Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 362 partages 34 Commentaires

Comment prendre les meilleures photos possibles sur smartphone ?

Le smartphone est devenu pour beaucoup leur appareil photo principal. Si la qualité des clichés ne dépassera probablement jamais celle des APN haut de gamme, notamment les appareils photo reflex, elle est suffisante pour qu'avec quelques astuces et un peu de bon sens, on arrive à un résultat très correct. Nos conseils pour prendre de meilleures photos avec votre Android vous aideront à sortir des clichés dignes de ce nom, et ce même si votre téléphone n'est pas le meilleur en la matière.

Evidemment, si vous avez un appareil qui a plusieurs années, et un capteur qui capture plus de bruit que d'image, on ne pourra pas faire grand chose... Malgré tout, il existe quelques règles de base qui vous permettront d'améliorer sensiblement la qualité de vos photos. Trêve de blabla, rentrons dans le vif du sujet. 

Le flash

L'utilisation du flash est délicate. Si le flash peut être utile même en plein soleil pour gommer des ombres ou pour compenser un léger manque de luminosité, son utilisation dans des environnements sombres peut être pire qu'une lumière naturelle insuffisante. Un conseil : utilisez le flash sur votre smartphone lorsque vous êtes très proche de votre sujet. 

moto x kamera sample holly flashlight
Le flash qui donne les yeux rouges ou blancs est de manière générale à proscrire pour les portraits. © ANDROIDPIT

Si vous prenez un portrait, éviter le flash quoi qu'il arrive, il a tendance à créer des défauts là où il n'y en a même pas dans la réalité. 

Sensibilité ISO

La sensibilité à la lumière, ou ISO, est un élément primordial en photographie. Sans prétendre utiliser des méthodes de pro, vous pouvez suivre le principe suivant : de nuit ou dans un environnement sombre, choisissez un ISO élevé. Si votre ISO est trop élevé, vos photos auront beaucoup de bruit (aspect granulé). On peut changer l'ISO sur la plupart des appareils Android. Le mode automatique n'est parfois pas des plus efficaces.

Vibrations, tremblements

Lors de la prise de photo avec un smartphone tout particulièrement, le mouvement des mains est toujours un problème. Il est possible que votre smartphone dispose d'un stabilisateur optique, ce qui réduit clairement le problème. Mais de manière générale, la mise au point automatique règle bien les problèmes concernant les flous et autres vibrations intempestives. Pour optimiser vos chances de prendre une belle photo bien propre, tenez votre smartphone à deux mains et bloquez vos deux coudes près de votre corps, de manière à être bien stable. 

AndroidPIT LG G6 9332
Si votre smartphone possède un stabilisateur optique, utilisez-le ! © AndroidPIT

Si votre smartphone le permet, vous pouvez réduire le temps d'exposition, en résultera une photo plus nette bien souvent. Une astuce : le mode "Sport" est en fait un paramètrage du temps d'exposition très court, ce qui réduit les flous de mouvements.

Flou artistique

vergleich qx 10 100 menu 2
A gauche, la coquille est mise en avant. © AndroidPIT

Le flou peut être utilisé pour mettre l'accent sur le sujet d'une photo, comme on peut le voir sur l'image de teaser ici même. Soyons clair, il est très difficile d'obtenir un joli flou avec un smartphone. Vous pouvez y arriver en rusant un peu : essayez par exemple de faire la mise au point sur un sujet tout en bougeant vous même, et prendre la photo de manière à garder votre sujet dans le cadre, mais que le fond soit flouté. Cette technique fonctionne très bien avec un temps d'exposition plutôt long. Pour le flou artistique : évitez donc le mode sport, choisissez un ISO faible et désactivez le flash.

fr lens yt teaser blo
Il existe des objectif macro, zoom, grand angle pour smartphone, qui s'adaptent sur tous les capteurs ou presque. © AndroidPIT

Retardateur

Le retardateur, ou timer, est utile pour prendre une photo sans bouger l'appareil, car nous ne risquons pas de bouger au moment de prendre la photo en appuyant sur l'écran ou le bouton de déclenchement. Si votre application d'appareil photo ne possède pas de retardateur (ce qui est peu probable), vous pouvez vous tourner vers des applications telles que Camera Zoom FX par exemple. C'est tout bête, mais ça peut faire la différence notamment lorsque la lumière est insuffisante, et que le smartphone augmente le temps d'exposition.

Filtres et effets

Avec l'avènement d'applications telles qu'Instagram, les filtres et effets sont devenus presque incoutournables. Il ne s'agit pas de surcharger et de noyer toutes nos photos sous des effets qui affadissent et rendent toutes les photos identiques, mais parfois, l'ajout judicieux d'un effet permet de récupérer une lumière un peu faible, de corriger une saturation trop forte, etc. Gardez à l'esprit qu'une mauvaise photo restera une mauvaise photo, quels que soient les effets qu'on lui applique ! 

androidpit instagram 6 2
La vignette peut mettre l'accent sur le centre de l'image, mais veillez à ne pas en abuser. © AndroidPIT

Portrait photo

Le portrait est à la foi l'un des types de photos les plus simples et les plus difficiles à maîtriser. Même si selon votre smartphones, certains paramètres vous serons impossibles à régler, quelques règles et conseils élémentaires peuvent vous aider à créer des photos de profils dignes de se retrouver sur Facebook : 

  • Faites la mise au point sur le regard : si votre smartphone vous le permet, c'est en général une bonne solution.
  • Remplissez le cadre : pas de zone vide autour du sujet, un bel arrière plant flou est parfait. Selon la qualité de votre appareil photo vous pourrez ou non flouter l'arrière plan a posteriori avec succès ou non. 
  • Si le sujet est de profil, vous devez laisser de la place devant son regard, après tout on ne photographie personne dans un placard !
  • Évitez le plein soleil : les ombres seront dures, le sujet plisse les yeux ou a le front brillant, etc. 
  • Si vraiment vous ne pouvez éviter le plein soleil, mettez le sujet de biais, face à un élément réfléchissant le soleil et placez vous en face du sujet, dos au mur si le réflecteur est un mur, par exemple.
Galaxy s4 camera
Faites attention aux ombres lorsque vous capturez un portrait.  © AndroidPIT
  • Jamais de face pour un portait féminin ! Vous connaissez certainement des personnes qui ont le réflexe de se tourner vers leur meilleur profile dès que quelqu'un fait mine de porter la main à son appareil photo, et bien elles ont raison ! Un visage de 3/4 (de biais) paraît toujours plus mince et parfois plus souriant. 
  • De face pour un homme. Si vous voulez faire ressortir la carrure d'un sujet masculin, un portrait de face, avec les épaules apparentes. 
s4 zoom 15
Le Galaxy S4 Zoom était un hybride appareil photo numérique / smartphone.  © AndroidPIT

Nettoyer la lentille

Ça paraît tout bête, et ça l'est : nettoyer le capteur photo de votre smartphone pourra améliorer grandement la qualité de vos clichés ! Combien de fois j'ai été surpris par la mauvaise qualité d'une photo en particulier, me disant qu'avant les photos prises avec le même smartphone étaient meilleures... pour me rendre compte qu'il ne s'agissait que d'une lentille mal nettoyée. L'idéal est d'utiliser un chiffon doux et propre, faites attention aux grains de sable notamment, qui peuvent laisser des rayures irréparables. 

Activer la mise au point manuelle

La plupart des smartphones actuelles permettent de faire une mise au point manuelle, et de désactiver l'autofocus. C'est particulièrement utile lorsque la luminosité est faible et que le smartphone peine à effectuer une mise au point. Sur Android, faire une mise au point manuelle est très simple, il suffit de toucher l'écran à l'endroit où l'on souhaite faire la mise au point. 

wiko stairway photo focus
La mise au point est ici faite manuellement sur l'ananas, au premier plan. © AndroidPIT

Utiliser vos deux mains

C'est un peu moins classe que de prendre un selfie d'une seule main, mais tenir votre smartphone à deux mains lors de la prise d'une photo vous assurera une meilleure stabilité, et donc une plus grande netteté. Si vous êtes perfectionniste, retenez votre souffle juste quelques seconds avant de prendre une photo, et appuyez vos coudes ou vos bras sur ce que vous pouvez : angle de table, bar, poteau, lampe, etc.

Zoomer avec les pieds

N'utilisez pas le zoom numérique ! A l'inverse d'un zoom optique, le zoom numérique, que ce soit sur un appareil photo compact ou un smartphone est la garantie d'une belle bouille de pixel. Gardez donc à l'esprit cette règle : si vous sentez le besoin de zoomer, abstenez-vous et déplacez-vous. Approchez vous plus près du sujet, d'où l'expression "zoomer avec les pieds."

crop 2
Détail agrandi 100% : à gauche, zoom optique du Sony QX10; à droite, zoom numérique du Xperia Z1 et du LG G2. © AndroidPIT

Un sujet de premier plan 

On connait tous ces photos de paysages banales. C'est d'autant plus dommage que parfois, on se trouve devant un panorama ou un bâtiment exceptionnel, dont on souhaite capturer l'immensité et le résultat obtenu est une photo plate et tout sauf impressionnante. La solution : ajouter un objet ou un sujet au premier plan de votre photo, pour donner plus de profondeur et ainsi faire ressortir le paysage en question, véritable sujet de la photo. 

La règle des tiers

Le concept de la règle des tiers n'est pas vraiment récent. Il est utilisé depuis des siècles par les peintres. Il est toujours d'actualité et s'adapte parfaitement à la photographie. Le principe est simple, l'image est divisée en tiers, verticalement et horizontalement. A l'intersection de ces lignes imaginaires, on va placer les sujets les plus importants de la photo. Vous pouvez par exemple essayer de prendre une photo en plaçant la ligne d'horizon sur la ligne du tiers inférieur de l'image, et de déplacer votre sujet central (une personne, un arbre, etc.) à l'intersection d'un côté de l'image. Pour plus d'informations et d'illustrations, jetez un oeil à la page Wikipedia de la règle des tiers.

Une ligne d'horizon bien droite

Ici aussi, ça paraît évident, mais on y pense pas forcément lorsque l'on prend une photo. Si vous gardez à l'esprit que votre ligne d'horizon doit rester droite, vous obtiendrez un résultat bien plus plaisant à regarder, notamment sur grand écran. Quoi de plus frustrant que de montrer fièrement les photos de ses dernières vacances à ses amis sur sa télévision et s'apercevoir au dernier moment que celle-ci ne sont même pas droite ? 

2013 09 07
Sur cette photo, on peut voir la règle des tiers respectée mais la ligne d'horizon "penchée" est dérangeante. © AndroidPIT

La lumière

En photo, la lumière est votre meilleure amie. C'est encore plus le cas pour les smartphones, qui ne possèdent que de petits capteurs qui ne captent que peu la luminosité. Essayez de trouver l'endroit d'où le sujet est le mieux éclairé, tout en évitant de vous retrouver face au Soleil. L'idéal est de se trouver dos à la source de lumière, sans faire d'ombre visible sur la photo. Et ce n'est parfois vraiment pas une mince affaire.

Passez du côté obscur

Contrairement à certaines idées reçues, la lumière directe du Soleil a des conséquences sur la qualité générale d'une photo. Les ombres sont en effet accentuées, et l'exposition peut être trop importante. Si l'oeil humain peut compenser les excès de lumière, les capteurs photographiques de nos smartphones eux, ne le peuvent pas. Pour un portrait en extérieur réussi, par exemple, attendez que quelques nuages pointent le bout de leur nez. 

Jouez avec les perspectives

La plupart du temps, on tient l'appareil devant soi, au niveau des yeux. Cependant, on obtient des résultats parfois intéressant si l'on change de point de vue. Tentez par exemple une légère contre-plongée pour un portrait, ou mettez vous au niveau d'un enfant si vous le photographiez. 

Muenster Kalender kleiner 14
Cette photo a été prise depuis une position près du sol, pour augmenter l'effet dramatique et grandiose du moment. © AndroidPIT

Traitement efficace

Avec un léger traitement bien senti, vous pouvez sublimer une photo prise avec un simple smartphone. Jouez avec le contraste pour faire ressortir les objets les plus importants, appliquez un léger flou pour redynamiser une photo un peu plate, etc. Evitez par contre les filtres et les cadres pseudo-artistiques, qui s'ils sont séduisants au premier abord, vous lasserons et donnerons un aspect trop fantaisie à vos photos. 

Ces simples conseils et techniques vous permettront d'améliorer la qualité générale de vos photos. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part ! 

362 partages

34 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il y a une chose à laquelle on ne pense pas, avant toute prise de vue avec un smartphone.
    On parle de la lumière qui doit éclairer la scène. Mais il faut aussi que l'écran soit suffisamment lumineux.
    Sinon, vous ne voyez pas les détails comme en regardant directement la scène avec vos yeux.
    Vous faussez déjà les réglages d'exposition, même en lumière du jour.
    La nuit, si vous n'activez pas le flash, que vous n'activez pas la détection de faible luminosité, et que nous n'avez pas de lumière additionnelle (torche du smartphone), vous ne verrez rien dans le viseur.
    Au flash, l'écran reste noir, mais si vous appuyez sur l'écran, vous faites le focus et vous avez un aperçu du résultat visible sur l'écran. Il ne reste plus qu'à cadrer et déclencher.
    En plein jour , avec du soleil et un ciel bleu, n'avez-vous jamais essayé de photographier un cerisier en fleurs (blanches sur fond bleu et gris très lumineux) ?
    Vous avez beau tourner autour de l'arbre, le sujet sera toujours sous-exposé, à moins de jouer avec le flash (et encore...) ou de viser une zone moins claire que les fleurs et de déclencher comme Speedy Gonzalez. Bonjour le flou de bougé genre "une voiture qui passe à vive allure devant l'objectif".
    Le sujet est noir, mais tout autour les couleurs sont normales.
    Moi, je n'ai jamais réussi.

  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    je n'ai rien compris, à part bien sûr le flou artistique que je fais en Free Style et j'ai même un certain niveau.
    La règle des tiers, mais jamais entendu parler ni de prêt ni de loin.
    Alors please, une vidéo tuto.... une petite.... des petites.... mais pas trop long sinon je zappe.... pour mes enfants, c'est pas quand ils seront grand que je pourrais refaire des photos, hein ?

  • Bien concis.

  • Merci pour ces informations très utiles !

  • vraiment très intéressant.

  • Une deuxième précision concernant les différentes perspectives, faire un portrait en contre-plongée ne met pas forcément en valeur un visage surtout au grand-angle car il met en valeur ou renforce la mâchoire inférieure et produit "une gueule de repris de justice", procédé souvent utilisé dans les journaux pour désigner les "méchants". Mais si vous voulez faire une vacherie à quelqu'un ... ça peut être un moyen !

  • Article complet et intéressant, on retrouve beaucoup de conseils qui sont des classiques de la photo traditionnelle et des particularités spécifiques à la prise d'images avec un smartphone, intéressantes à acquérir si ce n'est pas encore le cas.
    Une petite précision ou remarque cependant concernant le placement de la lumière, un éclairage de 3/4 arrière donne un plus beau modelé ou un meilleur résultat qu'un éclairage de face et c'est une raison de ne pas abuser de l'éclairage au flash qui peut donner des résultats pas à la hauteur de ce que l'on pourrait en attendre car il n'est pas possible d'avoir un flash déporté ... enfin pas encore.

    • le flash écrase les couleurs, et encore plus de face.
      Vous voulez donner du relief ou cette impression à un objet posé sur un plan plat?
      Par exemple un plat dans une assiette ou une poêle, un gâteau...
      Ne le prenez pas de dessus, mais avec l'objectif légèrement orienté vers le haut en se mettant à hauteur de la base de l'objet, ou au un peu au-dessus, selon la partie à photographier.
      Vous mettrez en valeur la graisse dégoulinante d'un viande, les pommes rissolées.
      En vous plaçant au plus près, vous capturerez aussi les épices ou les grains de sel...

      A chacun son expérience 😋

    • ça m'étonne que les constructeurs ne proposent pas encore de flash déporté.
      ça devrait être faisable maintenant avec les objets connectés. Il faudrait une appli dans le smartphone, interfacée avec l'appli photo, qui pilote le "flash connecté".
      Et elle devrait estimer la lumière fournie par le flash en fonction de la position et l'orientation de l'objet par rapport à la scène cadrée par l'objectif.
      Dans les compacts, on trouve une fonction cadrage qui fait une première prise. Et la seconde enregistre la photo avec les mesures d'expo demandées. On pourrait faire ça avec le flash, non?

  • Wakfu depuis 8 mois Lien du commentaire

    Hdr.

    • Je ne veux pas me prendre pour Rideau ... mais explique-nous plus en détail ce que tu veux dire, stp, bien que j'ai ma petite idée la-dessus ...

      • L'abréviation parle d'elle-même.

        Ce mode permet d'améliorer sans effort, une photo comportant plusieurs zones mal éclairées.
        Pas besoin d'en dire plus, sauf pour les puristes ou ceux qui veulent comprendre pourquoi et si ça un impact sur la photo telle qu'elle devrait apparaître, sans correction de lumière.

        http://lifehacker.com/5991508/what-is-hdr-and-when-should-i-use-it-in-my-photos

      • Mais je souhaitais le laisser s'exprimer ... mais peut-être te prends-tu pour lui ?
        Car il en faut pour tous les niveaux et chacun peut venir s'enrichir et apprendre ... avant de savoir !

      • ah bon? je croyais que tu lui faisais un reproche pour manque d'explications aux néophytes.
        Après tout le sieur Wakfu est libre de s'exprimer comme il l'entend.
        Court, long, pas du tout, à là la folie, passionnément ...

        Parfois, très peu de mots suffisent à susciter l'intérêt ou à se poser plus de questions, à soi, aux autres, ici ou ailleurs.

        Faut pas s'inquiéter pour nous, nous apprenons tous qqch au fil des posts. Pas besoin de soupeser ou expliquer l'idée qui est derrière une phrase. Merci tout de même.

      • Wakfu depuis 8 mois Lien du commentaire

        On peut mettre l'appareil photo en mode hdr+. Ça marche très bien sur mon tel. C'est tout.

      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Super, c'est tout alors.

  • Joycee depuis 8 mois Lien du commentaire

    Prendre son temps et faire beaucoup d'essais. Noter à chaque fois ce qui marche, et dans quelles conditions.
    Avoir un flash externe additionnel peut rendre de grands services en cas d'éclairage insuffisant.

  • Moi j ai un problème avec mon Note 5 depuis que j ai du changer l afficheur quand mon téléphone est tombé bah j ai la nette impression que mes photos sont ttes floues que ce soit à l avant comme à l arrière. J ai reinitialiser les paramètres et je trouve ça encore plus nul. Alors qu avant la chute il faisait de superbes photos

  • Excellent merci !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris