Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
102 partages 43 Commentaires

Test complet du Samsung Galaxy S8 : la nouvelle référence sur le marché

Mis à jour : officiellement à la vente aujourd'hui !

Connaissez-vous ce sentiment, lorsque vous vous sentez immédiatement à l'aise avec quelqu'un ou que tout semble parfait dès le départ ? C'est celui que j'ai eu en prenant le Galaxy S8 dans mes mains et en l'utilisant au quotidien pendant plus d'une semaine. Le nouveau flagship de Samsung arbore un design futuriste parfait pour faire oublier la débâcle du Galaxy Note7. Pour autant, tout est-il réussi ? Le fabricant sud-coréen a t-il négligé des domaines ? Découvrez-le tout de suite dans notre test complet.

Note

Plus

  • Qualité de l'écran
  • Finitions excellentes
  • Interface utilisateur
  • 4 modes de performances

Moins

  • Autonomie moyenne
  • Positionnement du lecteur d'empreintes digitales
  • Bixby

Meilleur prix : Samsung Galaxy S8

Meilleur prix

Samsung Galaxy S8 – Date de sortie et prix

Samsung a dévoilé son nouveau Galaxy S8 lors d'un événement spécial à New York le 29 mars 2017, conjointement au Galaxy S8 Plus. Le smartphone est à la vente depuis le 28 avril prochain en France au prix de 809 euros pour l'unique version avec 64 Go de stockage. Le smartphone est disponible en trois couleurs : Orchid Gray (gris), Midnight Black (noir) et Arctic Silver (argent).

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 1941
Le Galaxy S8 en version Orchid Gray. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S8 – Design et finition

Comme je l'ai expliqué au début de ce test, avoir le Galaxy S8 entre les mains donne la sensation d'avoir le smartphone parfait. Le léger changement dans les dimensions (l'appareil est un peu plus long que le Galaxy S7) est imperceptible puisque le smartphone reste parfaitement compact.

On ne peut pas en dire autant à propos de l'écran car le moins que l'on puisse dire c'est que Samsung a fait un joli travail. Le nouveau Galaxy S8 consacre 83,6 % de la face avant à son écran, contre 72,1 % pour son prédécesseur. Et cette différence de taille d'écran importe beaucoup plus que les 6,5 mm en plus en longueur du S8.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 1994
La limite entre le bord de l'appareil et l'écran tactile est presque imperceptible. © AndroidPIT

L'optimisation a également permis au fabricant sud-coréen de proposer un écran de 5,8 pouces sur le Galaxy S8, tout en conservant des proportions équivalentes à son modèle de 2016. Pour ce faire, il a retiré le bouton d'accueil physique à l'avant habituellement présent sur ses terminaux. C'est une première pour le constructeur.

A chaque fois que je saisis l'appareil, je reste impressionnée par le design de l'écran

A chaque fois que je saisis l'appareil pour vérifier une notification, je reste impressionnée par le design de l'écran. Baptisé Infinity Display, il donne l'impression que l'avant de l'appareil n'est constitué que d'un écran. Ceci est la raison pour laquelle, contrairement aux versions précédentes, tous les modèles de Galaxy S8 (Orchid Gray, Artic Silver et Midnight Black) ont une façade noire. Ainsi, il est presque impossible de distinguer la limite entre le bord et l'écran tactile.

Même les capteurs, l'appareil photo avant et le haut-parleur pour les appels sont camouflés. Ce n'est finalement que lorsque l'écran s'active que l'on voit les bords.. 

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 1992
Le lecteur d'empreintes digitales ne se situe pas à la meilleure position. © AndroidPIT

Cependant, tout n'est pas parfait sur le Galaxy S8. On retrouve le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière désormais, à la droite de l'objectif de l'appareil photo. Honnêtement, ce n'est pas dérangeant pour déverrouiller l'appareil ou pour accéder à la barre de notifications en faisant glisser votre doigt sur le capteur. Le problème se situe à un autre niveau.

