Android : comment savoir si l'on est en 3G / 4G, Edge, Wifi ou autre

• Réponses :24
  • OuverteStickyNon répondu
  • Posts de Forum 94

18 déc. 2013 12:02:08 via site

Bonjour !

Question récurrente : quelles icônes sur notre téléphone Android nous permet de reconnaitre si l'on est en 3G, Edge, Wifi ou autre ?
La réponse tout de suite ( les icônes s'affichent au haut de votre téléphone) :

G = GPRS
E = Edge
3G = 3G
4G = 4G
H = 3G+
Icône représentant des ondes = Wifi

J'en ai peut-être oublié...Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part !
  • Posts de Forum 8

18 déc. 2013 14:07:41 via app

julien grondin
Bonjour !

Et le H+ c'est quoi? c'est la 3G++? :wacko:

La H+ repose sur la technologie HSPA+. Elle propose un débit théorique maximum allant jusqu’à 42 Mbit/s descendant et 5,8Mb/s en débit montant . C’est une évolution de la 3G+ qui prépare la 4G
  • Posts de Forum 76

18 déc. 2013 14:29:12 via site

benoit

La H+ repose sur la technologie HSPA+. Elle propose un débit théorique maximum allant jusqu’à 42 Mbit/s descendant et 5,8Mb/s en débit montant . C’est une évolution de la 3G+ qui prépare la 4G

Super merci pour ta réponse :D
  • Posts de Forum 4

18 mai 2014 10:40:18 via site

Bonjour;

J'ai par moment (avec ou sans wifi activé;) les lettre "DC" à la place de 3g ou 4g.
Une idée?

D'avance Merci

• Posts de Forum 160

18 mai 2014 11:59:57 via app

Dans l'ordre, nous obtenons:
4G
H+
H
3G+
3G
E
G

Je note toutefois que le "G" n'apparaît plus depuis mon S4. Je l'avais avec mon ancien téléphone (début de gamme).
Pour les abonnés Free, je conseillerais d'essayer "Free Mobile Netstat". Une petite appli bien sympathique qui vous donne en temps réel l'état de votre connexion. Que vous soyez sur Femtocell, une antenne Free ou Orange...ect

• Posts de Forum 1

15 juin 2016 14:14:05 via site

C'est l'icône dual carrier de SFR; c'est la H+ ou 3G ++ selon les opérateurs.

• Posts de Forum 3 906

25 mars 2017 02:01:09 via app

Très utile merci.

— Modifié le 6 mai 2017 05:04:39

Keep calm and love Android .

• Posts de Forum 3 906

30 mai 2017 16:58:29 via site

Bᵢₑₙᵥₑₙᵤₑ ₑₙ ₂₀₁₇

La 3G est basé systéme UMTS permet l'utilisation de la voix et des données.

-UMTS à 1,92 Mbit/s ;

-HSPA jusqu'à 14,4 Mbit/s en download (HSDPA) et 5,8 Mbit/s en upload (HSUPA) ;

-HSPA+ qui monte à 21,6 Mbit/s en download ;

-DC-HSPA+ qui atteint 42 Mbit/s en download et 11 Mbit/s en upload

Ces débits sont théoriques, et dépendent d'ailleurs des bridages imposés par les opérateurs : la HSPA a longtemps été limitée à 7,2 Mbit/s, et la DC-HSPA+ peut théoriquement atteindre 128 Mbit/s.

La 4G ou FDD LTE ( cat 4 )

Elle est défini non seulement par un seuil de débits, mais aussi par l'abandon total du mode commuté, c'est-à-dire du canal voix. Il n'y a plus qu'un seul canal données, la voix passant sur IP (VoIP), avec comme avantage une augmentation drastique de sa qualité.

En France les bandes de fréquences compatibles sont soit sous forme de numéro de bande, soit sous forme de fréquences (en MHz). Si une seule d’entre elles manque, on risque de ne pas profiter pleinement de la couverture 4G de votre opérateur.
Ca fonctionne mais ce n'est pas optimal.
Chez Free, SFR, Orange , Bouygues

Bande n°3 (1800 MHz)
Bande n°7 (2600 MHz)
Bande n°20(800 MHZ) sauf chez free
Bande n°28 (700 MHz)

(danger)Bien souvent, la bande n°28 (700 MHz) encore récente n'est pas encore intégrée à tous les modèles*… il faudra donc y faire particulièrement attention si on est chez Free.*

Les bandes en or : la B20 et la B28

Les fréquences basses 700 MHz et 800 Mhz du fait de leurs propriétés physiques, peuvent traverser plus facilement les obstacles (murs, verre, plastique, etc.) et se propagent plus loin.
C'est donc un gros avantage à la campagne mais pas en ville, car un trop grand nombre de personnes sont susceptibles de se connecter dessus. L'antenne risque alors de se retrouver en permanence saturée.

La B7 ( 2600 MHz)

Dans les villes, les opérateurs privilégient donc un maillage plus dense avec des antennes à la portée plus réduite. La bande de fréquence des 2600 Mhz s'avère idéale pour cet usage.

La B3 ( 1800MHz)

Ce n'est pas pour ses caractéristiques physiques de ses ondes que cette bande de fréquence ont intéressé les opérateurs . Son atout majeur est… d'être actuellement en service pour acheminer le trafic GSM. En effet, le réseau est déjà en place. De ce fait, il n'est nul besoin pour les opérateurs d'implanter à grand frais de nouvelles antennes (auxquelles le public est, qui plus est, souvent hostile). Il suffit de mettre à jour le matériel pour que les " vieilles " antennes 2G deviennent des maillons du futur réseau 4G.

la 4G + ou LTE Advence ( FDD LTE cat 6)

La 4G + permet de multiplier les vitesses de la 4G par deux voire même par trois . Alors que les opérateurs communiquaient sur de la 4G jusqu'à 100 ou 150 Mbit/s on es désormais sur des débits jusqu'à 220, 300 voire même 450 Mbit/s.

Et c'est partie pour les questions (cool)

• Posts de Forum 1 287

30 mai 2017 17:05:14 via site

Très belle explication. Mais moi je suis comme Saint Thomas. Et je continuerai à fustiger les opérateurs qui n'assument pas leur paroles et ne fournissent pas les débits indiqués par la puissance du signal radio sur nos smartphones.

• Posts de Forum 64

30 mai 2017 18:52:00 via site

Ben moi il faut que l'on m'explique ces histoires de débits.

Car quand mon HTC M8 affiche H ou E mon internet rame à fond contrairement à quand il affiche 3G ou 4G

Hors H est sensé être plus rapide que la 3G et moins que la 4G, ce qui n'est pas mon cas.

• Posts de Forum 1 287

30 mai 2017 22:41:59 via site

Minus

Ben moi il faut que l'on m'explique ces histoires de débits.

Car quand mon HTC M8 affiche H ou E mon internet rame à fond contrairement à quand il affiche 3G ou 4G

Hors H est sensé être plus rapide que la 3G et moins que la 4G, ce qui n'est pas mon cas.

Moi, j'ai une 4G chez Free moins stable que la 3G. Et par ricochet, un débit meilleur en 3G.
Et ce n'est pas à cause de la bascule 2G/4G lors d'un appel voix, c'est tout le temps.

• Posts de Forum 1 287

30 mai 2017 22:43:24 via site

benoit

Bonjour !

Et le H+ c'est quoi? c'est la 3G++? :wacko:

Ce serait le dual carrier? doublement du débit en gros.

• Posts de Forum 64

31 mai 2017 16:39:46 via site

Je viens de faire un test avec 4G Mark:

nombres de test: 5 pour avoir une bonne moyenne
test en interieur
Fournisseur: RED sfr
le smartphone indique H
force du signal -103dbm
latence: 89ms
download: 12ko/s
upload: 8ko/s

c'est ça que l'on appelle la 3G ??

• Posts de Forum 1 287

19 juin 2017 15:15:22 via site

moi, j'e regarde net monitor. Et sinon, le petit picto dans la barre de notification qui indique: 4G, H+, H, 3G, edge...
Je pense que certaines dénominations varient selon l'opérateur et/ou le terminal.

• Posts de Forum 1 287

19 juin 2017 15:19:04 via site

mais pour moi, ça n'a pas beaucoup de sens, je peux avoir un signal tres faible (une barre ou une demi) en 4G et un débit pas mal (24 mbps) ou très faible 1 mbps. ET en passant en 3G ( H+), j'ai une débit plus stable et très supérieur à la 4G, avec 3 barres ou 4.
Il m'est arrivé aussi d'aoir un cercle barré en 4G (donc pas de signal à priori) mais d'avoir un relatif "super débit" (25 mbps) en intérieur. Allez savoir.

C'est juste un indicateur qui est parfois faussé.

• Posts de Forum 1 287

23 juin 2017 12:01:26 via site

Nperf donne aussi de bonnes indications.
Par contre entre le mode de connexion et le débit on a souvent des incohérences.
Les ops font vraiment ce qu'ils veulent avec leurs antennes.

• Posts de Forum 1 287

23 juin 2017 12:02:36 via site

Minus

Je viens de faire un test avec 4G Mark:

nombres de test: 5 pour avoir une bonne moyenne
test en interieur
Fournisseur: RED sfr
le smartphone indique H
force du signal -103dbm
latence: 89ms
download: 12ko/s
upload: 8ko/s

c'est ça que l'on appelle la 3G ??

Big big problem sur ton antenne sfr

• Posts de Forum 3 906

23 juin 2017 15:06:57 via site

@ Skyrail

Et concrètement il devrait avoir combien?

• Posts de Forum 1 287

23 juin 2017 16:44:29 via site

impossible à dire Luna.
ça dépend de la puissance de l'antenne, si il est pas trop éloigné (pas sou l'antenne quand même), s'il y a du monde dans la cellule, de l'heure (tôt le matin, très tard dans la nuit), s'il y a assez d'essence dans le groupe qui alimente l'antenne, si son tel ne joue pas au jeu des chaises musicales entre plusieurs antennes, et avec les usagers, de la stabilité du réseau ...
Les cartes de Sensorly fournissent quand même une assez bonne indication des débits atteignables dans une zone géographique. ce sont des mesures effectiées par les utilisateurs.
Mais dans le temps, les stats sont assez discutables.
A titre d'exemple, aujourd'hui en plein journée (et c'est pas les vacances), j'ai 30/15 mbps (DL/UL) avec Bouygues en 4G. Habituellement au même endroit (même config, même tel) j'ai 4/1 en moyenne d'après les mesures ponctuelles faites sur quelques mois.
Ils doivent être en train de montrer ce qu'ils savent faire chez Bouygues en ce moment.
C'est pas la première fois que je vois ce rebond pendant une campagne de recrutement.