Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 88 partages 20 Commentaires

Android : les fonctions qui devraient être prises d'iOS

Révolue est l'époque des procès ? Récemment dévoilées, les nouvelles versions d'Android (de Google) et d'iOS (d'Apple) ont beaucoup fait parler d'elles ces derniers jours. La raison à cela ? Leur annonce officielle. Comme toutes les années, les deux mastodontes du marché ont essayé d'ajuster et de perfectionner leur système d'exploitation mobile en fonctionnalités, mais certaines restent indisponibles. Récemment, nous nous sommes posés une question : quelles sont les fonctionnalités qui manquent à Android pour être au-dessus d'iOS ? Sans attendre, voici notre avis.

Remarque : certaines fonctionnalités évoquées dans cet article sont déjà disponibles officieusement sur Android, mais pas officiellement. Si vous êtes un bidouilleur, vous avez très certainement que la plupart des applications et/ou ROM Custom, distribuées sur le web, comme CyanogenMod, Paranoid Android et consorts, permettent cela. Quant aux autres indisponibles, sachez qu'elles sont sujettes à être ajoutées, d'ici, à la sortie officielle d'Android M.

« Revenir au début »

D'après nous, la première fonctionnalité essentielle qui manque à Android est "Revenir au début". Tout bête, celle-ci est un avantage lors de la lecture de longues pages web (comme du texte ou de nombreux commentaires). Si cette fonction était proposée sur la version pure d'Android, cela éliminerait certaines pertes de temps inutiles et cumulées.

Sur iOS, la fonctionnalité qui permet de revenir au début ne se limite pas qu'aux textes et autres messages. Elle peut être exploitée à tout moment, n'importe où dans le système d'exploitation mobile d'Apple. Durant le Google I/O 2015, la firme de Mountain View n'en a pas parlé. Ceci étant, cette fonction pourrait être l'un des petits ajouts remarqués dans le futur, et pourquoi pas pour la version finale d'Android M ? Qui sait, il ne nous reste plus qu'à espérer le divin.

Le parachutage avec AirDrop

Autre force d'iOS, AirDrop. En quelques mots, cette fonctionnalité permet de transférer rapidement et facilement des données en provenance d'un iPhone à un autre iPhone, ou même à un Mac et vice-versa. Quasiment étendue à toutes les applications d'iOS, l'alternative disponible sur Android consiste à passer par Google Drive. Tout d'un coup, ça devient bien plus contraignant. Est-ce que Google prévoit de renchérir sur la chose ou ?

AirDrop ios
Grâce à AirDrop, l'échange de données devient un jeu d'enfant sur iPhone (iOS). © ANDROIDPIT

Une fois encore, ce type de fonctions est disponible par le biais d'alternatives, mais pas "officiellement".

Réponse rapide (sans ouvrir l'appli)

Possesseurs d'iPhone, iPod Touch et/ou iPad, ces messieurs et mesdames profitent d'une fonction ultime qui permet de répondre à un message sans ouvrir l'application. La compatibilité étant limitée à certaines applications, comme Messages ou WhatsApp, cette dernière n'en demeure pas moins un indispensable à qui aime la rapidité.

ios message quick reply
Eingehende Nachrichten können schnell per Quick Reply aus dem Nachrichten-Center beantwortet werden. © ANDROIDPIT

Pour Android, cet atout est disponible sur certaines ROM Custom (comme Paranoid Android, notamment). Là encore, elle est aux abonnés absents des fonctions proposées dans la version pure d'Android. Dans un proche avenir, les choses pourraient être amenées à changer, puisqu'un ingénieur de Google est en train de la développer (détails) dans plusieurs parties d'Android. D'ailleurs, la fonction s'invite peu à peu sur certaines applis SMS, incluant l'officielle.

Une barre d'état mieux pensée ?

En se baladant sur iOS, nous avons pu constater que le centre de notifications était indépendant du centre de contrôles. L'idée est notable, mais est t-elle vraiment un avantage significatif aux yeux d'Android ? Depuis plusieurs années, nous serons d'accord sur le fait que Google tourne en rond avec sa barre d'état (ou centre de contrôles).

iOS 8 control center notification center
Nachrichtenzentrale und Kontrollcenter sind bei iOS getrennt, so etwas wünscht man sich doch auch für Android, oder nicht? © ANDROIDPIT

Sous Jelly Bean (Android 4.1+) et KitKat (Android 4.4), nous avions droit à une double barre de notifications. D'un côté, il y avait les notifications et de l'autre les paramètres rapides (sous la forme de vignettes). Depuis Lollipop, le tout est concentré sur une seule fenêtre dépliable et élastique. Cela n'est pas sans nous déplaire. Maintenant, je pense que chaque système devrait préserver sa propre identité à ce niveau. Après, les goûts et les couleurs...

Avez-vous envie de retrouver ces fonctions sur Android? D'après vous, quelles sont les principales fonctionnalités d'iOS qu'Android devrait posséder ? Dites-nous tout dans les commentaires, nous sommes ouverts à vos avis.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pour moi, je trouve que Siri est supérieur à la commande vocal de Google!!

  • Guix 17 juin 2015 Lien du commentaire

    Les "i-messages", c'est con mais déjà une alternative devrait être dispo. J'ai une tablette et aucune fonction de message n'est native sur les android.
    Après toutes les fonctionnalités style "facetime" font que je pourrais bien repasser sur un iphone. Quand je vois tout mes potes le faire en deux deux alors que sur android..

  • Je pense que sous Android stock,il manque pas mal de chose:


    -Une gestion du bluetooth, NFC... complète.(avec possibilité de transférer toutes ses données, app, msg...)
    -Un"clean cache" et "clean RAM"
    -La possibilité de choisir des 'mode'. Avant c'était possible sur tout les telephone (ex: Fort, vibreur avec une sonnerie diff etc...)
    -Un gestionnaire de fichiers complet
    -Une application multimédia permettant de lire, prendre, couper, modifié les métadonnées des vidéo, photo et son.
    -La possibilité d'avoir accès à la camera, ses msg etc... et d'y répondre sur son ordinateur.
    -La possibilité d'envoyer des msg groupé ET programmé.

    Ça parait beaucoup, mais ce ne serait pas difficile à intégrer, pas lourd et je suis convaincu que cela donnerait une bien meilleur impression aux utilisateurs, plutôt qu'ils aient besoins d'installer une application limité, lourde pleine de pub, ou pire: intégrer par le constructeur.

    • une alternative a android stock et la rom MIUI que j'utilise depuis 2 ans ayant testé plusieurs rom avant (Cyanogen, AOSP, Paranoid)
      MIUI un clean cache, un gestionnaire de sécurité qui permet de nettoyé le cache automatiquement gérer les autorisations, et les permissions root/ et démarrage application antivirus,gestion batterie , un explorateur de fichier extrêmement complet permettant un accès rapide au fichier et même de faire un serveur ftp.
      l'application vidéo natif permet de lire des format, mais pas l'édition, .
      avec son compte MI on peut synchroniser ses messages,photos,vidéos, réveil, ,notes, enregistrement audio,contact,journal d'appel,arrangement du launcher, et permet d'envoyer des message depuis i.mi.com ou bien quand tu branches ton smartphone sur ton ordinateur, et avec l'application MiPcSuite tu peux répondre a tes sms.
      De plus les SMS sont programmables et groupé dans l'application SMS NATIF de MIUI

  • Caly 17 juin 2015 Lien du commentaire

    réponse rapide? dans l app message de samsung c est déjà mis en place ^^

  • guyom 17 juin 2015 Lien du commentaire

    La compatibilité airplay, pour la freebox ce serait top. Il est toujours imposssible de diffuser spotify de mon smartphone à ma freebox.

  • Je connais bien les 2 systèmes IOS et Android car j utilisé quotidiennement un iphone et un Galaxy s5
    il manque à android :
    - l accès au réglage bas de l écran qui donne un accès rapide et intuitif
    - l accès a la recherche avec un glissement de doigt rapide du haut de l écran, très rapide et facile. sur android, il faut lancer l application de recherche
    - un air play plus performant : il y a un la important entre l appareil et la télé, ce lag est beaucoup plus faible avec IOS
    - la possibilité de désactiver les boutons tactiles de retour car trop facilement activable par inadvertance

    • L'accès à la recherche rapide est disponible sur Android avec la barre Google dans la version stock

      • Je connais cette fonction recherche rapide mais cela ne correspond pas à ce qui existe sur IOS. la recherche est accessible de partout en affichant la case de recherche avec un glissé rapide vers le haut de l écran. très pratique pour rechercher un contact, une application ou autre.

  • Apple n'est plus la marque à suivre... Ils ne font que copier les idées des autres ! Il y a quoi de si extraordinaire dans iOS8 ?? Le lecteur d’empreintes ? Un gadget... Quoi d'autres !??!??

    • La couleur Or une copie ? Le lecteur d'empreintes digitales une copie ? Les Bords Arrondies une copie ? IOS 8 une copie ? L' Apple Watch une copie ? Tu ne te serais pas tromper de marques ? Une marque dont le nom est Samsung ?