Pour déverrouiller plus facilement le smartphone, il est préférable de tenir le smartphone à deux mains ou alors de placer votre doigt sur l'objectif de la caméra. Dans ce dernier cas, il faudra alors penser à le nettoyer avant de prendre une nouvelle photo. Et en considérant que la plupart des utilisateurs ne le feront pas, leur expérience utilisateur sera alors affectée. Heureusement, Samsung, offre également des modes alternatifs pour débloquer.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 vs S8plus 2053
Le Galaxy S8 (au-dessus) et le Galaxy S8+ (en bas) possèdent un bouton dédié à l'assistant virtuel de Bixby. © AndroidPIT

En ce qui concerne les matériaux utilisés pour la fabrication du Galaxy S8, on retrouve un verre Gorilla Glass 5 à l'avant et à l'arrière et, d'après mon expérience, il prend moins les empreintes digitales qu'auparavant. Le cadre en aluminium est particulièrement mince sur les côtés et un nouveau bouton physique dédié à l'assistant virtuel Bixby a fait son apparition.

Souvent, j'ai mis un doigt sur ce bouton en pensant qu'il s'agissait des boutons de volume. Le pire c'est que finalement ce bouton ne sert à rien pour l'instant. Samsung a en effet confirmé que la reconnaissance et la réponse vocale de l’assistant seront désactivées sur les nouveaux smartphones S8 dans le monde entier, hormis en Corée du Sud

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 2019
En bas, nous avons un port USB de Type-C, la prise mini-jack et le haut-parleur. © AndroidPIT

Comme le Galaxy S8 bénéficie de la certification IP68, vous n'avez pas à vous soucier des aléas de la vie quotidienne et il est même possible de l'utiliser pour prendre des photos sous l'eau. Cependant, il ne faut pas dépasser 1,5 mètre de profondeur et 30 minutes d'immersion. Sachez également que les haut-parleurs auront besoin de temps pour sécher complètement ensuite pour être aussi performant qu'avant.

Samsung Galaxy S8 – Écran

L'écran est l'atout principal de ce nouveau Galaxy S8. Il s'agissait d'ailleurs du défi le plus important pour Samsung. Avec le S8, Samsung arrive à mettre un plus gros écran sur un boîtier dont la taille n’a presque pas changé. LG a pris le même chemin avec le G6 : le smartphone utilise un rapport largeur/hauteur de 18:9 au lieu d’un classique 16:9. Samsung utilise sur le S8 un rapport  18,5:9, ce qui représente en pixels 1440 x 2960. Contrairement aux smartphones QHD classiques, l’écran du S8 est donc 400 pixels plus haut.

Le Galaxy S8 est équipé d'un écran plus lumineux que les autres appareils disponibles sur le marché. Dans la pratique, vous pouvez afficher plus de contenu qu'avec le Galaxy S7, par exemple. Le rapport 18,5:9 permet également d'utiliser des caractères plus petits, d'avoir une meilleure utilisation des éléments d'interface utilisateur et d'optimiser l'utilisation du mode multi-fenêtre.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 2037
Le Galaxy S8 offre aussi les options du menu Edge. © AndroidPIT

Les avantages sont multiples. Mais puisqu'il s'agit d'une nouvelle technologie, toutes les applications ne prennent pas encore en charge ce format et pour la plupart des jeux et des vidéos, vous verrez affichée une barre noire au-dessus et au-dessous (ou dans les coins). Certains jeux avec le format 16:9 perdent quelques pixels pour compenser les barres noires quand ils s'adaptent à l'écran.

Avec Sky Dancer, par exemple, disparaissent certaines informations relatives aux boutons de menu, et en raison des bords arrondis de l'écran, mon expérience était moins bonne que sur le LG G6 avec le même jeu.

galaxy s8 aspect ratio difference
Certaines applis ne supportent pas au mieux le format 18,5:9. © AndroidPIT

Contrairement au LG G6, j'ai pu noter que le logiciel est moins intuitif. Il faut ainsi plus de temps pour passer en plein écran pour les applis compatibles. En définitif, je crois que Samsung devrait travailler un peu sur cette option. Il faut également que les développeurs fassent plus d'efforts pour rendre compatibles leurs applications avec cette nouvelle technologie. Heureusement, Netflix et YouTube peuvent être utilisés parfaitement sur le Galaxy S8.

Comme c'est le cas habituellement, Samsung a opté pour la technologie Super AMOLED qui offre un spectre de couleurs plus vaste. L'écran est très lumineux, les couleurs sont réalistes et les noirs sont profonds. Les blancs ont légèrement tendance à tirer vers le bleu mais c'est un détail qui ne gêne pas la qualité de l'écran.

AndroidPIT HaGe 0376
L'écran est un des points forts du Galaxy S8. © AndroidPIT

Contrairement au Galaxy S7, le Galaxy S8 offre des bordures incurvées plongeant ainsi l'utilisateur en immersion. Néanmoins, la courbure de l'écran fait que les reflets peuvent parfois limiter cette expérience. 

Par défaut, le Galaxy S8 offre une définition Full-HD+ (2224 x 1080 pixels), mais il est possible d'opter pour une définition QHD+ (2960 x 1440 pixels). En accédant aux paramètres de l'appareil, vous pouvez le modifier. Cette fonctionnalité a été introduite avec la mise à jour Nougat sur le Galaxy S7 et permet d'augmenter l'autonomie du smartphone.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 2002
Le mode Always On Display est plus intuitif. Il suffit maintenant de toucher 2 fois une notification pour y accéder. © AndroidPIT

Je suis une fan de cette option. Je m'explique. Le processeur du Galaxy S8 n'utilise pas ses huit coeurs au même moment puisque nous n'avons pas toujours besoin d'autant de puissance. Ainsi, Samsung vous permet d'activer différents modes de performances : Optimisé, Jeu, Divertissement et Performances élevées. 

Lorsque le Galaxy S8 est configuré pour fonctionner à plein régime, on constate que la batterie descend rapidement, mais en échange vous bénéficiez d'une qualité d'écran et d'une qualité audio incroyables.

Samsung Galaxy S8 – Autres caractéristiques

DeX : le Galaxy S8 devient un ordinateur de bureau

Samsung DeX est une fonctionnalité que l’on retrouve sur le Galaxy S8 et S8°. DeX est un dock auquel vous pouvez brancher votre S8. Grâce à une connexion par USB de Type-C, votre S8 a maintenant une sortie HDMI et deux ports USB.

AndroidPIT HaGe 8101
DeX transforme le S8 en PC. © AndroidPIT

Après avoir branché l’appareil, le S8 a besoin de quelques secondes pour voir l’interface DeX à l’écran. En se basant sur le mode multifenêtre d’Android, nous avons maintenant une surface de bureau. Cette dernière supporte l’utilisation d’une souris et d’un clavier, et le navigateur de Samsung montre des versions bureau des sites web, et le multitâche fonctionne également très bien. Les performances sont satisfaisantes mais DeX n’est pas aussi fluide qu’un véritable PC.

Samsung exploite l’implémentation du mode multifenêtre d’Android, la compatibilité avec les applications est donc très bonne. Les applications qui ne permettent pas de multifenêtre sont affichées dans une petite fenêtre. Les autres applications peuvent être agrandies ou rétrécies. Pour beaucoup d’applications, vous pouvez utiliser le navigateur, par exemple pour Facebook.

AndroidPIT HaGe 0368
Le S8 peut-il remplacer un ordinateur ? © AndroidPIT

Bixby : l’assistant digital de Samsung

Samsung a de grosses attentes avec Bixby. Il s’agit ici d’un assistant vocal qui, entre autres, permet de révolutionner l’utilisation du téléphone par la voix. Au lieu de réagir sur un mot particulier, Bixby se lance à l’aide d’une touche. Sur le côté gauche vous trouverez un bouton créé pour cela. C’est un pari risqué : si Bixby n’arrive pas à s’imposer, le téléphone aura une touche inutile, ce qui est le cas pour le moment puisque Bixby n'est pas disponible en français.

samsung bixby wein
Bixby reconnaît le vin que vous mettez devant l'appareil photo. © AndroidPIT

En effet, seuls les coréens pourront profiter de l'assistant vocal de Samsung au lancement des Galaxy S8  et S8+. Bixby n'est donc que partiellement intégré aux modèles commercialisés en France mais également aux Etats-Unis. Ainsi, les utilisateurs peuvent seulement profiter au départ d'un fil d’actu personnalisé et de la reconnaissance d’objets (Bixby Vision) sur vos photos de Bixby.

Pour le dialogue avec son smartphone, il faudra donc attendre au moins plusieurs mois. Alors que les anglais et les américains devraient être les premiers servis, théoriquement à la fin du printemps selon Samsung, les français devront certainement patienter plus longtemps. Pour se faire pardonner, Samsung a promis que Google Assistant sera installable sur les Galaxy S8 et S8 Plus dès qu’il sera disponible en français pour Android.

Pour ma part, c'est Bixby Vision qui m'intéressait le plus. La caméra est censé reconnaître les objets placés devant la lentille et fournit plus d'informations à ce sujet, telles que la boutique en ligne où acheter le produit. Vous pouvez utiliser Bixby Vision (vous aurez besoin d'un compte Samsung) sur votre S8 en Europe. Toutefois, pour fonctionner correctement, Bixby doit être actif dans le pays où vous êtes : aux États-Unis, par exemple, cette fonction est associée à Amazon.

galaxy s8 bixby vision
La recherche d'images fonctionne, mais l'achat de produits n'est possible que dans certains pays. © AndroidPIT

A l'heure actuelle, Bixby est encore en cours de développement et est supporté par 8 à 10 applications. Les développeurs d’applications pourront bientôt accéder au SDK afin de rendre leurs applications compatibles avec Bixby.

Samsung Galaxy S8 – Interface logicielle

Bien que cela puisse vous étonner, le Galaxy S8 tourne sous Android 7.0 Nougat et non la dernière version d'Android (les différences sont minimes toutefois). Le fabricant sud-coréen a amélioré la conception de son interface utilisateur à plusieurs égards. Adieu TouchWiz et bonjour Experience UX. Clairement, il s'agit de la meilleure interface logicielle que Samsung a développé jusqu'à présent. C'est beau, propre et fluide. L'interface n'est d'ailleurs pas sans rappeler le launcher des Google Pixel.

galaxy s8 review software
Vous pouvez modifier l'ordre des boutons de navigation. © AndroidPIT

Avec la suppression du bouton d'accueil physique on dispose désormais de boutons de navigation virtuelle qui peuvent être définis en fonction de vos préférences. Par exemple, j'utilise le bouton retour sur la droite, mais si vous préférez, vous pouvez inverser avec le bouton multi-tâches.

A l'instar des Pixel,  vous pouvez faire glisser votre doigt sur le lecteur d'empreintes digitales sur le dos pour accéder rapidement à la barre de notifications, mais je pense sincèrement que cela aurait été beaucoup plus intuitif si nous pouvions faire glisser notre doigt de haut en bas sur l'écran.

galaxy s8 review UI
L'interface utilisateur du Galaxy S8. © AndroidPIT
galaxy s8 review battery
Tiroir d'applications (à gauche); barre de notifications (au centre); réglages (à droite). © AndroidPIT

L'expérience procurée par Samsung Experience est légère, et par légère j'entends que Samsung a eu la main "légère" sur le bloatware. Au lieu de d'avoir des applications comme WhatsApp, Facebook et Instagram préinstallées, le Galaxy S8 proposait Google Duo, l'application pour les appels vidéo de Google. Comme d'habitude, la suite Microsoft Office et Skype sont proposés aux utilisateurs.

samsung galaxy s8plus home button
Le bouton Home fonctionne avec une simple pression. © AndroidPIT

Toujours à propos de l'interface logicielle, il y a deux autres caractéristiques qui font que le Galaxy S8 est agréable à utiliser : Samsung Flow qui permet de poursuivre les activités entre les appareils, tels que continuer à lire un article et Samsung Cloud qui offre une sauvegarde ultra fiable et permet facilement de transférer ses données.

Une autre option offerte par le Galaxy S8 et qui contribue à l'expérience utilisateur est  le déverrouillage de l'écran très rapide grâce à la reconnaissance faciale. Au moment du lancement de l'appareil, une vidéo montrant comment contourner cette fonctionnalité a été publiée, et a fait réagir la communauté. Cependant, après plusieurs essais, ni moi, ni mon collègue qui a testé le Galaxy S8+ avons été en mesure de reproduire le problème. En utilisant cette option, l'écran est déverrouillé très rapidement (quelques millisecondes), mais la reconnaissance des visages dans des environnements sombres est assez précaire, parfois impossible. Cette méthode ne peut pas être utilisé pour valider les paiements.

Samsung Galaxy S8 – Performances

Le Galaxy S8 européen utilise un processeur Exynos 8895 et la puce ARM Mali G71. Cette configuration fait de ce nouveau flagship un appareil 10% plus rapide que son prédécesseur, le Galaxy S7, et dans les performances graphiques nous pouvons constater une hausse de 21%. Ceci dit, bien que l’appareil soit très fluide je ne sens pas de différence entre le S8 et le S7.

Le S8 existe en un modèle unique de 64 Go de mémoire interne (UFS 2.1). La RAM est la même que celle du prédécesseur, c’est à dire 4 Go (LPDDR4), mais il existe une version premium en Corée qui a une mémoire vive de 6 Go et une mémoire interne de 128 Go. Pour rappel, aux Etats-Unis, le processeur utilisé est le désormais célèbre Snapdragon 835.

Galaxy S8 review performance mode
Quatre modes sont disponibles pour les performances du Galaxy S8. © AndroidPIT

Jusqu’à notre test du Galaxy S8, l’appareil qui nous servait de référence en matière de performance était le Huawei Mate 9 qui utilise un processeur Kirin 950. Après avoir passé les même tests, le Galaxy S8 a dépassé les performances du Mate 9 de 4,71%. Ce qui choque, cependant, c’est que dans le test de lecture et de vitesse d’enregistrement de la mémoire interne, le Galaxy S8 était bien en dessous des résultats du Mate 9, et cela malgré la nouvelle génération du Universal Flash Storage (UFS) 2.1. En théorie, il devrait donc lire l’information plus vite.

Toutefois, il faut relativiser ces résultats obtenus sur PC Mark Storage car une mise à jour pourrait bien régler ce problème. La mémoire est l’un des piliers d’Android O et force est de constater une grande amélioration sur les appareils qui ont obtenu Android, tout au moins pour le moment.

Galaxy S8: résultats sur les benchmarks

 
  Samsung Galaxy S8 Huawei Mate 9 Snapdragon 835
3DMark SlingShot ES 3.1 3.174 2.293 3.543
3DMark SlingShot ES 3.0 3.217 2.724 4.540
3DMark Ice Storm Unlimited 27.330 27.516 37.096
Geekbench Single Core 1.983 1.843 2.061
Geekbench Multi Core 6.402 5.840 6.440
PCMark Work Performance 6.135 6.350 7.887
PCMark Storage 4.644 7.340 4.900
Google Octane 2.0 9.775 8.807 11.974

Dans le tableau ci-dessus, les données benchmarks pour le modèle utilisant le Snapdragon 835 sont très loin des valeurs obtenus sur l'appareil de test utilisé chez Qualcomm. L'appareil avait un écran de 6 pouces et une définition de 1440 x 2560 pixels. A l'intérieur, nous avions 6 Go de RAM (LPDDR4) et 64 Go de mémoire interne (UFS 2.0). Au niveau de l'interface logicielle, l'appareil utilisation la version Android NMF27V (quelque chose près de Nougat 7.1.1) et le Kernel 4.4.21.

Laissons les chiffres de côté. Lors de mon test, j'ai pu constater que les performances de l'Exynos 8895 sont vraiment très bonnes. Je n'ai eu aucun problème avec Assassin's Creed Identity, Brothers: Tale of Two Sons et Sky Dancer. L'utilisation d'applications telles que Facebook et Skype était très fluide, et le multitâche fonctionne sans problème et bien sûr toujours rapidement.

Même avec le mode optimisé (qui vise à économiser les ressources, et donc la batterie), les performances sont très bonnes. 

Samsung Galaxy S8 – Qualité sonore

Grâce à l'achat de l'entreprise Harman Kardon, Samsung est en mesure de proposer de super écouteurs avec son flagship. Ces écouteurs AKG délivre une qualité audio bien supérieure à celle des générations précédentes.

Bons par défauts, ces écouteurs AKG deviennent excellents lorsqu'on utilise le Galaxy S8 en mode divertissement car il active le convertisseur UHQ (Ultra High Quality) qui améliore le son dans les musiques et les vidéos. Vous pouvez activer cette option en utilisant l'écran edge du Galaxy S8 pour accéder aux options de maintenance. 

Cette option ne peut être utilisée que lorsque les écouteurs sont connectés ou lorsque le son est diffusé en Bluetooth. J'ai apprécié ces écouteurs AKG mais je préfère quand-même l'expérience obtenues avec la réduction de bruit de mon dernier casque Sony (ce n'est pas le même prix je sais).

L'une des autres nouveautés du Galaxy S8 est qu'il vous permet d'utiliser en simultané deux écouteurs/casques/haut-parleurs Bluetooth. La S8 est le premier smartphone à intégrer la technologie Bluetooth 5.0. L'option fonctionne avec n'importe quel casque Bluetooth ou haut-parleur. L'avantage de cette fonction est qu'elle permet à deux personnes de contrôler indépendamment le volume tout en écoutant ou utilisant les haut-parleurs stéréo. Dans un premier temps j'ai eu des difficultés à connecter le casque, mais une fois connecté, tout s'est bien passé.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 1949
Les écouteurs AKG sont inclus dans la boîte. © AndroidPIT

La qualité des haut-parleurs est dans la moyenne, tout comme c'était le cas avec le Galaxy S7. Le son est fort mais métallisé donc nous perdons dans les basses lorsqu'on utilise le haut-parleur pour écouter de la musique ou des films.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 1979
Le haut-parleur est mono et nous trouvons sur la même tranche la prise mini-jack. © AndroidPIT

La qualité audio des appels est vraiment bonne, vous entendez parfaitement la voix de votre interlocuteur sans avoir à monter le volume au maximum. En parallèle, le haut-parleur est optimisé pour que personne d'autre ne puisse entendre votre conversation.

Samsung Galaxy S8 – Appareil photo

Les années précédentes, Samsung avait toujours accordé une grande importance à l’appareil photo. Avec les Galaxy S6 et S7, Samsung a développé ce secteur et a montré ce qu’il est possible d’améliorer. Ceci dit, la concurrence ne dort pas non plus : LG a présenté un double appareil photo avec grand angle et Google a créé le Pixel qui est pour beaucoup le meilleur photophone du moment. 

En 2017, Samsung est encore sur la bonne voie. Sur le plan technique, le fabricant mise à nouveau sur un capteur de 12 mégapixels avec la technologie double pixel afin de garantir une mise au point rapide et précise. L’ouverture est f/1.7, permettant ainsi beaucoup de lumière. Le capteur utilisé cette fois est le SLSI_S5K2L2_FIMC_IS développé par Samsung lui-même et non par Sony, comme c'était le cas sur le Galaxy S7. Samsung propose aussi un stabilisateur d'image optique et le support pour le format RAW.

Le capteur de la caméra frontale est également fabriquée par Samsung. Il est de 8 mégapixels (ouverture f/1.7), et dispose de la mise au point automatique (AF). La qualité de la caméra frontale est supérieure à celle du Galaxy S7, et est pour moi l'une des meilleures sur le marché.

samsung s8plus camera
Le logiciel de l'application Appareil Photo est simple. © AndroidPIT

En utilisant le mode automatique, l'expérience avec l'appareil photo est très bonne. Pour la capture de clichés, Samsung utilise ce qu’il appelle le Multi Frame Processing : le Galaxy S8 prend plusieurs images par photo et les utilise pour en faire une seule, corrigeant ainsi tous les problèmes de tremblements. Résultat, nous avons des images bien éclairées avec une excellente plage de couleurs et une balance des blancs respectée. Si vous activez le mode HDR, les images sont plus équilibrées au niveau des couleurs et des tons. Vous pouvez vous faire votre propre opinion dans notre galerie d'images ci-dessous :

L'appareil offre la possibilité de capturer des vidéos en 4K et le changement de mise au point pendant la prise de vue est rapide. Le fait que nous pouvons enregistrer des images et des vidéos directement sur la carte microSD est très pratique. Les vidéos au ralenti (Slow Motion) peuvent être capturées à 240 fps et 720p.

L'avis de notre spécialiste Stefan

Selon notre expert en photographie, Stefan Moellenhoff, dans des situations de basse lumière, ce qui est typique de la plupart des appareils photo qui ne sont pas haut de gamme, les couleurs ont tendance à être un peu trop chaudes. Nous avons aussi une légère augmentation du bruit et une perte de finesse des détails en fonction de l'obscurité de la scène. Les algorithmes de traitement d'image du Galaxy S8 font généralement un bon travail en gardant un juste équilibre entre le bruit et le maintien des détails/couleurs.

Le point fort de ce Galaxy S8 par rapport à ses concurrents est son logiciel. L'application est incroyablement rapide pour prendre des photos et la mise au point automatique fait généralement un bon travail - même en basse lumière.

Par ailleurs, le mode Pro, en plus d'être bien conçu, permet à l'utilisateur d'ajuster manuellement les paramètres comme la balance des blancs, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO. Bien qu'il soit dommage que la sensibilité ISO soit limitée à 800 - dans des endroits avec des conditions faibles en lumière - des régimes de vitesse ISO supérieures, par exemple, pourraient être utiles. En mode Auto, le Galaxy S8 utilise des régimes vitesses ISO à quatre chiffres. Pour la plupart des utilisateurs, cela n'aura pas beaucoup d'importance.

iso comp compiled
Ces images montrent comment la qualité des clichés est réduite avec l'augmentation de l'ISO. © AndroidPIT

Enfin, le mode Bokeh qui brouille artificiellement l'arrière-plan pour créer l'apparence d'une image faite avec une caméra disposant d'un grand capteur, fonctionne de manière surprenante. Comme le smartphone de Samsung n'a pas de double capteur pour créer une profondeur d'image, il a besoin de prendre des photos avec différentes expositions obligeant à garder la pose durant 2 ou 3 secondes.

Samsung Galaxy S8 – Autonomie

La batterie du Galaxy S8 est de 3000 mAh et n'est pas amovible. Nous avons utilisé le benchmark PC Mark pour comparer les performances de cet appareil avec celles de certains concurrents sur le marché. L'autonomie est comparable à celle du modèle américain du LG G6.

Benchmarks comparatifs

Smartphone Résultat Capacité (mAh)
Huawei Nova Plus (référence) 12h39min 3.340
Samsung Galaxy S8 5h37min 3.000
Huawei P10 7h51min 3.200
Huawei Mate 9 11h46min 4.000
One Plus 3T 7h55min 3.400
LG G6 (EUA) 5h26min 3.300

Nous utilisons le Huawei Nova Plus comme référence car c'est ce téléphone qui a obtenu les meilleurs résultats.

J'ai utilisé le Galaxy S8 sur des connexions 4G et WiFi, Bluetooth activé et luminosité d'écran fixée entre 40 et 75% (la valeur dépend de l'heure d'utilisation). J'ai regardé des vidéos sur YouTube et Netflix pendant environ une heure, surfé sur Internet pour lire les actualités, édité des articles sur le site, utilisé Twitter, discuté sur WhatsApp, joué pendant au moins 40 minutes et écouté de la musique pendant 30 minutes. Le résultat ? J'ai quasiment du recharger mon téléphone deux fois par jour.

J'ai trouvé ceci vraiment intéressant, surtout si l'on compare cette autonomie à celle du prédécesseur. Pour éviter d'avoir à charger le S8 trop souvent, j'ai modifié la définition d'écran en passant de QHD+ à Full-HD°, c'est le mode optimisé qui a diminué les performances de l'appareil pour assurer plus d'autonomie.

D'un autre côté, charger le Galaxy S8 est très rapide : on passe de 0 à 100% en près de 1h40 min. Si l'appareil est chargé entre 10 et 20%, il faudra environ 1h10 et s'il a 50% il faudra alors une 30aine de minutes. Pour cela il faut bien évidemment utiliser le câble et l'adaptateur fourni. Je n'ai pas pu tester le rechargement par WiFi.

Samsung Galaxy S8 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 148,9 x 68,1 x 8 mm
Poids : 152 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (568 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : TouchWiz
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Samsung Exynos 8895
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Verdict final

L'année dernière, Samsung a commis l'une des plus grandes erreurs de son histoire avec le retrait du Galaxy Note7 en raison d'un défaut de batterie. L'attente sur le nouveau porte-étendard de la marque n'en a donc été que plus importante. 

Avec tous les projecteurs braqués sur les Galaxy S8 et S8 Plus, une nouvelle erreur aurait été catastrophique. Heureusement, Samsung a évité les pièges et a conçu certainement le plus beau smartphone de son histoire. Toutefois, en ne souhaitant pas prendre de risques en termes de batterie, le fabricant a également pénalisé son smartphone sur le plan de l'autonomie.

Malgré toutes les options logicielles offertes pour améliorer cela, ce domaine reste une déception pour un smartphone qui coûte plus de 800 euros. Il faudra donc se résoudre pour les utilisateurs plus exigeants à passer par la case recharge au moins une fois dans la journée. Le fait de disposer d'une recharge ultra prapide aide à surmonter cette situation.

Hormis ce problème (et le fait de patienter pour l'assistant virtuel Bixby), le Galaxy S8 est bien le meilleur smartphone Android du moment. Il bénéficie d'un design original, d'un écran lumineux, d'un appareil photo de qualité et d'écouteurs AKG avec lequel peu de smartphones concurrents peuvent rivaliser.  Bref, si vous souhaitez ce qui se fait de meilleur sur le marché Android en 2017, le Galaxy S8 est une option sérieuse à considérer.

102 partages

43 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Hıqoo depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bof. Je sors d'une enseigne où il a été présenté ce matin.

    A part le prix gonflé, rien de plus qu'un S7 edge.

    Quand à l'écran je ne vois pas où se trouve l'effet WHAOU.

    Le design agréable ne justifie pas à lui seul le prix du mobile.

    Évidemment la presse pour la plupart sont soumis aux marques donc pas de neutralité où d'objectivité de leur part.

    Il faut faire vivre les magazines et les sites Internet.

    Donc chacun se fera son opinion une fois le mobile disponible en magasin et vous verrez que part les fanboys de la marque, beaucoup vont rejoindre mon avis.

    • Un peu de mauvaise foi ce commentaire. Je n'ai pas de smartphone. Je n'en veux pas. Ce il n'empêche pas de s'intéresser et bien l'écran ça fait "waow". Faut bien l'avouer immense en terme de ratio. Très beau.

      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Et alors mais depuis quand c'est important l'effet Wahou sur un smartphone.
        Et l'autonomie médiocre ça compte et les bandes noires, on oublie et l'assistant Coréen indisponible on en fait quoi.
        Non vraiment rien dans ce smartphone à part son Soc Qualcomm a été pensé pour améliorer ma productivité.

      • M C depuis 4 semaines Lien du commentaire

        son soc exynos plutôt. ont est pas aux states.

      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        @MC

        tu as comme des bandes noires sur ta photo de profil, c'est à ce genre d'image qu'il va falloir s'habituer....on dirait la TV noire et blanc de mes parents à l'époque ^^

      • M C depuis 4 semaines Lien du commentaire

        faut croire qu'elles me dérange pas depuis l' temps qu"elle sont là.

    • M C depuis 4 semaines Lien du commentaire

      j'ai l'impression que tu essayes de te convaincre ... tu voulais plutôt dire que ton s7 edge n'as rien de plus qu'un s6 edge. lol
      tu peux avoir les boules surtout si tu viens d'investir avec engagement 24 mois.. avec le S8 une nouvelle ère commence.

    • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Moi je pense que son prix est justifiable par rapport au marché.
      Par contre si on a un s7 edge ça ne vaut vraiment pas le coup, le changement n'est pas assez grand pour justifier la dépense.
      Changer de phone tous les ans est de moins en moins justifiable. Surtout quand ça décote aussi vite.

      Mais bon si on a un vieux phone datant de 3 ans et qu'on a envie de changer le s8 est un choix parfait. En hardware c'est le meilleur que le monde Android a à offrir.

  • Mouai bof. Si je ne le trouvais pas moche je l'aurais sûrement apprécié.

  • Le blabla inutile sur la teinte rougeâtre de l'écran est un non lieux (ce n'est pas un problème en tout cas), il suffit d'aller dans les paramètres d'affichages et changer de mode d'écran (le mode adaptatif semble avoir été mal calibré sur certains appareils) ou regler sois même dans le menu "équilibré des couleurs" pour régler le problème (même sur un Samsung Galaxy s7 sous nougat ont peut rendre l'écran rougeâtre dans ce paramètre). Ils vont sûrement rééquilibrer tous ça avec un patch ou une mise à jour correctrice.

  • Vraiment pas mal, tentant même, dommage qu'il soit si cher :(

    • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C'est ce que coûte le meilleur hardware du monde Android. Attend 6 mois et tu l'aura à 600 euros, 1an et ce sera 500.

  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ça fait un peu doublon ce test mais bon, c'est une autre vision aussi.
    Par contre pour le deX, je n'attends pas que mon smartphone s'ouvre sur mon PC, c'est complètement débile, ce que j'attends moi c'est que mon smartphone REMPLACE mon PC.
    Je n'arrive pas à croire qu'ils fassent des trucs aussi gadget et inutiles.

  • "Pour toute précommande avant le 19 avril, il sera possible de recevoir le smartpnone le 20 avril..."
    Je croise les doigts pour tous les plus pressés qui pourraient avoir à le regretter...
    Des fois, l'histoire bégaye...

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    ---- Test complet en ligne !

  • Samsung n'a toujours pas compris l'utilisateur en plaçant les haut parleurs en bas de l'écran, là ou on place les mains.
    Le son est étouffé.
    Pour le format, 18/9 ça va pas le faire avec les bandes noires.
    Le connecteur usb, est toujours aussi mal placé.
    La prise casque? Il vaut mieux en haut qu'en bas.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris