Quesque c'est que le root ?

  • Réponses :1
  • FerméeNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 40

23 oct. 2014 20:06:46 via site

«Root» est un terme méconnu du grand public, mais qui est quand même utilisé à peu près à tous les jours dans les différents sites d’actualités technologiques, surtout ceux qui traitent du système d’exploitation Android de Google. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre ce qu’est le root.

  1. Qu’est-ce que le root exactement?
    Linux, le système d’exploitation autour duquel Android est bâti, réserve certaines de ses fonctions les plus avancées (généralement celles qui peuvent affecter le système en tant que tel) aux utilisateurs «root», appelés en français les super utilisateurs.

Un super utilisateur est un peu l’équivalent de l’administrateur dans le système d’exploitation Windows (où les privilèges de l’administrateur seraient toutefois beaucoup plus importants par rapport à ceux des usagers normaux).

Lorsqu’un téléphone Android est «rooté», on donne en fait à l’utilisateur les privilèges d’un super utilisateur, ce qui lui permet d’accéder à des fonctions qui lui sont normalement interdites, mais qui sont utilisées par les développeurs par exemple.

  1. À quoi sert le root?
    La principale utilité du root sur Android est probablement la possibilité d’installer différentes versions d’Android sur son téléphone (ROM, voir la question suivante). Ceci devrait permettre par exemple à de nombreux utilisateurs qui ont un téléphone rooté d’installer Android 2.3 Gingerbread longtemps avant que leur mise à jour officielle soit offerte par leur opérateur.

Il est également parfois possible d’installer des versions d’Android plus rapides que celles offertes par défaut avec les téléphones, puisque celles-ci sont souvent alourdies à cause des applications préinstallées et des interfaces personnalisées des manufacturiers (HTC Sense, Motoblur, etc.).

Parmi les autres possibilités,il est par exemple possible de surcadencer soi-même le processeur de son téléphone (pour qu’il soit plus rapide) et de partager sa connexion Internet par Bluetooth.

Notons toutefois que beaucoup des fonctionnalités qui étaient offertes auparavant uniquement aux super utilisateurs le sont désormais par défaut pour les utilisateurs réguliers avec Android 2.2, comme la possibilité d’utiliser son appareil comme une borne sans fil, et de transférer des applications sur sa carte SD. Rooter un téléphone Android est donc bien souvent moins utile maintenant qu’il y a quelques mois.

  1. Qu’est-ce que les ROM?
    Sur chaque modèle de téléphone Android est installée une version différente du système d’exploitation, appelée dans le jargon une ROM. Trois caractéristiques principales différencient les ROMs officielles:

a. le numéro de version d’Android utilisé (1.6, 2.1, 2.2, 2.3).

b. les modifications apportées à Android par le manufacturier (l’interface Sense de HTC, l’application DNLA de LG, le clavier Swype avec les Samsung Galaxy S, etc.).

c. les modifications apportées au système d’exploitation par l’opérateur, comme l’ajout de certaines applications souvent plus ou moins intéressantes.

Lorsque l’on dispose des privilèges de super utilisateur, il est possible d’installer une ROM différente sur son téléphone. En plus des ROM «officielles», plusieurs utilisateurs de la communauté Android concoctent des ROMs non officielles avec différentes améliorations, la plus connue et la plus appréciée étant probablement Cyanogen, disponible pour une foule d’appareils.

  1. Est-ce que tout le monde devrait rooter son téléphone?
    Non.

Peu importe ce que les plus maniaques vous diront, le root n’est pas pour tout le monde. Il y a une raison pour laquelle certains privilèges ne sont normalement pas offerts à tous. Il est relativement difficile de bousiller son téléphone lorsque l’on est root, mais on peut diablement se compliquer la vie, par exemple.

Seuls les utilisateurs plus expérimentés devraient le faire.

De toute façon, la grande majorité des gens n’y verront aucun intérêt et sont très bien servis par leur téléphone comme il est à la sortie de la boîte.

  1. Est-ce légal de rooter son téléphone?
    Oui. Ceci étant dit, si un pépin survient, votre opérateur pourrait vous dire qu’il ne veut pas reprendre l’appareil sous prétexte qu’il est rooté.

Heureusement, le root n’est pas un processus permanent, il est donc possible de reconfigurer votre téléphone comme il était au moment de l’achat avant de le rapporter au magasin.

  1. Est-ce dangereux de rooter son téléphone?
    Oui et non. Le terme danger est probablement exagéré, mais il y a quand même certains risques, si un virus ou un trojan se répandait dans la communauté Android, par exemple.

Même si le root en lui-même n’est pas dangereux, certaines opérations qu’il permet de faire sont toutefois plutôt délicates.

Vous pourriez par exemple avoir des problèmes pendant l’installation d’une ROM personnalisée si votre radio n’était pas à jour. Un téléphone qui serait ainsi briqué (brick, inutilisable), pourrait heureusement être réparé assez facilement.

Si vos savez ce que vous faites, évidemment.

  1. Est-ce que les opérateurs et manufacturiers veulent que l’on root notre téléphone?
    Non. À cause des risques pour les usagers et pour le réseau, mais aussi par crainte que des utilisateurs peu expérimentés viennent les voir avec des téléphones rootés problématiques. Ceux-ci investissent également beaucoup de temps dans leurs personnalisations d’Android, ils n’ont généralement pas intérêt à ce que celles-ci soient changées.

  2. Est-ce que Google supporte le root?
    OUI! Dans un billet publié récemment sur le blogue officiel des développeurs Android, Nick Kralevich, un ingénieur dans l’équipe de sécurité d’Android, affirme d’ailleurs que c’est pour cette raison qu’il est si facile de rooter un téléphone Nexus S ou Nexus One.

Selon l’équipe derrière Android, les appareils devraient permettre aux usagers expérimentés d’avoir accès, s’ils le désirent, aux privilèges des super utilisateurs.

  1. Comment rooter mon téléphone HTC Desire, Samsun Galaxy S, Nexus One, HTC Desire Z, Motorola Milestone, (insérez le nom de votre téléphone ici), etc. ?

Il existe énormément de façons pour rooter son téléphone. Celles-ci sont parfois faciles (du genre que l’on télécharge une application et que l’on appuie simplement sur un bouton), parfois plus complexes.

Cherchez par exemple « one click root htc desire » dans Google ou sur le forum XDAdevelopers pour avoir accès aux logiciels et aux tutoriels nécessaires.

Notez que si vous vous sentez perdus sur les forums qui expliquent comment rooter votre téléphone, c’est probablement que vous n’êtes pas à votre place.

Rappelez-vous d’ailleurs que vous vous apprêtez à faire une opération risquée, avec un appareil qui vaut plusieurs centaines de dollars.

  1. Est-ce qu’un téléphone root est débloqué?
    Non. Plusieurs confondent les termes root et unlock. Un téléphone root n’est pas débloqué, vous ne pourrez donc pas l’utiliser avec la carte SIM d’un autre opérateur que le vôtre.

Notons qu’un téléphone débloqué n’est pas root non plus, il s’agit de deux opérations complètement distinctes.

Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 898

24 oct. 2014 06:19:33 via site

Bonjour,

Merci de ne pas surcharger le forum avec des topics dont le sujet a maintes fois été abordé.

Par ailleurs et lorsque l'on reprend les termes - à plus forte raison au travers d'un simple copier/coller ! - il est également de bon usage d'en citer la source.

Sujet fermé.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)