      • Ce que je veux dire c'est que ce que tu décris n'est pas une révolution.. La couleur OR y not mais c'est qu'une couleur... lecteur d'empreintes n'est pas une obligation sur un téléphone.. Les bords arrondis peut-être apportent-ils quelques chose mais c'est pas flagrant...iOS 8 oui c'est beau mais sa manque de Wahooooo... L'apple watch aussi... Rien de bien révolutionnaire.... Alors à comparer à Samsung qui était le roi de copieur c'est sur que c'est largement mieux et faut bien l'avouer qu'Apple est fort heureusement au dessus du lot mais pour moi Apple n'est plus l'Apple qu'il était à l'époque... C'est tout de même eux qui on démocratisé les Smartphones ! Là je les trouve noyé dans une masse de téléphones (même si je le dis encore ils sont au dessus) Bref c'est toujours l’éternel débat... Et à trop vouloir les mêmes fonctionnalités sur iOS et Android Pur on va se retrouver à inter-cloner les OS pour au final ne plus vraiment les identifier.... Pour moi chaque OS devrait être différent avec ses avantages et inconvénients... Exemple concret Windows Phone 8.1 ou Ubuntu Touch sont vraiment différents dans leurs concepts.... Et à entendre les avis des gens ils sont pas si mal que ça...

  • Quelles sont les fonctionnalités qui manquent à Android pour être au-dessus d'iOS
    J'aurai plutôt dis le contraire.

    Autre force d'iOS, AirDrop. En quelques mots, cette fonctionnalité permet de transférer rapidement et facilement des données en provenance d'un iPhone à un autre iPhone, ou même à un Mac et vice-versa. Quasiment étendue à toutes les applications d'iOS, l'alternative disponible sur Android consiste à passer par Google Drive.

    Ah bon et Air Droid sur Android c’est pour aller à la pêche ?

    Quand on ne sait pas de quoi on parle on se tais

    • Bonsoir PapounetUT,
      Nous parlons de fonctions "natives". AirDroid apporte cela, mais n'est pas propre à Android.
      Ce n'est pas faute d'avoir mis une en-tête "remarque" en début d'article. ;-)

      • Un compte iCloud est obligatoire pour pouvoir utiliser AirDrop.
        Airdrop ne fonctionne pas si on a un iPhone et un PC (pas un MAC)
        un service ad hoc fourni gratuitement dans OS X et les systèmes d'exploitation iOS, permet aux utilisateurs de transférer des fichiers d'iOS pour iOS, Mac à Mac, iOS pour Mac et Mac pour iOS sans utiliser email ou périphérique de stockage de masse.

        Donc Airdrop n'est compatible avec rien d'autre.

        Si on veut pouvoir l'utiliser il faut avoir que du matériel Apple.
        Combien ont un iPhone et un PC car un MAC coûte beaucoup plus cher.

        Ça ne sert à rien d'avoir une application en native si on ne peut pas l'utiliser.

  • Seulement 4 fonctionnalités ^^
    c'est bien maigre pour iOS, sachant que air drop peut très facilement faire place au bluetooth sur Android (utilisable quand à lui sans connexion internet), la réponse rapide est maintenant intégrée à messenger de Google et de nombreuses apps de SMS tiers et le centre de notification n'est pas parfait mais est déjà bien

    En bref à vous lire le seul avantage de iOS est de pouvoir remonter les pages en tapant sur la barre d'état ^^

    • Sans compter Android Beam qui permet de transférer pas mal de choses à la volée...

    • c est vraiment petit comme commentaire, à croire que les propriétaires d android cherchent systématiquement à se rassurer en essayant de critiquer les concurrents. J ai un samsung et aussi du matériel Apple, et si on doit rester pragmatique et réaliste, les appareils android ainsi que le système d exploitation est souvent plus performant chez Apple, car pensé et désigné de manière spécifique .

      • Si on parle des surcouches Touchwiz, sense,etc.. elles sont toutes spécifiques ! Je pense que vous voulez plutôt exprimer le fait que iOS est uniforme, harmonieux sur tous les appareils Apple, contrairement à Android qui a la réputation (et est) beaucoup plus fragmenté !

      • effectivement, c est le sens de mon propos. on peut comparer 2 puissance de processeur par exemple, mais ne pas intégrer le système d exploitation dans une logique de comparaison est un non-sens.
        essayez de comparer Linux à Windows à processeur équivalent, on voit une très nette difference, Linux étant de loin plus rapide.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris