Donc c'est bien uniquement l'éclairage = probleme matériel : je doute qu'un reboot donc logiciel m'aide ! -_-

j'y vois un peu plus clair ... et c'est positif pour un écran tout noir :p
merci

Répondre
Claire Tixier
  • Posts de Forum 14

30 mars 2016 à 20:14:22 via site

Après avoir passé presque tout ce temps à faire cette manip je peux dire que ... bah je ne sais pas ce que je peux dire !

çà marche très bien avec mon nexus 5 ressorti pour l'occasion, mais avec le cubot, çà m'affiche le message d'erreur ci-dessous (j'ai préféré le mettre en bas pour + de lisibilité)
et ensuite rien ...
quelqu'un a une solution ?

et pour le probleme en lui-meme, je pense aller à Montgallet ce week-end en croisant les doigts pour qu'ils aient mon modele mais çà m'étonnerait fort ...

Message d'erreur : une exception non gérée s'est produite dans votre application, cliquez sur continuer pour ignorer etc

et les détails :
****** Texte de l'exception ******
System.IO.FileNotFoundException: Fichier introuvable.
à Microsoft.VisualBasic.Interaction.Shell(String PathName, AppWinStyle Style, Boolean Wait, Int32 Timeout)
à AndroidControl.Form1.Powerbtn_Click(Object sender, EventArgs e)
à System.Windows.Forms.Control.OnClick(EventArgs e)
à System.Windows.Forms.Button.OnClick(EventArgs e)
à System.Windows.Forms.Button.OnMouseUp(MouseEventArgs mevent)
à System.Windows.Forms.Control.WmMouseUp(Message& m, MouseButtons button, Int32 clicks)
à System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.ButtonBase.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.Button.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.OnMessage(Message& m)
à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)

***** Assemblys chargés *******
mscorlib
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.6.1055.0 built by: NETFXREL2

CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.NET/Framework/v4.0.30319/mscorlib.dll

Android Control
Version de l'assembly : 1.0.0.0
Version Win32 : 1.0.0.0

CodeBase : file:///C:/Users/Redbot/Documents/Android%20Control.exe

Microsoft.VisualBasic
Version de l'assembly : 10.0.0.0
Version Win32 : 14.6.1055.0 built by: NETFXREL2

CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/Microsoft.VisualBasic/v4.0_10.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/Microsoft.VisualBasic.dll

System
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.6.1055.0 built by: NETFXREL2

CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System/v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089/System.dll

System.Core
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.6.1055.0 built by: NETFXREL2

CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Core/v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Core.dll

System.Windows.Forms
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.6.1055.0 built by: NETFXREL2

CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Windows.Forms/v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Windows.Forms.dll

System.Drawing
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.6.1055.0 built by: NETFXREL2

CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Drawing/v4.0_4.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/System.Drawing.dll

System.Runtime.Remoting
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.6.1055.0 built by: NETFXREL2

CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Runtime.Remoting/v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Runtime.Remoting.dll

Accessibility
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.6.1055.0 built by: NETFXREL2

CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/Accessibility/v4.0_4.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/Accessibility.dll

Microsoft.VisualBasic.resources
Version de l'assembly : 10.0.0.0
Version Win32 : 12.0.51209.34209 built by: FX452RTMGDR

CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/Microsoft.VisualBasic.resources/v4.0_10.0.0.0_fr_b03f5f7f11d50a3a/Microsoft.VisualBasic.resources.dll

System.Windows.Forms.resources
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.0.30319.34209 built by: FX452RTMGDR

CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Windows.Forms.resources/v4.0_4.0.0.0_fr_b77a5c561934e089/System.Windows.Forms.resources.dll

mscorlib.resources
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.0.30319.34209 built by: FX452RTMGDR

CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/mscorlib.resources/v4.0_4.0.0.0_fr_b77a5c561934e089/mscorlib.resources.dll

***** Débogage JIT *******
Pour activer le débogage juste-à-temps (JIT), le fichier de configuration pour cette
application ou cet ordinateur (machine.config) doit avoir la valeur
jitDebugging définie dans la section system.windows.forms.
L'application doit également être compilée avec le débogage
activé.

Par exemple :



Lorsque le débogage juste-à-temps est activé, les exceptions non gérées
seront envoyées au débogueur JIT inscrit sur l'ordinateur
plutôt que d'être gérées par cette boîte de dialogue.

— Modifié le 30 mars 2016 à 20:30:44

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 mars 2016 à 21:28:15 via site

un cable MHL permet de brancher ton smartphone sur un écran hdmi via le port usb, sil il supporte la norme.
Là, il faut faire attention, il y a des cables mhl génériques. A côté, pour plus cher, chaque marque a ses spécificités. Donc attention à la compatibilité.
Je pourrais utiliser le même cable pour s4 et s5, mais je préfère une liaison sans fil avec chromecast, et c'est moins cher.

Probablement, ce que tu peux déjà faire, c'est contrôler l'écran à la souris, mais si on voit pas le pointeur ....
côté PC, est-ce que tu peux utiliser un logiciel de sauvegarde fournit par le constructeur? comme Kies pour samsung.
Si tu peux le connecter au port usb du pc, tu peux accéder au contenu de la mémoire interne et la extsdcard, via windows explorer.
Et si ton téléphone est reconnu comme usb mass storage (comme avant android kitkat) au lieu de ptp ou mtp, tu as une chance de faire un backup complet comme si c'était une unité de disque (et c'est plus rapide qu'une simple copie de fichiers) Tu as juste besoin de créer une image disque (avec trueimage par exemple).
Mais ça sera difficile de reconnaître les données, sauf peut-être les images, musique, videos.
Par contre, je ne sais pas si c'est opportun de restaurer ensuite, intégralement l'image sur le téléphone.

— Modifié le 30 mars 2016 à 21:29:26

Répondre
Claire Tixier
  • Posts de Forum 14

30 mars 2016 à 21:52:19 via site

merci pour ta réponse mais désolée mais je n'ai pas compris grand chose à la première partie de celle-ci ... aucune idée de si mon téléphone est compatible

et cubot ne fournit aucun logiciel (enfin yen a un sur le téléphone mais c'est tout, c'est pas une suite comme Kies)
via port usb j'ai acces à toute l'arborescence, mais il n'y a pas de fichier sms ni calendrier :-/ (alors que j'ai des fichiers calengoo sur mon nexus 5 : vraiment bizarre)

je ne suis vraiment pas loin de faire fonctionner droid at screen & çà réglerait le probleme du back up ... mais pas le probleme de fond : comment récupérer la lumière sur mon téléphone ?

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 mars 2016 à 14:46:56 via site

Claire Tixier

merci pour ta réponse mais désolée mais je n'ai pas compris grand chose à la première partie de celle-ci ... aucune idée de si mon téléphone est compatible

et cubot ne fournit aucun logiciel (enfin yen a un sur le téléphone mais c'est tout, c'est pas une suite comme Kies)
via port usb j'ai acces à toute l'arborescence, mais il n'y a pas de fichier sms ni calendrier :-/ (alors que j'ai des fichiers calengoo sur mon nexus 5 : vraiment bizarre)

je ne suis vraiment pas loin de faire fonctionner droid at screen & çà réglerait le probleme du back up ...

J'avais oublié cette app: Airdroid permet de prendre le controle de ton android, sur pc, si tu l'as installé sur ton téléphone. Mais ça ne marche pas si ton tel n'est pas connecté au réseau ou si tu ne peux pas activer un hotspot.
http://help.airdroid.com/customer/portal/articles/1296187-how-to-use-airdroid-without-wi-fi-or-other-network-connection-.

mais pas le probleme de fond : comment récupérer la lumière sur mon téléphone ?

Répondre
Claire Tixier
  • Posts de Forum 14

31 mars 2016 à 20:12:04 via site

Merci pour ton aide
Airdroid n'est pas installé... Mais avec droid at screen je suis si proche !

Pour le tuto, en gros faut défaire la batterie ou flasher >>> je perds toutes les données pour une solution qui n'a rien à voir...
Du coup, j'epluche le lien du forum mais pour t l'instant rien de concluant :-(

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 mars 2016 à 21:39:39 via site

Claire Tixier

Merci pour ton aide
Airdroid n'est pas installé... Mais avec droid at screen je suis si proche !

ok. merci pour l'info. Je viens de l'installer. je connecte le terminal en usb et je vois l'écran... pas noir.
Qu'est-ce que tu vois chez toi?
Je peux également agir sur l'écran via la souris. C'est assez lent quand même.
Mais on peut envisager de chercher dans les paramétrages du tel ou voir si une appli buggue.
Tu vas sans doute aussi pouvoir installer une appli pour backup.

Pour le tuto, en gros faut défaire la batterie ou flasher >>> je perds toutes les données pour une solution qui n'a rien à voir...
Du coup, j'epluche le lien du forum mais pour t l'instant rien de concluant :-(

Répondre
Claire Tixier
  • Posts de Forum 14

31 mars 2016 à 22:12:55 via site

comme je l'ai dit, avec mon nexus 5 je vois l'écran, avec mon cubot h1 je vois le message d'erreur copié ci-dessus ! et rien d'autre

c'est donc très bizarre car le pc me parle d'un fichier manquant mais pas pour les deux téléphones >>> quelque chose manquant sur le cubot ? je sature ...

et je voudrais y accéder pour un back up effectivement ! mais je ne pense pas qu'une appli buge : téléphone éteint plein de fois donc si quelque chose était lancé, çà serait passé tout seul ...

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 avr. 2016 à 00:09:23 via site

Moi aussi ça m'étonne ce message d'erreur.
Je pense que Dotnet est mal installé (pas complet) ou que les drivers usb pour ton téléphone sont aussi mal installés.
Dans le 2e cas, c'est facile à voir dans le device manager ou si tu vois le terminal comme unité de disque dans windows explorer.
Peut-être aussi que la version d'adb installée n'est pas compatible avec dotnet et fait appel à des fonctions manquantes, pour le Cubot?

J'ai installé: sous windows7 ultimate 64bits
- java 8.031
- Microsoft .NET framework 4.51 (FR)
- unzip HoloBackup-master.zip ( https://github.com/omegavesko/HoloBackup )
- droid@screen 1.2 ( http://droid-at-screen.org/installation.html )
pour lancer l'app: java -jar droidAtScreen-1.2.jar, depuis la ligne de commande
préférer les drivers usb du constructeur
il est essentiel que le débogage usb soit activé sur le téléphone.

Si ça n'est pas le cas, tu peux peut-être l'activer depuis le mode recovery.
C'est expliqué dans les commentaires du post précédemment indiqué:
http://forum.android-mt.com/topic/593-outil-windows-comment-contrôler-son-appareil-android-avec-lécran-cassé/page-2
peut-être que les boutons peuvent changer selon le modèle?

Dans droid@screen, éviter d'avoir deux lignes pour deux terminaux ou deux versions d'ADB (j'ai fait l'erreur), tu peux avoir un message d'erreur ou, comme moi, l'interface d'android qui s'affiche à l'envers.
Tout rentre dans l'ordre quand on rafraîchit droid@screen (restart ADB)

Si tout fonctionne, je recommande de laisser activé le debogage usb, installer airdroid, et un vnc viewer (ce dernier ne servira que si le tel est connecté au même réseau que le pc, activer le modem usb ou le point d'accès mobile doit suffire)

A tout hasard, pour rappel:
Comment installer les drivers Android ADB et Fastboot sur Windows?
https://www.nextpit.fr/installer-drivers-android-adb-fastboot-windows

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 avr. 2016 à 00:25:02 via site

Il y a peut-être autre chose à tenter pour l'histoire de black screen sur le cubot... une fois que tu auras accès à l'interface ou pas.

Voici les solutions suggèrées pour un galaxy s5:
http://mobandroid.net/8-problemes-avec-samsung-galaxy-s5-e/
Peut-être que certaines s'appliquent à d'autres téléphones? on ne sait jamais.

Répondre
Claire Tixier
  • Posts de Forum 14

1 avr. 2016 à 01:58:58 via site

skyrail

Moi aussi ça m'étonne ce message d'erreur.
Je pense que Dotnet est mal installé (pas complet) ou que les drivers usb pour ton téléphone sont aussi mal installés.

dotnet ?..

Dans le 2e cas, c'est facile à voir dans le device manager ou si tu vois le terminal comme unité de disque dans windows explorer.

le cubot h1est détecté comme un lecteur multimédia portable
(tout comme le nexus 5 donc ce n'est pas l'explication)

Peut-être aussi que la version d'adb installée n'est pas compatible avec dotnet et fait appel à des fonctions manquantes, pour le Cubot?

j'ai bien compris mais aucune idée de comment le savoir ...

J'ai installé: sous windows7 ultimate 64bits
- java 8.031
- Microsoft .NET framework 4.51 (FR)
- unzip HoloBackup-master.zip
- droid@screen 1.2
pour lancer l'app: java -jar droidAtScreen-1.2.jar, depuis la ligne de commande
préférer les drivers usb du constructeur

je réessayerai toute la manip sur le pc de mon copain : merci pour ce récapitulatif ... pas besoin des SDK tools ? o_0 adb suffit ?

il est essentiel que le débogage usb soit activé sur le téléphone.
Si ça n'est pas le cas, tu peux peut-être l'activer depuis le mode recovery.

c'est toujours la "1ere" chose que je fais quand j'ai un téléphone ;)

C'est expliqué dans les commentaires du post précédemment indiqué:
[... ]
peut-être que les boutons peuvent changer selon le modèle?

de toute façon, le probleme du mode recovery c'est que je ne peux pas voir si je l'active ! lol

Dans droid@screen, éviter d'avoir deux lignes pour deux terminaux ou deux versions d'ADB (j'ai fait l'erreur), tu peux avoir un message d'erreur ou, comme moi, l'interface d'android qui s'affiche à l'envers.
Tout rentre dans l'ordre quand on rafraîchit droid@screen (restart ADB)

j'avais 2 ADB qui tournaient en meme temps ... et c'est depuis que j'ai réglé ce probleme que j'ai ce message d'erreur (avant, c'en était un autre !)

Si tout fonctionne, je recommande de laisser activé le debogage usb, installer airdroid, et un vnc viewer (ce dernier ne servira que si le tel est connecté au même réseau que le pc, activer le modem usb ou le point d'accès mobile doit suffire)

idem : je ne peux pas partager mon reseau mobile si je n'ai pas accès au menu ... :-/

A tout hasard, pour rappel:
Comment installer les drivers Android ADB et Fastboot sur Windows?

merci : çà peut me servir pour l'installation sur le pc de mon copain ...

bref, merci pour ton investissement, désolée de ne pas pleinement me saisir de ton aide
le pire c'est que çà ne regle pas mon + gros probleme : l'écran noir ...>>> je vois demain si j'ai accès à l'interface sur cet autre pc et je verrai de + près les solutions (peut-être transposable à un cubot effectivement)

— Modifié le 1 avr. 2016 à 02:26:03

Répondre
Claire Tixier
  • Posts de Forum 14

1 avr. 2016 à 23:07:31 via site

Alors, sur le pc de mon copain, avec mon nexus, c'est bon là aussi ; avec son cubot, çà ne fonctionne pas non plus : donc je pense qu'il y a un probleme de drivers...
mais çà ne sert à rien que je les réinstalle car ... avec une capture d'écran je constate que le débogage usb n'est plus activé !!!
je suis sure qu'il l'était, mais en meme temps l'heure du téléphone indique 40 minutes de moins et surtout le 02/03/15 >>> des choses ont été déréglées, dont celle-ci, essentielle ...

du coup, je ne sais vraiment pas comment sauvegarder ; le probleme est le meme sur holo backup ...
je suis sure de perdre mes données :-(

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 avr. 2016 à 00:07:48 via app

Est-ce que tu es sous Windows 7? 64bits?
sous win7 64bits, j'installe aussi Microsoft .net 4.51 64bits.
Le pb de drivers vient peut être de la?

Répondre
Claire Tixier
  • Posts de Forum 14

2 avr. 2016 à 00:29:33 via site

oui c'est le 64 bits et sur mon pc aussi
mais si çà fonctionne pour un téléphone, le probleme ne vient pas de là ...
et de toute façon, sans débugage ... :'(

et faire un genre d'image systeme ? çà permet de tout tout récupérer : paramètres, applications et les données de celles-ci ?

— Modifié le 2 avr. 2016 à 00:35:43

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 avr. 2016 à 01:18:57 via app

Apparemment, une image du tel monté comme usb mass storage ne permettrait de récupérer que les données sur la carte sd.
La meilleure façon de faire est de rooter le téléphone et réaliser un backup dans les règles.
http://www.android.gs/backup-and-restore-your-android-device-using-clockworkmod-recovery-2/
par exemple.
titanium backup est bien aussi (testé sur tablette avec une vieille version android)

là, qqun a donné une méthode pour réaliser des fonctions en déplaçant le doigt sur un écran noir.
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1286665

on peut essayer d'activer certaines fonctions.

je me rappelle que je n'ai pas installé android sdk, mais holo backup directement.

— Modifié le 2 avr. 2016 à 01:19:56

Répondre
Claire Tixier
  • Posts de Forum 14

2 avr. 2016 à 09:21:40 via site

et evidemment je n'ai pas de carte SD donc çà ne va meme pas récupérer quelques applis installées dessus -_- lol

j'ai un peu peur de rooter un telephone : c'est technique ... surtout sans voir l'écran ! en + çà risque de ne pas plaire au SAV ?

et pour holo backup, adb.exe est inclus donc c'était bon pour le adb path dans droid at screen ;)

pour les fonctions sur écran noir, vu quez c'est pour passer en usb mass storage qui ne me permettra de copier que la SD, vais plutot essayer d'activer le debogage a l'aveugle, avec le cubot de mon copain comme modele ...

en tout cas, merci infiniment pour ton aide !

Répondre