Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 97 partages 3 Commentaires

Test comparatif : Samsung Galaxy S5 vs Huawei P8

Alors que nous pensions l'avoir, nous nous trompions. À l'occasion de ce tout nouveau test comparatif, nous allons amener le sud-coréen Samsung à affronter le chinois Huawei dans un duel. Les deux smartphones détenant chacun de leurs propres particularités, autant vous dire que la bataille promet d'être très serrée. À vos boucliers !

Galaxy S5 vs Huawei P8 : design et finition

De l'un à l'autre, la sensation en main se veut très bonne, mais bien différente. À commencer par le Galaxy S5, ce dernier est entièrement fait de plastique. C'est un peu la marque de fabricant de Samsung. À son opposé, il se trouve le Huawei P8 pourvut d'un corps en métal. À côté de cela, les smartphones ne glissent pas en main, mais prodiguent bien une sensation différente en amin : le P8 reflète un vrai savoir-faire, là où le S5 est à la limite du "Déjà-vu".

samsung galaxy s5 front screen display
Le S5 est une belle évolution du Galaxy S4. © ANDROIDPIT

Cela dit, le Galaxy S5 a un avantage de taille en différence au P8 : la résistance à l'eau. Ce n'est certes pas la plus haute, mais le Galaxy S5 a l'avantage d'offrir la certification jusqu'en IP67. IP pour "indice de protection", puis 6 pour dire "totalement protégé contre la poussière" et 7 pour 'protégé contre les effets de l'immersion (jusqu'à 1 mètre de profondeur). Vous l'aurez deviné, nous ne pouvons pas dire que le S5 est totalement étanche, mais presque.

huawei p8 teaser
Le P8 possède une plus grande finesse et des matériaux plus solides qui lui confère un réel aspect Premium. © ANDROIDPIT

Pour pousser un peu plus dans la technique, les deux modèles détiennent un lecteur de cartes micro-SD. Par contre, le P8 ne permet pas d'accéder à la batterie et de la retirer, à la différence du Galaxy S5 où c'est possible. Bon, le Galaxy S5 est par contre plus épais avec ses 8,1 mm contre seulement 6,4 mm pour le P8. Hormis quelques différences, les deux appareils semblent plutôt proches à la comparaison technique. C'est d'autant plus surprenant.

Galaxy S5 vs Huawei P8 : qualité écran

Quant aux écrans, la taille de ces derniers est presque identique, avec un 5,1 pouces pour le Galaxy S5 et un 5,2 pouces pour le P8. Pour ceux qui possèdent des yeux d'aigle, il se peut que vous constatiez une légère différence sur la répartition des pixels de chaque écran : le S5 est devant à environ 432 pixels par pouce contre 424 sur le P8.

androidpit samsung galaxy s5 hero image 2
Le Galaxy S5 affiche un bel écran Super AMOLED de 5,1 pouces en Full-HD. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les définitions d'écran adoptées, nul besoin de tergiverser trois heures, elles sont identiques. À savoir, une définition Full-HD qui s'exprime en 1080 x 1920 pixels. Là où ça devient intéressant, c'est plus sur le plan des technologies de chaque écran. Sur le S5, nous retrouvons le classique AMOLED aux couleurs et contrastes généreux, où les pixels noirs, quand ils restent noirs, sont considérés comme éteints (donc non consommateurs).

huawei p8 display
L'écran 5,2 pouces du P8, aussi en Full-HD, a également un charme bien à lui. © ANDROIDPIT

De son côté, le Huawei P8 adopte la technologie IPS-NEO LCD. Dans la forme, la dénomination "NEO" affiche des pixels réputés pour avoir un noir véritable, à l'instar de la technologie AMOLED. Hélas, ce dernier ne profite pas de tous les biens faits de l'AMOLED, puisque ses pixels, lorsqu'ils restent sur les noirs, demeurent en éveil, mais pas éteints. Ceci étant, la technologie NEO réduit la consommation énergétique de la lumière produite par les LED.

Galaxy S5 vs Huawei P8 : interface logicielle

Pour ouvrir une brèche sur la partie logicielle, les versions d'Android proposées par chaque constructeur ne sont pas "pures". Sans y aller par quatre chemins, le Galaxy S5 est installé sur Lollipop (Android 5.0) avec l'interface TouchWiz UI, tandis que le P8 propose une interface appelée Emotion UI 3.1, aussi sous Lollipop (Android 5.0.2).

androidpit galaxy s5 lollipop one
Aperçu de l'interface TouchWiz UI de Samsung pour vous faire une idée. © ANDROIDPIT

Parmi ces interfaces, il y a clairement un pont entre les deux designs proposés. À commencer par TouchWiz, la mise à jour proposée sur le Galaxy S5 n'est pas totalement identique à celle des Galaxy S6 /edge, mais essaie de s'en rapprocher le plus possible. Utilisable, la fluidité est au rendez-vous, même si TouchWiz émet parfois quelques râles d'agonie... À ceux qui se demandent pourquoi, les mises à jour Samsung font très peur aux utilisateurs. Par le passé, une bonne majorité des mises à niveau déployées étaient cataloguées pour ralentir les terminaux de la marque.

androidpit huawei p8 emui
Suivie par Emotion UI 3.1, il s'agit de l'interface maison développée par Huawei. © ANDROIDPIT

Finalement, l'interface Emotion UI 3.1 est l'interface constructeur la plus légère entre les deux. Bien qu'elle arbore moins de fonctionnalités que son antagoniste TouchWiz UI, celle-ci se veut plus simple, rapide et agréable en utilisation quotidienne. Cela n'est qu'une opinion. Pour les familiers des produits d'Apple, vous ne serez certainement pas dépaysés en constatant que certaines parties de l'interface ressemblent étrangement à celle des iPhone. J'ai bien dit certaines, pas toutes. N'allez pas prendre cette dernière critique au pied de la lettre.

Galaxy S5 vs P8 : appareil photo

Si vous êtes à la recherche d'un appareil photo d'appoint, les Galaxy S5 et Huawei P8 répondront sans pinailler à ces exigences. Pour partir sur la technique, le Galaxy S5 embarque un appareil photo dorsal de 16 millions pixels, dont l'ouverture est f/2.2, là où elle se montre meilleure (soit f/2.0) sur l'appareil photo de 13 mégapixels du P8.

androidpit galaxy s5 camera 10
Voici un exemple photo tiré du Galaxy S5, mais la taille de l'image n'est pas à son plein. Nous la remplacerons par une plus récente, dès que nous aurons à nouveau l'appareil en main. © ANDROIDPIT

Plus concrètement, plus l'ouverture est basse et plus les photos capturées par le capteur sont lumineuses. À titre d'exemple, les nouveaux LG G4 et Galaxy S6 /edge disposent d'une ouverture f/1.8 et f/1.9. En somme, les photos ou les vidéos réalisées sont encore plus éclaircies que les deux mobiles de cette comparaison depuis les appareils photos des G4 et S6 /edge. Là encore, ceux installés sur les S5 et P8 restent également très bons.

Huawei P8 Testshot
Une démonstration issue du Huawei P8 (sans influence sur son format). © ANDROIDPIT

À l'avant, c'est surtout une affaire de "kikalaplusgrosse", si vous me passez le terme... Le Galaxy S5 a certes un appareil photo de 2 millions de pixels en façade, mais cela ne l'empêche pas de produire des selfies corrects. À l'opposé, le Huawei P8 roule un peu sur le S5 avec un 8 mégapixels qui taira toutes les bouches. Pas d'inquiétude à avoir, ces deux caméras frontales sont parfaitement exploitables sur des applications comme Hangouts ou Skype.

Galaxy S5 vs Huawei P8 : performances

En 2015, la référence Snapdragon 801 de ce processeur Qualcomm reste largement viable. À la différence des nouveaux Snapdragon 808/810 en 64 bits, le Snapdragon 801 est la suite logique du S800 qui s'appuie sur une architecture 32 bits. Tout ça pour dire que les performances apportées sont encore très suffisantes pour tous les contenus proposés jusqu'à maintenant sur ce dernier. Ajoutez 2 Go de RAM, vous obtenez un joli bouquet.

S5 sensor
Le processeur Snapdragon 801 du Galaxy S5 est encore dans la course. © AndroidPIT

Partant d'un Snapdragon 801 de quatre cœurs avec le S5, nous jonglons sur un processeur HiSilicon Kirin 930/935 de huit cœurs pour le P8. Une fois de plus, il y a un effet miroir avec le S5. Les performances produites par le processeur maison de Huawei résultent que de bonnes choses. De plus, il se trouve que le P8 abrite un gigaoctet de mémoire RAM supplémentaire. En conclusion, le P8 se comporte bien mieux qu'un S5 sur le plan du multitâche.

Encore une fois, un smartphone ne se limite pas qu'aux performances de son processeur, sa puce graphique et sa quantité de RAM installée. Derrière cela, il ne faut pas oublier qu'il y a un réel travail apporté par chaque constructeur sur l'optimisation de chaque produit. S'il n'y avait pas d'optimisation entreprises par les constructeurs, nos smartphones seraient beaucoup moins agréables à utiliser. Là nous avons de véritables concentrés de technologies.

huawei p8 front camera
L'adoption d'une architecture maison en Cortex-A53 contribue à offrir une meilleure autonomie au P8. © ANDROIDPIT

Si nous mettons ça de côté, ces mobiles s'avancent avec une bonne fiabilité sur les réseaux mobiles (sans coupure, grésillement ou autre problème quel qu'il soit). C'est bien la principale caractéristique d'un téléphone intelligent. Un argument aussi valable pour la tenue en LTE 4G, Bluetooth et WiFi, ainsi qu'en navigation GPS. Une fiabilité remarquée qui se traduit par une très bonne fluidité sur les deux produits. Quoi que, peut-être au-dessus sur le P8.

Galaxy S5 vs Huawei P8 : batterie / autonomie

Capable d'offrir un jour plein sur batterie, le S5 se fait devancer par les un jour et demi d'autonomie du P8. Ici, Huawei prouve que la capacité de la batterie n'est pas le point principal, bien qu'elle y contribue en partie. Une fois encore, la principale raison due à cette meilleure endurance est principalement liée à l'optimisation de Huawei. En bref, le S5 se dote d'une batterie de 2800 mAh et le P8 d'une de 2680 mAh. Ce qui représente 120 mAh en moins.

Cela dit, le Galaxy S5 est un caméléon. Il est capable de se métamorphoser en véritable petit nomade et ce, en activant son mode d'économie d'énergie pour décupler son autonomie. Mode qui n'est pas propre aux Samsung Galaxy, d'autres fabricants proposent des optimisations et fonctionnalités proches, voire similaires.

Galaxy S5 vs Huawei P8 : caractéristiques techniques

  Samsung
Galaxy S5
Huawei
P8
Système Android 5.0 Lollipop
(avec l'interface TouchWiz)
Android 5.0.2 Lollipop
(avec l'interface Emotion UI 3.1)
Écran IPS LCD : 5,1 pouces,
FHD : 1080 x 1920 pixels,
~ 432 pixels par pouce,
Gorilla Glass 3


IPS-NEO LCD : 5,5 pouces,
FHD : 1080 x 1920 pixels,
~ 424 pixels par pouce​,
Gorilla Glass 3


Processeur

quadricœur (4),
Snapdragon 801 (32 bits),
jusqu'à 2,5 GHz

octocœur,
HiSilicon Kirin 930/935,
jsuqu'à 2,0 GHz

Puce graphique

Adreno 330
entre 129,8/158,4/166,5 GFlops

Mali-T628 MP4
jusqu'à 76,8 GFlops
Mémoire RAM 2 Go 3 Go
Mémoire interne 16 Go / 32 Go
(avec micro-SD jusqu'à 128 Go)
16 Go et 64 Go,
avec lecteur micro-SD jusqu'à 128 Go
(à partir du second lecteur Nano-SIM)

Batterie 2800 mAh
(amovible)
2680 mAh
(non amovible)
Appareil photo dorsale : 16 mégapixels
(ouverture f/2.2)
façade : 2 mégapixels

dorsale : 13 mégapixels
(ouverture f/2.0)
façade : 8 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR, apt-x),
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS, Ant+

Wi-Fi a/b/g/n (2,4 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 300 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions 142,5 x 72,5 x 8,1 mm 144,9 x 72,1 x 6,4 mm
Poids 145 grammes 144 grammes
DAS 0,56 W/kg (à la tête) 1,72 W/kg (à la tête)
Prix dès 405 euros en 16 Go dès 465 euros en 16 Go

Galaxy S5 vs Huawei P8 : verdict

En conclusion, ces smartphones sont d'excellentes propositions à qui souhaite faire l'acquisition d'un haut de gamme, pas trop ancien et sans se ruiner. Si vous aimez les couleurs flashy et autres artifices, le S5 est susceptible de vous séduire. De l'autre côté, l'interface du P8 se veut moins linéaire et plus proche d'une expérience pure d'Android.

androidpit galaxy s5 hero
Le Galaxy S5 est un bon compromis résistant à l'eau qui voit son prix chuter autour des 400 euros. © ANDROIDPIT

Sur la technique, il y a bien des choses à dire. Là encore, les principales choses que nous retiendrons se résument à la batterie non amovible du P8, le débit d'absorption spécifique (DAS) à la limite de l'acceptable du P8, mais l'autonomie, la quantité de mémoire RAM et le surplus de fonctionnalités de TouchWiz font peut-être défaut au S5.

huawei p8 front screen
Le Huawei P8 est un smartphone premium armé contre les chocs grâce au métal. © ANDROIDPIT

N'hésitez pas à vous rendre dans en magasin pour prendre les produits en main, il est aussi important de se faire sa propre opinion avant de faire le grand saut vers un autre smartphone. Il y a bien un dernier point sur lequel Samsung pourrait se démarquer de Huawei, c'est sur le plan des mises à jour logicielles. Bien qu'elles soient très lentes, Samsung a la réputation d'en faire sur ses terminaux mobiles, à la différence de Huawei qui est bien plus bancal.

Avez-vous une préférence entre ces deux modèles ? Dites-nous pourquoi.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
97 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris